Genève (Suisse), 03 mars 2015 (SPS) - . Le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies sinquiète de la situation des droits de l’homme au Sahara Occidental. "Nous travaillons sur l'organisation de visites techniques au Sahara occidental", a déclaré hier Zaid Al Husseini Ra'ad, le Haut Commissaire des Nations Unies pour les Droits de l’Homme lors de la 28e session à Genève.
Au cours du débat interactif sur le rapport annuel du Haut Commissariat aux droits de l'homme, la délégation sahraouie est intervenu à deux reprises au cours desquelles les intervenants sahraouis ont dénoncé l'absence de référence au Sahara occidental dans le rapport soumis au débat, ont exprimé un certain nombre de revendications et pétitions au Conseil des droits de l'homme tel que «la création d'un mécanisme de surveillance des droits humains au Sahara Occidental.
Lors de ses répliques aux questions posées par les intervenant, le Haut Commissaire a surpris la délégation sahraouie en annonçant que le Conseil des droits de l'homme travaille à l'organisation de visites techniques sur le Sahara occidental.
D’un autre côté, les Etats-Unis d’Amérique ont fait preuve de leur soucis pour la situation des droits de l’homme. «Nous encourageons le Haut Commissariat pour les de l'homme à fomenter le travail avec les gouvernements du Maroc et de l'Algérie en vue d'organiser des visites au Sahara Occidental et dans les camps de Tindouf, le plus vite possible", selon les termes utilisés par la délégation américaine. Outre les États-Unis, l’Afrique du Sud et l'Algérie ont également exprimé leur préoccupation devant le Conseil et l’ont sommé à revoir sa position concernant la "grave situation des droits de l'homme au Sahara occidental".
La délégation sahraouie participant à la 28e session du Conseil des droits de l'homme est présidée par Saïd Filali, président de la Comission Nationale des Droits de l'Homme, ainsi que El Ghalia Djimi, vice-présidente de l'Association Sahraouie des Victimes de Violations Graves des Droits Humains commises par l'Etat marocain (ASVDH), Ali Buzeid, représentant l’AFAPRADESA, Sidahmed Alyadasi, président de l'ONG britannique Adala Royaume-Uni, Fatimetu Badadi, au nom de la communauté sahraouie en Espagne, Ebbaba Hameida y Salamu Hamoudi, de la Sahara Press League; Luara Saadi, membre du FAFESA; Hadamin Mouloud, juriste et expert en droit international et Hammada Abdelhay, Secrétaire général de la Ligue des étudiants en Espagne. SPS
»
Lire aussi
- Le Mozambique ne participe pas au Forum de Crans Montana (MAE)
- La RASD préside la commission ad hoc de l'UA pour la paix, la sécurité et le développement culturel
- Des femmes Sahraouies organisent un sit-in pacifique pour le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination
- Report du procès d’un prisonnier politique sahraoui
- La Namibie rappelle à la communauté internationale sa responsabilité dans l’application du droit à l’autodétermination au Sahara Occidental