Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

lundi 3 septembre 2012

Monsieur, vous n'êtes pas Dieu !

Mustapha Adib,  à la Fête d'Allégeance à la Dignité et à la Liberté à Paris, bravo Monsieur !
Par les différents réseaux sociaux, j'ai su qu'il se préparait une manifestation le 1 septembre 2012 à Paris '' fête de l'allégeance à la liberté et à la dignité '' ou quelque chose dans le genre. Il faisait beau, je n'avais pas grand chose à faire et je me suis dit : tiens c'est l'occasion d'aller voir un peu de marocains de Paris et de manifester. Cela faisait partie de ma TO DO list de cette année, de manifester, peu importait la cause, l'endroit ou les circonstances. Juste manifester.

J'étais un peu en retard, j'arrive au parvis du Trocadéro, le lieu du rendez-vous avec une heure de retard. Je vois des drapeaux marocains, je me dis youppiiii, j'y suis. J'avais des papillons dans le ventre et je me sentais déjà dans la peau
de Che Guevara. En s'approchant, j'ai vu les têtes des
manifestants : beuuuurkkk, pas glamour du tout, des vieux moustachus comme ceux de ''lmou9ata3at'' du bled, des retraités de chez pijou (peugeot) et quelques jeunes édentés avec des photos du roi Mohamed 6 et des slogans ringards : ''malikouna wa7ed, mou7amed sadiss'' et des phrases du même genre. Ah oui j'oubliais ,, deux femmes en tenue typique du sahara ''mlahef''. 
Ce qui interpelle tout de suite, ce sont les CRS qui entouraient cette petite quarantaine de personnes les confinant dans un coin. Je m'approche quand-même du groupe, je demande à un CRS si c'était la manifestation prévue à 15h ou plutôt la contre manifestation. Là j'ai vécu un de mes grands moments de symbiose avec les flics français. Il me répond avec son regard supérieur de détenteur d'autorité (mais handicapé du neurone) : ça dépend de quel côté vous êtes mademoiselle. Humm Ok, j'ai affaire à un artiste. Bon essayons autre chose. ''Est ce qu'il y a une autre manifestation dans les parages aujourd'hui?'' . Lui : ''Je ne sais pas.'' et il part. Tu as raison mon fils, c'est un secret d'état.

Bon, j'ai pris mon iphone (Oui j'ai un Iphone, je sais c'est nul d'en avoir un mais bon …) et j'ai été sur FB chercher le plan de la manifestation initiale. Quelques mètres plus loin, juste devant l'ambassade du Maroc, rue de la tasse (drôle comme nom, le Maroc nous fait boire la tasse ?), je suis tombée sur la VRAIE manifestation. Que vous dire? C'était comme dans un rêve et du coup beaucoup plus glamour. Des jeunes partout, même les vieux paraissaient jeunes tellement ils étaient ''habités'', ils étaient tous beaux. En m'approchant un peu plus de la petite centaine de personnes présentes et en écoutant des bribes de conversations, j'ai compris que ces jeunes se sont déplacés de bordeaux, d'Aix, de Belgique, de Suisse, de Hollande.
Je voyais en Live des grandes figures des réseaux sociaux: Des Mustapha Adib, des Ahmed Bennani, des Zineb El Rhazoui, les frères Baroudi, Jacob Cohen et j'en passe..C'est bon, je suis une Star, je côtoie les stars.

Les organisateurs ont simulé la cérémonie de l'allégeance au roi avec une très grande pertinence et beaucoup d'humour, moi j'étais sur un nuage. J'ai manifesté et pour une bonne cause. Et comme c'était dangereux de paraître à cet endroit là et à ce moment là, c'en était encore plus excitant, surtout avec les mecs de la DST qui prenaient des gros plans des manifestants : Wouaaaww, je me voyais déjà dans une mission secrète pour sauver le Maroc et libérer mes concitoyens (et se taper le beau gosse à la fin du film).

Je me suis rendue compte que j'étais profondément émue et que j'avais la chair de poule. Tous ces jeunes marocains qui s'indignent et qui disent non à l'injustice, à des pratiques d'un autre siècle, à l'ignominie du Makhzen, au vol de leur jeunesse et de leur avenir .. ça avait comme quelque chose de sacré et ça me donnait les larmes aux yeux, j'avais envie de les prendre tous dans mes bras et de les embrasser (certains sur la bouche: les beaux gosses, les autres sur la joue, et certains juste serrer la main, mon nationalisme a des limites, ceux de l'esthétique ;) )

Dans le train du retour, j'étais encore sous le charme de ce que j'avais vu et ce que j'avais entendu. Ayant grandi au Maroc et eu mon bac dans l'école publique marocaine, j'ai subi le lavage de cerveau de la monarchie, et j'ai pris sa présence comme une donnée que je devais intégrer dans mon logiciel, composer avec pour faire mon petit bonhomme de chemin sans esclandre et honnêtement je croyais que tout le monde faisait comme moi.
Mais ce que j'ai vu hier m'a montré qu'il y avait des personnes moins lâches que moi, avec cette honnêteté intellectuelle propre au grands Hommes et qui ont sacrifié leurs vies, leurs jeunesses et leurs conforts ( et parfois leurs vies, llah illguiha likoum à oulad l hram)) à cette cause qui leur tient à cœur.

Ils ont dit NON, Wa lla, à des années de tortures de vols de séquestrations, ils veulent vivre libres et fiers, libres de leurs actes, de leurs pensées, de leurs corps et de leurs paroles. Ils ont dit BARAKA men had l mekhzen qui a ses tentacules jusqu'à dans les parlements européens (français, belges, hollandais ,,,), NON à un roi qui n'a aucune considération pour le peuple qu'il considère comme une sous-merde et ne voit en lui qu'un danger de perdre ce qu'il croit profondément lui appartenir (le Maroc). NON à disposer des richesses du pays à sa guise et pour son enrichissement personnel, NON à disposer des citoyens avec un droit de vie ou de mort sur eux. Au fait je crois qu'ils voulaient tout simplement lui rappeler qu'il n'était pas DIEU, parce qu'il semble le croire profondément.

Je n'ai jamais été aussi fière de mes compatriotes.


Une marocaine fière de certains de ses compatriotes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire