Publié le jeudi 28/5/2015, par
Lors de la commission, habitants, défenseurs de l’environnement et des Droits de l’Homme, criminologues et sociologues, avocats et magistrats, tous se rejoignent pour épingler l’impact désastreux d’une structure pénitentiaire pour 1 200 détenus éloignée du Palais de Justice. Le nombre, la diversité et la pertinence des arguments a visiblement ébranlé les membres de la commission. L’avis qui était attendu pour ce mercredi 27 mai a été reporté…
Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des avis critiques émis par la société civile. Face à un tel tir de barrage qu’on ne peut qualifier de nymbiste et reposant au contraire sur des considérations foncièrement humaines mais aussi pragmatiques, on voit difficilement comment la commission pourrait rendre un avis ne conduisant pas à une remise en question du projet.
Voir aussi côté presse
- Ce Qui Fait Débat (CQFD) dans Soir Première sur la RTBF.
- #M – Le magazine de la rédaction sur Télé Bruxelles.
- Carte blanche de François Licoppe, économiste, Luk Vervaet, ancien enseignant à la prison de Saint-Gilles, et Jean-Baptiste Godinot, ASBL Respire, membre de la plateforme « Pour sortir du désastre carcéral » dans La Libre Belgique.
- Dossier du journal Kairos « Contre la prison de Haren et toutes les prisons modernes ».
Téléchargez
http://www.ieb.be/Osons-dire-non-a-la-prison
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire