Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

vendredi 11 octobre 2013

Javier Bardem, acteur engagé, défend la cause du Sahara occidental dans un documentaire





Javier Bardem, acteur engagé






L'acteur Javier Bardem et le réalisateur Alvaro Longoria à l'avant-première de <i>Hijos de las nubes</i>, à Londres, le 7 octobre 2013.
Le comédien espagnol présentait Hijos de las nubes, ce lundi à Londres. Le documentaire dont il est le coproducteur met en lumière le Sahara occidental et le combat quotidien de ses 200.000 réfugiés.



S'il incarne avec succès les méchants au cinéma, l'homme hors champ est d'une toute autre nature. L'acteur Javier Bardem s'est investi dans la cause du Sahara occidental dans un documentaire qu'il a coproduit, expliquant ce lundi, au Festival du film espagnol de Londres, qu'en tant qu'espagnol il se sentait «responsable» du sort de ce peuple en souffrance. «Il y a beaucoup de choses qui ne tournent pas rond dans le monde. Pourquoi choisir cette cause? Parce que je suis espagnol, que j'en ai beaucoup entendu parler et que je me suis rendu dans un camp de réfugiés en 2008».

Intitulé Hijos de las nubes (Les Enfants des nuages), réalisé par le producteur de Che et 7 jours à la Havane, Alvaro Longoria, le documentaire sera disponible sur la plateforme iTunes à partir du 13 novembre. Il narre la relation de Javier Bardem avec le Sahara occidental -une ex-colonie espagnole contrôlée par le Maroc depuis 1975- ainsi que le rapport des Espagnols avec le Maroc, et la situation de plus de 200.000 réfugiés du Sahara occidental en Algérie.

Pas de sortie française

«Je suis au courant de la situation du Sahara occidental quasiment depuis ma naissance [1969] parce que ma mère [l'actrice Pilar Bardem] était une militante», a confié Javier Bardem. «Il faut choisir ses combats. Dans le dossier du Sahara occidental, il y a celui de l'autodétermination et celui des droits de l'Homme. Nous avons choisi le dernier», a -t-il ajouté. Les Sahraouis du Front Polisario, soutenus par Alger, réclament l'indépendance du Sahara occidental, que le Maroc considère comme partie intégrante du royaume. Le Maroc propose, lui, une large autonomie sous sa souveraineté pour ce territoire. L'ONU s'est prononcée en faveur du référendum d'autodétermination, réclamé par les Sahraouis, et mène une mission de médiation, qui n'a pas abouti pour l'instant.

Très critique envers la France

Le documentaire, réalisé par Alvaro Longoria, est très critique envers la France, et dans une moindre mesure envers les États-Unis, accusés de prendre le parti du Maroc. Il n'a d'ailleurs à ce jour aucune date de sortie dans l'Hexagone. Javier Bardem a raconté avoir, en vain, tenté de montrer le documentaire en France. «J'ai rencontré quelques personnes haut placées dans le monde du cinéma, mais elles ont dit non», a-t-il expliqué.
Bardem défendra également cette cause lors du 10e Festival International du Film du Sahara (FiSahara), qui débute ce mardi et s'achève le 13 octobre. «Organiser un festival de cinéma à deux pas d'un camp de réfugiés relève d'un miracle. Cette année promet d'être la meilleure, non seulement en termes de divertissement et d'éducation mais aussi parce que le festival sera d'une grande aide pour sensibiliser le public à cette situation douloureuse», confie Bardem à l'hebdomadaire américain The Hollywood Reporter . Deux cents acteurs, réalisateurs, militants pour les droits de l'homme et cinéphiles y seront reçus.

En attendant de le découvrir dans le désert, sous cette facette engagée, Javier Bardem sera à l'affiche du dernierRidley Scott, Cartel , le 13 novembre.

 http://www.lefigaro.fr/cinema/2013/10/08/03002-20131008ARTFIG00491-javier-bardem-acteur-engage.php

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Par El Watan, 8/10/2013

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte
L'acteur Javier Bardem s'est investi dans la cause du Sahara occidental dans un documentaire qu'il a coproduit, expliquant lundi à Londres qu'en tant qu'espagnol il se sentait "responsable" du sort de ce peuple en souffrance.L'acteur Javier Bardem s'est investi dans la cause du Sahara occidental dans un documentaire qu'il a coproduit, expliquant lundi à Londres qu'en tant qu'espagnol il se sentait "responsable" du sort de ce peuple en souffrance.
(...)
  http://www.elwatan.com/depeches/javier-bardem-defend-la-cause-du-sahara-occidental-dans-un-documentaire-08-10-2013-230731_167.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire