skip to main | skip to sidebar

Solidarité Maroc Archives
التضامن المغرب

Archives 2009-2017 du blog du Réseau de solidarité avec les peuples du Maroc, du Sahara occidental et d'ailleurs(RSPMSOA), créé en février 2009 à l'initiative de Solidarité Maroc 05, AZLS et Tlaxcala. Rejoignez-nous! Nous écrire: solidmarO5[at]gmail.com

Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

  • Accueil

vendredi 11 octobre 2013

ONU: la société civile mondiale appelle à un référendum d’autodétermination pour le Sahara occidental


Kathlyn Thomas
NEW YORK (Nations-Unies), 10 oct 2013 (SPS) 

Un grand nombre de pétitionnaires de la société civile mondiale ont appelé l'ONU à honorer l’engagement d’organiser un référendum d’autodétermination du peuple sahraoui et à introduire le mécanisme de surveillance des droits de l'homme au sein de la Mission des Nations-Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO).
 
Lors d'un débat sur la question de décolonisation des 16 territoires non autonomes dont le Sahara occidental, qui se tient du 7 au 14 octobre au sein de la Commission onusienne de décolonisation, l’audition sur la question sahraouie a permis à plusieurs pétitionnaires de souligner également que le Sahara occidental occupé par le Maroc est bien une ''colonie''.
Dans son intervention, la juriste américaine Kathlyn Thomas a indiqué qu’en sa qualité d’ancienne membre de la MINURSO chargée des questions  juridiques, elle avait contribué, en 1995, aux négociations sur les critères d’éligibilité, agréés par les parties au conflit, au référendum d’autodétermination et avait participé, en 1999, à la publication de la liste des électeurs. 
A ce propos, elle a confié qu'elle était venue témoigner à ce débat devant la Commission de décolonisation ''dans le souci de dissiper le mythe selon lequel le référendum ne pouvait pas avoir lieu en 2000 pour des raisons pratiques''.
Elle a alors confirmé que ''la seule raison pour laquelle ce référendum n’a pas eu lieu, c’est la décision du Maroc de se retirer du processus, parce qu’il a craint que les électeurs sahraouis se prononcent pour l’autodétermination''.
Le Maroc, a-t-elle poursuivi, ''veut forcer le peuple sahraoui à accepter un avenir dont il ne veut pas et qui ne réglera rien au conflit''.
   
Nécessité d'exercer des pressions sur le Maroc

Pour sa part, M. Hilt Teuwn, du comité belge de soutien au peuple du Sahara occidental, a exhorté la Commission de décolonisation à exercer toute son influence pour permettre l’organisation d’un référendum au Sahara occidental.
Par ailleurs, il a cité les souffrances humaines qui touchent le peuple sahraoui depuis l’invasion marocaine de 1976, comme il a dénoncé le mur de 2.700 km et les barbelés de 20.000 km qui ont été élevés au Sahara occidental occupé.
De son côté, M. Hilde Van Regenmortel, du North South Forum Belgium, a estimé que l’exploitation par le Maroc des ressources naturelles du Sahara occidental constituait un "obstacle majeur à la décolonisation".
En 2010,  a-t-il souligné, lorsqu’un millier de Sahraouis ont manifesté au camp de Gdeim Izik contre, entre autres, l’exploitation illégale de la pêche, les autorités marocaines ont détruit le camp et condamné 25 Sahraouis à plus de 20 ans de prison.
Il a donc souhaité que le mandat de la MINURSO soit amendé de sorte qu’elle puisse s’occuper de la conformité des activités économiques avec le droit international.
Il a aussi exhorté l’Union européenne à examiner les implications juridiques de l’accord de libre-échange avec le Maroc et a jugé nécessaire d’informer le secteur privé des risques juridiques et économiques de s’engager dans des activités avec le Maroc au Sahara occidental.
Intervenant lors de ce débat, la représentante d'une autre association belge, Mme Annemie Verhees, a mis l’accent sur 400 disparitions forcées de  Sahraouis et précisé qu’une équipe d’enquêteurs conduite par les Professeurs Carlos Martin Beristain et Francisco Etxeberria Gabilondo a publié, le mois dernier, un rapport sur l’exhumation à Meheris, au Sahara occidental, d’une fosse commune contenant huit corps de six adultes et de deux enfants de 14 ans qui ont été exécutés.
Le rapport, a-t-elle noté, précise qu’il s’agit de huit Sahraouis, ajoutant, par ailleurs, que les informations fournies par le Maroc au Conseil des droits de l’homme sur 207 disparitions étaient ''insuffisantes et incomplètes''.
Rappelant que le Conseil de sécurité avait souligné, dans sa résolution d'avril dernier, l’importance d’améliorer la situation des droits de l’homme, Mme Verhees a alors soutenu que le mandat de la MINURSO devait donc inclure la possibilité de mener des enquêtes sur les fosses communes que les survivants ont affirmé avoir vues.

Elargir le mandat de la MINURSO
Prenant également part à ce débat, Mme Janet Lenz, directrice exécutive de ''Not Forgotten International'', a plaidé pour que l’ONU donne enfin suite aux promesses qui ont été faites au peuple sahraoui il y a plus de 20 ans.
Elle a ainsi insisté sur le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui et accusé le Maroc d’avoir ''volé les terres'' de ce peuple, tout en appuyant l’idée d’élargir le mandat de la MINURSO pour y inclure une composante ''droits de l’homme''.
Devant la Commission de décolonisation, Mme Ines Mirand Navarro,  représentante du Conseil général espagnol des avocats, a expliqué que la  magistrature espagnole a été présente à tous les procès de Sahraouis jugés par la justice marocaine.
Dans ce sens, elle a évoqué le procès de 25 Sahraouis de Laayoune par le tribunal militaire marocain qui, a-t-elle affirmé, a non seulement jugé des civils mais commis de nombreux autres vices de forme.
Pour la magistrature espagnole, a-t-elle poursuivi, ce procès semblait vouloir juger tout le peuple sahraoui et ses aspirations à l’autodétermination.
A son tour, Mme Josefa Milan Padron, de l'association canarienne pour la solidarité avec le peuple sahraoui, a rappelé que le peuple sahraoui exige le droit de vivre en paix et l’organisation d’un référendum, soulignant que le Maroc a répondu aux demandes pacifiques du peuple sahraoui par un  usage excessif de la violence.
Dénonçant également la situation des droits de l'homme des Sahraouis, Mme Dolores Travieso Darias, vice-présidente de l’Association canarienne de juristes pour la paix et les droits de l’homme, a fustigé le Maroc de ''vouloir imposer des changements démographiques, comme en témoigne le déplacement  des populations à la frontière sahraouie''.
Le directeur exécutif chargé de la branche internationale de ''WE International'', M. David Lippiatt, a aussi déploré l’absence du mécanisme des droits de l’homme dans le mandat de la MINURSO alors que cette absence, selon lui, ''permet au gouvernement marocain de poursuivre ses violations systématiques des droits de l’homme''.
Prenant part à ce débat, le secrétaire de la fédération du pays basque des institutions solidaires au peuple sahraoui, M. Antonio Lopez Ortiz, a déclaré qu’une enquête réalisée par l’Université du pays basque en Espagne et publiée en septembre dernier, a démontré l’existence de fosses communes qui illustrent bien la ''politique génocidaire contre le peuple sahraoui'' pratiquée par le Maroc.
Il a, en outre, observé que les résolutions du Conseil de sécurité n’étaient pas suivies de l’effet escompté, car le Maroc "n’accepte pas l’organisation d’un référendum'', relevant que ''la faiblesse du Conseil de sécurité face au chantage du Maroc est  troublante''. (SPS)


http://www.spsrasd.info/fr/content/onu-la-soci%C3%A9t%C3%A9-civile-mondiale-appelle-%C3%A0-un-r%C3%A9f%C3%A9rendum-d%E2%80%99autod%C3%A9termination-pour-le-sahara-oc


Lire aussi





  • Coup d’envoi du festival régional de la culture et des arts populaires sahraouis
  • 10e Fisahara : Soutien des cinéastes sud-africains au peuple sahraoui (Kgositsile)
  • Sahara occidental: des élus et ONG algériens plaident à l’ONU pour le droit à l’autodétermination
  • Plus de 320 participants au 10ème festival international du cinéma au Sahara occidental
  • Ouverture de la 10 ème édition du festival international du cinéma au Sahara Occidental
à 22:02 0 commentaires
Libellés : colonie marocaine, fosses communes, Gdeim Izik, MINURSO, RÉPRESSION POLICIÈRE, S.O., société civile mondiale, surexploitation des richesses naturelles
Apso Lument, 11/10/2013
Recommandations WSRW à la 4ème commission ONU : 
(1 ) Nous recommandons que la Quatrième Commission aborde en particulier la question des ressources naturelles du Sahara Occidental dans ses recommandations proposées cette année à l’adoption par l'Assemblée générale ;

(2) Nous suggérons que la Quatrième Commission recommande à l'Assemblée générale de renvoyer la question de la légalité du développement et de l'exportation des ressources naturelles du Sahara Occidental à la Cour internationale de Justice pour une décision de justice définitive par un avis consultatif conformément à l'article 65 de la Statut de la Cour 

(3) Nous recommandons que la quatrième Commission appelle à la nomination d'un rapporteur des Nations Unies pour les ressources naturelles au Sahara Occidental, à travailler en collaboration avec l'Envoyé personnel du Secrétaire Général, Son Excellence l'Ambassadeur Christopher Ross, et d’envisager une gestion onusienne des ressources naturelles et des revenus provenant de ses ressources jusqu'à ce que le peuple sahraoui ait réussi son autodétermination.


Western Sahara Resource Watch
À l’ONU, WSRW dénonce Total et les gros acheteurs de phosphate - wsrw.org
https://www.facebook.com/
à 22:01 0 commentaires
Libellés : Assemblée Générale des Nations Unies, ressources naturelles, SAHARA OCCIDENTAL

Débat à l’ONU: Le Sahara Occidental est la pierre de touche de la crédibilité des Nations Unies

  
By Isabel de Aragón, WSHW, 11/10/2013 

 
Kirby Gookin
Kirby Gookin
Pétition auprès de la 68ème session de l’Assemble Général des Nations Unies
Commission Spécial Politique et de Décolonisation (4ª Commission)
New York, le 9 octobre 2013

Le Sahara Occidental est la pierre de touche de la crédibilité des Nations Unies.
Les Nations Unies sont responsables du peuple du Sahara Occidental. C’est les Nations Unies qui ont demandé à sa puissance administratrice, l’Espagne, de décoloniser le territoire. Et depuis que l’Espagne s’est détachée, illégalement, de cette responsabilité en 1975, il correspond aux Nations Unies de culminer le processus de décolonisation.

Excellences, comme membres des Nations Unies, vous devez assumer cette responsabilité.

Les Nations Unies doivent mériter un grand respect. De même que l’Assemblée Générale. La solution d’un conflit de décolonisation relève de la compétence de l’Assemblée Général des Nations Unies. Aucun autre organe ne possède la compétence pour décider ce qui est la solution d’un conflit de décolonisation; et ici nous sommes devant un conflit de décolonisation.  Sa solution a été clairement établie par cette Assemblée Général et a été confirmée par le Tribunal International de Justice: la célébration d’un référendum d’autodétermination.Excellences, dans son rapport de la Mission éffectuée au Sahara Occidental, l’Office des Nations Unies de l’Haut Commissariat pour les Droits de l’Homme, éléboré en 2006, il est dit clairement que:

“Le droit d’autodétermination du peuple du Sahara Occidental doit être assuré et mis en pratique sans retard (…) Presque toutes les violation des droits de l’Homme et préoccupations sur le peuple du Sahara Occidental (…) émanent du manque de mis en pratique de ce doit humain fondamental”.

Maintenant,  en 2013, nous pouvons voir incontestablement qu’une telle conclusion était, et elle est, correcte:
Si le droit d’autodétermination avait été assuré et mis en pratique, il n’y aurait pas eu des dépotrations d’activistes des droits de l’homme;
Si le droit d’autodétermination avait été assuré et mis en pratique, il n’y aurait pas eu de répression sanglante des manifestations qui demandaient de bénéficier des ressources naturelles du territoire;
Si le droit d’autodétermination avait été assuré et mis en pratique, il n’y aurait pas eu de détention illégales, tortures et processus vils contre les activistes des droits de l’homme au Sahara Occidental.

Malheuresement, l’Assemblée Général des Nations Unies n’a pas réussi dans son message envoyé à la puissance occupante et, par conséquence, celle-ci a compris que sa politique sur les violations des droits de l’homme ne peut continuer. L’Assemblée Général a envoyé le mauvais message et elle est responsable des conséquences.

Mais maintenant, Excellences, l’Assemblée Général a une nouvelle opportunité pour corriger sa stragégie.
Western Sahara Human Rights Watch demande, si les Nations Unies veulent continuer en le prenant sérieusement, d’affirmer clairement ce qui suit:

1-Le Maroc, comme puissance occupante, doit célébrer immédiatement un référendum d’autodétermination du peuple sahraoui qui soit libre, juste et contrôlé internationalement;
2-Le Maroc doit détruire le mur qui divise le territoire ainsi que les million de mines antipersonnel autour de celui-ci;
3-Le Maroc doit libérer immédiatement tous les prisonniers politiques sahraouis;
4-L’Espagne et le Maroc doivent ouvrir une enquête judiciaire pour déterminer les responsabilité des crimes de guerre commises durant l’administration de facto temporaire tripartite du Sahara Occidental, et spécialement identifier les responsables des fosses communes récemment découvertes au territoire où ils ont trouvé des civils sahraouis assasinés au moment de l’administration de facto temporaire tripartite du Sahara Occidental;
5-Le Maroc doit lever immédiatement l’interdiction du libre usage de la traditionelle “khaima” aux territoires occupés du Sahara Occidental qui viole les droits de l’homme culturels des habitants du territoire;
6-L’Union Européenne doit s’abstenir d’établir aucun traité avec le Maroc qui inclut le territoire occupé du Sahara Occidental, pour éviter de violer les droits de l’homme économiques du peuple sahraoui.
Le conflit du Sahara Occidental a duré beaucoup. Malheureusement il a été commis beaucoup de fautes. Excellences, vous avez maintenant une opportunité d’honorer les Nations Unies et les Etats représentés par vous. L’histoire sera écrite par vos réponses.



à 21:57 0 commentaires
Libellés : Assemblée Générale des Nations Unies, droits humains culturels, Sasara Occidental, urgence du référendum d'autodétermination

Rapports d'observation du procès des 24 de Gdeim Izik

http://www.ecrirepourlesliberer.com/news/rapports-d-observation-du-proces-des-24-de-gdeim-izik
à 21:55 0 commentaires
Libellés : liens rapport procès 24 de Gdeim Izik

Marocain, soutiens le peuple sahraoui dans son droit à l'autodétermination

  • Marocain, soutiens le peuple sahraoui dans son droit à l'autodétermination
  • Par Said Karaoui, 10/10/2013
    Sahara Occidental

    Repères de compréhension


    Pour comprendre les tenants et aboutissants du conflit du Sahara occidental, il est nécessaire d’avoir quelques repères. Cette brève histoire du conflit n’a pas vocation à être exhaustive. Elle est proposée pour éclairer les visiteurs de ce site.


    1086. L’empire Almoravide s’étend à l’Espagne musulmane, au Sénégal et au Niger. Le Maroc contrôle tout le Maghreb.


    1864. Un décret ouvre le Maroc au commerce étranger. Début de la pénétration économique. européenne (Grande-Bretagne, France, Espagne, puis Allemagne à partir de 1890).


    1884. L’Espagne prend possession du Rio de Oro (partie sud du Sahara occidental), puis du Saguiet el Hamra en 1884 puis en 1912.


    1912. Le traité de Fès (30 mars) établit un protectorat français sur le Maroc.


    1943. Conférence des Alliés à Casablanca qui promettent d’oeuvrer à l’indépendance du Maroc.


    1953. Le sultan est déposé en août par les Français. Sous l’impulsion des nationalistes, les grandes villes du pays se soulèvent.


    En décembre, l’Assemblée générale des Nations unies adopte une résolution sur le droit à l’autodétermination du Maroc.


    1956. Le Maroc accède à l’indépendance.


    1957. Mohammed V prend le titre de roi en août. Son fils Hassan II est désigné comme son successeur.


    1957-1958. Le Maroc coordonne avec la participation des tribus sahraouies, un soulèvement contre l’Espagne (guerres d’Ifni et d’Edchera).


    Février 1958. L’appui des forces françaises à l’Espagne (opération « Écouvillon » menée contre l’Armée de libération du Sud marocain (ALSM)) permet à cette dernière de conserver l’essentiel du Sahara occidental et Ifni.


    1961. Mort de Mohammed V. Hassan II accède au trône.


    1962–1963. Une fois l’Algérie indépendante, les réclamations par le Maroc de certaines zones auparavant désignées comme « Territoires sahariens » donnent lieu à des incidents de frontière répétés avec l’Algérie (« guerre des sables »).


    1965. La résolution 2072 de l’Assemblée générale des Nations Unies place le Sahara occidental sur la liste des régions à décoloniser (encore aujourd’hui) et fait référence à la résolution 1514 sur le droit à l’autodétermination des peuples colonisés.


    1965. Après le soulèvement de Casablanca, l’état d’urgence est décrété. Le roi est doté des pleins pouvoirs.


    1973. Création du Front Polisario (Front populaire pour la libération de la Saguia El-Hamra et du Río de Oro) au Sahara occidental.


    1974. La revendication marocaine sur le Sahara occidental est portée en septembre devant la Cour internationale de justice (CIJ) de La Haye : crise entre l’Algérie et le Maroc.


    16 octobre 1975. Avis consultatif de la CIJ qui reconnaît l’existence de « liens juridiques d’allégeance de certaines tribus avec le Sultan du Maroc », tout en ne les estimant pas suffisants pour établir un « droit territorial ».


    6 novembre 1975. « Marche verte » : 350 000 civils marocains se rendent sur le territoire à l’initiative de Hassan II pour affirmer la caractère marocain du Sahara.


    Des dizaines de milliers de Sahraouis fuient le Sahara occidental et trouvent refuge dans l’extrême sud-ouest de l’Algérie. Aujourd’hui encore, environ 150 000 réfugiés vivent toujours dans cette région très hostile et ne subsistent que grâce à l’aide internationale.


    14 novembre 1975. Accords de Madrid entre l’Espagne, le Maroc et la Mauritanie sur le retrait espagnol au 28 février 1976 et le partage du territoire entre Rabat et Nouakchott (avec administration tripartite de transition).


    20 novembre 1975 : mort de Franco.


    1976. Violents affrontements, au début de l’année, entre les troupes marocaines et algériennes à Amgalla (Sahara occidental).


    Le 27 février, le Front Polisario proclame la République arabe sahraouie démocratique (RASD) à Tindouf (Algérie).


    Le 7 mars, rupture des relations diplomatiques entre le Maroc et l’Algérie.


    1979. En août, la Mauritanie se retire du sud du Sahara occidental en vertu d’un accord de paix signé avec le Front Polisario. L’armée marocaine se déploie aussitôt sur la totalité du territoire.


    1980. Le Maroc commence la construction de « murs de protection » au Sahara occidental.


    1981. Le 27 juin, Hassan II accepte le droit à l’autodétermination des Sahraouis et propose l’organisation d’un référendum « confirmatif ».


    1982. La RASD est admise à l’Organisation de l’unité africaine (OUA), dont le Maroc se retirera deux ans plus tard.


    1988. Rétablissement des relations diplomatiques entre le Maroc et l’Algérie le 6 mai. En août, le Maroc et le Front Polisario acceptent un plan des Nations unies prévoyant un cessez-le-feu et la tenue d’un référendum d’autodétermination.


    1990. Crise diplomatique, en novembre, entre Paris et Rabat après la publication du livre de Gilles Perrault, Notre ami le roi, qui dénonce les violations systématiques des droits humains par le régime marocain.


    1991. Au Sahara occidental, un cessez-le-feu est proclamé en septembre sous l’égide des Nations unies. Déploiement de la Mission des Nations Unies pour l’Organisation d’un Référendum au Sahara Occidental (MINURSO).


    1992. Hassan II présente en août un projet de réforme constitutionnelle destinée à « démocratiser » le régime. La réforme est approuvée par référendum le 4 septembre.


    Mais, celui prévu au Sahara occidental selon « le Plan de règlement » adopté par le Conseil de sécurité de l’ONU en juin 1990, et qui aurait dû avoir lieu en janvier 1992 n’est pas organisé (et n’a toujours pas eu lieu).


    1994. La MINURSO commence le processus d´identification et d´inscription des électeurs.


    1996. Suspension du processus d´identification… Malgré plusieurs phases de travail (entre 1997 et 1999), «les parties continuent de maintenir des positions divergentes en ce qui concerne la procédure d’appels, le rapatriement des réfugiés et d’autres aspects cruciaux du Plan », selon l’ONU.


    1996. Adoption d’une nouvelle réforme constitutionnelle, qui institue notamment une Chambre des conseillers – à côté de la Chambre des représentants – et renforce les prérogatives du roi.


    1999. Décès de Hassan II le 23 juillet. Son fils Mohammed VI est intronisé le 30. Dans un discours, le nouveau roi évoque « les disparus et les victimes d’arrestations arbitraires ».


    Les émeutes qui éclatent à El-Ayoun, au Sahara occidental, sont durement réprimées.


    2001. Projet d’accord-cadre (aussi appelé Plan Baker I) qui prévoit l’autonomie régionale sous souveraineté marocaine. Rejeté par le Front Polisario et l’Algérie. Le texte n’est pas soumis au vote du Conseil de sécurité.


    2003. Nouveau Plan de résolution (Baker II), qui prévoit un régime d’autonomie pour une durée de 5 ans, suivi d’un référendum comportant l’option de l’indépendance. Les électeurs seront les Sahraouis et toute autre personne de plus de 18 ans et vivant au Sahara occidental depuis au moins 4 ans. Accepté par le Polisario. Rejeté par le Maroc.


    2004. L’envoyé spécial des Nations unies au Sahara occidental, M. James Baker, démissionne. Rabat se prononce pour une solution « définitive et globale fondée sur une large autonomie ».


    2005. L’armée marocaine réprime violemment les manifestations sécessionnistes qui se succèdent au Sahara occidental (début de l’ « intifada » sahraouie)


    Avril 2007 : « proposition du Front Polisario pour une solution politique mutuellement acceptable assurant l’autodétermination du peuple du sahara occidental » transmise à l’ONU ; présentation aux Nations unies du « projet marocain d’autonomie du Sahara Occidental ».


    Juin 2007. Première session de pourparlers entre le Maroc et le Front Polisario en présence des Etats-voisins, l’Algérie et la Mauritanie à Manhasset (Etat de New York). Ses «discussions informelles» se poursuivent depuis…


    Octobre 2007. Le Conseil de sécurité de l’ONU (résolution 1783) réaffirme «sa volonté d’aider les parties à parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental». Souhait que l’on retrouve dans les résolutions suivantes.


    Les grandes puissances, notamment la France, soutiennent activement l’option d’autonomie proposée depuis 2007 par le Maroc. L’Etat français considère qu’elle est « la seule solution réaliste ». Mais, le Front polisario, que l’ONU estime être « le représentant légitime du peuple sahraoui », refuse cette option qui ne permet pas l’autodétermination des Sahraouis.


    Et récemment ? Des éléments à retenir :


    -Régulièrement, à travers la parole de militants ou de responsables du Front Polisario, l’éventualité d’un recours à la « lutte armée » resurgit.


    -L’« intifada » initiée depuis 2005 dans les territoires sous administration marocaine doit être « radicalisée », selon Mohamed Abdelaziz, président de la « République arabe sahraouie démocratique ».


    -La cause sahraouie connaît une forte médiatisation à travers la grève de la faim entamée par la militante Aminatou Haidar, refoulée à l’aéroport de Laayoune (Sahara occidental) en novembre 2009 pour avoir inscrit « sahraouie » comme nationalité sur sa fiche de débarquement. Après 32 jours de grève de la faim poursuivie aux Canaries, Mohamed VI accepte le retour de la militante chez elle, sur les conseils de son allié, la France.


    -le mouvement de protestation le plus important depuis l’occupation marocaine du Sahara occidental a pris la forme d’un campement de près de 7000 tentes traditionnelles dans le désert, près de Laayoune. Gdeim Izik sera détruit par les forces de l’ordre marocaine le 8 novembre 2010.


    -Deux jours avant le démantèlement du camp de protestation de Gdeim Izik, le roi Mohamed VI prononce son traditionnel discours de célébration de la Marche Verte qui marque le début de l’occupation marocaine. On peut y lire entre autres : « Notre pays ne tolérera aucune violation, altération ou mise en doute de la marocanité de ces zones, pas plus qu’il n’admettra de menées provocatrices visant à imposer le fait accompli ou à modifier le statu quo ».


    -Novembre 2011 : trois coopérants espagnols et italien sont enlevés alors qu’ils effectuent une mission humanitaire auprès des réfugiés sahraouis d’Algérie. Ils sont libérés en juillet 2012.


    -Février 2013 : les 25 Sahraouis arrêtés au moment de Gdeim Izik sont lourdement condamnés. Les ONG sont nombreuses à dénoncer leur poursuite devant un tribunal militaire et le fait que les allégations de torture n’aient pas donné lieu à enquête.


    Et aujourd’hui ?


    Sur le plan politique, le Front Polisario considère qu’un référendum à plusieurs options, y compris l’indépendance, doit être organisé tandis que le Maroc tient à un régime d’autonomie négocié et à un référendum de confirmation à option unique.


    A ce jour, le Sahara occidental est toujours considéré par l’ONU comme le dernier territoire non autonome d’Afrique et qui relève de la décolonisation.


    Les dernières réformes annoncées dans la foulée des révolutions du Printemps arabe ont abouti à l’organisation au Maroc d’un référendum constitutionnel puis, en novembre 2011, d’élections législatives. Une stratégie qui ressemble à celle menée en 1992 et 1996, visant à montrer la volonté royale pour «démocratiser» le pays. En France, les milieux politiques et les médias saluent ce choix.


    Mais, les années passent, la répression se poursuit sans faiblir sur les militants sahraouis, et la résolution du conflit est en panne.


    Révoltes populaires, insécurité dans la très vaste zone du Sahel, union du Maghreb figée, conditions de vie des réfugiés sahraouis, marginalisation des sahraouis du Sahara occupé par le Maroc… les motifs pour pousser la communauté internationale à s’engager davantage dans ce dossier sont pourtant nombreux.


    http://www.nouvellesdusahara.fr/reperes-de-comprehension/
à 21:53 0 commentaires
Libellés : chronologie, repères, SAHARA OCCIDENTAL

LE PARLEMENT EUROPÉEN DEMANDE LA LIBÉRATION DES PRISONNIERS POLITIQUES SAHRAOUIS

Par J-P Le Marec, 10/10/2013


Malgré les violations permanentes des droits de l'homme dans les territoires sahraouis occupés, malgré les lourdes condamnations des militants sahraouis de Gdeim Izik, la Commission européenne a signé avec le Maroc le 26 juillet un nouvel accord de pêche. Le parlement européen, qui avait rejeté la prolongation du précédent accord en décembre 2011, doit donner son avis sur ce nouvel accord d'ici la mi-décembre.

Avant de procéder à cet examen, le Parlement a confié à sa commission des affaires étrangères la rédaction d'un rapport sur les droits de l'homme au Sahel, y compris au Sahara occidental. Les pressions et manœuvres marocaines pour empêcher les parlementaires de débattre de la situation au Sahara occidental ont été mises en échec (on notait au sein de la délégation marocaine venue à Bruxelles faire du lobbying la présence de Driss El Yazami, président du CNDH). La commission des affaires étrangères a adopté le 24 septembre son rapport après avoir examiné 341 amendements (dont une centaine sur le Sahara occidental).

Les amendements présentés par Roatta et Dati (UMP) mais aussi par Pargneaux (PS) favorables au plan marocain d'autonomie ont été balayés et les parlementaires ont une fois de plus réaffirmé le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination, "un droit de l'homme fondamental". Le rapport amendé reconnait la gravité de la situation des droits de l'homme dans les territoires occupés (le rapport parle de "territoires occupés" et non pas de "provinces du Sud") qui doit être abordée sans attendre le règlement final du conflit. Il se prononce pour le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales du peuple sahraoui, y compris "la liberté d'association, la liberté d'expression et le droit de manifester pacifiquement". Il condamne également les violences infligées aux femmes sahraouies dans les territoires occupés. Il souligne que l'ONU n'a pas pu mettre en place un mécanisme indépendant pour la surveillance des droits de l'homme au Sahara occidental. Il proteste contre l'expulsion d'une délégation de parlementaires européens en mars 2013 et réclame "la liberté d'accès et de mouvement au Sahara occidental pour les observateurs indépendants, les parlementaires, les journalistes et les organisations humanitaires". Enfin, il demande aux autorités marocaines de "libérer immédiatement tous les prisonniers politiques sahraouis".

Le rapport interpelle la Commission européenne et les Etat membres pour qu'ils soient plus actifs dans la résolution du conflit en ne se contentant pas de supporter les négociations sous l'égide de l'ONU mais aussi en utilisant les instruments de la politique extérieure communautaire.

Toutefois, l'adoption de certains amendements a abouti à atténuer les orientations du rapport vers les thèses marocaines: reconnaissance de l'intégrité territoriale comme principe du droit international, exclusion de l'accord de pêche UE-Maroc du rapport, relais de la demande marocaine d'un recensement des réfugiés sahraouis de Tindouf, reconnaissance du travail du CNDH, référence aux allégations d'associations et du Maroc sur les atteintes à la liberté d'expression et de mouvement dans les camps de réfugiés sahraouis mais aussi aux démentis du Front Polisario ...Le groupe d'amitié UE-Maroc (un groupe informel présidé par Pargneaux) a bien sûr critiqué le rapport qui "comporte des éléments incriminant le Maroc et éludant les efforts réalisés par le Maroc dans la promotion des droits de l'homme et le développement des provinces du Sud" mais il s'est  félicité aussi d'avoir contribué à "rectifier le tir et d'avoir finalement obtenu un rapport plus acceptable".

Adopté par 46 voix et 13 abstentions (aucun vote contre), le rapport (qui sera  disponible en français vers le 15 octobre), devrait être adopté le 23 octobre en session plénière à Strasbourg. Le Parlement européen, qui s'est déjà prononcé à plusieurs reprises en 2012 et 2013 pour faire appliquer le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui et dénoncer les violations des droits de l'homme dans les territoires occupés, devrait logiquement confirmer ces positions en adoptant le rapport Tannock. Mais, il faut rester vigilant et se mobiliser auprès des parlementaires européens car les pressions marocaines vont s'intensifier pour essayer de modifier ou d'atténuer les orientations du rapport qui, dans l'état actuel, constitue un point d'appui pour le mouvement de soutien à la lutte du peuple sahraoui.
à 21:51 0 commentaires
Libellés : amendements, CNDH, Driss El Yazami, lutte du peuple sahraoui, ONU, parlement européen, rapport Tannock

Derrière l’arrestation d’un militant sahraoui, le récit d’une vie


Par Olivier Quarante,10/10/2013M'Barek Daoudi, chez lui à Geulmim en juillet 2013, montrant une photo de lui en uniforme de l'armée marocaine.



 M’Barek Daoudi, chez lui à Guelmim en juillet 2013, montrant une photo de lui en uniforme de l’armée marocaine.Guelmim en juillet 2013, montrant une photo de lui en uniforme de l’armée marocaine.

Dans un article du 27 août, je racontais l’arrestation de trois fils du militant sahraoui M’Barek Daoudi, rencontré en juillet dernier chez lui à Guelmim et à Lakhsabi, deux communes du sud du Maroc. Un mois plus tard, le 28 septembre, c’est au tour de ce militant d’être arrêté par la police marocaine. Il serait susceptible de jugement devant le tribunal militaire de Rabat.
Dans l’article mis en ligne le 27 août, je m’interrogeais sur les possibles représailles que représentait l’arrestation de trois fils de M’Barek Daoudi et la condamnation de deux d’entre eux à dix mois de prison à Agadir (selon certaines sources, la peine serait passée à un an en appel le 26 septembre). En effet, mi-juillet dernier, ce militant de la cause sahraouie, retraité de l’armée marocaine depuis 2008, recevait chez lui un groupe d’étrangers pour raconter son histoire et son combat pour l’auto-détermination du Sahara occidental. Les forces de l’ordre semblent avoir pris ce qui ne serait qu’un prétexte (une bagarre entre une équipe de Sahraouis et une équipe de Marocains lors d’un match de foot organisé à Guelmim pour marquer la fin du Ramadan) pour toucher une famille et faire pression sur le père.
Force est de constater que la « punition » n’a finalement pas été jugée comme assez forte. Ces deux fils emprisonnés à la prison d’Ait El Melloul ont pourtant aussi été maltraités pendant leur garde à vue à Guelmim.
A cette heure, les raisons de l’arrestation de M’Barek Daoudi reste à préciser. Selon un communiqué de l’Equipe Media en date du 7 octobre, on pourrait lui reprocher la détention d’une arme ancienne, un fusil qui appartenait au grand-père de M’Barek Daoudi et qui aurait été déterrée dans le jardin de la maison familiale de Lakhsabi, un village proche de Guelmim.
M'Barek Daoudi montrant son livret militaire
M’Barek Daoudi montrant son livret militaire
Une chose est certaine en revanche : cet homme ne fait pas mystère de son combat. Le pouvoir du Maroc considérant que les Sahraouis qui ne font pas acte d’allégeance au roi et revendiquent leur indépendance sont des traîtres, le fait d’avoir été militaire dans l’armée marocaine pendant plus de 30 ans et de lutter aujourd’hui avec ses frères n’arrangent pas son cas.


Toujours selon le communiqué de l’Equipe Media, la récente découverte de restes humains de Sahraouis par une équipe de chercheurs espagnols pourrait être la source des derniers ennuis de M’Barek Daoudi.
Cet homme d’une soixantaine d’années aurait été présent lors de l’assassinat de la famille de nomades. L’Equipe Media rapporte que le militant aurait déclaré dernièrement que d’autres personnes auraient été exécutées ce même jour.

A-t-on voulu faire taire ce témoin gênant ?
On peut se poser la question de l’intérêt du pouvoir marocain et de ses représentants locaux de la police dans cette arrestation, alors que l’activisme de M’Barek Daoudi n’est pas un fait nouveau. Jusqu’à présent, son statut d’ancien militaire de l’armée marocaine l’aurait protégé. Cela ne serait plus le cas aujourd’hui ?
M’Barek Daoudi a fait partie des Sahraouis qui se sont engagés dans l’armée marocaine, pas de force comme le laisse entendre l’Equipe Media. Rencontré en juillet, ce père de famille m’a raconté comment, au début des années 70, le Maroc parvenait à enrôler les jeunes Sahraouis.
« Avec beaucoup d’autres Sahraouis de la région du sud Maroc, notamment le père de l’actuel président sahraoui Mohamed Abdelaziz qui était adjudant-chef, je me suis engagé car on nous expliquait que les Maliens, les Mauritaniens, les Cubains, s’apprêtaient à envahir le Sahara occidental dès que les Espagnols allaient partir« , a-t-il expliqué.

« Mais, où sont les Maliens ? »
« En mai 1975 (NDLR : soit cinq mois avant le déclenchement de la fameuse « Marche verte » pacifique), j’ai participé à une attaque contre le Polisario dans la zone de Jdiriya. On a pris Smara, Amgala (NDLR : secteur où ont été trouvés les corps exhumés cités plus haut), Bir Lelou. Au terme d’une bataille difficile, qui a duré cinq jours en octobre 1976 à Guelta Zemour, nous sommes entrés dans la ville. Là, tous les Sahraouis ont vu les tentes et les chameaux. Nous nous sommes fait la remarque : mais où sont les Maliens, les Mauritaniens… ? »
« C’est à ce moment-là que nous commençons à prendre conscience que la réalité est différente de celle que l’on nous raconte. Ceux que nous attaquons, ce sont nos frères ! C’est à ce moment-là que les Marocains commencent à se méfier des Sahraouis engagés avec eux. Ils nous ont envoyés sur Sidi Ifni et au nord du Sahara occidental. »
M'Barek Daoudi montre du doigt où il est sur la photo... Le souvenir d'une époque.
M’Barek Daoudi montre du doigt où il est sur la photo…
 Le souvenir d’une époque.
« Un jour de 1981, je conduisais un camion qui transportait des munitions. Avec un ami, on décide de nous enfuir avec le stock de cartouches et de rejoindre le Front Polisario. Mais, étant donné la stratégie de harcèlement et d’attaques brèves menées par les troupes du Polisario, nous n’arrivons pas à les localiser. Après trois jours sans boire ni manger, nous avons été attrapés par un commando marocain. J’ai été torturé, entre autres avec du courant électrique, parce qu’ils voulaient que je leur donne des renseignements sur le Polisario, sauf que je ne connaissais rien d’eux ! »


M’Barek Daoudi est alors emprisonné pendant deux ans à Agadir puis réintégré dans l’armée. « Les années suivantes, j’ai toujours été en poste au nord du Sahara occidental. J’étais en permanence sous surveillance. »
Le 16 août 2008, l’homme est mis à la retraite. Et, en 2010, il participe à son premier voyage dans les camps de réfugiés d’Algérie. Il y reste plusieurs mois pour passer du temps avec les membres de sa famille qui y vivent. Depuis, il s’est rendu à cinq reprises dans la région de Tindouf. Mais, il n’a jamais été arrêté, alors que ce voyage est véritablement perçu comme un sacrilège par les autorités marocaines.
Au moment du soulèvement populaire dit de Gdeim Izik, en octobre et novembre 2010, M’Barek Daoudi va démarcher des familles de sa région d’origine pour les inciter à rejoindre le camp de protestation qui a compté près de 7000 tentes traditionnelles (chiffre ONU).
C’est dire si son activisme est repéré. Quel est donc l’élément qui explique son arrestation, comme celle de ses deux fils à l’issue du match de football en août, et de celle de Brahim (21 ans) et de Hassan (17 ans)  le même jour, ainsi que l’arrestation de Mohamed (24 ans), un enfant dont personne aurait des nouvelles ?
On peut ajouter que des manifestations sahraouies ont été organisées dans cette région du sud du Maroc. Près de Assa, dans un lieu isolé appelé Tezymi, un camp de tentes a été dressé autour de la mi-septembre et a réuni plusieurs dizaines de familles. Ce type d’expression est symbolique puisqu’il s’agit de reproduire le mouvement de Gdeim Izik et, ainsi, de manifester pacifiquement pour réclamer davantage de droits et de liberté.
Ce campement a été démantelé le 23 septembre. En réaction, des habitants de la ville d’Assa sont sortis dans les rues pour dénoncer ce déni du droit de manifester et le fait qu’aucune attention n’est portée aux revendications exprimées. Comme en témoignent de nombreuses photos, des bombes lacrymogènes et des balles en caoutchouc ont été utilisées contre les manifestants. Et, en début d’après-midi, selon plusieurs témoignages, un jeune Sahraoui de 20 ans,  Rachid Chine, a été tué par le tir d’une balle dans le dos.
M'Barek Daoudi posant dans le jardin de la maison familiale de Lakhsabi, un  village près de Guelmim, que son père avait fait bâtir quand il était encore nomade pour élever des chameaux, avec l'aide du jeune M'Barek. Tout près de lui, un canon, vestige des batailles passées. C'est ici que la police marocaine aurait déterré le vieux fusil du grand-père.Le lendemain, le 24 septembre, des habitants de Guelmim ont à leur tour exprimé leur colère suite à ces événements.

M’Barek Daoudi posant dans le jardin de la maison familiale de Lakhsabi, un village près de Guelmim, que son père avait fait bâtir quand il était encore nomade pour élever des chameaux, avec l’aide du jeune M’Barek. Tout près de lui, un canon, vestige des batailles passées. C’est ici que la police marocaine aurait déterré le vieux fusil du grand-père.

Ces faits ont-ils un rapport avec l’arrestation de M’Barek Daoudi et de ses fils ? Des dizaines de rencontres cet été ont confirmé la stratégie des autorités marocaines qui utilisent tout événement pour tenter d’éradiquer le noyau des militants actifs d’une ville. La concordance des dates peut laisser penser que les potentats locaux ont voulu faire taire M’Barek Daoudi en lui faisant porter la responsabilité des récentes manifestations.
M’Barek Daoudi a été transféré à la prison militaire de Salé, près de Rabat, et devrait comparaître devant le tribunal militaire, sans qu’aucune date n’ait été communiquée à la famille. Personne n’a pu avoir de contact direct avec le militant depuis son arrestation.

http://www.nouvellesdusahara.fr/derriere-larrestation-dun-militant-sahraoui-le-recit-dune-vie/?fb_action_ids=444045439049277%2C444027535717734%2C443876535732834&fb_action_types=og.likes&fb_source=other_multiline&action_object_map={%22444045439049277%22%3A671581536210193%2C%22444027535717734%22%3A691692590860612%2C%22443876535732834%22%3A1375052556066249}&action_type_map={%22444045439049277%22%3A%22og.likes%22%2C%22444027535717734%22%3A%22og.likes%22%2C%22443876535732834%22%3A%22og.likes%22}&action_ref_map=[]
à 21:50 0 commentaires
Libellés : arrestation de trois fils, fosse commune, M'Barek Daoudi, militaire marocain, témoin gênant
Articles plus récents Articles plus anciens Accueil
Inscription à : Articles (Atom)

Rencontre avec Farida Aarrass et Manu Scordia

Rencontre avec Farida Aarrass et Manu Scordia

ASSISTANCE CONSULAIRE POUR ALI AARRASS















Signez la pétition !

Liberté pour les prisonniers sahraouis !

Liberté pour les prisonniers sahraouis !

Sahara Occidental – Référendum maintenant !

Sahara Occidental – Référendum maintenant !
http://westernsahara-referendum.org/

Rechercher dans ce blog et sur la Toile

Qui sommes-nous ?

Solidarité Maroc, Réseau de solidarité avec les peuples du Maroc, du Sahara occidental et d'ailleurs(RSPMSOA)
solidmar05[at]gmail.com
17 rue Jean Eymar
05000 Gap
France

Visitez


le blog de l’Alliance zapatiste de libération sociale
actualisé en permanence

Archives du blog

  • ►  2017 (306)
    • ►  23 juil. - 30 juil. (1)
    • ►  16 juil. - 23 juil. (1)
    • ►  9 juil. - 16 juil. (2)
    • ►  25 juin - 2 juil. (1)
    • ►  26 mars - 2 avr. (3)
    • ►  19 mars - 26 mars (22)
    • ►  12 mars - 19 mars (23)
    • ►  5 mars - 12 mars (20)
    • ►  26 févr. - 5 mars (20)
    • ►  19 févr. - 26 févr. (30)
    • ►  12 févr. - 19 févr. (21)
    • ►  5 févr. - 12 févr. (25)
    • ►  29 janv. - 5 févr. (32)
    • ►  22 janv. - 29 janv. (46)
    • ►  15 janv. - 22 janv. (18)
    • ►  8 janv. - 15 janv. (17)
    • ►  1 janv. - 8 janv. (24)
  • ►  2016 (1517)
    • ►  25 déc. - 1 janv. (24)
    • ►  18 déc. - 25 déc. (14)
    • ►  11 déc. - 18 déc. (15)
    • ►  4 déc. - 11 déc. (18)
    • ►  27 nov. - 4 déc. (25)
    • ►  20 nov. - 27 nov. (28)
    • ►  13 nov. - 20 nov. (25)
    • ►  6 nov. - 13 nov. (35)
    • ►  30 oct. - 6 nov. (46)
    • ►  23 oct. - 30 oct. (34)
    • ►  16 oct. - 23 oct. (22)
    • ►  9 oct. - 16 oct. (25)
    • ►  2 oct. - 9 oct. (26)
    • ►  25 sept. - 2 oct. (33)
    • ►  18 sept. - 25 sept. (17)
    • ►  11 sept. - 18 sept. (21)
    • ►  4 sept. - 11 sept. (27)
    • ►  28 août - 4 sept. (18)
    • ►  21 août - 28 août (28)
    • ►  14 août - 21 août (23)
    • ►  7 août - 14 août (12)
    • ►  31 juil. - 7 août (20)
    • ►  24 juil. - 31 juil. (23)
    • ►  17 juil. - 24 juil. (32)
    • ►  10 juil. - 17 juil. (36)
    • ►  3 juil. - 10 juil. (25)
    • ►  26 juin - 3 juil. (35)
    • ►  19 juin - 26 juin (37)
    • ►  12 juin - 19 juin (32)
    • ►  5 juin - 12 juin (25)
    • ►  29 mai - 5 juin (26)
    • ►  22 mai - 29 mai (43)
    • ►  15 mai - 22 mai (33)
    • ►  8 mai - 15 mai (36)
    • ►  1 mai - 8 mai (33)
    • ►  24 avr. - 1 mai (42)
    • ►  17 avr. - 24 avr. (35)
    • ►  10 avr. - 17 avr. (38)
    • ►  3 avr. - 10 avr. (44)
    • ►  27 mars - 3 avr. (41)
    • ►  20 mars - 27 mars (46)
    • ►  13 mars - 20 mars (36)
    • ►  6 mars - 13 mars (36)
    • ►  28 févr. - 6 mars (17)
    • ►  21 févr. - 28 févr. (32)
    • ►  14 févr. - 21 févr. (42)
    • ►  7 févr. - 14 févr. (29)
    • ►  31 janv. - 7 févr. (18)
    • ►  24 janv. - 31 janv. (23)
    • ►  17 janv. - 24 janv. (37)
    • ►  10 janv. - 17 janv. (27)
    • ►  3 janv. - 10 janv. (22)
  • ►  2015 (1934)
    • ►  27 déc. - 3 janv. (25)
    • ►  20 déc. - 27 déc. (21)
    • ►  13 déc. - 20 déc. (34)
    • ►  6 déc. - 13 déc. (25)
    • ►  29 nov. - 6 déc. (16)
    • ►  22 nov. - 29 nov. (31)
    • ►  15 nov. - 22 nov. (46)
    • ►  8 nov. - 15 nov. (48)
    • ►  1 nov. - 8 nov. (48)
    • ►  25 oct. - 1 nov. (62)
    • ►  18 oct. - 25 oct. (53)
    • ►  11 oct. - 18 oct. (40)
    • ►  4 oct. - 11 oct. (13)
    • ►  27 sept. - 4 oct. (24)
    • ►  20 sept. - 27 sept. (34)
    • ►  13 sept. - 20 sept. (34)
    • ►  6 sept. - 13 sept. (34)
    • ►  30 août - 6 sept. (38)
    • ►  23 août - 30 août (25)
    • ►  16 août - 23 août (33)
    • ►  9 août - 16 août (40)
    • ►  2 août - 9 août (36)
    • ►  26 juil. - 2 août (21)
    • ►  19 juil. - 26 juil. (32)
    • ►  12 juil. - 19 juil. (29)
    • ►  5 juil. - 12 juil. (38)
    • ►  28 juin - 5 juil. (30)
    • ►  21 juin - 28 juin (44)
    • ►  14 juin - 21 juin (30)
    • ►  7 juin - 14 juin (15)
    • ►  31 mai - 7 juin (34)
    • ►  24 mai - 31 mai (54)
    • ►  17 mai - 24 mai (37)
    • ►  10 mai - 17 mai (47)
    • ►  3 mai - 10 mai (36)
    • ►  26 avr. - 3 mai (45)
    • ►  19 avr. - 26 avr. (42)
    • ►  12 avr. - 19 avr. (38)
    • ►  5 avr. - 12 avr. (38)
    • ►  29 mars - 5 avr. (57)
    • ►  22 mars - 29 mars (40)
    • ►  15 mars - 22 mars (38)
    • ►  8 mars - 15 mars (49)
    • ►  1 mars - 8 mars (49)
    • ►  22 févr. - 1 mars (37)
    • ►  15 févr. - 22 févr. (59)
    • ►  8 févr. - 15 févr. (41)
    • ►  1 févr. - 8 févr. (33)
    • ►  25 janv. - 1 févr. (31)
    • ►  18 janv. - 25 janv. (28)
    • ►  11 janv. - 18 janv. (54)
    • ►  4 janv. - 11 janv. (48)
  • ►  2014 (2349)
    • ►  28 déc. - 4 janv. (34)
    • ►  21 déc. - 28 déc. (30)
    • ►  14 déc. - 21 déc. (40)
    • ►  7 déc. - 14 déc. (44)
    • ►  30 nov. - 7 déc. (47)
    • ►  23 nov. - 30 nov. (58)
    • ►  16 nov. - 23 nov. (49)
    • ►  9 nov. - 16 nov. (46)
    • ►  2 nov. - 9 nov. (36)
    • ►  26 oct. - 2 nov. (52)
    • ►  19 oct. - 26 oct. (44)
    • ►  12 oct. - 19 oct. (49)
    • ►  5 oct. - 12 oct. (48)
    • ►  28 sept. - 5 oct. (40)
    • ►  21 sept. - 28 sept. (33)
    • ►  14 sept. - 21 sept. (45)
    • ►  7 sept. - 14 sept. (42)
    • ►  31 août - 7 sept. (40)
    • ►  24 août - 31 août (21)
    • ►  17 août - 24 août (49)
    • ►  10 août - 17 août (77)
    • ►  3 août - 10 août (78)
    • ►  27 juil. - 3 août (86)
    • ►  20 juil. - 27 juil. (83)
    • ►  13 juil. - 20 juil. (39)
    • ►  6 juil. - 13 juil. (49)
    • ►  29 juin - 6 juil. (41)
    • ►  22 juin - 29 juin (40)
    • ►  15 juin - 22 juin (48)
    • ►  8 juin - 15 juin (40)
    • ►  1 juin - 8 juin (38)
    • ►  25 mai - 1 juin (28)
    • ►  18 mai - 25 mai (31)
    • ►  11 mai - 18 mai (30)
    • ►  4 mai - 11 mai (41)
    • ►  27 avr. - 4 mai (42)
    • ►  20 avr. - 27 avr. (38)
    • ►  13 avr. - 20 avr. (46)
    • ►  6 avr. - 13 avr. (38)
    • ►  30 mars - 6 avr. (50)
    • ►  23 mars - 30 mars (54)
    • ►  16 mars - 23 mars (43)
    • ►  9 mars - 16 mars (54)
    • ►  2 mars - 9 mars (56)
    • ►  23 févr. - 2 mars (64)
    • ►  16 févr. - 23 févr. (66)
    • ►  9 févr. - 16 févr. (9)
    • ►  2 févr. - 9 févr. (54)
    • ►  19 janv. - 26 janv. (39)
    • ►  12 janv. - 19 janv. (50)
    • ►  5 janv. - 12 janv. (50)
  • ▼  2013 (2327)
    • ►  29 déc. - 5 janv. (66)
    • ►  22 déc. - 29 déc. (7)
    • ►  15 déc. - 22 déc. (50)
    • ►  8 déc. - 15 déc. (51)
    • ►  1 déc. - 8 déc. (59)
    • ►  24 nov. - 1 déc. (55)
    • ►  17 nov. - 24 nov. (60)
    • ►  10 nov. - 17 nov. (36)
    • ►  3 nov. - 10 nov. (50)
    • ►  27 oct. - 3 nov. (50)
    • ►  20 oct. - 27 oct. (59)
    • ►  13 oct. - 20 oct. (44)
    • ▼  6 oct. - 13 oct. (72)
      • ONU: la société civile mondiale appelle à un référ...
      • Apso Lument, 11/10/2013 Recommandations WSR...
      • Débat à l’ONU: Le Sahara Occidental est la pierre ...
      • Rapports d'observation du procès des 24 de Gdeim Izik
      • Marocain, soutiens le peuple sahraoui dans son dro...
      • LE PARLEMENT EUROPÉEN DEMANDE LA LIBÉRATION DES PR...
      • Derrière l’arrestation d’un militant sahraoui, le ...
      • Le Maroc veut faire taire les membres de la famill...
      • le Maroc pourrait utiliser 56 substances actives i...
      • Soutien au peuple sahraoui organisé par l’ambassad...
      • Une députée européenne élabore un rapport sur la s...
      • "Le temps qui passe profite-t-il vraiment aux Sah...
      • Le Danemark votera «non» au projet d’accord de par...
      • Javier Bardem, acteur engagé, défend la cause du S...
      • Bravo à Nadir Bouhmouch !!!!!!! "Le cinéaste maroc...
      • Les violations des droits de l'Homme au Maroc et a...
      • Les Marocains, le Sahara Occidental, le véto franç...
      • Au Sahara Occidental le Conseil des Ministres cond...
      • Le Congrès américain s'indigne de la violation des...
      • Transfert d'un enfant sahraoui vers un centre de r...
      • Point hebdomadaire n°37 sur la campagne de parrain...
      • Ali Anouzla et la liberté d'expression : vingt-cin...
      • Conférence de presse concernant l'arrestation d'Al...
      • Affaire Ali Anouzla : 60 ONG internationales répon...
      • Communiqué du conseil local de la Voie Démocratiqu...
      • Ali Anouzla : Vingt-quatrième jour de prison !
      • Al-Qaïda menace le Maroc : Mohammed VI renforce sa...
      • Ali Anouzla : vingt-troisième jour !
      • Ali Anouzla : vingt-deuxième jour de prison
      • Maroc : tour de vis à la liberté d'information
      • Le Prix Nobel / Maroc !
      • Ali Anouzla : vingt-et-unième jour !
      • La Maroc s'acharne dans une course à l'armement dé...
      • El Khalfi, Tariq et Marouazi débattent de l’affair...
      • Le Figaro (France) : Chômage: manifestation au Maroc
      • Ali Anouzla : vingtième jour !
      • ONU : Le Maroc et l’Algérie se disputent un siège ...
      • Ali Anouzla : Dix-neuvième jour
      • L'autre Ali n'est pas oublié ! Procès contre D. Re...
      • Trois jeunes militants du MVT20FEVRIER
      • Après les militants du 20 fèvrier, le makhzen s'at...
      • Fatiha Haloui relâchée, son fils et deux amis touj...
      • Prisons du Maroc. 115 condamnés à mort
      • URGENT !!! Liste des détenus politiques au Maroc p...
      • Immigration: les députés européens valident le sys...
      • Environ 50 morts dans un naufrage au sud de Malte ...
      • La chasse aux migrants a repris au Maroc : Un Subs...
      • Lampedusa : Un sujet de honte et de déshonneur
      • Lampedusa : l’Europe assassine
      • Maroc: de nombreux défis attendent le gouvernement...
      • ATMF Association des Travailleurs Maghrébins de Fr...
      • Migrants : Les belles promesses de Mohammed VI ne...
      • Le baiser sanctionné : nous sommes devenus la risé...
      • Le Baiser. A.I.Il faut abandonner les charges absu...
      • Baiser de Nador : "Le Petit Journal", Canal plus à...
      • Maroc : Un baiser d'adolescents sur Les Guignols
      • pétition Un bisou n'est pas un crime
      • Après Paris, un premier Kiss-in géants au Maroc à ...
      • Nador : trois ados emprisonnés à cause de baisers ...
      • Un baiser pour ébranler les fondements d'un régime...
      • "Hiba et Jihane": Les familles des victimes, cible...
      • Agression sexuelle de deux lycéennes :Sit-in de so...
      • Prix sacrifiés, droits humains aussi ?
      • Imider : Étonnante maturité de Badr, le petit trib...
      • Les chômeurs en marche nationale à Rabat
      • Mustafa Ramid : les enfants nés hors mariage sont ...
      • Frontières avec l'Algérie : Le Maroc paie ses méfaits
      •              29 Octobre 1965 - 29 Octobre 2013...
      • Un vieil homme marocain qui chante Bob Marley, que...
      • Rabat, 6/10/, rendez-vous des victimes de l'Etat m...
      • 10 octobre Journée mondiale contre la peine de mort
      • J'ai honte du capitalisme sauvage ultra libéral : ...
    • ►  29 sept. - 6 oct. (72)
    • ►  22 sept. - 29 sept. (50)
    • ►  15 sept. - 22 sept. (62)
    • ►  8 sept. - 15 sept. (39)
    • ►  1 sept. - 8 sept. (43)
    • ►  25 août - 1 sept. (44)
    • ►  18 août - 25 août (66)
    • ►  11 août - 18 août (3)
    • ►  4 août - 11 août (63)
    • ►  28 juil. - 4 août (39)
    • ►  21 juil. - 28 juil. (47)
    • ►  14 juil. - 21 juil. (38)
    • ►  30 juin - 7 juil. (28)
    • ►  23 juin - 30 juin (50)
    • ►  16 juin - 23 juin (8)
    • ►  9 juin - 16 juin (44)
    • ►  2 juin - 9 juin (40)
    • ►  26 mai - 2 juin (41)
    • ►  19 mai - 26 mai (42)
    • ►  12 mai - 19 mai (31)
    • ►  5 mai - 12 mai (33)
    • ►  28 avr. - 5 mai (47)
    • ►  21 avr. - 28 avr. (32)
    • ►  14 avr. - 21 avr. (49)
    • ►  7 avr. - 14 avr. (47)
    • ►  31 mars - 7 avr. (35)
    • ►  24 mars - 31 mars (54)
    • ►  17 mars - 24 mars (48)
    • ►  10 mars - 17 mars (51)
    • ►  3 mars - 10 mars (54)
    • ►  24 févr. - 3 mars (43)
    • ►  17 févr. - 24 févr. (43)
    • ►  10 févr. - 17 févr. (51)
    • ►  3 févr. - 10 févr. (45)
    • ►  27 janv. - 3 févr. (60)
    • ►  20 janv. - 27 janv. (44)
    • ►  13 janv. - 20 janv. (41)
    • ►  6 janv. - 13 janv. (41)
  • ►  2012 (1452)
    • ►  30 déc. - 6 janv. (43)
    • ►  23 déc. - 30 déc. (22)
    • ►  16 déc. - 23 déc. (43)
    • ►  9 déc. - 16 déc. (40)
    • ►  2 déc. - 9 déc. (47)
    • ►  25 nov. - 2 déc. (47)
    • ►  18 nov. - 25 nov. (41)
    • ►  11 nov. - 18 nov. (40)
    • ►  4 nov. - 11 nov. (37)
    • ►  28 oct. - 4 nov. (28)
    • ►  21 oct. - 28 oct. (42)
    • ►  14 oct. - 21 oct. (33)
    • ►  7 oct. - 14 oct. (32)
    • ►  30 sept. - 7 oct. (30)
    • ►  23 sept. - 30 sept. (30)
    • ►  16 sept. - 23 sept. (32)
    • ►  9 sept. - 16 sept. (31)
    • ►  2 sept. - 9 sept. (32)
    • ►  26 août - 2 sept. (19)
    • ►  19 août - 26 août (25)
    • ►  12 août - 19 août (16)
    • ►  5 août - 12 août (22)
    • ►  29 juil. - 5 août (16)
    • ►  22 juil. - 29 juil. (17)
    • ►  15 juil. - 22 juil. (15)
    • ►  8 juil. - 15 juil. (18)
    • ►  1 juil. - 8 juil. (15)
    • ►  24 juin - 1 juil. (8)
    • ►  17 juin - 24 juin (13)
    • ►  10 juin - 17 juin (11)
    • ►  3 juin - 10 juin (10)
    • ►  27 mai - 3 juin (9)
    • ►  20 mai - 27 mai (18)
    • ►  13 mai - 20 mai (22)
    • ►  6 mai - 13 mai (27)
    • ►  29 avr. - 6 mai (28)
    • ►  22 avr. - 29 avr. (28)
    • ►  15 avr. - 22 avr. (29)
    • ►  8 avr. - 15 avr. (29)
    • ►  1 avr. - 8 avr. (23)
    • ►  25 mars - 1 avr. (25)
    • ►  18 mars - 25 mars (37)
    • ►  11 mars - 18 mars (36)
    • ►  4 mars - 11 mars (24)
    • ►  26 févr. - 4 mars (22)
    • ►  19 févr. - 26 févr. (27)
    • ►  12 févr. - 19 févr. (27)
    • ►  5 févr. - 12 févr. (32)
    • ►  29 janv. - 5 févr. (29)
    • ►  22 janv. - 29 janv. (25)
    • ►  15 janv. - 22 janv. (35)
    • ►  8 janv. - 15 janv. (31)
    • ►  1 janv. - 8 janv. (34)
  • ►  2011 (1430)
    • ►  25 déc. - 1 janv. (19)
    • ►  18 déc. - 25 déc. (24)
    • ►  11 déc. - 18 déc. (27)
    • ►  4 déc. - 11 déc. (30)
    • ►  27 nov. - 4 déc. (28)
    • ►  20 nov. - 27 nov. (25)
    • ►  13 nov. - 20 nov. (25)
    • ►  6 nov. - 13 nov. (28)
    • ►  30 oct. - 6 nov. (31)
    • ►  23 oct. - 30 oct. (29)
    • ►  16 oct. - 23 oct. (17)
    • ►  9 oct. - 16 oct. (24)
    • ►  2 oct. - 9 oct. (25)
    • ►  25 sept. - 2 oct. (23)
    • ►  18 sept. - 25 sept. (25)
    • ►  11 sept. - 18 sept. (24)
    • ►  4 sept. - 11 sept. (20)
    • ►  28 août - 4 sept. (23)
    • ►  21 août - 28 août (25)
    • ►  14 août - 21 août (26)
    • ►  7 août - 14 août (23)
    • ►  31 juil. - 7 août (16)
    • ►  24 juil. - 31 juil. (27)
    • ►  17 juil. - 24 juil. (22)
    • ►  10 juil. - 17 juil. (22)
    • ►  3 juil. - 10 juil. (19)
    • ►  26 juin - 3 juil. (36)
    • ►  19 juin - 26 juin (37)
    • ►  12 juin - 19 juin (24)
    • ►  5 juin - 12 juin (31)
    • ►  29 mai - 5 juin (42)
    • ►  22 mai - 29 mai (1)
    • ►  15 mai - 22 mai (39)
    • ►  8 mai - 15 mai (18)
    • ►  17 avr. - 24 avr. (24)
    • ►  10 avr. - 17 avr. (37)
    • ►  3 avr. - 10 avr. (27)
    • ►  27 mars - 3 avr. (24)
    • ►  20 mars - 27 mars (40)
    • ►  13 mars - 20 mars (36)
    • ►  6 mars - 13 mars (30)
    • ►  27 févr. - 6 mars (34)
    • ►  20 févr. - 27 févr. (52)
    • ►  13 févr. - 20 févr. (45)
    • ►  6 févr. - 13 févr. (39)
    • ►  30 janv. - 6 févr. (34)
    • ►  23 janv. - 30 janv. (39)
    • ►  16 janv. - 23 janv. (51)
    • ►  9 janv. - 16 janv. (33)
    • ►  2 janv. - 9 janv. (30)
  • ►  2010 (1142)
    • ►  26 déc. - 2 janv. (31)
    • ►  19 déc. - 26 déc. (20)
    • ►  12 déc. - 19 déc. (28)
    • ►  5 déc. - 12 déc. (24)
    • ►  28 nov. - 5 déc. (37)
    • ►  21 nov. - 28 nov. (30)
    • ►  14 nov. - 21 nov. (32)
    • ►  7 nov. - 14 nov. (31)
    • ►  31 oct. - 7 nov. (24)
    • ►  24 oct. - 31 oct. (27)
    • ►  17 oct. - 24 oct. (23)
    • ►  10 oct. - 17 oct. (24)
    • ►  3 oct. - 10 oct. (24)
    • ►  26 sept. - 3 oct. (22)
    • ►  19 sept. - 26 sept. (16)
    • ►  12 sept. - 19 sept. (21)
    • ►  5 sept. - 12 sept. (26)
    • ►  29 août - 5 sept. (23)
    • ►  22 août - 29 août (21)
    • ►  15 août - 22 août (12)
    • ►  8 août - 15 août (16)
    • ►  1 août - 8 août (13)
    • ►  25 juil. - 1 août (22)
    • ►  18 juil. - 25 juil. (15)
    • ►  11 juil. - 18 juil. (12)
    • ►  4 juil. - 11 juil. (15)
    • ►  27 juin - 4 juil. (22)
    • ►  20 juin - 27 juin (2)
    • ►  13 juin - 20 juin (24)
    • ►  6 juin - 13 juin (24)
    • ►  30 mai - 6 juin (38)
    • ►  23 mai - 30 mai (18)
    • ►  16 mai - 23 mai (21)
    • ►  9 mai - 16 mai (16)
    • ►  2 mai - 9 mai (18)
    • ►  25 avr. - 2 mai (30)
    • ►  18 avr. - 25 avr. (18)
    • ►  11 avr. - 18 avr. (21)
    • ►  4 avr. - 11 avr. (17)
    • ►  28 mars - 4 avr. (8)
    • ►  21 mars - 28 mars (30)
    • ►  14 mars - 21 mars (5)
    • ►  7 mars - 14 mars (5)
    • ►  28 févr. - 7 mars (11)
    • ►  21 févr. - 28 févr. (30)
    • ►  14 févr. - 21 févr. (34)
    • ►  7 févr. - 14 févr. (33)
    • ►  31 janv. - 7 févr. (29)
    • ►  24 janv. - 31 janv. (27)
    • ►  17 janv. - 24 janv. (29)
    • ►  10 janv. - 17 janv. (17)
    • ►  3 janv. - 10 janv. (26)
  • ►  2009 (782)
    • ►  27 déc. - 3 janv. (30)
    • ►  20 déc. - 27 déc. (10)
    • ►  13 déc. - 20 déc. (44)
    • ►  6 déc. - 13 déc. (19)
    • ►  29 nov. - 6 déc. (34)
    • ►  22 nov. - 29 nov. (22)
    • ►  15 nov. - 22 nov. (26)
    • ►  8 nov. - 15 nov. (28)
    • ►  1 nov. - 8 nov. (36)
    • ►  25 oct. - 1 nov. (25)
    • ►  18 oct. - 25 oct. (26)
    • ►  11 oct. - 18 oct. (30)
    • ►  4 oct. - 11 oct. (35)
    • ►  27 sept. - 4 oct. (24)
    • ►  20 sept. - 27 sept. (20)
    • ►  13 sept. - 20 sept. (24)
    • ►  6 sept. - 13 sept. (23)
    • ►  30 août - 6 sept. (19)
    • ►  23 août - 30 août (12)
    • ►  16 août - 23 août (18)
    • ►  9 août - 16 août (17)
    • ►  2 août - 9 août (12)
    • ►  26 juil. - 2 août (18)
    • ►  19 juil. - 26 juil. (17)
    • ►  12 juil. - 19 juil. (21)
    • ►  5 juil. - 12 juil. (15)
    • ►  28 juin - 5 juil. (16)
    • ►  21 juin - 28 juin (23)
    • ►  14 juin - 21 juin (31)
    • ►  7 juin - 14 juin (21)
    • ►  31 mai - 7 juin (8)
    • ►  24 mai - 31 mai (3)
    • ►  17 mai - 24 mai (16)
    • ►  10 mai - 17 mai (13)
    • ►  3 mai - 10 mai (11)
    • ►  26 avr. - 3 mai (19)
    • ►  19 avr. - 26 avr. (7)
    • ►  12 avr. - 19 avr. (2)
    • ►  5 avr. - 12 avr. (1)
    • ►  29 mars - 5 avr. (1)
    • ►  22 mars - 29 mars (1)
    • ►  15 mars - 22 mars (2)
    • ►  8 mars - 15 mars (1)
    • ►  1 mars - 8 mars (1)

Sites et blogs amis

  • APSO-Amis du Peuple du Sahara Occidental
    Sahara Marathon 2025, campements de réfugiés Sahraouis
    Il y a 4 mois
  • Basta ! يكفي Journal de marche zapatiste
    Fanon façon Barny : tout faux
    Il y a 4 semaines
  • Demain
    The Importance of Working With a Skilled Disability Lawyer
    Il y a 2 semaines
  • Diáspora saharaui
    L’Algérie envoie une aide alimentaire et médicale aux camps des réfugiés sahraouis
    Il y a 5 ans
  • eplume, blog collaboratif pour la liberté d’expression et aux échanges d’idées et d’opinions
    Death of a Dystopian
    Il y a 8 ans
  • Equipe média Sahara موقع الفريق الإعلامي الصحراوي
    المرصد الدولي لحماية المدافعين عن حقوق الإنسان يدين اعتقال المغرب التعسفي للزميلة نزهة خطاري
    Il y a 6 ans
  • Goud I كـــود : المغرب بلا زواق I Goud.ma
  • Kheper
    À l'école comme à la guerre
    Il y a 5 semaines
  • La Araba Demokratia Sahara Respubliko en esperanto
  • La lettre du Sud : parce que le monde bouge
  • Lakome.com لكم: موقع إخباري
  • Le blog de Samira
    ce sentiment
    Il y a 1 an
  • Mahi BineBine, peintre, sculpteur, écrivain 2009
  • Omar El Hyani, blogueur marocain
    L’OFPPT, le nouveau msid?
    Il y a 5 ans
  • Points hebdomadaires ASDHOM : campagne de parrainage des prisonniers politiques et d’opinion au Maroc
    ASDHOM : Débat sur la Moudawana au Maroc
    Il y a 11 mois
  • POUR UNE ALTERNATIVE CITOYENNE A GAUCHE
    Palestine et Israél
    Il y a 4 jours
  • ProMosaik
    Does the caste system really not exist in Bengal?
    Il y a 1 an
  • SaharaDoc, Les documents du Sahara Occidental
    Lutter au Sahara, le livre Apso, souscription
    Il y a 10 ans
  • Tlaxcala, le réseau international de traducteurs
    Abzug aus Afghanistan (German-Foreign-Policy.com)
    Il y a 4 ans
  • Tolerance.ca - Nouveautés
    Le bien-être des enfants dans les pays les plus riches s’est détérioré depuis la pandémie de COVID-19
    Il y a 1 jour
  • Western Sahara Resource Watch
    Il y a 4 ans
  • www.lakome.com/a-vous-la-parole
  • éditions workshop19دار النشر وَرْشة, Tunis تونس تونس
    The Glocal Workshop/L'Atelier Glocal
    Il y a 6 ans