skip to main | skip to sidebar

Solidarité Maroc Archives
التضامن المغرب

Archives 2009-2017 du blog du Réseau de solidarité avec les peuples du Maroc, du Sahara occidental et d'ailleurs(RSPMSOA), créé en février 2009 à l'initiative de Solidarité Maroc 05, AZLS et Tlaxcala. Rejoignez-nous! Nous écrire: solidmarO5[at]gmail.com

Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

  • Accueil

samedi 8 septembre 2012

« Le chômage des jeunes est à prendre très au sérieux »

 

Le taux de chômage des jeunes, qui atteint environ 30% au Maroc, est un problème à prendre « très au sérieux », a déclaré vendredi une responsable de la Banque mondiale (BM), au terme d’une visite de deux jours dans le royaume.
« C’est un problème à prendre très au sérieux », a affirmé à l’AFP Inger Andersen, vice-présidente de la BM pour la région Moyen-Orient et Afrique du nord.
Selon un rapport publié en juin par son institution, le taux de chômage chez les 15-29 ans, qui représentent 44% de la population en âge de travailler, atteint environ 30% dans le royaume.
Surtout, a relevé Mme Andersen, ce chiffre masque un problème encore plus profond: un nombre notable de ces jeunes ont « déserté » -par fatalisme- le marché du travail et ne sont plus « en recherche (active, ndlr) d’emploi », a-t-elle souligné.
La responsable de la Banque mondiale a fait valoir que ce constat était un problème commun aux pays du Printemps arabe.
Le Maroc a été touché à la marge par la vague des révolutions arabes.
Le roi Mohammed VI a adopté l’an dernier une nouvelle constitution censée apporter un vent de réformes. A l’automne, et pour la première fois, les islamistes du Parti justice et développement (PJD) sont sortis vainqueurs des législatives et leur chef, Abdelilah Benkirane, a été nommé Premier ministre.
La grogne sociale reste toutefois présente en raison notamment de la situation économique: après avoir enregistré 4,9% de croissance en 2011, le Maroc devrait connaître un ralentissement en 2012, à 3%, selon la BM.
Le déficit budgétaire a lui atteint 6,1% l’an dernier. Cité par l’agence de presse marocaine MAP, le ministre des Finances, Nizar Baraka, a réaffirmé cette semaine que Rabat espérait revenir à 5% de déficit d’ici la fin de l’année.
Les Echos (France)
URL courte: http://www.demainonline.com/?p=20954
à 21:45 0 commentaires
Libellés : Abdelilah Benkirane, BM, Chômage, Inger Andersen, Jeunes, Le Maroc de Mohammed VI

L'avenir du Maroc...

 C'est ça

Par Ahmed Brahim Ettanji 
Photo de HUMOR INDIGNADO 99%.
‎"Para cuantos conocen la historia, la desobediencia es la virtud original del hombre. Mediante la desobediencia se ha realizado el progreso; con la desobediencia y la rebelión."

Oscar Wilde
---------------------------------------------------------------------------
ou ça

Larbi Fennich Maâninou a partagé une photo de عيش يا قلبي وتعلم.
Tous ceux qui se sont rapprochés du Makhzen....finissent -je suis sympa- dans les airs!
 
à 18:53 0 commentaires
Libellés : MAKHZEN, Maroc, résistance, soumission

Mère célibataire au Maroc : le calvaire

L'émission de France Inter du jeudi 6 septembre 2012

Un reportage de Léa-Lisa Westerhoff à Tanger, au Maroc

Logo 100% maman

La naissance de ces enfants n'était, pour la plupart, pas désirée. Pourquoi ? Parce qu’ils sont nés de couples non mariés et qu’au Maroc, les relations sexuelles avant le mariage -tout comme l’avortement- sont Logo 100% mamans © 100% mamans - 2012 interdits. Les femmes qui tombent enceintes de cette façon représentent au moins 4% de la population marocaine, mais aucun programme d’Etat ne leur vient en aide.
Alors, ce sont des associations qui se battent pour la dignité des mères célibataires. Nous sommes allés dans l'une d'entre elles, à Tanger, dans le nord du Maroc.

Une crèche aux murs bleu ciel, dans un quartier populaire. Assise dans un coin de la pièce, visage souriant, traits tirés, Fatemzahara, 24 ans, berce son fils. Voilà deux mois qu’il est né, dans la douleur.

Fatemzahara : « Ça a été très difficile pour moi, je ne suis pas mariée, je suis toute seule. Ma famille est conservatrice, il y a des règles, tu comprends ? Surtout pour nous les filles ! Quand  je suis tombée enceinte pour eux c’était un très gros problème, ils ne pouvaient pas comprendre, pour eux c’est honteux, tu dois nécessairement te marier…
-Et si tu leur avais dit que tu étais enceinte?
- Ils auraient pu me tuer... »

Son histoire, Fatemzahara la raconte en ravalant ses larmes. Elle est loin d’être une exception : comme elle, chaque année, des centaines de milliers de Marocaines tombent enceintes alors qu’elles ne sont pas mariées.
Un interdit absolu dans l’islam, qui force la plupart de ces femmes à se cacher ou à vivre exclues, comme le raconte cette autre jeune mère tombée enceinte à 20 ans.  

Autre jeune mère : « Au départ, mon ventre ne se voyait pas trop et je pouvais travailler, mais dès qu’on a commencé à voir que j’étais enceinte, j’ai eu des problèmes. Personne ne voulait plus m’employer ou même me louer un appartement. J’étais presque à la rue, nulle part ou aller… »

Installée aujourd’hui autour d’une table avec cinq autres jeunes mamans, Fatemzahra suit une formation d’aide cuisinière. Elle a fini par entendre parler de l’association à Tanger et y a trouvé refuge le temps d’accoucher.

Mais Claire Trichot, fondatrice de l’association « 100% maman » confirme : si les médias parlent plus ouvertement de ce problème de société aujourd’hui, ces mères célibataires sont toujours victimes de discrimination au quotidien, au travail, à l’hôpital, dans la rue…

Claire Trichot : « Ce sont des situations dramatiques, elles ne savent plus à qui s’adresser… Les familles les excluent, le père biologique disparait… Nous sommes toujours confrontés à cette réalité et nous avons toujours du mal à travailler réellement l’insertion sociale de la maman auprès de la société, de la famille, d’un employeur… Je ne vois pas de différence en six ans d’existence »

Le chemin pour la reconnaissance des mères célibataires est encore long, très long. Aujourd’hui, seul un tiers d’entre elles sont prises en charge faute de structure d’accueil. A Tanger, « 100% maman » est la seule pour tout le nord du Maroc. Quinze mères peuvent y trouver refuge le temps d’accoucher.


Commentaires

Renée Taste (anonyme),8/9/2012

Je me suis rendue à l'association et ai remis aux responsables les affaires qui m'ont été données.
Toujours reçue avec gentillesse, une responsable a fait visiter les locaux à Yannick Valette, responsable de l'association "servir sans frontière" d'Albi.
Nous avons aussi visité les logements dans lesquels quelques mamans sont hébergées.
Je rencontrerai Claire Trichot dans la semaine.
Les photos sont pour bientôt.....quand Yannick me les aura faites parvenir.
Faire des collectes dans crèches et écoles en France est possible mais, le grand problème est le transport.
Aidez nous à les aider.


Paviot (anonyme),7/9/2012

L'association malouine Enfants du Maroc s'est engagée à soutenir cette association animée par une équipe et des bénévoles qui ne ménagent pas leurs efforts afin d'aider ces mamans célibataires. La transparence des comptes de 100% Mamans est exemplaire, nous ne pouvons qu'encourager les donateurs à les soutenir.
à 18:33 2 commentaires
Libellés : crèche d'association, France Inter, mamans non mariées, mères célibataires

Accident de Tichka : Une députée marocaine accuse les victimes d’être mal éduquées


Par La rédaction de  Yabiladi, 6/9/2012
Suite à la mort de 42 personnes dans l’accident de la route survenu dans la nuit de lundi à mardi 4 septembre, sur la route reliant Zagora à Marrakech, le journaliste marocain Boubker Taoufik a lancé une proposition sur son profil Facebook : créer un mémorial de l’accident d’Al Haouz « pour se rappeler que le partage sécuritaire de la route est la responsabilité de tous ». 

La députée de l’opposition, membre du Parti Authenticité et Modernité (PAM), Bouchra El Maliki, s’y oppose ; il faut appuyer, selon elle, sur les causes réelles de l’accident. « En plus il y avait une surcharge donc les personnes ayant pris cet autocar en route étaient mal éduquées ». Les 42 morts seront heureux d’apprendre qu’ils étaient mal éduqués.
Derrière l’opposition de Bouchra Maliki à l’idée de Boubker Taoufik, apparait la crainte de voir l’image du Maroc entachée publiquement. « [Cette idée] ne peut avoir l'aval des autorités car [elle] renvoie une image négative sur le Maroc », explique-t-elle. « En plus un mémorial dans un pays ou il y'a plus de 40% d'analphabètes dont une grande partie de chauffeurs routiers , ce seront certainement les touristes qui vont le lire à 100% », continue-t-elle.
à 17:16 0 commentaires
Libellés : col de Tichka, déclaration stupide, ÉDUCATION, grave accident

Construire un avion dans son garage est suspect pour les services de sécurité du Maroc

 

Le jeune chômeur qui construit un avion dans son garage


Par Slate Afrique, 7/9/2012

Construire un avion dans son garage n’est pas à la portée de tout le monde, surtout lorsque l’aéronef en question n’est pas un modèle réduit.
C’est en tout cas le tour de force qu’a réalisé Mohamed Nahmed (22 ans), un jeune diplômé-chômeur marocain de la région de Berrechid au sud du Maroc et dont le cursus scolaire s’est arrêté au baccalauréat scientifique.
Ce digne héritier des frères Wright et de Clément Ader, encouragé par sa passion de l’aéronautique est parvenu a fabriquer à partir de matériaux de récupération un avion de 3,6 mètres de long et de 4,6 mètres d’envergure pesant 140 kg et muni de deux moteurs à hélices développant 12 CV. L’engin muni de roues de motocyclettes est capable d’emmener dans les cieux son pilote pour une autonomie de vol équivalent à un parcours d’une vingtaine de kilomètres.
L'avion, un monoplace, peut voler à 300 pieds d’altitude et atteindre des vitesses atteignant les 200km/h, a indiqué le constructeur amateur, devenu la coqueluche des médias indépendants mais pas de la presse officielle
 
.«Loin de valoir à son inventeur l'admiration générale, cette prouesse technologique est, pour le moment, source de tracas et d’ennuis pour le jeune inventeur» relève néanmoins le site Yabiladi.
Son invention lui a coûté plusieurs séances d’interrogatoires de la part des autorités locales, de la Gendarmerie royale et même des services secrets marocains d’après plusieurs sources citées par la presse selon le quotidien arabophone casablancais Al Ahdat Al Maghribiya Maghribiya qui a révélé l’information.
«Lorsqu’il a déposé une demande d'essais en vol auprès des autorités locales, des la Gendarmerie royale et d'autres services de police ont accouru chez lui pour l’interroger sur ses motivations et sur les étapes de la construction de l'appareil» rapporte l’agence de presse espagnole EFE.
Toujours selon Al Ahdat Al Maghribiya, les enquêteurs ont constaté l’existence d’un second appareil en cours d’assemblage dans le garage de la maison familiale du Geo Trouvetou marocain. Celui-çi serait capable selon des témoignages postés sur Facebook de meilleures performances de vol.
«Mus par des considérations purement sécuritaires, les autorités ont décidé de mettre fin à ce projet, alors que Nahmed a déjà fait état de son dessein, de s’attaquer à la fabrication d’un avion de plus grand volume et d’en faire cadeau au roi Mohammed VI» relate le site E-Marrakech qui ajoute que le gouverneur de Berrechid a contacté le jeune inventeur pour lui faire part de sa décision de lui confisquer son petit avion. 
 http://www.slateafrique.com/94159/maroc-un-jeune-chomeur-construit-un-avion-dans-son-garage?fb_action_ids=428768107160570%2C4285865938

Lu sur Al Ahdat Al Maghribiya Maghribiya, E-Marrakech, Yabiladi
A lire aussi
Dans la peau d'un noir au Maroc
Ruby, l’escort girl qui décontenance le Maroc
Jamel Debbouze, l'ami VIP de Mohammed VI

à 10:58 0 commentaires
Libellés : aéronautique, diplômé chômeur, Mohamed Nhamed, tracasseries

vendredi 7 septembre 2012

Le Maroc appelé à libérer les détenus sahraouis

 (militants des droits de l’homme)
 (APS) 5/9/2012
PARIS - Des militants français des droits de l’homme ont appelé le roi du Maroc à intervenir pour la libération des 22 prisonniers d’opinion sahraouis détenus "arbitrairement" dans une prison à Salé, depuis plus d’un an et demi.
Dans un "appel urgent", ces militants, structurés dans Action chrétienne pour l’abolition de la torture (ACAT-France), rappellent que ces détenus politiques, arrêtés suite au démantèlement du camp de Gdeim Izik (près d’El-Ayoun occupée), le 8 novembre 2010, sont poursuivis devant le tribunal militaire de Rabat, en dépit de leur qualité de civils.
Dans leur dernier courrier bimensuel, dont l’APS a reçu une copie, ils citent un des avocats des détenus, Me Bu Khaled, selon qui le droit marocain ne leur offre aucune possibilité de recours pour contester la suspension du procès qui devait se tenir en janvier dernier, et le maintien en détention. "Au vu de sa durée et de l’absence de recours effectif, la détention des 22 militants sahraouis peut être qualifiée d’arbitraire", a-t-il affirmé.
D’après les témoignages des accusés recueillis par leurs avocats, "au moins treize d’entre eux ont été torturés, après leur arrestation, à la brigade de Gendarmerie d’El-Ayoun, au Sahara occidental, avant leur transfert à la prison de Salé".
Le maintien en prison pendant une période indéterminée et sans jugement de ces détenus intervient, selon l’ACAT-France, en "violation" du Pacte international relatif aux droits civils et politiques qui prévoit que tout individu arrêté ou détenu du chef d’une infraction pénale sera traduit dans le plus court délai devant un juge ou une autre autorité habilitée par la loi à exercer des fonctions judiciaires, et devra être jugé dans un délai raisonnable ou libéré.
"De la même façon, le refus du tribunal marocain d’examiner la demande de libération provisoire des 22 accusés constitue une violation du même article 9 qui prévoit que quiconque se trouve privé de sa liberté par arrestation ou détention a le droit d’introduire un recours devant un tribunal afin que celui-ci statue sans délai sur la légalité de sa détention et ordonne sa libération si la détention est illégale", poursuit l’Association, membre de la Fédération internationale de l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (FIACAT) ayant un statut consultatif auprès de l’Onu.
Tout en rappelant que le Maroc a ratifié le Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP) et la Convention contre la torture, elle demande au roi du Maroc d’ordonner la "libération immédiate" des 22 détenus "si leur arrestation n’est motivée que par l’expression de leur engagement politique ou, dans le cas contraire, les placer en liberté provisoire".
Les militants de l’ACAT appellent également le souverain marocain à dessaisir la juridiction militaire au profit de la juridiction civile, comme "l’exige leur qualité de civils" et à diligenter une enquête sur les allégations de torture et de mauvais traitements qui leur auraient été infligés.
à 22:48 0 commentaires
Libellés : appel à libération, détention arbitraire, El Aaiun, Me bu Khaled, Mohammed VI, Prison Noire, prisonniers sahraouis

Indignons-nous ! Les autorités refusent de déclarer le deuil national , mais répriment ceux qui veulent se solidariser avec les victimes et les familles des victimes

maroc_beau, mamfakinch, 6/9/2012

D’après une source locale de Mamfakinch, les autorités de Zagora auraient réprimé aujourd’hui un sit-in de deuil des habitants et des familles des victimes de l’accident du car dans le col de Tichka.

Le car accidenté qui avait à son bord 69 personnes, soit une surcharge de 15 personnes a pu passer 5 barrages routiers sans aucun problème. Fait assez courant pour les déplacements en car. Après une chute de 150 mètres, le car a fait 42 morts et une vingtaine de blessés.
Les habitants de la ville, dont une grande partie des victimes est originaire, ont déploré l’absence d’assistance aux familles pour se déplacer à l’hôpital de Marrakech pour reconnaître les cadavres de leurs proches.
Selon notre source, le jour même, le préfet de Zagoura aurait procédé à des inaugurations et assisté à des évènements festifs sans afficher de deuil devant le malheur qui a frappé la région. Ce qui a fini par excéder les habitants qui se sont alors rassemblés lors d’un sit- in hier devant le local de l’AMDH. L’association a mis en place une tente de deuil publique et a déclaré un deuil de 3 jours.
Aujourd’hui vers midi les occupants de la tente ont été surpris par l’intervention des forces de l’ordre , qui les ont réprimés d’une manière violente pour disperser leur rassemblement et saisir leur matériel : tapis etc..

À l’heure qu’il est, un sit-in organisé par le M20Feb Rabat, en hommage aux victimes et en solidarité avec leurs familles, a lieu aux Oudayas à Rabat. Ce rassemblement s’est vite fait disperser par la police qui a interdit au manifestants l’accès au lieu de rassemblement.
 ----------------------------------------------------------------------------

  La police démonte violemment une khaima de solidarité avec les victimes du drame de N’Tichka

  Par Thami Afailal, Demain 6/9/2012

Rabat.- L’imbécilité et la violence d’Etat à l’état pur. Les forces de l’ordre ont démonté violemment aujourd’hui une khaima (tente) de solidarité avec les victimes de l’accident d’autocar de lundi dernier qui a fait 42 morts et des dizaines de blessés. Cela s’est passé à Zagora, à quelques encablures du lieu de l’accident.
Cette khaima était le symbole de la solidarité de la population locale avec les très nombreuses victimes de ce grave accident de la route.
Qu’est-ce que cela veut dire ? Que personne à part l’Etat, qui est mis en cause dans cet accident pour être l’un des pays où il y a le plus d’accidents mortels de la route, ne peut se solidariser avec les victimes ?
Cela rappelle une autre affaire. Après le séisme qui avait frappé en 2004  la région d’Al Hoceima, dans le Rif, et qui avait également fait de nombreuses victimes mortelles, les autorités locales avaient prohibé aux ONGs marocaines et internationales la distribution de l’aide aux victimes en arguant que l’opération devait commencer seulement après l’arrivée du roi dans la zone. Et donc, seulement après l’arrivée du souverain et la distribution de sa « harira » devant les caméras de télévision (Choufouni, choufouni !) que ces ONGs ont pu faire leur travail.
Le problème c’est que comme le sultan n’a pu se déplacer que plusieurs jours après le drame, les victimes ont dû attendre longtemps avant d’être secourus.
C’est ce qu’on appelle la « primauté » de l’action sultanienne. Même dans le malheur…
------------------------------------------------------------------
Salah Elayoubi
Régime schizophrène, régime paranoïaque !
Les forces de l'ordre de Zagora ont dispersé le sit-in improvisé par des associations locales et détruit une tente dressée en solidarité avec les parents des victimes de l'accident du col de Tichka !
Voilà que même le deuil et la solidarité sont à présent assimilés à une tentative de déstabilisation du régime scélérat du makhzen !!!

 Ne vous inquiétez pas Cher compatriotes ! Vous pouvez mourir par paquets entiers, le gr and prédateur devant l'éternel qui vous prend tant et tant d'une main de votre vivant, vous en donnera de l'autre avec parcimonie pour vous mettre en terre !
Ça ressemble à l'histoire de Jeha qui invite ses amis à manger, leur vole leurs chaussures, et s'en va les vendre au marché pour les frais du repas !
- "Mangez, mes amis, vous ne mangez jamais que ce qui vous appartient !" leur criait-il, pendant qu'ils mangeaient en le remerciant
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Par Aziz Enhaili, du Bled du Makhzenistan:

Le Makhzen est bête et méchant. Chaque jour (ou presque) qui passe en apporte de nouvelles illustrations.

Vous rappelez-vous de ce qui s'est passé hier sur la route Zagoura-Marrakech?
Une quarantaine de morts et nombre de blessés.

Dans un pays ''normal'', la population serait sortie dans les rues pour demander des comptes au gouvernement, le ministre en charge du secteur concerné aurait présenté sa démission et le chef du gouvernement aurait diligenté une commission d'enquête publique pour savoir ce qui s'était passé, en identifier les causes structurelles et conjoncturelles et proposer des recommandations pour qu'un tel carnage ne se reproduise plus.
Le même gouvernement aurait décrété 3 jours de deuil national et son chef aurait été sur les lieux de la tragédie dans les heures qui ont suivi l'accident.

Ce genre de choses se passent dans un pays ''normal''.

Ce qui s'est en réalité passé dans notre pays montre que le Maroc n'est pas ce genre de pays ''normal''.

Même pas une minute à la mémoire de la quarantaine de disparus. C'est comme si les morts étaient de simples mouches;

À la place d'un travail d'enquête, on blâme le chauffeur et le destin;

Pas la moindre trace de la visite d'Abdelillah Benkirane;

Le ministre des Transports est toujours là dans son bureau, comme si de rien n'était;

Quand les familles des victimes de Tichka se sont regroupés pour manifester aujourd'hui, qu'a-t-il fait le Makhzen pour montrer sa sensibilité à leur drame? Il a dépêché ses forces pour les réprimer et les empêcher d'exprimer incompréhension et tristesse.

Tout cela n'est pas une nouveauté totale sous les cieux du Makhzen. C'est plutôt une piqure de rappel de plus.

Tout cela montre le MÉPRIS que le Makhzen cultive à l'égard du peuple marocain et son déni de son droit à manifester pacifiquement et à exprimer ses opinions de manière civilisée.
---------------------------------------------------------------------------
Samad Iach : 
Le 4 septembre 2012, 46 marocains ont rendu l'âme dans un accident de route à Tizi N'Tichka au sud du Maroc.
Le deuil national n'a pas été déclaré malgré les revendications populaires, sur la toile ou par des sit-in dans la rue, tous réprimés. Ne n'oublions pas que le deuil national est récemment déclaré après le décès d'un membre de la famille royale.
Les réactions des officiels marocains ont été irrespectueuses et insultantes au peuple marocain et à la mémoire des victimes. Le ministre tuteur a déclaré que la responsabilité revient aux victimes.
Indignons-nous !
à 17:49 0 commentaires
Libellés : deuil interdit, familles des victimes de l'accident, RÉPRESSION

Dérision marocaine : Le ministère de l'Intérieur et de la police condamnés à 1dh pour violence envers un militant du M20F

Par Younes Derraz :
 "Le tribunal administratif de Fès a condamné le ministère de l'intérieur et la police pour torture et usage de la violence vis à vis d'un militant du M20 (Ayoub Hajjouji) qui a été très salement amoché (tête et tout le corps avec un certificat médical de 25 jours d'arrêt) suite à une manif ... 
La police a donc été condamnée à payer ........ 1 Dh symbolique !!!!! Merci la justice !!!!
 Allez la police, tabassez, torturez, cassez du citoyen !!! Ça ne vous coute qu'1 Dh par tête de Marocain khoroto, en plus, c'est l'administration de la police qui paye, ça veut dire nous !!! Parfois, le réalité dépasse la fiction !!!!"

Signalons quand même le courage du médecin qui a délivré le certificat.
à 17:15 0 commentaires
Libellés : condamnation, justice marocaine, M20F, VIOLENCE POLICIÈRE

La femme marocaine en 2012



  • Samira Kinani, 22/8/20123
    Réponses aux questions de « Ousra Magazine »
    Khadija Ryadi
    Le 22 aout 2012

    1) que pensez vous de l’actuel état des femmes au Maroc ?
    Le Maroc a été classé, par le sommet économique mondial, 129ème sur 135 pays dans le monde, en ce qui concerne l’égalité des chances entre les femmes et les hommes. Cet indicateur est la résultante de plusieurs autres concernant aussi bien les droits civils et politiques des femmes que leurs droits économiques et sociaux. Le Maroc a même régressé à ce niveau là, puisque il occupait le 125ème rang quelques années auparavant. C’est très significatif surtout quand les responsables marocains défendent leurs politiques publiques en présentant le Maroc comme l’exemple dans le monde arabe en matière des droits des femmes. La situation détériorée des droits des femmes au Maroc est reflétée par plusieurs aspects.
    La violence au sein de la famille à l’égard des femmes est un fléau qui touche les femmes de toutes les classes sociales, tout age confondu et appartenant à différentes catégories socioprofessionnelles, à laquelle s’ajoute la violence économique pour les femmes défavorisées à cause de la pauvreté, l’analphabétisme et les dures conditions de travail.
    Les lois, malgré les quelques avancées réalisées ne suffisent pas pour garantir l’égalité et la dignité des femmes, et les lois ne sont pas harmonisées avec les conventions internationales des droits des femmes ratifiées par le Maroc.
    L’image de la femme véhiculée par les ouvrages scolaires, les médias, la culture dominante dans la société, est une image négative qui ne reflète pas sa participation à la création de la richesse du pays. Les inégalités dans les droits à l’enseignement, la santé, le travail, et autres sont souvent reflétées par les rapports des différentes ONG agissant dans le domaine.
    La situation de la femme, malgré les acquis législatifs réalisés est encore très en retard, et en déphasage avec les discours officiels qui sont souvent démentis par les différents indicateurs sexo-spécifiques.

    2) Certes, une avancée a eu lieu avec notre nouveau code de la moudawana mais est-ce suffisant ?
    Le nouveau code de la famille (NCF) - qui est d’ailleurs déjà vieux de 8 ans, une durée largement suffisante pour régler tous les problèmes d’interprétation, de décrets d’applications, de formation des parties intervenantes…- n’a pas eu d’impact tangible sur la vie des femmes comme le prétendaient ceux qui l’ont mis en place. Lorsque le NCF était sorti en 2004, l’AMDH avait salué les quelques avancées qu’il a apportées par rapport à l’ancienne Moudawana, mais elle a également exprimé ses critiques disant que le nouveau code contient toujours plusieurs aspects de discrimination et d’atteinte aux droits des femmes, qui entraveront toute amélioration de la situation des femmes dans la famille (tels que le mariage des filles mineures qui n’est pas abolie, la polygamie non plus, l’égalité entre le père et la mère dans le domaine de la tutelle matrimoniale sur les enfants n’est pas garantie, Le NCF n’autorise pas aux femmes marocaines musulmanes de se marier à un non musulman à l’instar de l’homme qui peut se marier à une non musulmane, et aussi la discrimination dans le domaine de l’héritage puisque la femme continue à hériter la moitié de la part de l’homme… etc). La cause de l’incapacité du NCF à changer les conditions de vie des femmes provient aussi de la grande marge de manœuvre donnée aux juges, d’où les interprétations rétrogrades de cette loi y compris les aspects estimés positifs du code. Ceci est encore aggravé par la situation globale de la justice telle que décrite dans différents rapports d’évaluation publiés par les ONG spécialisées dans le domaine, justice corrompue, débordée, incompétente, non indépendante, … et bien d’autres maux…

    3) Avec les islamistes aux commandes, pensez-vous que les droits de la femme va en s’améliorant ou au contraire en régressant ?
    D’abord les islamistes ne sont pas aux commandes, ils ne font que gérer et exécuter les politiques décidées loin du gouvernement, ceci ne les mets nullement à l’abri de l’entière responsabilité des résultats de ces politiques, puisqu’ils ont bien accepté de jouer le jeu en toute connaissance de cause.
    D’autant plus que déjà dans les aspects qu’ils détiennent entièrement, ils ont marqué une régression scandaleuse, puisque parmi tous les postes de responsabilité gouvernementale et territoriale nommés, il n’y a pas eu plus de deux femmes qui ont été désignées.
    Mais en général on ne s’attend pas à une amélioration des droits des femmes avec un gouvernement islamiste puisqu’il est dirigé par un des partis qui se sont le plus opposés aux différents projets visant l’amélioration des droits des femmes et qui se sont toujours érigés contre le mouvement féministe et celui des droits humains en général quand il revendiquent l’égalité et les droits aux femmes. Même dans les aspects ou l’opposition des islamistes est moins virulente, tels que le droit à la santé, ou encore la lutte contre la pauvreté au milieu des femmes, il s’avère qu’ils sont actuellement incapables de mettre en place des mesures susceptibles d’améliorer la vie des femmes, car ceci nécessiterait des décisions courageuses dans différents domaines tels que la mise en place d’une société égalitaire, d’un État de droit ou les lois s’appliquent et où l’impunité est bannie par une justice indépendante et efficace, et par des politiques basées sur les droits humains et les libertés. Ceci est loin de la politique poursuivie actuellement par le gouvernement.

    4) La femme marocaine, est de plus en plus indépendante financièrement et dans ses libertés, à quoi cela est-il dû ?
    Il ne faut pas analyser la situation des femmes marocaine à travers les acquis réalisés par l’élite composée d’une minorité de femmes qui ont pu, dans une société misogyne et sous des politiques discriminatoires, s’imposer et accéder à leur liberté et indépendance financière. La majorité des femmes n’ont accédé au marché du travail que sous la pression de la crise économique et le besoin des familles aux revenus des femmes pour affronter cette crise. L’accès des femmes au travail rémunéré n’a pas été accompagné par des changements législatifs adéquats, et une politique dans l’éducation, l’information et la culture pour changer les mentalités, et des infrastructures qui permettraient aux femmes de travailler dans des conditions de dignité, d’égalité et de justice sociale. Les femmes se concentrent encore dans des secteurs les plus précaires, dans l’informel, ou dans des secteurs sociaux qui reproduisent les rôles traditionnels des femmes dans la famille… En général elles travaillent plus et touchent moins. Donc, les femmes sont de plus en plus sur le marché du travail mais elles sont toujours handicapées par la place d’infériorité qu’elles occupent dans la société et dans la famille. Par exemple, bien que le code du travail sorti en 2003 stipule dans son article 9 que les femmes et les hommes sont égaux dans les droits qui y sont déclarés, ledit code prive, par son article 4, les travailleurs domestiques et les salariés du secteur artisanal (là ou une concentration de la main d’œuvre féminine est remarquable) de la protection du code, en disant qu’une loi spécifique leur sera consacrée, 9 ans après, cette loi n’est toujours pas sortie. En plus, pour les autres secteurs réglementés par ce code, ses autres articles sont complètement bafoués par plus de 80% des employeurs qui sont pourtant obligés de les appliquer. Donc malgré l’augmentation de la participation des femmes dans l’économie, elles profitent le moins des résultats de leur travail. Et vu les conditions inhumaines où elles l’exercent, et la discrimination qu’elles subissent dans les salaires et autres droits, il serait difficile de dire qu’elles jouissent de l’indépendance financière.

    5) dernièrement vous avez eu le courage de soulever un sujet qui touche dramatiquement la femme marocaine (la liberté sexuelle) Pensez vous qu’un débat responsable sera-t-il possible ?
    D’abord il s’agit des libertés individuelles en général, dont les droits sexuels de tout citoyen et citoyenne, droit à une vie sexuelle saine et digne. Et puis Il ne s’agit nullement de courage, c’est une question de respect du référentiel universel des droits humains, que toute personne ou organisation prétendant l’adopter devrait défendre ces libertés, sinon elle serait d’une hypocrisie aussi flagrante que celle de notre société qui défend des idées qu’elle est loin de pratiquer.
    Par ailleurs, vous avez raison de dire que le déni des libertés individuelles touche les femmes beaucoup plus que les hommes, car si on voit le nombre de mères célibataires, le nombre de viols, d’inceste, de femmes exploitées sexuellement, de victimes des maladies sexuellement transmissibles dont les femmes sont particulièrement touchées, et que l’on en trouve beaucoup moins dans des sociétés ouvertes ou les libertés sont respectées et où l’éducation sexuelle fait partie intégrante des programmes de formation de jeunes et dans les médias, on sent l’importance du sujet et sa relation immédiate avec les droits des femmes.
    Dans notre société, la lutte est encore à l’état primaire car elle ne vise pour le moment qu’ouvrir un débat calme et serein. La position et la réaction de l’Etat et des islamistes bien coordonnée à ce niveau comme à plusieurs autres niveaux, est souvent un refus de débat. Ils optent pour les accusations violentes et la déformation complète du sujet et des termes du débat.
    Les forces appelées modernistes s’effacent devant ce genre de sujet comme ils le font dans d’autres sujets délicats et tabous, tels que l’appel à abolir les traditions makhzaniennes rétrogrades revendiqué dernièrement, seuls les défenseurs de droits humains dans leur diversité défendent ces libertés et scandent de telles revendications. On est encore loin d’un débat responsable. Mais il aura certainement lieu, car dans tous les sujets sensibles et tabous il y a toujours une minorité qui commence et c’est par sa persévérance que les choses avancent.

    6) Nous savons tous que les marocains n’attendent pas d’être mariés pour avoir des rapports charnels alors pourquoi tant d’hypocrisie ?

    Les statistiques l’ont bien montré, les jeunes qui ont des rapports sexuels avant le mariage sont majoritaires, et ces mêmes personnes se dressent souvent contre la dépénalisation de cet acte. La question sur l’hypocrisie de la société relève du domaine de la sociologie et peut être la psychologie. Mais à mon niveau je parlerai de l’absence d’éducation aux libertés et droits humains, et la crise de valeurs que traverse la société marocaine. Il y a 3 ou 4 décennies, la société marocaine était plus ouverte, plus tolérante, et les gens s’assumaient et acceptaient leur diversité et leurs différences. Il y avait beaucoup moins d’extrémisme religieux, et d’instrumentalisation de la religion dans la politique, et aussi beaucoup moins de violence et de malversation. Par contre, les valeurs d’honnêteté, de sincérité, de confiance, de solidarité, de respect de la femme, de respect de la différence étaient plus partagées. C’est une crise de valeurs qui est liée évidemment à la crise économique et sociale mais aussi à la détérioration des valeurs du champs politique, et à la régression du camp des démocrates et progressistes qui avaient diffusé ces valeurs et qui sont actuellement appelés à les retrouver et à les défendre. Mais une bonne partie de ce camp démocratique a malheureusement même abondonné ces valeurs qui reflétaient son identité. La lutte pour les libertés individuelles fait donc partie intégrante de la lutte pour ces valeurs progressistes et humaines que nous devons réinstaurer, promouvoir et divulguer.

    7) Parlons un peu de la violence conjugale : les chiffres sont de plus en plus alarmants. On parle de 82 % de femmes battues au Maroc, est ce possible ?
    Il ne s’agit pas seulement de femmes battues mais de femmes victimes de violence aussi bien physiques que psychologiques. La déclaration universelle pour l’élimination de toutes forme de violence à l’égard des femmes parle de violences physiques, psychiques et sexuelles.
    Le pourcentage des femmes concernées au Maroc est de 62,8 % de femmes. En chiffre absolu c’est six millions de femmes sur une population de 9,5 millions de femmes âgées de 18 à 64 ans. Ce sont les chiffres qui ressortent de l’enquête nationale sur la violence contre les femmes réalisée par le Haut commissariat du Plan, la première du genre d’ailleurs. Ce sont donc des chiffres officiels qui ont été publiés en janvier 2011. Il est clair qu’on est très loin d’une société qui préserve la dignité de ses femmes.
    La violence contre les femmes est un vrai fléau. La place d’infériorité réservée aux femmes dans la société et les rôles stéréotypés des deux sexes alimentent cette violence et la « normalisent ». La violence liée au genre n’est pas seulement le résultat de cette situation d’inégalité mais c’est aussi la cause de sa perpétuation. C’est donc une spirale infernale ou vivent les femmes et que seule une réelle volonté politique des décideurs pourrait casser ce cercle vicieux. Or, cette volonté tarde à se manifester puisque cela fait presque 15 ans que nous entendons parler de loi pour la protection des femmes contre la violence et de stratégie de lutte contre la violence faite aux femmes, sans résultats concrets malgré les quelques actions réalisées. L’Etat demeure loin de ses engagements dans le domaine de la protection des femmes contre cette atteinte flagrante à leurs droits en toute impunité. C’est pour cela que le Maroc se retrouve parmi les cancres dans les classements des États en matière d’égalité des chances entre les hommes et les femmes. Et c’est pour cela aussi que la lutte pour l’égalité et pour la dignité des femmes est encore longue.

    8) Les lectrices d’OUSRA MAGAZINE applaudissent vos initiatives quand à la liberté que vous prônez, qu’aimeriez-vous leur dire ?

    Je les remercie d’abord pour leurs encouragements et je voudrais leur dire, comme elles le savent certainement déjà que leur participation à la lutte est primordiale pour le changement de la condition de la femme marocaine, car les femmes dans l’histoire ont toujours été dans les premiers rangs des batailles les plus difficiles, dans les révolutions des peuples, la révolution tunisienne a d’ailleurs commencé par le cri d’une femme qui n’est autre que la mère du martyr Bouazizi. Les femmes ont été au cœur des luttes contre le colonialisme, contre l’esclavage, mais aussi pour la paix, pour la laicité. Leur rôle pour les libertés au Maroc reste à jouer par toutes les femmes éprises de liberté et de dignité. Cette place qu’elles sont appelées à occuper est la leur. Elles sont les plus touchées par le manque de ces libertés et sont les plus aptes à militer pour les acquérir. Ces libertés ne sont pas un luxe, elles sont le pilier de la démocratie et de l’Etat de droit, car leur déni entrave l’égalité des hommes et des femmes et jamais la démocratie ne se fera sans les femmes.
    fin
à 16:12 0 commentaires
Libellés : AMDH, femme marocaine, gesticulation et hypocrisie, inégalité hommes-femmes, Khadija Ryadi, moudawana, Ousra Magazine

Communiqué des détenus militants du M20F de Casablanca

à 15:39 0 commentaires
Libellés : Casablanca الدار البيضاء, changement, Détenus politiques, dignité, justice sociale, lutte. liberté, M20F, procès fabriqués

Khalid Gueddar ne s’est pas présenté à son procès, et il a raison

Par Demain, 6/9/2012

Rabat.- Le caricaturiste Khalid Gueddar ne s’est pas présenté cette semaine à son procès. Il a fait faux bond au tribunal qui devait le juger pour une sombre affaire d’arrestation « en état d’ébriété »  selon les autorités (au pays du commandeur des croyants » vendant de l’alcool à ses sujets dans ses supermarchés, elle est marrante cette accusation…), alors que l’intéressé réfute cette accusation et affirme qu’il n’avait pas bu cette nuit et que cette histoire relève d’un complot du Makhzen pour saborder le lancement de son site Baboubi.com
Dans un billet publié sur son site, il explique les raisons qui l’ont poussé à ne pas se rendre au tribunal. Procès truqués, juges corrompus et justice aux ordres, le dessinateur donne un large éventail des maux qui frappent notre justice.
Khalid a raison de ne pas se rendre devant ce tribunal. Boycotter cette « institution » dont les Marocains se méfient est un acte citoyen qui devrait être suivi par d’autres.
La sentence de Khalid Gueddar ? Les gens d’en haut la connaissent avant le juge parce que c’est eux qui la lui ont dictée.
Alors pourquoi perdre son temps dans une parodie de justice ? Quand la justice marocaine sera enfin indépendante, prévenez-nous SVP !

URL courte: http://www.demainonline.com/?p=20903
à 09:29 0 commentaires
Libellés : Khalid Gueddar, parodie de justice marocaine, procès fabriqués

France - Centrale de Fessenheim : à quand la fin !




  Par Greenpeace France 6/9/2012

 L’incident qui s’est produit hier à 15 heures à la centrale de Fessenheim est désormais clos, a informé mercredi soir EDF dans un communiqué.


Image CC - Florival fr 

Ce qu’il s’est produit
Selon les informations fournies par l’Autorité du sûreté nucléaire, “Lors d’une manipulation d’eau oxygénée, produit chimique non radioactif, un déversement a provoqué un dégagement de vapeur, qui a déclenché les capteurs de détection incendie. Conformément à la convention entre les services publics et la centrale, les pompiers ont été dépêchés sur place. Il n’y a pas eu d’incendie.”
Pourtant, à 16h30, les premières informations faisaient état d’un incendie chimique et de plusieurs blessés graves à la centrale. L’alarme incendie s’est activée vers 15h, dans un bâtiment connexe aux deux réacteurs, situé en zone nucléaire. Au cours de l’après-midi, des informations contradictoires n’ont cessé de circuler, alors que les canaux d’information des autorités ou de l’opérateur restaient très silencieux.
Notons que le ministère de l’environnement a communiqué extrêmement rapidement, avec des propos très rassurants, mais sans donner de détails sur l’incident.
Il est essentiel qu’une information claire et transparente soit diffusée en temps réel en cas d’incident, même jugé mineur, sur une installation nucléaire. Il est indispensable que les riverains soient tenus au courant de la situation, et que les autorités de sûreté informent de manière transparente. Car l’objectif n’est pas celui de communiquer pour rassurer. C’est d’informer, afin que les citoyens puissent se faire une idée précise de la situation.
Fessenheim, fermez la !

Cet incident a eu lieu le jour même de la rencontre de représentants des associations antinucléaires alsaciennes au ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, avec pour objectif de repartir avec un calendrier précis de la fermeture de la centrale de Fessenheim, annoncée par François Hollande.

La centrale de Fessenheim est la plus ancienne du parc nucléaire français, promise par le candidat Hollande à la fermeture d’ici à 2017. Sa construction a commencé en 1970 et elle a été mise en service en 1977, pour un fonctionnement prévu à l’origine d’une durée de3 0 ans. Elle comporte deux réacteurs à eau pressurisée, d’une puissance de près de 900 mégawatts (MW) chacun. Le 25 avril dernier, elle a déjà été le théâtre d’un incident, un incendie. Il s’agissait d’un départ de feu sur l’alternateur du réacteur n°2 de la centrale.

Fessenheim doit faire l’objet de travaux gigantesques
Les travaux en question doivent être effectués par EDF avant juillet 2013 sans quoi l’ASN fermera le site pour des raisons de sûreté. Il s’agit notamment d’épaissir le radier, dalle de béton qui soutient le réacteur et qui est beaucoup plus mince à Fessenheim que sur les autres centrales françaises. Mais ces travaux ont un coût absolument prohibitif! Le sénateur du Haut-Rhin Jean-Marie Bockel, interrogé par l’AFP ce matin a évoqué des investissements de l’ordre de 200 millions d’euros. Alors qu’EDF les évalue à 20 millions d’Euros.

Rappelons que lors de son audition par la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale début Juillet, Jacques Repussard, directeur général de l’IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire), a quant à lui expliqué que “si une pollution du Rhin survenait à la suite d’un accident à Fessenheim“, sans même parler de catastrophe avec des conséquences humaines, “le coût serait gigantesque pour le pays”.

La question fondamentale qui se pose au regard de ces éléments est la suivante : allons-nous continuer à essayer de maintenir en vie une centrale manifestement dangereuse en dépensant des centaines de millions d’euros ou allons-nous enfin nous décider à fermer Fessenheim ?

A dix jours de l’ouverture de la conférence environnementale, cet incident vient montrer, si c’était nécessaire, l’urgence d’engager la France dans une transition énergétique.

à 08:39 0 commentaires
Libellés : centrale nucléaire, fermeture, Fessenheim

jeudi 6 septembre 2012

LEGALISATION DE L'AVORTEMENT AU MAROC


Gmail
  • Signer cette pétition
  • Signatures (451)
  • Commentaires (39)
  • Statistiques
  • Plus de visibilité

Par le M.A.L.I ( Mouvement Alternatif pour les Libertés Individuelles - MAROC )

Parce qu’une femme décède toutes les dix minutes des suites d'un avortement clandestin. Parce que nous recensons de 600 à 800 avortements clandestins chaque jour au Maroc. Parce que l’avortement clandestin est une cause majeure de la mortalité maternelle. Parce que les femmes ont toujours avorté et continueront d'avorter, parce que l’interdiction de l’avortement n’empêche pas sa pratique dans l’illégalité, parce que l’obligation de poursuivre une grossesse non désirée en fait une grossesse à risque. Parce que nous n'avortons pas par hasard, ni par plaisir, ni à la légère. Parce que notre corps et notre santé nous appartiennent et parce que nous sommes des femmes libres, nous défendons le droit à l'avortement… 

 Demandons l’abrogation des articles 449 à 458 du Code Pénal marocain qui condamnent toute femme ayant recours à l'avortement ou qui tente de le faire, comme quiconque l'aide et l'encourage, médecins compris. Mettons fin aux pratiques clandestines qui comportent de nombreux dangers en offrant des moyens d’avortement légaux, contrôlés et sanitaires afin de sauver des vies.

Because a woman dies every ten minutes from the consequences of unsafe abortion. Because we count from 600 to 800 illegal abortions every day in Morocco. Because unsafe abortion is a major cause of maternal mortality. Because women have always aborted and will continue to have an abortion, because abortion ban does not prevent an illegal practice and because the obligation to continue an unwanted pregnancy makes it a high-risk pregnancy. Because we do not have an abortion by chance, by pleasure, lightly. Because our bodies and our health are our property, because we are free women, we defend the right to abortion ...

 We ask the repeal of sections 449 to 458 of the Moroccan Penal Code which condemn any woman who has an abortion or attempts to do so, as anyone who aid and encourage, including doctors. Put an end to illegal practices that have many dangers by providing access legal abortion, health checked to save lives.

لأن كل عشر دقائق تموت امرأة بسبب عملية الإجهاض الغير القانوني. لأن المغرب يعرف 600 إلى 800 عملية إجهاض غير قانونية كل يوم. لأن الإجهاض الغير القانوني هو من أحد الأسباب الرئيسية لوفيات الأمهات. لأن النساء ستسمر في الإجهاض،لأن حظر الإجهاض لن يمنع ممارسته غير الشرعية، لأن اللتزام بالاستمرار في الحمل غير المرغوب فيه يجعل منه حملا خطيرا، لأننا لا نجهض بالصدفة، و لا عن متعة. لأن أجسامنا و صحتنا هي ممتلكاتنا و لأننا نساء حرّات، ندافع عن الحق في الإجهاض...
 
ندعوا إلى إلغاء الفصول 449 إلى 458 من القانون الجنائي المغربي الذي يدين أي امرأة قامت بلإجهاض أو حاولت القيام به و من شارك فيه بما في ذلك الأطباء.
لنضع حدّا لهاته الممارسات الغير القانونية التي تسبب في الكثير من المخاطر و ذلك بتوفير وسائل الإجهاض القانونية، المراقبة و الصحية لإنقاذ الأرواح.

Pour signer :  http://www.petitions24.net/legalisation_de_lavortement_au_maroc
à 22:02 0 commentaires
Libellés : Code pénal marocain, l’avortement clandestin, Maroc, PÉTITION

Le prince Hicham, ce grand défenseur du trône marocain

Par Ali Amar, Slate, 6/9/2012

Pour l'écrivain et journaliste Ali Amar, le cousin germain du roi du Maroc, réputé pour être son contradicteur intime, se révèle comme son meilleur allié objectif. Est-ce vraiment une surprise?


Le prince Hicham devant le cercueil du roi Hassan II, 25 juillet 1999, Rabat, AFP/MANOOCHER DEGHATI

S’il avait quelque inquiétude à l’endroit du trublion de la famille royale, le roi Mohammed VI devrait plutôt s’en réjouir.
Son cousin germain, le prince Hicham Ben Abdallah El Alaoui, avec qui les liens sont officiellement coupés depuis son intronisation en 1999, vient de lui donner le meilleur des gages à son attachement à la Couronne.

Un hymne subliminal à la monarchie

Preuve en est la tribune qu’il publie dans le New York Times intitulé «Morocco is on the path to Change» (Le Maroc est sur la voie du changement). Un hymne subliminal à la monarchie alaouite.
Il y estime d’emblée que «le Maroc est sur la voie du changement», en expliquant de quelle manière les monarchies arabes ont résisté à la déferlante révolutionnaire contrairement aux régimes tutélaires de Tunisie, d’Egypte, voire de Syrie, nonobstant leurs différences.
La manne des pétrodollars pour les royaumes et sultanats du Golfe et une forme de dextérité politique pour le Maroc et la Jordanie les ont, selon le prince, sauvés de la dévastation.
Le prince Hicham explique notamment que, à part les monarchies pétrolières du Golfe qui ont acheté la paix sociale grâce à la richesse de leur sous-sol, le Maroc et la Jordanie, dépourvus de cette rente, «n’ont pas eu d’autres choix que de libéraliser le système plutôt que de le rendre plus démocratique». 
 En clair, le rendre plus permissif à certains égards tout en le maîtrisant à travers un système forcément sécuritaire.

Un chauvinisme génétique assumé

Malgré toute la subtilité du texte et la minutie de son auteur, réputé pour le doigté dont il revêt chacune de ses expressions écrites, son verbe est révélateur.
Le contenu de l’article confirme l’aveu, après tout sincère, de ce prince au sang bleu. En 2011, interrogé sur la question monarchique, alors que les régimes arabes étaient tous secoués d’une manière ou d’une autre par le big bang tunisien, il répondait par un chauvinisme génétique consubstantiel à son lignage:
«Je reste convaincu qu'un changement dans le cadre d'une monarchie réformée représente la solution la moins coûteuse pour le Maroc. Je mentirais si j'affirmais que la biologie est étrangère à cette conviction.»
La biologie justement. Ici réside l’indépassable dans la réflexion du prince depuis qu’il a endossé très tôt les habits de l’intellectuel politique réformateur. L’ADN pour légitimité, le savoir en science politique pour se frotter à l’agora. Tels sont les deux versants de son charisme, mais aussi de ses limites.  

Des thèses presque officielles

Derrière quelques artifices de mise en garde, le cousin germain du roi, troisième dans l’ordre de succession monarchique —ne l’oublions pas—, déclare dans sa tribune du New York Times deux postulats que la propagande chérifienne ne renierait pas:
—D'une part, les monarchies arabes, dont celle du Maroc, ont survécu à la déferlante des révolutions. Elles y sont parvenues grâce à leur enracinement dans l’identité nationale de leurs Etats, leur combat contre le colonialisme et du fait de l’importance historique de leur institution.
—D'autre part, les monarchies ont traditionnellement arbitré les conflits entre les différents groupes et classes, agissant en tant que gardiens bienveillants de la société. Ils ont également permis à d'autres institutions, comme les parlements, de représenter le peuple, restant ainsi au-dessus de la mêlée politique.
Voilà un démenti cinglant à ceux qui voulaient entrevoir dans la posture politique du «Prince rouge» des caractères réminiscents d’un Philippe-Egalité en France à la fin du XVIIIe siècle.
Le prince Hicham adopte à l’évidence un ton qui tranche avec la plupart de ses précédentes sorties médiatiques, notamment lorsqu’il déclarait en janvier 2011 au journal espagnol El Pais, au sujet des révoltes arabes:
«Le Maroc n’est pas encore touché mais il ne faut pas se leurrer sur ce fait: pratiquement tous les systèmes autoritaires vont être atteints par la vague de contestation et le Maroc ne fera probablement pas exception.»
Reste que moins d’un an plus tard, il disait déjà à L’Express que l’instauration d'une assemblée constituante au Maroc serait irréaliste:
«Cela signifierait la fin du régime. Historiquement, les assemblées constituantes servent à consommer la fin d'un régime.»
 Et surtout que:
«L'institution monarchique est à la fois une institution d'arbitrage et le symbole de l'identité de la nation. Les populations de ces pays adhèrent majoritairement à ce concept.»
«Mais cela pourrait bien, à terme, ne plus être le cas si ces monarchies ne prennent pas en compte l'aspiration des peuples au changement. Or elles peinent à faire face à cette urgence, notamment lorsqu'il s'agit de monarchies de droit divin.»
Le cousin du roi avait donc déjà tout dit. Avec cependant ce bémol —que l’on retrouve à l’identique dans sa contribution au New York Times—, à savoir la nécessité d’un changement dont il ne définit jamais la nature.

Des idées passéistes et révisionnistes

Mais enfin de quel changement parle au juste le prince? Mystère et boule de gomme. Revenons donc à son dernier texte pour mieux comprendre son idée. Et là, les problèmes surgissent.
Le premier est que les assertions du prince Hicham sont empreintes de révisionnisme historique doublé d’une vision passéiste des événements qui secouent depuis plus d’un an cette partie du monde.
Quel historien peut aujourd’hui sérieusement accréditer la thèse que la dynastie alaouite a été le rempart contre l’occupation française du Maroc? L’a-t-elle été plus tard avec le sultan Mohammed V, choisi par la France, déposé par la France et réintronisé roi, toujours avec la bénédiction de la France? Faut-il croire encore à l’hagiographie officielle qui pollue encore de nos jours les manuels scolaires?
Les historiens marocains sont pour la plupart encore très frileux pour s’aventurer dans de telles recherches, leur carrière universitaire en dépend. Le Graal des archives coloniales de Nantes et plus encore l’accès à la sacro-sainte bibliothèque royale est réservé aux adoubés. 
En réalité, la légitimation même de la royauté telle qu’elle existe aujourd’hui a été plutôt le résultat d’un façonnage idéologique, politique, culturel et religieux, voulu et imaginé par la France. Et cela se voit jusque dans ses attributs de sacralité et dans le moindre détail de son décorum et de son faste, que Hassan II a poussé jusqu’à son paroxysme durant ses 38 années de règne. De ce point de vue, Mohammed VI est depuis treize ans dans un moment d’inertie.
Aussi, toute évocation de transition démocratique au Maroc confine à de la complicité avec un régime qui ravale sa façade, mais maintient en l’état sa nature féodale.

Un mythe prêt à être déconstruit

Cette idée d’une monarchie indélébile à l’identité nationale évoquée par le prince Hicham est née de la fabrication d'une certaine conscience historique dans le Maroc postcolonial. Un mythe que les générations actuelles sont désormais prêtes à déconstruire.
Autre idée fallacieuse du prince, celle de ce fameux arbitrage des royautés agissant avec «bienveillance entre les groupes et classes». Au Maroc, sans parler du passé lointain ou le sultan portait le fer pour régner et se cloîtrait pour survivre, cela s’est traduit par un demi-siècle de violentes répressions contre tout dissident. Une damnation de toute une génération, que le régime ne reconnaît qu’à demi-mots, jouant sur une ouverture factice pour assurer sa perpétuation.
Comment parler de mansuétude du pouvoir quand les cultures plurielles de ce pays ont été anéanties au nom d’une idéologie excluant les identités majoritaires amazighes, sans parler des minorités juives et autres, rabaissées à de la figuration folklorique au nom d’un arabo-islamisme politique et nationaliste (qui renie même de facto son héritage andalou) et dont la norme politique actuelle est un résidu de conservatisme religieux et d’infâmie politique?
Les monarchies arabes se seraient donc ainsi élevées et sauvées de la berezina en autorisant la création d’institutions et de parlements représentant le peuple. Qui peut croire encore en une telle fable?
Le multipartisme à la sauce marocaine, avec ses joutes oratoires creuses, sa corruption institutionnalisée et ses rendez-vous manipulés aux urnes, serait-il alors plus immunisé contre les soulèvements que ne l’a été le règne du RCD (Rassemblement constitutionnel démocratique) de Ben Ali et de son clan en Tunisie? Pures fadaises.
Le prince Hicham prend pour acquis que les printemps arabes ont épargné les monarchies pour ces raisons, même s’il reconnaît que ce momentum n’est pas éternel. Il croit encore que la société civile, les syndicats et certains partis politiques, plus téméraires au Maroc qu’ailleurs, jouent toujours le rôle de soupape sociale, voire d’alibi du régime. En cela, il se trompe lourdement.

Un contrat social obsolète

Il ne semble pas saisir que les termes du contrat social avec la monarchie alaouite se sont dématérialisés avec le temps et l’accélération de l’Histoire. Il ne reste peut-être qu’une empathie réelle chez certains, une foi en un talisman chez les démunis qui face à la hogra croient encore à la munificence du «roi sauveur». Mais rien de plus. La dépolitisation voulue par la monarchie joue contre elle aujourd’hui.
Hicham Ben Abdallah El Alaoui semble léviter intellectuellement par rapport à la rupture qui s’est faite irrémédiablement entre le trône, ses apparatchiks et les plus conscientisés des jeunes Marocains d’aujourd’hui.
Ceux qui justement battent le pavé jour après jour, brisant ce plafond de verre qu’est l’ordre établi, faisant fi des codes et des usages, traquant la tyrannie jusque dans ses coutumes et son apparat, appelant à la chute du régime. Un régime en qui ils ne se reconnaissent plus. Trop lointain, trop ringard, trop guindé et si autiste à leur soif de liberté.
Même si ceux-ci sont à l’évidence encore groupusculaires, le prince Hicham tend à minimiser les effets vivifiants de la transmission d’idées radicales d’une élite, hier gauchiste et romantique, à une jeunesse avide de dignité et de liberté dont les référents intellectuels, culturels et politiques sont désormais véhiculés par la mondialisation des médias et de la connaissance universelle, à défaut de terreau local, tant l’éducation publique a été le parent pauvre du Maroc moderne.
Faut-il être surpris de voir émerger une lame de fond contestaire, révolutionnaire, plus déterminée et surtout plus nombreuse à être bardée de savoirs que celle des années 70 où le panarabisme et le marxisme inquiétait davantage les pouvoirs régaliens arabes?

Un schéma de pensée révolu

Le prince s’oublie dans un schéma de pensée révolu. Il croit encore dans la quiétude des classes moyennes marocaines. Selon lui, elles demeurent certes insatisfaites de ce pluralisme politique de façade et de cette exclusion des institutions participatives, mais leurs revendications s’arrêteraient aux marches du Palais.
«Ils ne veulent pas la révolution, mais la réforme vers la monarchie constitutionnelle, un nouveau système de gouvernance qui incarne l'esprit de la démocratie, tout en conservant le rôle historique du monarchisme dans ces sociétés» écrit-il dans le New York Times.
Le prince Hicham a un train de retard. Et de conclure ainsi sa tribune:
«C’est une route qui promet d’être chaotique mais le processus est bel et bien enclenché.»
 Mais encore une fois de quel processus parle-t-il? Celui qu’il imagine sauvegardant la monarchie pour ce qu’elle est par la grâce de la tradition?
Si les classes moyennes sont conservatrices et légitimistes aujourd’hui et aspirent effectivement à la sécurité, à un certain confort de vie, elles ne seront demain que les suiveuses du changement quel qu’il soit. Celui de la voie démocratique ou celui du vrai chaos.
Et dans ce schéma, la monarchie n’aura plus sa place, faute justement d’avoir initié le vrai changement. Celui de se désincarner de la féodalité pour entrer dans le nouveau siècle.

A lire aussi
In bed with Hassan II
Moulay Hicham, le prince qui voulait reformer la monarchie
L'exil des Alaouites, la vraie histoire
L'exode des juifs marocains, une histoire taboue qui sort de l'oubli

 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 Par Ahmed Benani

Merci Ali pour ce papier lumineux! L'ADN vole au secours du Prince Hicham; après 13 années de duperie, de louvoiement et de "discorde" avec l’Autiste, savamment entretenue, Monseigneur rejoint enfin le cousin prédateur. Il fait bien de le dire clairement; la conclusion qui s’impose à tous est tout aussi limpide que son propos: la monarchie est entrée dans la phase finale de son existence. Hicham a un mérite dorénavant à mes yeux, il refuse de se mentir à lui-même, la biologie autant que ses intérêts l’ont amenés à cette confession publiée dans le New York Times intitulé «Morocco is on the path to Change» (Le Maroc est sur la voie du changement). Parole princière et en somme sacrée, oui, le Maroc va changer de régime ! Ahmed Benani
PS: L'article d'Ali est à lire et relire, merci de lui assurer la plus grande diffusion parmi vos contacts
à 06:47 0 commentaires
Libellés : Ali Amar, Hassan II, le prince Hicham Ben Abdallah El Alaoui, Mohammed VI, monarchie parlementaire, Prince Rouge, réformes
Articles plus récents Articles plus anciens Accueil
Inscription à : Articles (Atom)

Rencontre avec Farida Aarrass et Manu Scordia

Rencontre avec Farida Aarrass et Manu Scordia

ASSISTANCE CONSULAIRE POUR ALI AARRASS















Signez la pétition !

Liberté pour les prisonniers sahraouis !

Liberté pour les prisonniers sahraouis !

Sahara Occidental – Référendum maintenant !

Sahara Occidental – Référendum maintenant !
http://westernsahara-referendum.org/

Rechercher dans ce blog et sur la Toile

Qui sommes-nous ?

Solidarité Maroc, Réseau de solidarité avec les peuples du Maroc, du Sahara occidental et d'ailleurs(RSPMSOA)
solidmar05[at]gmail.com
17 rue Jean Eymar
05000 Gap
France

Visitez


le blog de l’Alliance zapatiste de libération sociale
actualisé en permanence

Archives du blog

  • ►  2017 (306)
    • ►  23 juil. - 30 juil. (1)
    • ►  16 juil. - 23 juil. (1)
    • ►  9 juil. - 16 juil. (2)
    • ►  25 juin - 2 juil. (1)
    • ►  26 mars - 2 avr. (3)
    • ►  19 mars - 26 mars (22)
    • ►  12 mars - 19 mars (23)
    • ►  5 mars - 12 mars (20)
    • ►  26 févr. - 5 mars (20)
    • ►  19 févr. - 26 févr. (30)
    • ►  12 févr. - 19 févr. (21)
    • ►  5 févr. - 12 févr. (25)
    • ►  29 janv. - 5 févr. (32)
    • ►  22 janv. - 29 janv. (46)
    • ►  15 janv. - 22 janv. (18)
    • ►  8 janv. - 15 janv. (17)
    • ►  1 janv. - 8 janv. (24)
  • ►  2016 (1517)
    • ►  25 déc. - 1 janv. (24)
    • ►  18 déc. - 25 déc. (14)
    • ►  11 déc. - 18 déc. (15)
    • ►  4 déc. - 11 déc. (18)
    • ►  27 nov. - 4 déc. (25)
    • ►  20 nov. - 27 nov. (28)
    • ►  13 nov. - 20 nov. (25)
    • ►  6 nov. - 13 nov. (35)
    • ►  30 oct. - 6 nov. (46)
    • ►  23 oct. - 30 oct. (34)
    • ►  16 oct. - 23 oct. (22)
    • ►  9 oct. - 16 oct. (25)
    • ►  2 oct. - 9 oct. (26)
    • ►  25 sept. - 2 oct. (33)
    • ►  18 sept. - 25 sept. (17)
    • ►  11 sept. - 18 sept. (21)
    • ►  4 sept. - 11 sept. (27)
    • ►  28 août - 4 sept. (18)
    • ►  21 août - 28 août (28)
    • ►  14 août - 21 août (23)
    • ►  7 août - 14 août (12)
    • ►  31 juil. - 7 août (20)
    • ►  24 juil. - 31 juil. (23)
    • ►  17 juil. - 24 juil. (32)
    • ►  10 juil. - 17 juil. (36)
    • ►  3 juil. - 10 juil. (25)
    • ►  26 juin - 3 juil. (35)
    • ►  19 juin - 26 juin (37)
    • ►  12 juin - 19 juin (32)
    • ►  5 juin - 12 juin (25)
    • ►  29 mai - 5 juin (26)
    • ►  22 mai - 29 mai (43)
    • ►  15 mai - 22 mai (33)
    • ►  8 mai - 15 mai (36)
    • ►  1 mai - 8 mai (33)
    • ►  24 avr. - 1 mai (42)
    • ►  17 avr. - 24 avr. (35)
    • ►  10 avr. - 17 avr. (38)
    • ►  3 avr. - 10 avr. (44)
    • ►  27 mars - 3 avr. (41)
    • ►  20 mars - 27 mars (46)
    • ►  13 mars - 20 mars (36)
    • ►  6 mars - 13 mars (36)
    • ►  28 févr. - 6 mars (17)
    • ►  21 févr. - 28 févr. (32)
    • ►  14 févr. - 21 févr. (42)
    • ►  7 févr. - 14 févr. (29)
    • ►  31 janv. - 7 févr. (18)
    • ►  24 janv. - 31 janv. (23)
    • ►  17 janv. - 24 janv. (37)
    • ►  10 janv. - 17 janv. (27)
    • ►  3 janv. - 10 janv. (22)
  • ►  2015 (1934)
    • ►  27 déc. - 3 janv. (25)
    • ►  20 déc. - 27 déc. (21)
    • ►  13 déc. - 20 déc. (34)
    • ►  6 déc. - 13 déc. (25)
    • ►  29 nov. - 6 déc. (16)
    • ►  22 nov. - 29 nov. (31)
    • ►  15 nov. - 22 nov. (46)
    • ►  8 nov. - 15 nov. (48)
    • ►  1 nov. - 8 nov. (48)
    • ►  25 oct. - 1 nov. (62)
    • ►  18 oct. - 25 oct. (53)
    • ►  11 oct. - 18 oct. (40)
    • ►  4 oct. - 11 oct. (13)
    • ►  27 sept. - 4 oct. (24)
    • ►  20 sept. - 27 sept. (34)
    • ►  13 sept. - 20 sept. (34)
    • ►  6 sept. - 13 sept. (34)
    • ►  30 août - 6 sept. (38)
    • ►  23 août - 30 août (25)
    • ►  16 août - 23 août (33)
    • ►  9 août - 16 août (40)
    • ►  2 août - 9 août (36)
    • ►  26 juil. - 2 août (21)
    • ►  19 juil. - 26 juil. (32)
    • ►  12 juil. - 19 juil. (29)
    • ►  5 juil. - 12 juil. (38)
    • ►  28 juin - 5 juil. (30)
    • ►  21 juin - 28 juin (44)
    • ►  14 juin - 21 juin (30)
    • ►  7 juin - 14 juin (15)
    • ►  31 mai - 7 juin (34)
    • ►  24 mai - 31 mai (54)
    • ►  17 mai - 24 mai (37)
    • ►  10 mai - 17 mai (47)
    • ►  3 mai - 10 mai (36)
    • ►  26 avr. - 3 mai (45)
    • ►  19 avr. - 26 avr. (42)
    • ►  12 avr. - 19 avr. (38)
    • ►  5 avr. - 12 avr. (38)
    • ►  29 mars - 5 avr. (57)
    • ►  22 mars - 29 mars (40)
    • ►  15 mars - 22 mars (38)
    • ►  8 mars - 15 mars (49)
    • ►  1 mars - 8 mars (49)
    • ►  22 févr. - 1 mars (37)
    • ►  15 févr. - 22 févr. (59)
    • ►  8 févr. - 15 févr. (41)
    • ►  1 févr. - 8 févr. (33)
    • ►  25 janv. - 1 févr. (31)
    • ►  18 janv. - 25 janv. (28)
    • ►  11 janv. - 18 janv. (54)
    • ►  4 janv. - 11 janv. (48)
  • ►  2014 (2349)
    • ►  28 déc. - 4 janv. (34)
    • ►  21 déc. - 28 déc. (30)
    • ►  14 déc. - 21 déc. (40)
    • ►  7 déc. - 14 déc. (44)
    • ►  30 nov. - 7 déc. (47)
    • ►  23 nov. - 30 nov. (58)
    • ►  16 nov. - 23 nov. (49)
    • ►  9 nov. - 16 nov. (46)
    • ►  2 nov. - 9 nov. (36)
    • ►  26 oct. - 2 nov. (52)
    • ►  19 oct. - 26 oct. (44)
    • ►  12 oct. - 19 oct. (49)
    • ►  5 oct. - 12 oct. (48)
    • ►  28 sept. - 5 oct. (40)
    • ►  21 sept. - 28 sept. (33)
    • ►  14 sept. - 21 sept. (45)
    • ►  7 sept. - 14 sept. (42)
    • ►  31 août - 7 sept. (40)
    • ►  24 août - 31 août (21)
    • ►  17 août - 24 août (49)
    • ►  10 août - 17 août (77)
    • ►  3 août - 10 août (78)
    • ►  27 juil. - 3 août (86)
    • ►  20 juil. - 27 juil. (83)
    • ►  13 juil. - 20 juil. (39)
    • ►  6 juil. - 13 juil. (49)
    • ►  29 juin - 6 juil. (41)
    • ►  22 juin - 29 juin (40)
    • ►  15 juin - 22 juin (48)
    • ►  8 juin - 15 juin (40)
    • ►  1 juin - 8 juin (38)
    • ►  25 mai - 1 juin (28)
    • ►  18 mai - 25 mai (31)
    • ►  11 mai - 18 mai (30)
    • ►  4 mai - 11 mai (41)
    • ►  27 avr. - 4 mai (42)
    • ►  20 avr. - 27 avr. (38)
    • ►  13 avr. - 20 avr. (46)
    • ►  6 avr. - 13 avr. (38)
    • ►  30 mars - 6 avr. (50)
    • ►  23 mars - 30 mars (54)
    • ►  16 mars - 23 mars (43)
    • ►  9 mars - 16 mars (54)
    • ►  2 mars - 9 mars (56)
    • ►  23 févr. - 2 mars (64)
    • ►  16 févr. - 23 févr. (66)
    • ►  9 févr. - 16 févr. (9)
    • ►  2 févr. - 9 févr. (54)
    • ►  19 janv. - 26 janv. (39)
    • ►  12 janv. - 19 janv. (50)
    • ►  5 janv. - 12 janv. (50)
  • ►  2013 (2327)
    • ►  29 déc. - 5 janv. (66)
    • ►  22 déc. - 29 déc. (7)
    • ►  15 déc. - 22 déc. (50)
    • ►  8 déc. - 15 déc. (51)
    • ►  1 déc. - 8 déc. (59)
    • ►  24 nov. - 1 déc. (55)
    • ►  17 nov. - 24 nov. (60)
    • ►  10 nov. - 17 nov. (36)
    • ►  3 nov. - 10 nov. (50)
    • ►  27 oct. - 3 nov. (50)
    • ►  20 oct. - 27 oct. (59)
    • ►  13 oct. - 20 oct. (44)
    • ►  6 oct. - 13 oct. (72)
    • ►  29 sept. - 6 oct. (72)
    • ►  22 sept. - 29 sept. (50)
    • ►  15 sept. - 22 sept. (62)
    • ►  8 sept. - 15 sept. (39)
    • ►  1 sept. - 8 sept. (43)
    • ►  25 août - 1 sept. (44)
    • ►  18 août - 25 août (66)
    • ►  11 août - 18 août (3)
    • ►  4 août - 11 août (63)
    • ►  28 juil. - 4 août (39)
    • ►  21 juil. - 28 juil. (47)
    • ►  14 juil. - 21 juil. (38)
    • ►  30 juin - 7 juil. (28)
    • ►  23 juin - 30 juin (50)
    • ►  16 juin - 23 juin (8)
    • ►  9 juin - 16 juin (44)
    • ►  2 juin - 9 juin (40)
    • ►  26 mai - 2 juin (41)
    • ►  19 mai - 26 mai (42)
    • ►  12 mai - 19 mai (31)
    • ►  5 mai - 12 mai (33)
    • ►  28 avr. - 5 mai (47)
    • ►  21 avr. - 28 avr. (32)
    • ►  14 avr. - 21 avr. (49)
    • ►  7 avr. - 14 avr. (47)
    • ►  31 mars - 7 avr. (35)
    • ►  24 mars - 31 mars (54)
    • ►  17 mars - 24 mars (48)
    • ►  10 mars - 17 mars (51)
    • ►  3 mars - 10 mars (54)
    • ►  24 févr. - 3 mars (43)
    • ►  17 févr. - 24 févr. (43)
    • ►  10 févr. - 17 févr. (51)
    • ►  3 févr. - 10 févr. (45)
    • ►  27 janv. - 3 févr. (60)
    • ►  20 janv. - 27 janv. (44)
    • ►  13 janv. - 20 janv. (41)
    • ►  6 janv. - 13 janv. (41)
  • ▼  2012 (1452)
    • ►  30 déc. - 6 janv. (43)
    • ►  23 déc. - 30 déc. (22)
    • ►  16 déc. - 23 déc. (43)
    • ►  9 déc. - 16 déc. (40)
    • ►  2 déc. - 9 déc. (47)
    • ►  25 nov. - 2 déc. (47)
    • ►  18 nov. - 25 nov. (41)
    • ►  11 nov. - 18 nov. (40)
    • ►  4 nov. - 11 nov. (37)
    • ►  28 oct. - 4 nov. (28)
    • ►  21 oct. - 28 oct. (42)
    • ►  14 oct. - 21 oct. (33)
    • ►  7 oct. - 14 oct. (32)
    • ►  30 sept. - 7 oct. (30)
    • ►  23 sept. - 30 sept. (30)
    • ►  16 sept. - 23 sept. (32)
    • ►  9 sept. - 16 sept. (31)
    • ▼  2 sept. - 9 sept. (32)
      • « Le chômage des jeunes est à prendre très au séri...
      • L'avenir du Maroc...
      • Mère célibataire au Maroc : le calvaire
      • Accident de Tichka : Une députée marocaine accuse ...
      • Construire un avion dans son garage est suspect po...
      • Le Maroc appelé à libérer les détenus sahraouis
      • Indignons-nous ! Les autorités refusent de déclare...
      • Dérision marocaine : Le ministère de l'Intérieur e...
      • La femme marocaine en 2012
      • Communiqué des détenus militants du M20F de Casabl...
      • Khalid Gueddar ne s’est pas présenté à son procès,...
      • France - Centrale de Fessenheim : à quand la fin !
      • LEGALISATION DE L'AVORTEMENT AU MAROC
      • Le prince Hicham, ce grand défenseur du trône maro...
      • Le Maroc de la modernité et celui de la tradition
      • Tunnel de Tichka : un projet qui coûterait entre l...
      • Maroc: 42 morts dans le plus grave accident d'auto...
      • Pourquoi tant d'accidents de la route au Maroc ?
      • Quelques déclarations recueillies au cours du 3ème...
      • Cyberaction : Justice pour Mumia Abu-Jamal
      • Ne pas oublier le Tibet
      • Oukacha : grève de la faim des prisonniers du M20F
      • L'allégeance au roi du Maroc, ce «machin»…
      • Des “Focos” citoyens pour la dignité du peuple 3 S...
      • KENITRA : SOYONS PRÉSENTS À LA NOUVELLE AUDIENCE D...
      • A Paris, fête militante joyeuse, grinçante, pleine...
      • L’ex-capitaine Mustapha Adib demande à Mohamed VI ...
      • Monsieur, vous n'êtes pas Dieu !
      • Communiqué des associations et des organisations p...
      • Témoignages des jeunes détenus politiques : Viol e...
      • Kerry Kennedy épingle le Makhzen
      • La fête des insoumis(es) à l'allégeance et passage...
    • ►  26 août - 2 sept. (19)
    • ►  19 août - 26 août (25)
    • ►  12 août - 19 août (16)
    • ►  5 août - 12 août (22)
    • ►  29 juil. - 5 août (16)
    • ►  22 juil. - 29 juil. (17)
    • ►  15 juil. - 22 juil. (15)
    • ►  8 juil. - 15 juil. (18)
    • ►  1 juil. - 8 juil. (15)
    • ►  24 juin - 1 juil. (8)
    • ►  17 juin - 24 juin (13)
    • ►  10 juin - 17 juin (11)
    • ►  3 juin - 10 juin (10)
    • ►  27 mai - 3 juin (9)
    • ►  20 mai - 27 mai (18)
    • ►  13 mai - 20 mai (22)
    • ►  6 mai - 13 mai (27)
    • ►  29 avr. - 6 mai (28)
    • ►  22 avr. - 29 avr. (28)
    • ►  15 avr. - 22 avr. (29)
    • ►  8 avr. - 15 avr. (29)
    • ►  1 avr. - 8 avr. (23)
    • ►  25 mars - 1 avr. (25)
    • ►  18 mars - 25 mars (37)
    • ►  11 mars - 18 mars (36)
    • ►  4 mars - 11 mars (24)
    • ►  26 févr. - 4 mars (22)
    • ►  19 févr. - 26 févr. (27)
    • ►  12 févr. - 19 févr. (27)
    • ►  5 févr. - 12 févr. (32)
    • ►  29 janv. - 5 févr. (29)
    • ►  22 janv. - 29 janv. (25)
    • ►  15 janv. - 22 janv. (35)
    • ►  8 janv. - 15 janv. (31)
    • ►  1 janv. - 8 janv. (34)
  • ►  2011 (1430)
    • ►  25 déc. - 1 janv. (19)
    • ►  18 déc. - 25 déc. (24)
    • ►  11 déc. - 18 déc. (27)
    • ►  4 déc. - 11 déc. (30)
    • ►  27 nov. - 4 déc. (28)
    • ►  20 nov. - 27 nov. (25)
    • ►  13 nov. - 20 nov. (25)
    • ►  6 nov. - 13 nov. (28)
    • ►  30 oct. - 6 nov. (31)
    • ►  23 oct. - 30 oct. (29)
    • ►  16 oct. - 23 oct. (17)
    • ►  9 oct. - 16 oct. (24)
    • ►  2 oct. - 9 oct. (25)
    • ►  25 sept. - 2 oct. (23)
    • ►  18 sept. - 25 sept. (25)
    • ►  11 sept. - 18 sept. (24)
    • ►  4 sept. - 11 sept. (20)
    • ►  28 août - 4 sept. (23)
    • ►  21 août - 28 août (25)
    • ►  14 août - 21 août (26)
    • ►  7 août - 14 août (23)
    • ►  31 juil. - 7 août (16)
    • ►  24 juil. - 31 juil. (27)
    • ►  17 juil. - 24 juil. (22)
    • ►  10 juil. - 17 juil. (22)
    • ►  3 juil. - 10 juil. (19)
    • ►  26 juin - 3 juil. (36)
    • ►  19 juin - 26 juin (37)
    • ►  12 juin - 19 juin (24)
    • ►  5 juin - 12 juin (31)
    • ►  29 mai - 5 juin (42)
    • ►  22 mai - 29 mai (1)
    • ►  15 mai - 22 mai (39)
    • ►  8 mai - 15 mai (18)
    • ►  17 avr. - 24 avr. (24)
    • ►  10 avr. - 17 avr. (37)
    • ►  3 avr. - 10 avr. (27)
    • ►  27 mars - 3 avr. (24)
    • ►  20 mars - 27 mars (40)
    • ►  13 mars - 20 mars (36)
    • ►  6 mars - 13 mars (30)
    • ►  27 févr. - 6 mars (34)
    • ►  20 févr. - 27 févr. (52)
    • ►  13 févr. - 20 févr. (45)
    • ►  6 févr. - 13 févr. (39)
    • ►  30 janv. - 6 févr. (34)
    • ►  23 janv. - 30 janv. (39)
    • ►  16 janv. - 23 janv. (51)
    • ►  9 janv. - 16 janv. (33)
    • ►  2 janv. - 9 janv. (30)
  • ►  2010 (1142)
    • ►  26 déc. - 2 janv. (31)
    • ►  19 déc. - 26 déc. (20)
    • ►  12 déc. - 19 déc. (28)
    • ►  5 déc. - 12 déc. (24)
    • ►  28 nov. - 5 déc. (37)
    • ►  21 nov. - 28 nov. (30)
    • ►  14 nov. - 21 nov. (32)
    • ►  7 nov. - 14 nov. (31)
    • ►  31 oct. - 7 nov. (24)
    • ►  24 oct. - 31 oct. (27)
    • ►  17 oct. - 24 oct. (23)
    • ►  10 oct. - 17 oct. (24)
    • ►  3 oct. - 10 oct. (24)
    • ►  26 sept. - 3 oct. (22)
    • ►  19 sept. - 26 sept. (16)
    • ►  12 sept. - 19 sept. (21)
    • ►  5 sept. - 12 sept. (26)
    • ►  29 août - 5 sept. (23)
    • ►  22 août - 29 août (21)
    • ►  15 août - 22 août (12)
    • ►  8 août - 15 août (16)
    • ►  1 août - 8 août (13)
    • ►  25 juil. - 1 août (22)
    • ►  18 juil. - 25 juil. (15)
    • ►  11 juil. - 18 juil. (12)
    • ►  4 juil. - 11 juil. (15)
    • ►  27 juin - 4 juil. (22)
    • ►  20 juin - 27 juin (2)
    • ►  13 juin - 20 juin (24)
    • ►  6 juin - 13 juin (24)
    • ►  30 mai - 6 juin (38)
    • ►  23 mai - 30 mai (18)
    • ►  16 mai - 23 mai (21)
    • ►  9 mai - 16 mai (16)
    • ►  2 mai - 9 mai (18)
    • ►  25 avr. - 2 mai (30)
    • ►  18 avr. - 25 avr. (18)
    • ►  11 avr. - 18 avr. (21)
    • ►  4 avr. - 11 avr. (17)
    • ►  28 mars - 4 avr. (8)
    • ►  21 mars - 28 mars (30)
    • ►  14 mars - 21 mars (5)
    • ►  7 mars - 14 mars (5)
    • ►  28 févr. - 7 mars (11)
    • ►  21 févr. - 28 févr. (30)
    • ►  14 févr. - 21 févr. (34)
    • ►  7 févr. - 14 févr. (33)
    • ►  31 janv. - 7 févr. (29)
    • ►  24 janv. - 31 janv. (27)
    • ►  17 janv. - 24 janv. (29)
    • ►  10 janv. - 17 janv. (17)
    • ►  3 janv. - 10 janv. (26)
  • ►  2009 (782)
    • ►  27 déc. - 3 janv. (30)
    • ►  20 déc. - 27 déc. (10)
    • ►  13 déc. - 20 déc. (44)
    • ►  6 déc. - 13 déc. (19)
    • ►  29 nov. - 6 déc. (34)
    • ►  22 nov. - 29 nov. (22)
    • ►  15 nov. - 22 nov. (26)
    • ►  8 nov. - 15 nov. (28)
    • ►  1 nov. - 8 nov. (36)
    • ►  25 oct. - 1 nov. (25)
    • ►  18 oct. - 25 oct. (26)
    • ►  11 oct. - 18 oct. (30)
    • ►  4 oct. - 11 oct. (35)
    • ►  27 sept. - 4 oct. (24)
    • ►  20 sept. - 27 sept. (20)
    • ►  13 sept. - 20 sept. (24)
    • ►  6 sept. - 13 sept. (23)
    • ►  30 août - 6 sept. (19)
    • ►  23 août - 30 août (12)
    • ►  16 août - 23 août (18)
    • ►  9 août - 16 août (17)
    • ►  2 août - 9 août (12)
    • ►  26 juil. - 2 août (18)
    • ►  19 juil. - 26 juil. (17)
    • ►  12 juil. - 19 juil. (21)
    • ►  5 juil. - 12 juil. (15)
    • ►  28 juin - 5 juil. (16)
    • ►  21 juin - 28 juin (23)
    • ►  14 juin - 21 juin (31)
    • ►  7 juin - 14 juin (21)
    • ►  31 mai - 7 juin (8)
    • ►  24 mai - 31 mai (3)
    • ►  17 mai - 24 mai (16)
    • ►  10 mai - 17 mai (13)
    • ►  3 mai - 10 mai (11)
    • ►  26 avr. - 3 mai (19)
    • ►  19 avr. - 26 avr. (7)
    • ►  12 avr. - 19 avr. (2)
    • ►  5 avr. - 12 avr. (1)
    • ►  29 mars - 5 avr. (1)
    • ►  22 mars - 29 mars (1)
    • ►  15 mars - 22 mars (2)
    • ►  8 mars - 15 mars (1)
    • ►  1 mars - 8 mars (1)

Sites et blogs amis

  • APSO-Amis du Peuple du Sahara Occidental
    Sahara Marathon 2025, campements de réfugiés Sahraouis
    Il y a 4 mois
  • Basta ! يكفي Journal de marche zapatiste
    Fanon façon Barny : tout faux
    Il y a 4 semaines
  • Demain
    The Importance of Working With a Skilled Disability Lawyer
    Il y a 2 semaines
  • Diáspora saharaui
    L’Algérie envoie une aide alimentaire et médicale aux camps des réfugiés sahraouis
    Il y a 5 ans
  • eplume, blog collaboratif pour la liberté d’expression et aux échanges d’idées et d’opinions
    Death of a Dystopian
    Il y a 8 ans
  • Equipe média Sahara موقع الفريق الإعلامي الصحراوي
    المرصد الدولي لحماية المدافعين عن حقوق الإنسان يدين اعتقال المغرب التعسفي للزميلة نزهة خطاري
    Il y a 6 ans
  • Goud I كـــود : المغرب بلا زواق I Goud.ma
  • Kheper
    À l'école comme à la guerre
    Il y a 5 semaines
  • La Araba Demokratia Sahara Respubliko en esperanto
  • La lettre du Sud : parce que le monde bouge
  • Lakome.com لكم: موقع إخباري
  • Le blog de Samira
    ce sentiment
    Il y a 1 an
  • Mahi BineBine, peintre, sculpteur, écrivain 2009
  • Omar El Hyani, blogueur marocain
    L’OFPPT, le nouveau msid?
    Il y a 5 ans
  • Points hebdomadaires ASDHOM : campagne de parrainage des prisonniers politiques et d’opinion au Maroc
    ASDHOM : Débat sur la Moudawana au Maroc
    Il y a 11 mois
  • POUR UNE ALTERNATIVE CITOYENNE A GAUCHE
    Palestine et Israél
    Il y a 4 jours
  • ProMosaik
    Does the caste system really not exist in Bengal?
    Il y a 1 an
  • SaharaDoc, Les documents du Sahara Occidental
    Lutter au Sahara, le livre Apso, souscription
    Il y a 10 ans
  • Tlaxcala, le réseau international de traducteurs
    Abzug aus Afghanistan (German-Foreign-Policy.com)
    Il y a 4 ans
  • Tolerance.ca - Nouveautés
    Peut-on concilier relance minière en France et préservation de la biodiversité ?
    Il y a 11 heures
  • Western Sahara Resource Watch
    Il y a 4 ans
  • www.lakome.com/a-vous-la-parole
  • éditions workshop19دار النشر وَرْشة, Tunis تونس تونس
    The Glocal Workshop/L'Atelier Glocal
    Il y a 6 ans