Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 8 septembre 2012

Mère célibataire au Maroc : le calvaire

L'émission de France Inter du jeudi 6 septembre 2012

Un reportage de Léa-Lisa Westerhoff à Tanger, au Maroc

Logo 100% maman

La naissance de ces enfants n'était, pour la plupart, pas désirée. Pourquoi ? Parce qu’ils sont nés de couples non mariés et qu’au Maroc, les relations sexuelles avant le mariage -tout comme l’avortement- sont Logo 100% mamans © 100% mamans - 2012 interdits. Les femmes qui tombent enceintes de cette façon représentent au moins 4% de la population marocaine, mais aucun programme d’Etat ne leur vient en aide.
Alors, ce sont des associations qui se battent pour la dignité des mères célibataires. Nous sommes allés dans l'une d'entre elles, à Tanger, dans le nord du Maroc.

Une crèche aux murs bleu ciel, dans un quartier populaire. Assise dans un coin de la pièce, visage souriant, traits tirés, Fatemzahara, 24 ans, berce son fils. Voilà deux mois qu’il est né, dans la douleur.

Fatemzahara : « Ça a été très difficile pour moi, je ne suis pas mariée, je suis toute seule. Ma famille est conservatrice, il y a des règles, tu comprends ? Surtout pour nous les filles ! Quand  je suis tombée enceinte pour eux c’était un très gros problème, ils ne pouvaient pas comprendre, pour eux c’est honteux, tu dois nécessairement te marier…
-Et si tu leur avais dit que tu étais enceinte?
- Ils auraient pu me tuer... »

Son histoire, Fatemzahara la raconte en ravalant ses larmes. Elle est loin d’être une exception : comme elle, chaque année, des centaines de milliers de Marocaines tombent enceintes alors qu’elles ne sont pas mariées.
Un interdit absolu dans l’islam, qui force la plupart de ces femmes à se cacher ou à vivre exclues, comme le raconte cette autre jeune mère tombée enceinte à 20 ans.  

Autre jeune mère : « Au départ, mon ventre ne se voyait pas trop et je pouvais travailler, mais dès qu’on a commencé à voir que j’étais enceinte, j’ai eu des problèmes. Personne ne voulait plus m’employer ou même me louer un appartement. J’étais presque à la rue, nulle part ou aller… »

Installée aujourd’hui autour d’une table avec cinq autres jeunes mamans, Fatemzahra suit une formation d’aide cuisinière. Elle a fini par entendre parler de l’association à Tanger et y a trouvé refuge le temps d’accoucher.

Mais Claire Trichot, fondatrice de l’association « 100% maman » confirme : si les médias parlent plus ouvertement de ce problème de société aujourd’hui, ces mères célibataires sont toujours victimes de discrimination au quotidien, au travail, à l’hôpital, dans la rue…

Claire Trichot : « Ce sont des situations dramatiques, elles ne savent plus à qui s’adresser… Les familles les excluent, le père biologique disparait… Nous sommes toujours confrontés à cette réalité et nous avons toujours du mal à travailler réellement l’insertion sociale de la maman auprès de la société, de la famille, d’un employeur… Je ne vois pas de différence en six ans d’existence »

Le chemin pour la reconnaissance des mères célibataires est encore long, très long. Aujourd’hui, seul un tiers d’entre elles sont prises en charge faute de structure d’accueil. A Tanger, « 100% maman » est la seule pour tout le nord du Maroc. Quinze mères peuvent y trouver refuge le temps d’accoucher.


Commentaires

Renée Taste (anonyme),8/9/2012

Je me suis rendue à l'association et ai remis aux responsables les affaires qui m'ont été données.
Toujours reçue avec gentillesse, une responsable a fait visiter les locaux à Yannick Valette, responsable de l'association "servir sans frontière" d'Albi.
Nous avons aussi visité les logements dans lesquels quelques mamans sont hébergées.
Je rencontrerai Claire Trichot dans la semaine.
Les photos sont pour bientôt.....quand Yannick me les aura faites parvenir.
Faire des collectes dans crèches et écoles en France est possible mais, le grand problème est le transport.
Aidez nous à les aider.


Paviot (anonyme),7/9/2012

L'association malouine Enfants du Maroc s'est engagée à soutenir cette association animée par une équipe et des bénévoles qui ne ménagent pas leurs efforts afin d'aider ces mamans célibataires. La transparence des comptes de 100% Mamans est exemplaire, nous ne pouvons qu'encourager les donateurs à les soutenir.

2 commentaires:

  1. Bonjour tout le monde ,
    juste pour corriger une information très importante... 100/100 mamans n'est pas la seule porte ouverte à Tanger...Soyons honnêtes et reconnaissants, les églises sont les premières portes ouvertes à tous êtres exclues ,malades, pauvres ,orphelins, sans abrits, andicapés, enfants ou meme agés abondonés ...et surtout mères célibataires. dont je fait partie, je suis très reconnaissante aux soeurs pour m avoir accueilli enceinte ,logé et nourrie, m avoir aider à accouché dignement à l hôpital (si on ne prends pas en compte les insultes des infirmières et les giflets des sages femmes qui laisses laissent les femmes accouché seules le moment ou elles regarde une série de tvdans leurs chambres de gardes... je ne suis pas la seule à être giflé et gravement insultée le moment de l accouchement..à l hôpital Mohamed 5 à Tanger rien que parsqu on est mère célibataire qui vient accouché toute seule , sans la présence de personne de sa famille, et de plus sans bakchich pour le personnel du Hangar abattoir maternité ..alors, c est le jugement dernier pour elle ..une séance de thérapie gratuite dont tout personnel de l abattoire viens extérioriser sans hésitation ses profondes complexes sur le démon mère célibataire...hihi.. désolée pour cette laideté, mais c est bien vrai et c est du vécu quotidien croyez-moi,et comme dit mes compatriotes marocains: quand la vache tombe plusieurs couteaux apparaissent ! ..fermons la parenthèse et merci) , m avoir accueilli et pris soins de moi et de mon enfants de 14 ans aujourd'hui. Honnètement et sincèrement ,Chapeau bas à toutes les soeurs pour leur esprit d aide et du soutiens des gens que tout le monde leurs tourne le dot dans cette societé d hypocrisie d impressions et d apparences trompeuses.
    Bref, 100 /100 mamans est peux etre l unique associations d aide aux mères célibataire au nord du Maroc bien entendu ... mais elle n est pas l unique porte ouverte aux mères célibataires venu de tout le Maroc. les églises accueillent et soutiennent les mères célibataires et leurs enfants dès les dernières mois de grossèce au 4 , 5 ou 6 après, et parfois même plus si le cas est exceptionnel, logées nourries ,avec assistance médicale pour mamans et bébés,aide à avoir les formations et des emploies pour celles qui ont du mal à les avoir, crèche totalement gratuit durant 3 ans ..après d autres aides et soutiens s il le faut comme écoles primaires , repas et transport gratuit aussi . Tous ça et plus encore en tout respect de la confidentialité des mamans et leurs enfants...ca apporte tout l aide et le soutient dont les mères célibataires et leurs enfants ont besoins...volontièrement et humainement et sans le moindre essaye d influence culturel ou religieux.. vraiment Bravo, c est pure humain.
    Merci de m avoir lire jusque ici..

    RépondreSupprimer
  2. ...merci de m avoir lire la première partie de mon commentaire.., je tiens à remercier aussi 100 pour 100 mamans qui à aider beaucoup de mères célibataires dont une amie à moi.. je n ai rien contre cette association, bien aux contraire je respecte ses efforts..mais je suis de natures très honnête et très reconnaissante... et comme j ai lu pas mal de fois sur pas mal d article et sur pas pas de page internet comme sur le site web et la page facebook de 100 pour 100 mamans.. que cette dernière est la seule au nord du Maroc à ouvrir ses portes aux mères célibataires...j ai décidé de répondre en commentaire pour CORRIGER L INFORMATION. peut être elle est la seule association de ce genre au nord du Maroc , mais pas la seule porte.. les églises aussi aides les mères célibataires et leurs enfants. Merci à tout les personnes de coeurs et à toutes les portes ouvertes aux mamans célibataires .
    Merci encore une fois pour m avoir lire et supporter et désolée d avoir été lourde ou/et bavarde.
    Continuez à être généreux...des centaines de milliers de jeunes femmes deviennent des mamans célibataires chaque année, comme moi beaucoup ont souffert , et beaucoup souffrent et lutent encore...lutent contre l exclusion , la misère...la solitude , contre la peur de transmètre leurs malheurs à leurs très chères petits.
    Merci ,Une mère célibataire.

    RépondreSupprimer