HICHAM-MANSOURI-facebook

  APPEL URGENT – L’OBSERVATOIRE

Nouvelles informations 5/6/2015 MAR 001/ 0315 / OBS 022.2
Condamnation / Détention arbitraire / Harcèlement judiciaire

L’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme, programme conjoint de la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) et de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT), a reçu de nouvelles informations et vous prie d’intervenir de toute urgence sur la situation suivante au Maroc.

Nouvelles informations :
L’Observatoire a été informé par des sources fiables de la condamnation en appel de M. Hicham Mansouri, chargé de projet à l’Association marocaine pour le journalisme d’investigation (AMJI). L’AMJI, créée en février 2011 durant le « printemps arabe », promeut la liberté d’expression et le droit à l’information, encourage le journalisme d’investigation et œuvre pour la protection des journalistes.
Selon les informations reçues, le 27 mai 2015, la chambre d’appel du tribunal de première instance de Rabat a confirmé la condamnation à dix mois de prison ferme et 40 000 dirhams d’amende (env. 3 700 Euros), qui avait été prononcée contre M. Mansouri le 30 mars 2015 pour complicité d’adultère (voir rappel des faits).

L’Observatoire rappelle que de nombreuses irrégularités avaient été constatées au cours du procès en première instance et craint ainsi que le droit à un procès équitable de M. Hicham Mansouri, n’ait pas été garanti.
L’Observatoire appelle ainsi les autorités à libérer immédiatement et inconditionnellement M. Hicham Mansouri en ce que sa détention ne semble viser qu’à entraver ses activités de défense des droits humains.