Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

dimanche 31 mai 2015

Le travail des enfants au Maroc reste élevé malgré un net recul, selon le rapport de l’Observatoire national des droits de l’enfant et de l’Unicef.

86.000 enfants travaillent au Maroc

86.000 enfants travaillent au Maroc
Le travail des enfants au Maroc reste élevé malgré un net recul, selon le rapport de l’Observatoire national des droits de l’enfant et de l’Unicef. 

Le rapport publié à l’occasion de la Journée nationale de l’enfant indique que 86.000 enfants travaillaient en 2013 dans le royaume, soit 1,8% du total des enfants ayant entre 7 et 15 ans. Même si le phénomène est encore très présent, il enregistre néanmoins une grande baisse, puisque ce taux était de 9,7% en 1999.

Si les progrès sont indiscutables, le chiffre reste élevé à cause essentiellement du travail domestique des petites filles. Souvent écartées de l’école dans les zones rurales, ces petites filles sont exploitées par des employeurs de la ville. Une situation qui s’est aggravée d’après le rapport due à « l’absence d’un cadre juridique réglementant ce secteur, ce qui diminue la protection de ces enfants. ». En effet, l’application du projet de loi relatif au travail domestique de 2011 tarde encore à venir.
En ce qui concerne les enfants des rues, l’absence des données à propos de cette catégorie d’enfants les met en grand danger : agressions, maladies, accidents, abus sexuels, etc. Les associations estiment le nombre de ces enfants à 25.000 au niveau national, dont 20 à 25% se trouvant à Casablanca.
Pour échapper à la violence domestique ou à l’extrême pauvreté, certains enfants quittent leur pays cherchant de meilleures opportunités. Le Haut commissariat des réfugiés (HCR) a enregistré 850 réfugiés parmi eux 243 enfants ayant entre 0 et 17 ans, et 3942 demandeurs d’asile politique, dont 744 enfants.

Plus de 195.000 mendiants au Maroc
Autre point très répandue au Maroc à ce sujet : la mendicité des enfants. L’enquête nationale réalisée par le ministère de Solidarité, de la femme, de la famille et développement social estime le nombre de mendiants à 195.950 personnes, dont 48% d’hommes, 51% de femmes. 62% de cette catégorie pratique la mendicité de manière professionnelle. Ce phénomène inclut également les enfants.
Quand à la relation des enfants avec la loi, la situation générale de la réforme du système judiciaire de 2013 a mis l’accent sur plusieurs déséquilibres et points faibles qui concernent ou affectent la protection de l’enfant. Viennent en tête de ces points, la lenteur et la complexité des procédures, et le manque d’intérêts aux victimes d’actes criminels.
Quant aux enfants handicapés, le coût élevé dans la protection de leurs droits constitue un vrai handicap pour s’occuper de ces enfants, particulièrement quand ils font partie de familles en situation de précarité.
Pour ce qui est des établissements de protection sociale, le rapport indique que le nombre d’enfants quittant ces établissements est en augmentation (175% entre 1999 et 2010). Cette hausse est due au budget limité consacré de la part de l’État et des communes pour la protection des enfants.
Enfin, le rapport note également l’augmentation des situations et formes de violences, agressions, marginalisation et exploitation des enfants. En 2011 et 2012, d’après les données du ministère de la Justice, ces deux années ont enregistrés une aggravation et augmentation inquiétante des taux de négligence des familles et des situations de non-déclaration des enfants.

 http://www.medias24.com/SOCIETE/155262-86.000-enfants-travaillent-au-Maroc.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire