Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

lundi 7 octobre 2013

Imider : Étonnante maturité de Badr, le petit tribun de 10 ans

La traduction de sens des énoncés de Badr nous a été transmise:


Mise en ligne le 27/2/2012
 
Badr, élève de 10 ans, parmi les manifestants d'Imider, s'exprime du Mont-Albban....

427129_3359615989724_1248777533_3381243_759298602_n
Voici un jeune garçon de 10 ans originaire d’Imider, petit village de la province de Tinghir qui dénonce la situation dans laquelle ils vivent. Il s’exprime en Tamazirt, sa langue natale, avec une maîtrise et une gestuelle digne d’un adulte de 30 ans.
L’association Mouvement sur la voie du 96 (Xf ubrid n 96)
"Salut aux admirateurs de la liberté et au mouvement amazigh. Du sommet d’Alebbane j’aimerais saluer également les militants du mouvement culturel amazigh (MCA) qui nous soutiennent de partout.
Je commencerai mon discours par le thème de l’eau. L’eau c’est la clé de la mine « Tawzzagt » et sans eau, elle ne vaut rien. Sans cette mine, l’économie du Maroc sera négativement influencée. C’est pour cette raison que les zones minières doivent se soulever pour revendiquer une amélioration de leurs conditions de vie. Sans soulèvement, les métaux et les gisements n’auront pas leur valeur réelle, à savoir un impact positif direct sur la vie des locaux.

Deuxièmement, j’enchaine par évoquer la situation de l’enseignement dans la commune (transport scolaire, infrastructures…). Ce secteur souffre d’un désengagement des responsables, je cite entre autres l’absence de murs d’enceinte pour les établissements, l’absence des installations sanitaires et des activités parascolaires. Nous n’assumons pas la responsabilité de cette situation, car ce n’est pas notre fonction en tant qu’élèves. Ces responsables doivent régler ce manque effrayant. Je constate malheureusement qu’ils ne font rien car ils refusent d’agir alors qu’un air de révolte plane toujours sur le mont-Alebbane. En réaction à cette absence de volonté de la part de des responsables, nous maintiendrons la protestation jusqu’au  changement des conditions actuelles.
Concernant ceux qui interdisent leurs proches de rejoindre la lutte considérée par eux comme une « charge supplémentaire », je crains qu’ils seront contraints d’immigrer laissant derrière eux  leurs familles et risqueront de tout perdre pour survivre au quotidien. Pour mettre toutes ces hypothèses de côté, il faut s’unir pour arracher la dignité sur notre terre.

Les gens au pouvoir sont récompensés pour avoir mis nos vies en désordre. Nous devons arrêter leurs agissements envers nous. Notre sit-in ici sur le mont Alebbane vient en réponse à tout cela.

Les activités polluantes de la mine et l’exclusion des habitants locaux du processus de recrutement ainsi que les arrestations arbitraires de militants et d’activistes par les représentants du gouvernement sont une incitation à la désobéissance.

Ceci dit, je signale malheureusement qu’une partie de notre malheurs vient de gens parmi nous qui sont prêts à tout vendre, y compris leurs mères pour de l’argent qu’ils gaspillent pour rien.
Tout un chacun doit lutter pour une vie digne de ce nom. Vaut mieux préserver sa dignité que de mourir misérablement et indignement.

Le militantisme est l’école de vie. Avant (août 2011) nous ne savions même pas ce que veut dire « Azul ». J’affirme que ceux qui gardent le silence resteront des illettrés même s’ils fréquentent les misérables écoles publiques ou les écoles coraniques (ceux qui ont une torche éclairent juste leur chemin. Alors qu’il faut être un flambeau qui éclaire les autres.)

La mine,  sous nos pied est un trésor, un levier de l’économie marocaine et nous nous considérons comme les détenteurs de sa clé.  Nous n’allons plus tolérer les injustices engendrées à cette terre, à ses habitants, à sa faune et à sa flore.

Un peuple solidaire ne peut pas accepter que la majorité de ses membres soit défavorisée pour garder les intérêts d’une minorité. Nous n’allons permettre aux égoïstes de gâcher l’intérêt général ; nous devons sacrifier nos intérêts personnels pour atteindre l’intérêt général qui renferme les intérêts de tout le monde.
Un peuple égoïste n’arrivera jamais à ses fins par ce que l’égoïsme est un virus qui générera le mépris et la misère partout.
Je vais vous parler d’un discours que j’ai lancé durant le « Agraw » (l’assemblée générale). S’ils me tuent, je préfère être enterré dans cette terre que je connais. Je ne veux pas être enterré dans une terre qui m’est méconnue.
[Pour Badr, une terre connue est une terre dont on connait l’histoire, la géographie… Ainsi qu’il compte faire des amis pour continuer la lutte après sa mort. Est-ce pour dire que la mort est un simple changement de contexte de vie].
Pour finir, je vous salue et je vous invite à vous unir pour vaincre.

Lien vers la vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=hvGM6unbX8c

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire