skip to main | skip to sidebar

Solidarité Maroc Archives
التضامن المغرب

Archives 2009-2017 du blog du Réseau de solidarité avec les peuples du Maroc, du Sahara occidental et d'ailleurs(RSPMSOA), créé en février 2009 à l'initiative de Solidarité Maroc 05, AZLS et Tlaxcala. Rejoignez-nous! Nous écrire: solidmarO5[at]gmail.com

Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

  • Accueil

samedi 26 septembre 2015

Sortie du DVD « Palestine : la case prison »coréalisé par l’ACAT


24 septembre 2015
Si ce message ne s'affiche pas correctement ? Cliquez ici.
Flash Info


Sortie du DVD « Palestine : la case prison »
coréalisé par l’ACAT


Engagée dans la lutte contre la torture et les mauvais traitements, l’ACAT a coréalisé le film « Palestine : la case prison » aux côtés de la Plateforme Palestine. L’ACAT a largement contribué à rendre ce projet possible, depuis ses balbutiements jusqu’à son aboutissement.

Vidéo
Organisez des projections publiques ou entre amis !

>> Commandez le DVD du film « Palestine : la case prison »

>> Laissez-vous guider par notre livret d’accompagnement

Documentaire sur la situation des Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes, ce film expose un jeu aux règles étranges où un seul acteur lance les dés, et où l’autre échoue irrémédiablement dans la « case prison ».

À travers des interviews d’anciens détenus et de leurs familles, ainsi que de juristes palestiniens, israéliens et internationaux et d’anciens soldats israéliens, le documentaire montre l’utilisation systématique par l’armée israélienne de la prison comme arme de répression contre la lutte des Palestiniens pour leurs droits et pour la création d’un État palestinien viable et indépendant.

Un documentaire réalisé par Franck Salomé.



Commandez tous les outils de la Plateforme Palestine :
  • Brochure « enfermés au mépris du droit, les Palestiniens dans les prisons israéliennes »
  • Dossier de presse
  • Poster (à commander en cliquant ici)
  • Cartes postales
  • T-shirt « Palestine : la case prison » en plusieurs tailles
je rejoins l'acat
je fais un don
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Website
Website
Copyright © 2015 ACAT-France
Vous êtes abonné à la newsletter.
Notre adresse :
ACAT-France
7, rue Georges Lardennois
Paris 75019
France

Add us to your address book
 Désinscription de cette liste | Mise à jour de vos préférences 
à 20:08 0 commentaires
Libellés : DVD Palestine, l'ACAT

Le Pèlerinage à La Mecque, deuxième source de revenus après le pétrole

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte
R. I., El Watan, le 26/9/15

Près de 2 millions de fidèles ont accompli cette semaine leur pèlerinage. 30% d’entre eux sont des Saoudiens ou des résidents du royaume, les autres arrivent de l’étranger.

Selon une étude de la Chambre de commerce de La Mecque, les pèlerins dépensent en moyenne 17 381 rials, soit 4633 dollars, essentiellement dans le logement, la nourriture et les souvenirs. Si l’on considère à la fois le grand et le petit pèlerinage (omra), lequel peut être effectué à n’importe quel moment de l’année, on estime à plus de 9 millions le nombre de touristes religieux accueillis chaque année dans le royaume. Six millions de fidèles ont effectué les rites de la omra durant le Ramadhan. Pour faire face à ce défi, l’Arabie Saoudite a entrepris des travaux gigantesques. 20 milliards d’euros vont être investis dans des projets de réhabilitation de la ville sainte.
Des dizaines d’hôtels et d’immeubles d’habitation doivent être érigés dans les prochaines années. Sans parler du métro et d’une ligne à grande vitesse. En 2012, le nombre de pèlerins venus célébrer l’Aïd El Kebir à La Mecque avait dépassé les 3 millions et avait rapporté 16 milliards de dollars. Mais Riyad a préféré réduire de 20% le nombre de pèlerins étrangers en raison des travaux en cours.
Si l’Etat saoudien investit chaque année des montants colossaux pour agrandir ses mosquées, financer des écoles coraniques et des universités islamiques dans le royaume et le monde entier, c’est que le retour sur investissement est important. Le pèlerinage est une source de revenus qui progresse année après année. La Mecque et Médine devraient accueillir 20 millions de visiteurs en 2020, soit une recette attendue d’environ 90 milliards de dollars par an.
à 16:52 0 commentaires
Libellés : Le Pèlerinage, source de revenus

Plusieurs pensaient pourtant que c'était un canular. L'ami de Monsieur Hollande nommé à la tête du panel du CDH

Najib Ibn Khayat 

Photo de Ce Que Cachent Vos Medias.


Ce Que Cachent Vos Medias.

DROITS DE L'HOMME - L'horreur... Plusieurs pensaient pourtant que c'était un canular; mais non. L'horreur s'est confirmée lundi... Faisal bin Hassan Trad, l'ambassadeur de l'Arabie saoudite à l'ONU, a officiellement été nommé à la tête du panel du Conseil des droits de l'homme (CDH). Oui, oui, le même panel qui est notamment chargé de faire la promotion et de renforcer la protection des droits de l'homme dans le monde entier.
Pardon?
Oui, oui, l'Arabie saoudite, cette monarchie absolue islamique qui base son système judiciaire sur la charia...
Oui, oui, un pays où la liberté d'expression n'existe pas...
Oui, oui, le deuxième pays qui réalise le plus d'exécutions au monde... sans parler des décapitations publiques...
Oui, oui, l'État qui a décapité beaucoup plus de personnes que n'a pu le faire l'État islamique...
Oui, oui, le pays qui détient le pire classement, selon UN Watch, en matière de liberté de culte et de droits des femmes...
Oui, oui, l'État où les minorités religieuses, politiques, sexuelles n'ont aucun droit...
Oui, oui, l'un des endroits les plus répressifs et intolérants de la planète...
C'est ce que je vous dis! L'Arabie saoudite, par le biais de la nomination de Faisal Trad, vient de s'emparer de la tête du CDH.
Lire l’article : http://www.huffingtonpost.fr/…/conseil-droits-homme-onu-ara…
-------------------------------------------------------------------------------
 
Photo de Les Indignés.
à 16:46 0 commentaires
Libellés : ami de la France, Arabie Saoudite, CDH

Sahara Rocks !” : chèche, drugs and rock’n’roll

23/9/2015

Quinze ans après ses premiers voyages au Sahara, le journaliste (pour Radio-France notamment) Arnaud Contreras sort un livre de photos, “Sahara Rocks !” sur la culture du Sahara, musique comprise.

Inspiré par la beat-generation et Alan Lomax, accompagné de son vieux Leica et de pellicules noir et blanc, Arnaud Contreras montre l’étendue. Des paysages, des problématiques (sédentarisation, exil, pollution), des transformations – des musiciens traditionnels aux jeunes qui prennent des poses de rappers, en passant bien sûr par les glorieux Tinariwen et la génération des ishumars (ces Touaregs chômeurs devenus musiciens dans les années 80). Aussi blond qu’un renard des sables et avec des oreilles grandes ouvertes sur toutes les musiques sahéliennes, Arnaud Contreras est l’homme de la situation pour parler de la situation, peut-être pas aussi désespérée qu’on le dit ailleurs.

Quel a été ton premier contact avec le Sahara ?
En 94, j’ai mis les pieds vers Laâyoune au Sahara Occidental, par hasard. J’étais avec des potes surfeurs qui voyageaient de spot en spot. J’ai découvert la région, vers le Sud. J’ai rencontré des Sarhaouis et quelques Touaregs, et j’ai commencé à m’y intéresser. Je commençais à piger en journaliste, j’étais dans la dynamique de documenter. Mes premières rencontres avec la musique du Sahara, c’est lors de ce voyage, dans un petit port de pêche dans le sud du Maroc, où il y avait un bout du Spiral Tribe, un gros sound-system du mouvement rave techno, du sérieux. J’ai entendu de la musique, sans doute soudanaise, du Sud de l’Algérie. La musique touarègue est venue plus tard, à partir de 98-99, quand j’ai monté un projet qui s’appelait Sahara Fragile. L’idée était de collecter la mémoire autour des patrimoines du Sahara. J’ai commencé à aller en Libye, dans le Sud algérien, dans le Sahara Occidental. Le soir, dans les campements en Libye, il y avait beaucoup de jeunes venus de Tamanrasset ou du Nord de Mali, ils jouaient les tubes de Tinariwen, mais je ne savais pas à l’époque que c’était Tinariwen. La musique a été la porte d’entrée pour découvrir la société.

Cliquer pour lire la suite »
à 16:39 0 commentaires
Libellés : affirmation culturelle, drugs, rock’n’roll, Sahara Rocks ! chèche

L'Arabie saoudite va décapiter et crucifier un chiite de 21 ans



    • Par lefigaro.fr, 23/9/2015

Ali Mohammed al-Nimr.
VIDÉO - Ali Mohammed al-Nimr, neveu de l'un des plus fervents opposants au régime, était encore mineur au moment de son arrestation en 2012. Il aurait participé à une manifestation dans la région majoritairement chiite de Qatif.
La sentence a été prononcée l'année dernière. Et Ali Mohammed al-Nimr, 21 ans, vient de perdre son dernier appel rejeté. L'exécution publique du jeune chiite peut intervenir à tout moment. Le condamné sera décapité. Son corps sera ensuite monté sur une croix et exposé publiquement jusqu'au pourrissement de ses chairs.
Son principal tort: avoir participé en 2012 à une manifestation contre le régime dans la région majoritairement chiite de Qatif. Il était alors seulement âgé de 17 ans. Le jeune homme est également accusé de faire partie d'une organisation terroriste. Armé, il aurait jeté des cocktails Molotov contre les forces de l'ordre. Selon l'ONG Reprieve, qui assure sa défense, les aveux signés par l'accusé ont été obtenus sous la torture. Les conditions dans lesquelles s'est déroulé son procès sont sujettes à caution. «Le tribunal l'a déclaré coupable sans ordonner aucune enquête sur ses allégations de torture», critiquait l'an passé Amnesty International. «Pire encore, Ali était un enfant vulnérable quand il a été arrêté», s'insurge Maya Foa, l'une des responsables de Reprieve.
Cliquer pour lire la suite »
à 16:31 0 commentaires
Libellés : Ali Mohammed al-Nimr, Arabie Saoudite, condamné à décapitation, crucifixion, les honneurs de l'ONU

Survie : Hollande au Maroc

Françafrique, la famille recomposée, une grille de lecture réactualisée

Accueil du site > Françafrique > Maroc > 

Visite de François Hollande au Maroc : la Légion d’honneur pour un responsable soupçonné de complicité de torture ?

17/9/2015 par Survie

SurvieAlors qu’un déplacement du président et du ministre des affaires étrangères français au Maroc est prévu les 19 et 20 septembre, l’ACAT, Euromed Droits – REMDH, la FEMED, la FIDH, la LDH et Survie sont vivement préoccupées par la possibilité qu’Abdellatif Hammouchi, le directeur de la DGST marocaine, soit élevé au grade d’officier de la Légion d’honneur, conformément à une déclaration du ministre français de l’Intérieur Bernard Cazeneuve [1].
La Légion d’honneur distingue des personnalités ayant « rendu des services (culturels, économiques…) à la France ou encouragé des causes qu’elle défend (défense des droits de l’homme, liberté de la presse, causes humanitaires…) [2] ».
Il est inacceptable qu’elle soit remise à une personnalité mise en cause pour complicité dans une affaire de torture. M. Hammouchi, qui dirige les services de sécurité marocains, dont le recours à la torture est notoire, documenté [3] et impuni, est mis en cause pour complicité de torture dans trois plaintes déposées en France.
Le 20 février 2014, un juge d’instruction français chargé d’enquêter sur l’une des plaintes déposées par l’ACAT [4] aux côtés de victimes alléguant avoir été torturées au Maroc avait requis l’audition de M. Hammouchi, mis en cause dans deux affaires et alors présent sur le territoire français.
Une troisième plainte pour faits de torture déposée au pôle crimes contre l’humanité, crimes et délits de guerre du Tribunal de grande instance de Paris a de surcroît donné lieu à la délivrance par le Parquet d’une dénonciation officielle aux autorités marocaines à l’encontre de M. Hammouchi.
A la suite de ces procédures, les autorités marocaines ont interrompu toute coopération judiciaire avec la France, adopté des mesures de rétorsion  [5] contre les victimes ayant porté plainte en France, et entamé contre elles des poursuites judiciaires pour diffamation et dénonciation calomnieuse devant la justice marocaine.
Signe de la volonté du gouvernement français de protéger M. Hammouchi, la France et le Maroc ont toutefois rétabli leur coopération judiciaire le 31 janvier 2015 et adopté un amendement à la convention franco-marocaine d’entraide pénale qui prévoit désormais que toute plainte pénale visant un Marocain se trouvant en France soit aussitôt transférée au Maroc.
Bien que vivement dénoncé par les organisations de défense des droits humains [6], par les associations de magistrats et d’avocats ainsi que par la Commission nationale consultative des droits de l’Homme, cet accord est entré en vigueur en juillet 2015.
Pour nos organisations, la remise de la Légion d’honneur à M. Hammouchi serait un symbole désastreux et ne servirait qu’à blanchir les autorités marocaines et à encourager l’usage de la torture dans ce pays. Ces dernières semaines, plusieurs militants des droits humains au Maroc ont été convoqués, interrogés ou interdits de territoire. Nous appelons le président François Hollande à affirmer son engagement inconditionnel contre la torture et en faveur des droits humains dans l’ensemble des pays arabes sans distinction, condition sine qua non de la stabilité régionale et internationale.
Communiqué de presse de : ACAT (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture), Euromed Droits – REMDH, FEMED (Fédération Euro-méditerranéenne contre les disparitions forcées), FIDH (Fédération Internationale des ligues des Droits de l’Homme), LDH (Ligue des droits de l’Homme), Survie
[1] Le 14 février 2015, Bernard Cazeneuve avait déclaré : « La France avait déjà eu l’occasion de distinguer M. Hammouchi en 2011 en lui attribuant le titre de chevalier de l’ordre de la Légion d’honneur. Elle saura prochainement lui témoigner à nouveau son estime en lui remettant cette fois les insignes d’officier »
[2] http://www.legiondhonneur.fr/fr/pag...
[3] « La Justice marocaine en chantier », rapport de la FIDH, novembre 2014
[4] Récapitulatif des plaintes déposées par l’ACAT : http://www.acatfrance.fr/communique...
[5] Voir le communiqué : 10 ONG inquiètes des mesures d’intimidation exercées contre les victimes de torture et une ONG qui les représente
[6] Pour plus d’informations sur la convention d’entraide judiciaire : http://www.acatfrance.fr/actualite/...

A lire aussi

  • 247 - juin 2015 - Le droit à la torture
  • 240 - novembre 2014 - Normalisation intéressée
  • 244 - mars 2015 - France-Maroc : un arrangement à l’amiable sur le dos des victimes de torture
à 15:55 0 commentaires
Libellés : DROITS HUMAINS, Hammouchi, Justice, Maroc, TORTURE

Arrestations et condamnations de réfugiés syriens à Nador

La Convention de Genève mise à mal




Arrestations et condamnations de réfugiés syriens à Nador

La mésaventure des Syriens à Nador se poursuit de plus belle. Ainsi après la condamnation à deux mois de prison ferme d’un Syrien pour tentative d’immolation et d’humiliation d’un fonctionnaire, deux Syriens viennent d’être arrêtés  pour possession de faux passeports espagnols.  Deux autres ressortissants de la même nationalité ont été arrêtés pour tentative de franchissement illégal des frontières le 21 septembre avant d’être relâchés.   
«Ces derniers ont été vite relaxés par les policiers après trois  heures détention  au commissariat du poste frontalier de Béni Ensar.  Il s'agit de deux jeunes hommes dont les familles ont réussi à passer à Mellilia », nous a précisé Omar Naji, de l’AMDH-section Nador avant  de poursuivre : «Une chance qui n’a pas été donnée aux deux autres Syriens arrêtés en possession de passeports espagnols. Les policiers tentent d’approfondir l’enquête sur l’origine de ces faux documents de voyage et si leur production est le fait d’un réseau de passeurs».  
Pour Omar Naji, les éléments de la police nationale sont de plus en plus exigeants  et plus regardants envers les Syriens, notamment après des rumeurs qui font écho de l’existence de réseaux chargés de faire passer ces Syriens à Mellilia. «La fermeture de ces présumées frontières devant ces derniers à la recherche d’une protection internationale en Espagne a ouvert la voie à une mafia active qui exige jusqu’à 1.000 euros par personne pour passer de l’autre côté des frontières factices», a-t-il souligné.  En fait, des centaines de réfugiés syriens sont bloqués au poste-frontière de Béni Ensar depuis une dizaine de jours suite à sa fermeture  par les autorités marocaines à cause de la grande affluence de migrants.
Pourtant, une question s’impose : les autorités marocaines ont-elles le droit d’arrêter et d’enfermer ces Syriens cherchant refuge en Europe ?  Au vu des dispositions de la Convention relative au statut des réfugiés de 1951 dont le Royaume est signataire, les réfugiés doivent jouir des droits fondamentaux des citoyens comme la liberté d’expression, la liberté de circulation et la protection contre la torture et les traitements dégradants, ainsi que les droits économiques et sociaux. Ils doivent également avoir accès sans restriction à des soins médicaux, à une scolarité et au marché du travail.
Mais on se demande s’il s’agit bien de réfugiés sachant pertinemment que le Maroc ne reconnaît pas les Syriens en tant que tels. Dans ce cas, on peut rappeler que le droit international impute cette responsabilité aux Etats et aux gouvernements qui sont censés  mettre en place des procédures visant à constater la qualité de réfugié et à établir le statut juridique et les droits d’une personne au vu des lois nationales en vigueur.
Pour les spécialistes, les choses sont on ne peut plus claires. L’article 1 de la Convention de Genève définit un réfugié comme : « une personne qui se trouve hors du pays dont elle a la nationalité ou dans lequel elle a sa résidence habituelle, et qui du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un groupe social déterminé ou de ses opinions politiques craint avec raison d’être persécutée et ne peut se réclamer de la protection de ce pays ou en raison de ladite crainte ne peut y retourner ». Et du coup, tous les Syriens fuyant la guerre dans leur pays sont considérés par la force de la loi internationale comme des réfugiés. 
Des personnes qui ont également droit à ne pas être expulsées ni refoulées. L’article 33 de ladite Convention stipule qu’ « aucun des Etats contractants n’expulsera ou ne refoulera, de quelque manière que ce soit, un réfugié sur les frontières des territoires où sa vie ou sa liberté serait menacée en raison de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques ». Et que « le bénéfice de la présente disposition ne pourra toutefois être invoqué par un réfugié qu’il y aura des raisons sérieuses de considérer comme un danger pour la sécurité du pays où il se trouve ou qui, ayant été l’objet d’une condamnation définitive pour un crime ou délit particulièrement grave, constitue une menace pour la communauté dudit pays ». 

Hassan Bentaleb
Mercredi 23 Septembre 2015
Facebook Google + Twitter LinkedIn Digg Google Reddit Y! Blogmarks Technorati Viadeo Pinterest

Lu 984 fois

Nouveau commentaire :
à 15:48 0 commentaires
Libellés : droits des réfugiés, Maroc

Grande fête populaire de la CGT31

Le 9 octobre 2015 à partir de 17h - La Bourse du Travail (Toulouse)

Grande fête populaire de la CGT31

site et newsletter
Suite à la menace d’expulsion de la Bourse du Travail de la CGT et d’autres syndicats, les militant-e-s se sont mobilisé-e-s pour organiser une soirée de soutien. L’expulsion n’est plus une menace aujourd’hui mais la soirée est maintenue le vendredi 9 octobre 2015. 
 L'occasion de fêter la victoire, de remercier toutes celles et ceux qui se sont engagé-e-s à défendre les droits des salariés. L’occasion aussi de renouer avec la traditionnelle fête annuelle de la CGT qui n'a pas eu lieu depuis 15 ans. L’occasion, enfin, de célébrer les 120 ans de la CGT, née en septembre 1895. On n’a pas tous les jours 120 ans !
Près d’une dizaine de groupes et artistes, répartis sur deux scènes (une scène intérieure et une scène extérieure) animeront la soirée de 17h à minuit. Entrée libre
en partenariat avec Tactikollectif
Plus d'infos ici
Du 12 au 19 novembre 2015 - Place Micoulaud (Toulouse)

Exposition "L'Egalité Trahie"

VISUEL-egalite-trahie-web2


La Rumeur
Dans le cadre du projet « Original Populaire aux Izards », Tactikollectif revient cette fois présenter une semaine de débat/exposition en plein coeur du quartier :
"Egalité Trahie, l'impact des contrôles au faciès"
Jeudi 19 novembre à partir de 18h au Metronum, soirée "Regarde ta jeunesse dans les yeux"
Projection/rencontre/concerts proposés par le MAPCU, le Métronum et le Tactikollectif
18h - entrée libre
Projection "Ce chemin devant moi" de Hamé (membre de la Rumeur), suivie d'une rencontre avec Hamé et Madj (ex-Assassin Prod)
20h30 - 8€ / 10€
Concert
La Rumeur / Zone Libre / Le Substitut
Plus d'infos sur le concert

Suivez notre actu sur les réseaux sociaux

Retrouvez toutes ces informations sur www.tactikollectif.org
TACTIKOLLECTIF
20 bis rue Michel de Montaigne - 31200 TOULOUSE
05 34 40 80 70 // tactik@tactikollectif.org

Vous recevez cet e-mail car nous avons jugé que, par votre appartenance au réseau culturel, social, militant de la région, ces informations sont susceptibles de vous intéresser. Toutefois, si vous souhaitez ne plus recevoir nos actualités, cliquez ici.
à 15:41 0 commentaires
Libellés : exposition, fête populaire CGT, Tactikollectif

Pourquoi la France ne fait pas rêver les réfugiés



    • Par Clémentine Maligorne, Le Figaro, 23/9/2015
Cergy-Pontoise (Val d'Oise), le 16 septembre 2015. Des réfugiés avec des bénévoles du Secours Catholique.
Depuis deux semaines, seulement 600 Syriens et Irakiens ont quitté Munich pour rejoindre l'Hexagone. Les migrants ne voient pas la France comme une destination idéale.

Voilà deux semaines que les premiers réfugiés syriens et irakiens ont foulé le sol français dans le cadre de l'engagement pris par François Hollande d'en accueillir un millier en urgence pour «soulager» l'Allemagne. Sans attendre, des agents de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) et de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii) avaient été envoyés à Munich, avec pour consigne d'inciter des ressortissants syriens, irakiens ou érythréens à demander le statut de réfugié* en France.
Deux semaines plus tard, on est bien loin de «l'invasion migratoire» agitée comme un chiffon rouge par l'extrême droite. Les candidats à l'asile ne se sont pas précipités pour monter dans des autocars pour la région parisienne. Quelque «600 personnes» ont été «identifiées à Munich comme étant des réfugiés relevant du droit d'asile et sont aujourd'hui dans différents centres d'hébergement» en Ile-de-France, précisait la semaine dernière le directeur général de l'Ofpra, Pascal Brice. Comment expliquer ce manque d'attrait pour la France?

Des démarches administratives compliquées. 
Si ces réfugiés, dont les arrivées, très médiatisées, à Champagne-sur-Seine (Seine-et-Marne) où à Cergy-Pontoise (Val d'Oise), devraient obtenir leur titre de réfugié dans quelques jours, les délais sont généralement beaucoup plus long. Aujourd'hui, il faut en moyenne neuf mois pour obtenir l'asile en France. Au cours de cette période, les demandeurs d'asile n'ont pas le droit de travailler. C'est là souvent un frein pour les exilés. 

Un manque d'attractivité économique. 
 Au monastère de Bonnelles (Yvelines), l'un des trois sites franciliens à avoir accueilli ces premiers réfugiés arrivés de Munich il y a deux semaines, 18 sur 78 ont préféré rejoindre l'Allemagne économiquement plus attractive. Le taux de chômage qui dépasse les 10% rebute bon nombre de migrants. La France, «c'est bien pour visiter, mais pas pour l'emploi», lâchait Abdulrahman Alshehagi, Syrien de 26 ans croisé par l'AFP dans une gare européenne et qui n'envisageait pas une seconde de mettre les pieds en France.

Peu de réseau en France. 
 Parmi les migrants qui ont fait, il y a deux semaines, le voyage Munich-Paris, certains ne sont pas restés longtemps, préférant repartir outre-Rhin pour rejoindre des amis et de la famille. Parmi eux, il y a «des universitaires qui ont des contacts avec les universités et qui ont donc rejoint des connaissances», selon l'association Habitat et Humanisme, qui gère le centre d'accueil de Bonnelles. La présence de membres de la famille ou d'amis est en effet un facteur déterminant dans le choix des réfugiés pour un pays. Or, en France, même si le pays a eu un mandat pour administrer la Syrie de 1920 à 1946, la diaspora syrienne y est peu importante.

Des squats insalubres ou à la rue. 
 Enfin, si le gouvernement s'est engagé à accueillir ces réfugiés dans les meilleures conditions et que nombre de citoyens se sont portés volontaires pour accueillir des familles, en général seuls un tiers des demandeurs d'asile sont logés dans des structures dédiées et il n'existe quasiment rien pour ceux qui décrochent le titre de réfugiés. En conséquence, de nombreux migrants se retrouvent dans des squats insalubres ou à la rue. C'est le cas par exemple en ce moment, près du périphérique au nord de Paris, où une centaine de migrants, en majorité syriens, sont venus récemment grossir les rangs d'un campement de Roms et de Bulgares qui dorment sur des trottoirs jonchés de poubelles. Les exilés «échangent leurs expériences sur Facebook ou Whatsapp», souligne Sabreen Al-Rassace, de l'association Revivre qui assiste les exilés syriens. «Pour eux, la France n'est pas un bon pays pour l'accueil.»
La France attire donc peu, contrairement à l'Allemagne, la Grande-Bretagne ou les pays d'Europe du Nord. Les chiffres le prouvent: l'Hexagone table, cette année, sur un niveau de demandes d'asile similaire à celui de 2014, soit 65.000 nouveaux dossiers, alors que l'Allemagne, terre d'immigration, prévoit d'en accueillir près d'un million.
*En France, le statut de réfugié permet d'avoir une carte de résident d'une durée de dix ans, valable aussi pour le conjoint et les enfants mineurs, ainsi que l'accès au marché du travail et aux mêmes droits sociaux que les nationaux.
(Avec AFP)
à 15:35 0 commentaires
Libellés : France mauvaise terre de réfugiés
Articles plus récents Articles plus anciens Accueil
Inscription à : Articles (Atom)

Rencontre avec Farida Aarrass et Manu Scordia

Rencontre avec Farida Aarrass et Manu Scordia

ASSISTANCE CONSULAIRE POUR ALI AARRASS















Signez la pétition !

Liberté pour les prisonniers sahraouis !

Liberté pour les prisonniers sahraouis !

Sahara Occidental – Référendum maintenant !

Sahara Occidental – Référendum maintenant !
http://westernsahara-referendum.org/

Rechercher dans ce blog et sur la Toile

Qui sommes-nous ?

Solidarité Maroc, Réseau de solidarité avec les peuples du Maroc, du Sahara occidental et d'ailleurs(RSPMSOA)
solidmar05[at]gmail.com
17 rue Jean Eymar
05000 Gap
France

Visitez


le blog de l’Alliance zapatiste de libération sociale
actualisé en permanence

Archives du blog

  • ►  2017 (306)
    • ►  23 juil. - 30 juil. (1)
    • ►  16 juil. - 23 juil. (1)
    • ►  9 juil. - 16 juil. (2)
    • ►  25 juin - 2 juil. (1)
    • ►  26 mars - 2 avr. (3)
    • ►  19 mars - 26 mars (22)
    • ►  12 mars - 19 mars (23)
    • ►  5 mars - 12 mars (20)
    • ►  26 févr. - 5 mars (20)
    • ►  19 févr. - 26 févr. (30)
    • ►  12 févr. - 19 févr. (21)
    • ►  5 févr. - 12 févr. (25)
    • ►  29 janv. - 5 févr. (32)
    • ►  22 janv. - 29 janv. (46)
    • ►  15 janv. - 22 janv. (18)
    • ►  8 janv. - 15 janv. (17)
    • ►  1 janv. - 8 janv. (24)
  • ►  2016 (1517)
    • ►  25 déc. - 1 janv. (24)
    • ►  18 déc. - 25 déc. (14)
    • ►  11 déc. - 18 déc. (15)
    • ►  4 déc. - 11 déc. (18)
    • ►  27 nov. - 4 déc. (25)
    • ►  20 nov. - 27 nov. (28)
    • ►  13 nov. - 20 nov. (25)
    • ►  6 nov. - 13 nov. (35)
    • ►  30 oct. - 6 nov. (46)
    • ►  23 oct. - 30 oct. (34)
    • ►  16 oct. - 23 oct. (22)
    • ►  9 oct. - 16 oct. (25)
    • ►  2 oct. - 9 oct. (26)
    • ►  25 sept. - 2 oct. (33)
    • ►  18 sept. - 25 sept. (17)
    • ►  11 sept. - 18 sept. (21)
    • ►  4 sept. - 11 sept. (27)
    • ►  28 août - 4 sept. (18)
    • ►  21 août - 28 août (28)
    • ►  14 août - 21 août (23)
    • ►  7 août - 14 août (12)
    • ►  31 juil. - 7 août (20)
    • ►  24 juil. - 31 juil. (23)
    • ►  17 juil. - 24 juil. (32)
    • ►  10 juil. - 17 juil. (36)
    • ►  3 juil. - 10 juil. (25)
    • ►  26 juin - 3 juil. (35)
    • ►  19 juin - 26 juin (37)
    • ►  12 juin - 19 juin (32)
    • ►  5 juin - 12 juin (25)
    • ►  29 mai - 5 juin (26)
    • ►  22 mai - 29 mai (43)
    • ►  15 mai - 22 mai (33)
    • ►  8 mai - 15 mai (36)
    • ►  1 mai - 8 mai (33)
    • ►  24 avr. - 1 mai (42)
    • ►  17 avr. - 24 avr. (35)
    • ►  10 avr. - 17 avr. (38)
    • ►  3 avr. - 10 avr. (44)
    • ►  27 mars - 3 avr. (41)
    • ►  20 mars - 27 mars (46)
    • ►  13 mars - 20 mars (36)
    • ►  6 mars - 13 mars (36)
    • ►  28 févr. - 6 mars (17)
    • ►  21 févr. - 28 févr. (32)
    • ►  14 févr. - 21 févr. (42)
    • ►  7 févr. - 14 févr. (29)
    • ►  31 janv. - 7 févr. (18)
    • ►  24 janv. - 31 janv. (23)
    • ►  17 janv. - 24 janv. (37)
    • ►  10 janv. - 17 janv. (27)
    • ►  3 janv. - 10 janv. (22)
  • ▼  2015 (1934)
    • ►  27 déc. - 3 janv. (25)
    • ►  20 déc. - 27 déc. (21)
    • ►  13 déc. - 20 déc. (34)
    • ►  6 déc. - 13 déc. (25)
    • ►  29 nov. - 6 déc. (16)
    • ►  22 nov. - 29 nov. (31)
    • ►  15 nov. - 22 nov. (46)
    • ►  8 nov. - 15 nov. (48)
    • ►  1 nov. - 8 nov. (48)
    • ►  25 oct. - 1 nov. (62)
    • ►  18 oct. - 25 oct. (53)
    • ►  11 oct. - 18 oct. (40)
    • ►  4 oct. - 11 oct. (13)
    • ►  27 sept. - 4 oct. (24)
    • ▼  20 sept. - 27 sept. (34)
      • Sortie du DVD « Palestine : la case prison »coréal...
      • Le Pèlerinage à La Mecque, deuxième source de reve...
      • Plusieurs pensaient pourtant que c'était un canula...
      • Sahara Rocks !” : chèche, drugs and rock’n’roll
      • L'Arabie saoudite va décapiter et crucifier un chi...
      • Survie : Hollande au Maroc
      • Arrestations et condamnations de réfugiés syriens ...
      • Grande fête populaire de la CGT31
      • Pourquoi la France ne fait pas rêver les réfugiés
      • Le livre de Zakaria Moumni, l’homme qui a fâché la...
      • Question parlementaire à Didier Reynders de George...
      • La question du Sahara occidental présente à la fêt...
      • Une gigantesque installation artistique créée par ...
      • L'impunité au Maroc lors de la fête de l'humanité ...
      • La loi portant création du Conseil consultatif de ...
      • Hécatombe de la Mecque
      • AMRVT : Les enfants et tous les citoyens de cette ...
      • Création du Comité pour la liberté d'expression et...
      • L’Arabie saoudite à la tête du panel du Conseil de...
      • Mémoire d’un peuple , Mehdi Ben Barka l' équation ...
      • IMIDER : « Tafaska » a été célébrée ce matin au pl...
      • Arabie saoudite: âgé de 21 ans, le neveu d'un oppo...
      • Huit mois de prison ferme requis contre Erri de Luca
      • Maroc. Droits de l’homme, allons donc!
      • Au pays de la tête du comité des droits de l'Homme...
      • Maroc : visé par des plaintes pour torture, Abdell...
      • Trois raids sur différents lieux dans la bande de ...
      • MARRAINE : Ils l’ont lu !
      • Procès pour discrimination des cheminots marocains...
      • Belgique : Méga-prison à Haren: l'expulsion des o...
      • ZAD de Haren saccagée
      • Affaire Hammouchi
      • Amnesty international France : « Maroc : 2 ans apr...
      • Titres http://Solidmar.blogspot.com du 10 au 20 se...
    • ►  13 sept. - 20 sept. (34)
    • ►  6 sept. - 13 sept. (34)
    • ►  30 août - 6 sept. (38)
    • ►  23 août - 30 août (25)
    • ►  16 août - 23 août (33)
    • ►  9 août - 16 août (40)
    • ►  2 août - 9 août (36)
    • ►  26 juil. - 2 août (21)
    • ►  19 juil. - 26 juil. (32)
    • ►  12 juil. - 19 juil. (29)
    • ►  5 juil. - 12 juil. (38)
    • ►  28 juin - 5 juil. (30)
    • ►  21 juin - 28 juin (44)
    • ►  14 juin - 21 juin (30)
    • ►  7 juin - 14 juin (15)
    • ►  31 mai - 7 juin (34)
    • ►  24 mai - 31 mai (54)
    • ►  17 mai - 24 mai (37)
    • ►  10 mai - 17 mai (47)
    • ►  3 mai - 10 mai (36)
    • ►  26 avr. - 3 mai (45)
    • ►  19 avr. - 26 avr. (42)
    • ►  12 avr. - 19 avr. (38)
    • ►  5 avr. - 12 avr. (38)
    • ►  29 mars - 5 avr. (57)
    • ►  22 mars - 29 mars (40)
    • ►  15 mars - 22 mars (38)
    • ►  8 mars - 15 mars (49)
    • ►  1 mars - 8 mars (49)
    • ►  22 févr. - 1 mars (37)
    • ►  15 févr. - 22 févr. (59)
    • ►  8 févr. - 15 févr. (41)
    • ►  1 févr. - 8 févr. (33)
    • ►  25 janv. - 1 févr. (31)
    • ►  18 janv. - 25 janv. (28)
    • ►  11 janv. - 18 janv. (54)
    • ►  4 janv. - 11 janv. (48)
  • ►  2014 (2349)
    • ►  28 déc. - 4 janv. (34)
    • ►  21 déc. - 28 déc. (30)
    • ►  14 déc. - 21 déc. (40)
    • ►  7 déc. - 14 déc. (44)
    • ►  30 nov. - 7 déc. (47)
    • ►  23 nov. - 30 nov. (58)
    • ►  16 nov. - 23 nov. (49)
    • ►  9 nov. - 16 nov. (46)
    • ►  2 nov. - 9 nov. (36)
    • ►  26 oct. - 2 nov. (52)
    • ►  19 oct. - 26 oct. (44)
    • ►  12 oct. - 19 oct. (49)
    • ►  5 oct. - 12 oct. (48)
    • ►  28 sept. - 5 oct. (40)
    • ►  21 sept. - 28 sept. (33)
    • ►  14 sept. - 21 sept. (45)
    • ►  7 sept. - 14 sept. (42)
    • ►  31 août - 7 sept. (40)
    • ►  24 août - 31 août (21)
    • ►  17 août - 24 août (49)
    • ►  10 août - 17 août (77)
    • ►  3 août - 10 août (78)
    • ►  27 juil. - 3 août (86)
    • ►  20 juil. - 27 juil. (83)
    • ►  13 juil. - 20 juil. (39)
    • ►  6 juil. - 13 juil. (49)
    • ►  29 juin - 6 juil. (41)
    • ►  22 juin - 29 juin (40)
    • ►  15 juin - 22 juin (48)
    • ►  8 juin - 15 juin (40)
    • ►  1 juin - 8 juin (38)
    • ►  25 mai - 1 juin (28)
    • ►  18 mai - 25 mai (31)
    • ►  11 mai - 18 mai (30)
    • ►  4 mai - 11 mai (41)
    • ►  27 avr. - 4 mai (42)
    • ►  20 avr. - 27 avr. (38)
    • ►  13 avr. - 20 avr. (46)
    • ►  6 avr. - 13 avr. (38)
    • ►  30 mars - 6 avr. (50)
    • ►  23 mars - 30 mars (54)
    • ►  16 mars - 23 mars (43)
    • ►  9 mars - 16 mars (54)
    • ►  2 mars - 9 mars (56)
    • ►  23 févr. - 2 mars (64)
    • ►  16 févr. - 23 févr. (66)
    • ►  9 févr. - 16 févr. (9)
    • ►  2 févr. - 9 févr. (54)
    • ►  19 janv. - 26 janv. (39)
    • ►  12 janv. - 19 janv. (50)
    • ►  5 janv. - 12 janv. (50)
  • ►  2013 (2327)
    • ►  29 déc. - 5 janv. (66)
    • ►  22 déc. - 29 déc. (7)
    • ►  15 déc. - 22 déc. (50)
    • ►  8 déc. - 15 déc. (51)
    • ►  1 déc. - 8 déc. (59)
    • ►  24 nov. - 1 déc. (55)
    • ►  17 nov. - 24 nov. (60)
    • ►  10 nov. - 17 nov. (36)
    • ►  3 nov. - 10 nov. (50)
    • ►  27 oct. - 3 nov. (50)
    • ►  20 oct. - 27 oct. (59)
    • ►  13 oct. - 20 oct. (44)
    • ►  6 oct. - 13 oct. (72)
    • ►  29 sept. - 6 oct. (72)
    • ►  22 sept. - 29 sept. (50)
    • ►  15 sept. - 22 sept. (62)
    • ►  8 sept. - 15 sept. (39)
    • ►  1 sept. - 8 sept. (43)
    • ►  25 août - 1 sept. (44)
    • ►  18 août - 25 août (66)
    • ►  11 août - 18 août (3)
    • ►  4 août - 11 août (63)
    • ►  28 juil. - 4 août (39)
    • ►  21 juil. - 28 juil. (47)
    • ►  14 juil. - 21 juil. (38)
    • ►  30 juin - 7 juil. (28)
    • ►  23 juin - 30 juin (50)
    • ►  16 juin - 23 juin (8)
    • ►  9 juin - 16 juin (44)
    • ►  2 juin - 9 juin (40)
    • ►  26 mai - 2 juin (41)
    • ►  19 mai - 26 mai (42)
    • ►  12 mai - 19 mai (31)
    • ►  5 mai - 12 mai (33)
    • ►  28 avr. - 5 mai (47)
    • ►  21 avr. - 28 avr. (32)
    • ►  14 avr. - 21 avr. (49)
    • ►  7 avr. - 14 avr. (47)
    • ►  31 mars - 7 avr. (35)
    • ►  24 mars - 31 mars (54)
    • ►  17 mars - 24 mars (48)
    • ►  10 mars - 17 mars (51)
    • ►  3 mars - 10 mars (54)
    • ►  24 févr. - 3 mars (43)
    • ►  17 févr. - 24 févr. (43)
    • ►  10 févr. - 17 févr. (51)
    • ►  3 févr. - 10 févr. (45)
    • ►  27 janv. - 3 févr. (60)
    • ►  20 janv. - 27 janv. (44)
    • ►  13 janv. - 20 janv. (41)
    • ►  6 janv. - 13 janv. (41)
  • ►  2012 (1452)
    • ►  30 déc. - 6 janv. (43)
    • ►  23 déc. - 30 déc. (22)
    • ►  16 déc. - 23 déc. (43)
    • ►  9 déc. - 16 déc. (40)
    • ►  2 déc. - 9 déc. (47)
    • ►  25 nov. - 2 déc. (47)
    • ►  18 nov. - 25 nov. (41)
    • ►  11 nov. - 18 nov. (40)
    • ►  4 nov. - 11 nov. (37)
    • ►  28 oct. - 4 nov. (28)
    • ►  21 oct. - 28 oct. (42)
    • ►  14 oct. - 21 oct. (33)
    • ►  7 oct. - 14 oct. (32)
    • ►  30 sept. - 7 oct. (30)
    • ►  23 sept. - 30 sept. (30)
    • ►  16 sept. - 23 sept. (32)
    • ►  9 sept. - 16 sept. (31)
    • ►  2 sept. - 9 sept. (32)
    • ►  26 août - 2 sept. (19)
    • ►  19 août - 26 août (25)
    • ►  12 août - 19 août (16)
    • ►  5 août - 12 août (22)
    • ►  29 juil. - 5 août (16)
    • ►  22 juil. - 29 juil. (17)
    • ►  15 juil. - 22 juil. (15)
    • ►  8 juil. - 15 juil. (18)
    • ►  1 juil. - 8 juil. (15)
    • ►  24 juin - 1 juil. (8)
    • ►  17 juin - 24 juin (13)
    • ►  10 juin - 17 juin (11)
    • ►  3 juin - 10 juin (10)
    • ►  27 mai - 3 juin (9)
    • ►  20 mai - 27 mai (18)
    • ►  13 mai - 20 mai (22)
    • ►  6 mai - 13 mai (27)
    • ►  29 avr. - 6 mai (28)
    • ►  22 avr. - 29 avr. (28)
    • ►  15 avr. - 22 avr. (29)
    • ►  8 avr. - 15 avr. (29)
    • ►  1 avr. - 8 avr. (23)
    • ►  25 mars - 1 avr. (25)
    • ►  18 mars - 25 mars (37)
    • ►  11 mars - 18 mars (36)
    • ►  4 mars - 11 mars (24)
    • ►  26 févr. - 4 mars (22)
    • ►  19 févr. - 26 févr. (27)
    • ►  12 févr. - 19 févr. (27)
    • ►  5 févr. - 12 févr. (32)
    • ►  29 janv. - 5 févr. (29)
    • ►  22 janv. - 29 janv. (25)
    • ►  15 janv. - 22 janv. (35)
    • ►  8 janv. - 15 janv. (31)
    • ►  1 janv. - 8 janv. (34)
  • ►  2011 (1430)
    • ►  25 déc. - 1 janv. (19)
    • ►  18 déc. - 25 déc. (24)
    • ►  11 déc. - 18 déc. (27)
    • ►  4 déc. - 11 déc. (30)
    • ►  27 nov. - 4 déc. (28)
    • ►  20 nov. - 27 nov. (25)
    • ►  13 nov. - 20 nov. (25)
    • ►  6 nov. - 13 nov. (28)
    • ►  30 oct. - 6 nov. (31)
    • ►  23 oct. - 30 oct. (29)
    • ►  16 oct. - 23 oct. (17)
    • ►  9 oct. - 16 oct. (24)
    • ►  2 oct. - 9 oct. (25)
    • ►  25 sept. - 2 oct. (23)
    • ►  18 sept. - 25 sept. (25)
    • ►  11 sept. - 18 sept. (24)
    • ►  4 sept. - 11 sept. (20)
    • ►  28 août - 4 sept. (23)
    • ►  21 août - 28 août (25)
    • ►  14 août - 21 août (26)
    • ►  7 août - 14 août (23)
    • ►  31 juil. - 7 août (16)
    • ►  24 juil. - 31 juil. (27)
    • ►  17 juil. - 24 juil. (22)
    • ►  10 juil. - 17 juil. (22)
    • ►  3 juil. - 10 juil. (19)
    • ►  26 juin - 3 juil. (36)
    • ►  19 juin - 26 juin (37)
    • ►  12 juin - 19 juin (24)
    • ►  5 juin - 12 juin (31)
    • ►  29 mai - 5 juin (42)
    • ►  22 mai - 29 mai (1)
    • ►  15 mai - 22 mai (39)
    • ►  8 mai - 15 mai (18)
    • ►  17 avr. - 24 avr. (24)
    • ►  10 avr. - 17 avr. (37)
    • ►  3 avr. - 10 avr. (27)
    • ►  27 mars - 3 avr. (24)
    • ►  20 mars - 27 mars (40)
    • ►  13 mars - 20 mars (36)
    • ►  6 mars - 13 mars (30)
    • ►  27 févr. - 6 mars (34)
    • ►  20 févr. - 27 févr. (52)
    • ►  13 févr. - 20 févr. (45)
    • ►  6 févr. - 13 févr. (39)
    • ►  30 janv. - 6 févr. (34)
    • ►  23 janv. - 30 janv. (39)
    • ►  16 janv. - 23 janv. (51)
    • ►  9 janv. - 16 janv. (33)
    • ►  2 janv. - 9 janv. (30)
  • ►  2010 (1142)
    • ►  26 déc. - 2 janv. (31)
    • ►  19 déc. - 26 déc. (20)
    • ►  12 déc. - 19 déc. (28)
    • ►  5 déc. - 12 déc. (24)
    • ►  28 nov. - 5 déc. (37)
    • ►  21 nov. - 28 nov. (30)
    • ►  14 nov. - 21 nov. (32)
    • ►  7 nov. - 14 nov. (31)
    • ►  31 oct. - 7 nov. (24)
    • ►  24 oct. - 31 oct. (27)
    • ►  17 oct. - 24 oct. (23)
    • ►  10 oct. - 17 oct. (24)
    • ►  3 oct. - 10 oct. (24)
    • ►  26 sept. - 3 oct. (22)
    • ►  19 sept. - 26 sept. (16)
    • ►  12 sept. - 19 sept. (21)
    • ►  5 sept. - 12 sept. (26)
    • ►  29 août - 5 sept. (23)
    • ►  22 août - 29 août (21)
    • ►  15 août - 22 août (12)
    • ►  8 août - 15 août (16)
    • ►  1 août - 8 août (13)
    • ►  25 juil. - 1 août (22)
    • ►  18 juil. - 25 juil. (15)
    • ►  11 juil. - 18 juil. (12)
    • ►  4 juil. - 11 juil. (15)
    • ►  27 juin - 4 juil. (22)
    • ►  20 juin - 27 juin (2)
    • ►  13 juin - 20 juin (24)
    • ►  6 juin - 13 juin (24)
    • ►  30 mai - 6 juin (38)
    • ►  23 mai - 30 mai (18)
    • ►  16 mai - 23 mai (21)
    • ►  9 mai - 16 mai (16)
    • ►  2 mai - 9 mai (18)
    • ►  25 avr. - 2 mai (30)
    • ►  18 avr. - 25 avr. (18)
    • ►  11 avr. - 18 avr. (21)
    • ►  4 avr. - 11 avr. (17)
    • ►  28 mars - 4 avr. (8)
    • ►  21 mars - 28 mars (30)
    • ►  14 mars - 21 mars (5)
    • ►  7 mars - 14 mars (5)
    • ►  28 févr. - 7 mars (11)
    • ►  21 févr. - 28 févr. (30)
    • ►  14 févr. - 21 févr. (34)
    • ►  7 févr. - 14 févr. (33)
    • ►  31 janv. - 7 févr. (29)
    • ►  24 janv. - 31 janv. (27)
    • ►  17 janv. - 24 janv. (29)
    • ►  10 janv. - 17 janv. (17)
    • ►  3 janv. - 10 janv. (26)
  • ►  2009 (782)
    • ►  27 déc. - 3 janv. (30)
    • ►  20 déc. - 27 déc. (10)
    • ►  13 déc. - 20 déc. (44)
    • ►  6 déc. - 13 déc. (19)
    • ►  29 nov. - 6 déc. (34)
    • ►  22 nov. - 29 nov. (22)
    • ►  15 nov. - 22 nov. (26)
    • ►  8 nov. - 15 nov. (28)
    • ►  1 nov. - 8 nov. (36)
    • ►  25 oct. - 1 nov. (25)
    • ►  18 oct. - 25 oct. (26)
    • ►  11 oct. - 18 oct. (30)
    • ►  4 oct. - 11 oct. (35)
    • ►  27 sept. - 4 oct. (24)
    • ►  20 sept. - 27 sept. (20)
    • ►  13 sept. - 20 sept. (24)
    • ►  6 sept. - 13 sept. (23)
    • ►  30 août - 6 sept. (19)
    • ►  23 août - 30 août (12)
    • ►  16 août - 23 août (18)
    • ►  9 août - 16 août (17)
    • ►  2 août - 9 août (12)
    • ►  26 juil. - 2 août (18)
    • ►  19 juil. - 26 juil. (17)
    • ►  12 juil. - 19 juil. (21)
    • ►  5 juil. - 12 juil. (15)
    • ►  28 juin - 5 juil. (16)
    • ►  21 juin - 28 juin (23)
    • ►  14 juin - 21 juin (31)
    • ►  7 juin - 14 juin (21)
    • ►  31 mai - 7 juin (8)
    • ►  24 mai - 31 mai (3)
    • ►  17 mai - 24 mai (16)
    • ►  10 mai - 17 mai (13)
    • ►  3 mai - 10 mai (11)
    • ►  26 avr. - 3 mai (19)
    • ►  19 avr. - 26 avr. (7)
    • ►  12 avr. - 19 avr. (2)
    • ►  5 avr. - 12 avr. (1)
    • ►  29 mars - 5 avr. (1)
    • ►  22 mars - 29 mars (1)
    • ►  15 mars - 22 mars (2)
    • ►  8 mars - 15 mars (1)
    • ►  1 mars - 8 mars (1)

Sites et blogs amis

  • APSO-Amis du Peuple du Sahara Occidental
    Sahara Marathon 2025, campements de réfugiés Sahraouis
    Il y a 4 mois
  • Basta ! يكفي Journal de marche zapatiste
    Fanon façon Barny : tout faux
    Il y a 3 semaines
  • Demain
    The Importance of Working With a Skilled Disability Lawyer
    Il y a 2 semaines
  • Diáspora saharaui
    L’Algérie envoie une aide alimentaire et médicale aux camps des réfugiés sahraouis
    Il y a 5 ans
  • eplume, blog collaboratif pour la liberté d’expression et aux échanges d’idées et d’opinions
    Death of a Dystopian
    Il y a 8 ans
  • Equipe média Sahara موقع الفريق الإعلامي الصحراوي
    المرصد الدولي لحماية المدافعين عن حقوق الإنسان يدين اعتقال المغرب التعسفي للزميلة نزهة خطاري
    Il y a 6 ans
  • Goud I كـــود : المغرب بلا زواق I Goud.ma
  • Kheper
    À l'école comme à la guerre
    Il y a 4 semaines
  • La Araba Demokratia Sahara Respubliko en esperanto
  • La lettre du Sud : parce que le monde bouge
  • Lakome.com لكم: موقع إخباري
  • Le blog de Samira
    ce sentiment
    Il y a 1 an
  • Mahi BineBine, peintre, sculpteur, écrivain 2009
  • Omar El Hyani, blogueur marocain
    L’OFPPT, le nouveau msid?
    Il y a 5 ans
  • Points hebdomadaires ASDHOM : campagne de parrainage des prisonniers politiques et d’opinion au Maroc
    ASDHOM : Débat sur la Moudawana au Maroc
    Il y a 11 mois
  • POUR UNE ALTERNATIVE CITOYENNE A GAUCHE
    Palestine et Israél
    Il y a 3 jours
  • ProMosaik
    Does the caste system really not exist in Bengal?
    Il y a 1 an
  • SaharaDoc, Les documents du Sahara Occidental
    Lutter au Sahara, le livre Apso, souscription
    Il y a 10 ans
  • Tlaxcala, le réseau international de traducteurs
    Abzug aus Afghanistan (German-Foreign-Policy.com)
    Il y a 4 ans
  • Tolerance.ca - Nouveautés
    Soudan du Sud. Le Conseil de sécurité de l’ONU doit renouveler et faire respecter l’embargo sur les armes afin de protéger la population civile
    Il y a 8 heures
  • Western Sahara Resource Watch
    Il y a 4 ans
  • www.lakome.com/a-vous-la-parole
  • éditions workshop19دار النشر وَرْشة, Tunis تونس تونس
    The Glocal Workshop/L'Atelier Glocal
    Il y a 6 ans