skip to main | skip to sidebar

Solidarité Maroc Archives
التضامن المغرب

Archives 2009-2017 du blog du Réseau de solidarité avec les peuples du Maroc, du Sahara occidental et d'ailleurs(RSPMSOA), créé en février 2009 à l'initiative de Solidarité Maroc 05, AZLS et Tlaxcala. Rejoignez-nous! Nous écrire: solidmarO5[at]gmail.com

Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

  • Accueil

samedi 23 janvier 2016

NOUS SOMMES TOUS DES GOODYEAR !

 Là-bas si j'y suis

NOUS SOMMES TOUS DES GOODYEAR !

Neuf mois de prison ferme pour huit syndicalistes de GOODYEAR en lutte contre la fermeture et la suppression de 1.170 emplois. Leur faute ? Avoir séquestré deux cadres pendant trente heures début 2014. Les cadres ont enlevé leur plainte de même que l’entreprise. Douze suicides depuis la fermeture. 800 chômeurs. Des familles éclatées, des maisons vendues. Où est la violence ?
Notre émission LÀ-BAS Hebdo n°33 « NOUS SOMMES TOUS DES GOODYEAR ! » [1h15] à écouter ici : la-bas.org/les-emissions-258/les-emissions/2015-16/nous-sommes-tous-des-goodyear
à 15:09 0 commentaires
Libellés : GOODYEAR, prison, sybdicalistes

SCANDALEUX ! Situation inhumaine et sans précédent de migrants, dont un nourrisson et des enfants en bas âge à Nador


   
Khadija Ainani
22 janvier, 22:30
Association Marocaine des Droits Humains
Section de Nador

Communiqué


Dans une situation grave et sans précédent, les forces auxiliaires, en grand nombre et sous la supervision directe du chef du district de Kalia à Nador ont attaqué, le 11 janvier 2016 à six heures du matin les camps de migrants subsahariens situés dans les forêts de Salouane et Khmiss Aqdim et ont arrêté un grand nombre de migrants parmi eux un nourrisson et deux enfants dont l’âge ne dépasse pas les cinq ans qui ont été séparés de leurs mères et transférés au siège du district de Kalia et la place limitrophe. Ces deux lieux se sont transformés en un endroit pour parquer tous les migrants arrêtés sous la supervision de l’autorité locale, la gendarmerie royale et les forces auxiliaires. 

Après s’être déplacé sur place, les membres de la section de l’association ont constaté l’arrestation d’enfants en bas âge séparés de leurs mères et ont protesté contre cette violation.

Après avoir demandé aux autorités supervisant cette arrestation de libérer les migrants et la restitution des enfants à leurs mères, les responsables ont refusé et ont persisté à maintenir l’arrestation en dehors de tout contrôle judiciaire, en ce sens que tout les migrants ont été transféré au siège régional de la gendarmerie royale vers dix heures du matin au bord d’un bus privé.
Au siège du commandement régional de la gendarmerie royale, environ 40 migrants ont été réunis, parmi eux des migrants disposant de cartes de résidence régulières ainsi que les deux enfants et le nourrisson.
Les responsables de la gendarmerie ont refusé de donner suite aux revendications des membres de l’association se résumant à la remise des enfants à leurs mères, le transport des blessés à l’hôpital pour bénéficier des soins nécessaires et la libération des migrants notamment ceux disposant de cartes de résidence au Maroc, en auditionnant les personnes ayant déclaré avoir perdu leurs biens, leur argent et leur smartphones au cours de cette intervention, tout en consignant leurs déclarations dans des procès verbaux.
L’ensemble des migrants sont restés en état d’arrestation en dehors de tout contrôle judiciaire jusqu’à cinq heures et demi de l’après midi avant d’être transporté au bord de deux bus se trouvant dans un état délabré et dans des conditions difficiles jusqu’à la ville de Taroudant, à l’exception du nourrisson dont l’âge avoisine les trois mois et dont la mère Madame « Olive Batoum » était présente au commandement de la gendarmerie royale. Après que la mère ait réussi à récupérer son bébé, tandis que les éléments de la gendarmerie tentaient de l’en empêcher, le nourrisson est tombé par terre, ce qui exposa sa vie à un réel danger.
A cet instant, et au lieu d’appeler une ambulance pour transporter le nourrisson à l’hôpital, les hommes de la gendarmerie ont continué leurs violations puisque l’un d’entre eux a récupéré le bébé par terre et l’a remis de manière inhumaine à l’un de ses collègues à l’intérieur du bus, sauf que le père a pu rendre le bébé à sa mère.
La situation s’est déroulée dans un contexte de protestation de la part de la mère et des membres de l’association qui se sont chargés, en compagnie du représentant de la Délégation de l’immigration de transporter le bébé aux urgences de l’hôpital El Hassani.
La section de l’AMDH-Nador, tout en enregistrant la gravité des violations commises contre les migrants en situation irrégulière, au service de politiques européennes inhumaines ayant délégué au Maroc la répression et l’expulsion des migrants et des réfugiés, des violations qui sont arrivés au point de séparer un nourrisson et deux enfants de leurs mères et leur expulsion loin d’elles ; tient les autorités provinciales (chef du district de Kalia et le gouverneur de Nador) et les deux commandements de la gendarmerie royale et des forces auxiliaires pour entièrement responsables.
 Ces autorités, qui, au lieu de prendre en compte les plaintes des migrants s’agissant de la perte de leurs biens et considérer la légalité des cartes de résidence qui accordent à leurs titulaires le droit de circuler en toute liberté au sein du territoire marocain, ont décidé de retirer des enfants à leurs mères et les expulser dans des conditions inhumaines vers des régions lointaines à des centaines de kilomètres.

Le bureau le 14 janvier 2016
à 15:07 0 commentaires
Libellés : arrestations, comportement inhumain, migrants, Nador

Niveau de démocratie : Le Maroc 107ème selon The Economist Intelligence Unit

Par Ibrahima Bayo 21/1/2016

DR
Le Maroc est un pays à "régime hybride". C'est ce qui ressort du classement 2015 de l'indice de la démocratie publié par The Economist Intelligence Unit dans lequel le royaume se retrouve au 107ème rang mondial. Un mauvais classement qui le place devant beaucoup de pays de la zone MENA, considérée comme la région la plus répressive du monde. Détails.
Encore, une fois dans un classement international sur la démocratie le Maroc brille par son mauvais classement. The Economist Intelligence Unit vient de rendre public son indice 2015 de la démocratie qui mesure le niveau de démocratie dans 167 pays (dont 2 territoires) à travers le monde.
Pour mesurer le niveau de démocratie des pays, cet indice international se base sur 60 indicateurs regroupés en 5 catégories : processus électoral et pluralisme, libertés civiles, fonctionnement du gouvernement, participation politique et culture politique. Sur chaque catégorie, les pays se voient attribuer une note allant 0 à 10. Ensuite, en fonction du score obtenu, chaque pays se voit classer dans l’une des 4 catégories de démocraties : « démocraties complètes », « démocraties imparfaites », « régimes hybrides » ou « régimes autoritaires ».

Cliquer pour lire la suite »
à 15:06 0 commentaires
Libellés : démocratie, mauvais classement du Maroc

Des ONG sahraouies dénoncent l’expulsion par le Maroc de 67 observateurs étrangers des territoires occupés

Algérie Presse Service , 21/1/2016

Des ONG sahraouies dénoncent l’expulsion par le Maroc de 67 observateurs étrangers des territoires occupés
EL AAYOUN (territoires sahraoui occupés) - Le Collectif des défenseurs des droits humains sahraouis (CODESA) et l’Union de la jeunesse de Saguia alHamra et du rio de Oro (UJSARIO) ont dénoncé l’expulsion de 67 observateurs étrangers de différentes nationalités par les autorités marocaine des territoires occupés du Sahara Occidental, a rapporté jeudi l'agence de presse sahraouie (SPS).

Le CODESA a exprimé "son indignation" devant cette expulsion et l'empêchement des observateurs étrangers de visiter et d'entrer dans les villes du Sahara Occidental occupé, considérant cette politique "répressive menée par le Maroc, d’intimidation contre les délégations étrangères pour leur soutien au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance", a-t-on ajouté de la même source.
Il a adressé un appel pressant en direction de la communauté internationale afin d'agir en urgence pour le respect des droits de l'homme dans les villes occupées du Sahara Occidental, et la mise en place d'un mécanisme de l'ONU pour surveiller et rapporter la situation des droits de l'homme dans ce territoire en processus de décolonisation inachevé.
Le CODESA a également fait appel à œuvrer pour l'ouverture des territoires occupés devant les observateurs internationaux et les organisations et organismes des droits humains et les médias internationaux, la levée de l’état de siège imposé sur les territoires sahraouis occupés et le démantèlement du mur de la honte qui divise le peuple sahraoui et menace la vie des Sahraouis et leur cheptel, en raison des mines et engins de guerre parsemés tout le long de cet obstacle érigé en sable.
Pour sa part, L’UJSARIO a dénoncé, dans un communiqué, l'expulsion des observateurs, qualifiée d'"action inhumaine et en particulier les violations persistantes des droits de l'Homme dans les territoires occupés".
Elle a également lancé un appel pressant à toutes les organisations de défense des droits de l’Homme, organismes et organisations de jeunesse, afin de briser le mur du silence imposé au peuple sahraoui dans les villes occupées, appelant à contribuer à trouver une solution qui permette au peuple sahraoui, l’exercice de son droit à l'autodétermination, à la liberté et à l'indépendance.
Les autorités marocaines ont expulsé entre dimanche et mardi derniers plus de 67 observateurs étrangers de différentes nationalités des territoires occupés du Sahara Occidental et du sud du Maroc.
L'expulsion de visiteurs étrangers s'est déroulée dans 20 incidents différents. Ils étaient de la Norvège, Suède, Pays-Bas, Lituanie, Etats-Unis, Canada et de la Pologne, selon le Comité norvégien de soutien au Sahara Occidental, rappelle-t-on.
Aucune justification n'a été donnée par les autorités marocaines aux délégations visées par cette mesure, qui va à l'encontre des principes des droits de l'homme et des libertés.
Ce n'est pas la première fois que le Maroc procède à ce genre d'intimidation contre les délégations étrangères en raison de leur soutien au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et à l'indépendance.
Publié dans: MONDE
à 14:59 0 commentaires
Libellés : état de siège, EXPULSIONS, Maroc, SAHARA OCCIDENTAL, Violations des ddH au Sahara Occidental

L’union de la jeunesse sahraouie condamne l’expulsion des jeunes étrangers des territoires occupés du Sahara Occidental


Par Chahid ElHafed, 20/1/2016 (SPS) 

L’Union de la jeunesse de Saguia alHamra et du rio de Oro (UJSARIO) a dénoncé mercredi, l’expulsion des groupes de jeunes de différents pays par les autorités marocaine des territoires occupés du Sahara Occidental.

"L’UJSARIO a dénoncé cette action inhumaine et en particulier les violations persistantes des droits de l'homme dans les territoires occupés", a indiqué un communiqué de l'Union, dont une copie est parvenue à SPS.

Elle a également lancé un appel pressant à toutes les organisations de défense des droits de l’homme, organismes et organisations juvéniles, afin de briser le mur du silence imposé au peuple sahraoui dans les villes occupées, appelant à contribuer à trouver une solution qui permette au peuple sahraoui, l’exercice de  ses droits à l'autodétermination, à la liberté et à l'indépendance. (SPS)

020/090/TRD 201455 JAN 016 SPS
à 14:48 0 commentaires
Libellés : EXPULSIONS, groupes jeunes, SAHARA OCCIDENTAL

vendredi 22 janvier 2016

Les indics arrivent !



Photo de Luk Vervaet.


Par Luk Vervaet, 22/1/2016

Alerte ! Ils arrivent (et sont déjà là) : les indics et espions marocains dans les communes bruxelloises. 
La Capitale d'aujourd'hui (22 janvier 2016) titre : "Le Maroc envoie ses indics à Molenbeek", sous-titre ; "De nombreux "espions" marocains disséminés dans plusieurs communes bruxelloises".

Mon commentaire dans l'article vidéo choc d'Ali Aarrass :
"Jambon pousse les propos de Milquet sur la « coopération nécessaire avec le Maroc » à son comble en invitant la police marocaine à entrer dans les quartiers populaires de Bruxelles et d’Anvers pour y contrôler la population issue de l'immigration. 


« Les policiers marocains seront surtout engagés dans les quartiers qui font face depuis des années à des problématiques d'inégalité des chances, de prédicateurs radicaux et de candidats-combattants en Syrie. La police marocaine a une manière très différente d'aborder cela, qui donne visiblement des résultats », indique le cabinet du ministre de l'Intérieur, Jan Jambon (N-VA) après s’être rendu dans trois pays d'Afrique du nord, dont le Maroc. « C'est connu que nos agents ne réagissent pas toujours de la meilleure manière lors des interventions dans certains quartiers. C'est simplement culturel » déclarait encore le ministre. 


Jambon veut donc introduire « les manières culturellement très différentes » de la police marocaine en Belgique. Il s'agit ni plus ni moins que de l'introduction de l'apartheid en Belgique. La population belge sera dorénavant divisée en deux parties : celle surveillée et traitée à la belge et celle « culturellement différente », à la méthode marocaine ! En attendant l'ouverture d'une prison pour Belgo-Marocains au Maroc proposée par Bart De Wever, allons-nous donc assister dans notre pays aux premiers kidnappings et tortures à la marocaine dès l'année prochaine ?"
à 18:43 0 commentaires
Libellés : indics marocains, manières culturelles marocaines, Molenbeek

Rappel : 30 janvier conférence-débat : les bi-nationaux à la lumière de l'affaire Ali Aarrass

à 09:57 0 commentaires
Libellés : Ali Aarrass, bi-nationaux

Le Maroc accepte de reprendre ses enfants des rues en Suède

Le Monde Afrique, 21/1/2016









image: http://s2.lemde.fr/image/2016/01/21/768x0/4851506_6_21a6_image-tiree-d-un-reportage-de-la-tele_add0a276425d9f43adcb8ae3351a4a08.jpg
Image tirée d'un reportage de la télé suédoise SVT sur les enfants marocains des rues. Ici près de la gare de Stockholm. Emission: Uppdrag Granskning (mission investigation).
Ajouter une légende


Chaque année, au moins 400 mineurs non accompagnés d’origine marocaine entrent clandestinement en Suède et déposent une demande d’asile politique. Un accord conclu le 19 janvier entre les deux pays va enfin permettre le retour de ces enfants au Maroc.

Le ministre suédois de l’Intérieur, Anders Ygeman, et le président de la Chambre des représentants du Maroc, Rachid Talbi Alami, en visite à Stockholm, ont pris l’engagement d’« œuvrer de concert à un meilleur retour des ressortissants marocains ». Le royaume chérifien, longtemps réticent, est désormais « disposé à reprendre un plus grand nombre de ses citoyens », indique un communiqué ministériel suédois.
Lire aussi : Le nombre de migrants et de réfugiés a explosé au XXIe siècle
Sur un total de 35 369 mineurs non accompagnés ayant déposé une demande d’asile l’an dernier en Suède, 403 étaient marocains, à peu après autant en 2014. Une partie d’entre eux vivent dans la rue. Or ces chiffres sont inférieurs à la réalité : l’Office des migrations estime qu’un mineur marocain sur trois ou quatre disparaît dans la nature après son entrée sur le territoire scandinave, de peur de se voir refuser l’asile. Seul 4 % des demandes d’asile de ressortissants marocains ont reçu un avis favorable en 2015.
Pour faciliter les rapatriements, un comité va travailler à l’identification des mineurs marocains, a annoncé le porte-parole du ministre de l’Intérieur. Stockholm se dit prêt à « soutenir les organisations de la société civile pour permettre une meilleure réadaptation des enfants au Maroc ». Une aide en matière de « formation et d’expertise technique » est notamment envisagée.

La Suède lâche le Sahara occidental

Le déblocage des consultations sur les enfants des rues intervient quelques jours après la décision de la Suède de renoncer à étudier la possibilité de reconnaître l’indépendance du Sahara occidental. Les deux pays nient toutefois tout lien entre les deux dossiers : [le président marocain de la Chambre des représentants] « a été clair sur le fait que ça n’avait rien à voir », a affirmé un porte-parole du ministère suédois de l’intérieur.
Le Maroc propose au Sahara occidental, vaste territoire peuplé d’un demi-million d’habitants, une large autonomie sous sa souveraineté, tandis que le Polisario, soutenu par l’Algérie, réclame un référendum d’autodétermination. Les efforts de médiation de l’ONU sont dans l’impasse.
Lire aussi : Ikea : les Marocains ne sont pas près de monter leur bibliothèque Billy
En décembre 2012, les sociaux-démocrates suédois, alors dans l’opposition, avaient fait voter au Parlement une motion demandant la reconnaissance de la République arabe sahraouie démocratique (RASD). Mais depuis son retour au pouvoir, en octobre 2014, le parti de gauche semble faire volte-face. « Toute notre énergie sera consacrée à soutenir le processus de l’ONU [de médiation entre ces deux parties], a déclaré le 15 janvier la ministre des Affaires étrangères suédoise, Margot Wallström. Une reconnaissance ne favoriserait pas ce processus. La situation au Sahara occidental diffère par ailleurs de celle des États que la Suède a reconnus par le passé. »
Cette question épineuse empoisonnait les relations maroco-suédoises. Le revirement suédois s’est d’ailleurs fait au terme d’un « processus de consultation interne » de plusieurs mois. La position suédoise sur le Sahara occidental avait été pointée du doigt lorsque le Maroc avait empêché en septembre 2015 l’ouverture du premier magasin Ikea dans le pays, dans la périphérie de Casablanca, officiellement pour manque d’un « certificat de conformité ». Des discussions avaient alors eu lieu entre les deux pays, lesquelles se sont terminées à la satisfaction du Maroc.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/01/21/le-maroc-accepte-de-reprendre-ses-enfants-des-rues-en-suede_4851507_3212.html#FIVc5KzMGyWO8Hks.99
à 09:53 0 commentaires
Libellés : affaire du Sahara Occidental, Enfants des rues, Ikéa, relations maroco-suédoises

jeudi 21 janvier 2016

2015, une année catastrophique pour les réfugiés

Médecins Sans Frontières tire la sonnette d’alarme

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte
El Watan, 21/1/2016

L’Europe a failli à ses obligations humanitaires, selon l’ONG Médecins sans frontières (MSF). Pour cette organisation humanitaire, à part fermer leurs portes et leurs frontières, les pays européens ont géré de manière catastrophique l’afflux des réfugiés fuyant essentiellement la guerre et les violences dans leurs pays. MSF s’attend au pire en 2016 si le comportement égoïste des décideurs européens ne change pas.

Dans son rapport rendu public mardi dernier, l’organisation humanitaire internationale Médecins sans frontières a critiqué la politique des pays européens en matière d’accueil des réfugiés et des migrants. Elle considère 2015 comme étant «une année de l’échec catastrophique de l’Europe à répondre aux besoins des réfugiés et migrants» qui ont frappé à ses portes.
«On se souviendra de 2015 comme d’une année au cours de laquelle l’Europe a lamentablement échoué à prendre ses responsabilités et à répondre aux besoins urgents d’assistance et de protection de plus d’un million d’hommes, de femmes et d’enfants», a-t-elle notamment indiqué dans son rapport, consolidé avec des chiffres et des témoignages de personnes qui, à leurs risques et périls, ont pris la mer pour échapper à la misère et à la violence.

Cliquer pour lire la suite »
à 14:45 0 commentaires
Libellés : Réfugiés, Survie

A qui profite la crise des réfugiés ?

Par Arnie Alpert, 17/1/2016

La guerre et les persécutions ont engendré un nombre record de réfugiés dans le monde entier, indique un rapport du bureau du Haut-Commissariat pour les Réfugiés des Nations Unies. Actuellement, ce sont 59,5 millions de personnes - soit près d’un pourcent de la population mondiale – qui sont réfugiés, demandeurs d’asile ou déplacées dans leur pays. La moitié d’entre eux sont des enfants. Cette crise a fait couler beaucoup d’encre, notamment sur la réponse à lui apporter, mais très peu se demandent à qui profite cette situation tragique.


La réalité est que la guerre et les conflits actuels au Moyen-Orient nourrissent la migration et l’extrémisme. La guerre bénéficie également à l’industrie de l’armement en augmentant ses profits et, par la même occasion, son influence sur les politiques publiques. Par exemple, l’US Air Force a déjà tiré tellement de missiles et de bombes (plus de 20,000) sur les positions de Daech qu’elle est sur le point d’être à court de ce type d’armement, selon un article d’USA Today daté du 3 décembre 2015. Une bonne nouvelle pour Lockheed Martin (première entreprise américaine et mondiale de défense et de sécurité), qui fabrique les missiles Hellfire.
Cliquer pour lire la suite »
à 14:31 0 commentaires
Libellés : bénéfice industrie armement, Crise des réfugiés

50 organisations de défense de droits de l’homme ont plaidé pour annuler le membership de l’Arabie au Conseil international des droits de l’Homme






Demandes du retrait d'Arabie du Conseil international des droits de l’Homme


IRIB- 50 organisations de défense de droits de l’homme ont plaidé pour annuler le membership de l’Arabie au Conseil international des droits de l’Homme. 
Selon l’agence de presse yéménite Saba, 50 organisations de défense des droits e l’homme ont demandé dans une lettre adressée à Zeid Raad al-Hussein, haut-commissaire onusien pour les droits de l’Homme, qui veille sur les instances juridiques arabes, d’annuler le membership de l’Arabie à Conseil des droits d’Homme.
Ces organisations ont émis l’espoir que le Haut-commissariat des droits de l’Homme acceptera cette demande.
Elles ont souligné que l’Arabie saoudite réprime les opposants et violent les droits de l’Homme.
L’Arabie saoudite et certains pays arabes, soutenus par les Etats-Unis frappent le Yémen depuis plusieurs mois. Des milliers de citoyens yéménites dont les femmes et les enfants ont jusqu’alors été tués ou blessés.
Jan 20, 2016 09:03 UTC
à 11:45 0 commentaires
Libellés : Arabie Saoudite, retrait Conseil international ddH

Leila n'est pas seule. N'oublions pas les autres victimes

Photo de Mehdi El Yaalaoui.
Leila Alaoui et Mahamadi Ouédraogo

 Mehdi El Yaalaoui.
Voyez son visage, il ne mérite pas l'oubli.
A la mémoire Mahamadi Ouédraogo tombé sous les balles à Ouagadougou. Il accompagnait Leila Alaoui dans ses déplacements. Mahamadi laisse derrière lui 4 enfants.
  L'appel aux dons au profit de sa famille s'impose.
(cc Amnesty International France)
    Younes Benkirane a partagé la publication de Mehdi El Yaalaoui.

  •                            Ne l'oublions pas. Après avoir fait entendre le nom et la qualité de Leila auprès des autorités françaises,faisons entendre celui de Mahamadi Ouédraogo.

Ahmed Taoussi 
 Faisons entendre les noms de toutes le victimes de l'abject djihadisme.

à 11:45 0 commentaires
Libellés : Leila Alaoui, Mahamadi Ouédraogo, meurtres à Ouagadougou

Campagne 2016, pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah.


20 janvier 2016

Campagne 2016, pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah.


Campagne 2016, pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah.


Cette année encore, de nombreuses initiatives sont prévues pour faire connaître la situation du prisonnier politique Georges Ibrahim Abdallah, incarcéré depuis plus de 31 ans dans les prisons françaises, et pour intensifier le soutien à sa libération. Un calendrier détaillé sera publié prochainement. Déjà en programmation :

Affiche-GA-2009.jpg✭ Toulouse, mardi 26 janvier 2016 :

Soirée-débat pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah, organisée par la Clé des Ondes de Bordeaux, en partenariat avec Coup pour Coup 31, Collectif Palestine Libre et BDS-Toulouse. Projection du film de Samir Abdallah "Après la guerre c'est toujours la guerre" suivi d'un débat sur Georges Abdallah, la situation en Palestine et la campagne BDS.
☞ UTOPIA Toulouse, 24 rue Montardy (métro Capitole), à 20h30. Dans le cadre

✭ Paris, dimanche 31 janvier 2016 :

Dans le cadre du festival Bobines Sociales, le film de Marc Evans "Toute ma vie en prison" accompagne William Francom sur les traces de Mumia Abu Jamal et dévoile un aspect méconnu de l’histoire récente des États-Unis. Suivra un débat où sera également abordé la question des longues peines en France, avec l'intervention du Collectif pour la Libération de Georges Ibrahim Abdallah.
☞ La BELLEVILLOISE, 19-21, rue Boyer 75020 Paris (métro Ménilmontant), à 15h.

✭ Saint-Ouen, samedi 6 février 2016 :

Meeting pour la libération de Georges Abdallah, organisé par le Comité Anti Impérialiste, les Camarades du soutien de Bagnolet, le Collectif Quartier libre et Saint-Ouen Palestine, en présence de Saïd Bouamama, sociologue, fondateur et animateur du Front Uni des Immigrations et Quartiers Populaires (FUIQP), auteur de "Figures de la révolution africaine".
☞ Espace MAYMANA, 8 rue Raspail (métro Garibaldi), à 17h.

Partager cet article

à 11:25 0 commentaires
Libellés : Campagne libération, Georges Ibrahim Abdallah.

Islam / Terrorisme... Ouagadougou

Photo de Mohammed Belmaïzi.
Mohammed Belmaïzi

Leila Alaoui, artiste pour toujours. Jamais tu ne mourras!! Tu resteras dans nos cœurs et nos mémoires. Ton œuvre n'est pas ancrée dans l'écran du néant. Merci de ton travail accompli pour ta société, ton peuple, les tiens, et pour l'universel!
Les salauds criminels ne pourront jamais atteindre ta beauté, ton âme si perlée, ta douceur si touchante, ta complicité avec les faibles, ton regard perçant qui a toujours su nous donner à voir!
Mes condoléances à la famille de Leila Alaoui, à ses ami-es, au monde de l'art et de la culture...

****
Photo de Yusuf Lakhder.


Photo réalisée par Leila Alaoui
Yusuf Lakhder

à 11:24 0 commentaires
Libellés : Leila Alaoui

Lhaqed affirme ne pas avoir encore eu l’asile en Belgique

Culture

Mohammed Jaabouk 19.01.2016
Contrairement à ce que nous avions publié un peu plus tôt, Lhaqed dément à notre site qu’il bénéficie déjà du statut de réfugié politique en Belgique. 
Dans un mail adressé à la rédaction de Yabiladi, le rappeur précise qu’il vient juste de déposer une demande d’asile politique. « Je me sens plus en sécurité dans mon pays », a-t-il expliqué.
L’icône du Mouvement 20 février a souligné qu’il n’avait jamais eu l’intention de quitter le Maroc mais que des « circonstances » l’ont amené à opter pour ce choix. « Alors que j’étais à l’étranger, j’ai reçu une convocation de comparution devant un tribunal. Ensuite, ils sont venus me chercher ».
Mouad Belghouat compte déjà trois condamnations : Le 15 janvier 2012, le rappeur avait écopé de 4 mois de prison ferme pour « coups et blessures ». En mai 2012, la cour avait prononcé contre lui un verdict d’une année de prison ferme et d’une amende de 1000 dh « pour atteinte à un corps constitué », en l’occurrence la police. Et le 2 juillet 2014, il avait écopé de quatre mois de prison pour « ébriété sur la voie publique » et « violence sur agents ».

Copyright Yabiladi.com

http://yabiladi.com/articles/details/41723/lhaqed-affirme-avoir-encore-l-asile.html
à 09:02 0 commentaires
Libellés : asile politique, Belgique, L'Haqed

Attaques de Ouagadougou: la photographe marocaine Leila Alaoui a succombé à ses blessures

Younes Benkirane

Hélas, le Huffington Post confirme le décès de la photographe franco-marocaine Leila Alaoui. A l'intention de Manuel Valls, Leila Alaoui était binationale. Elle n'était pas terroriste loin s'en faut, mais victime des terroristes. Elle était à Ouagadougou pour le compte d'Amnesty International.

HuffPost Maroc  |  Par Anaïs Lefébur, HuffPost Maroc, 19/1/2016

 

LEILAALAOUICROSSINGSPHOTOGRAPHE1

DÉCÈS - Grièvement blessée lors des attaques terroristes perpétrées vendredi 15 janvier à Ouagadougou au Burkina Faso, la photographe franco-marocaine Leila Alaoui a succombé à ses blessures lundi 18 janvier. L'information a été confirmée au HuffPost Maroc par plusieurs proches de la victime.
"Nous suivions l'évolution de son hospitalisation heure par heure, et son père vient de nous apprendre la nouvelle. Nous sommes extrêmement tristes", confie, très ému, le peintre et écrivain Mahi Binebine.
"Elle est décédée aux environs de 21h15 (locale et GMT) dans une clinique de Ouagadougou des suites d'un arrêt cardiaque", a indiqué lundi au soir l'ambassade du Maroc au Burkina Faso, ajoutant que "la dépouille de la défunte sera rapatriée au Maroc aussitôt après accomplissement des procédures requises".
Leila Alaoui, qui se trouvait dans le café-restaurant Cappuccino au moment de l'attaque, a été touchée par deux balles au niveau du bras et de la jambe vendredi soir. Elle se trouvait dans la capitale burkinabè pour réaliser des photographies pour le compte d'Amnesty international.
Des responsables de l'ambassade du Maroc à Ouagadougou avaient rendu visite à la jeune femme et affirmé que son état de santé n'inspirait pas d'inquiétude.
La photographe, née à Paris, a passé son enfance à Marrakech, avant de s’envoler à New-York une fois le bac en poche pour suivre des études en sociologie et photographie documentaire. Depuis 2009, Leila Alaoui exposait son travail aux quatre coins du monde, représentée par les galeries Art Factum de Beyrouth, East Wing de Dubaï et Voice de Marrakech. Son travail était actuellement exposé à la Maison européenne de la photographie (MEP) à Paris.
L'attentat terroriste perpétré samedi 16 janvier au coeur de Ouagadougou, qui a fait au moins 29 morts et une cinquantaine de blessés, a été revendiqué par les djihadistes d'AQMI (Al-Qaïda au Maghreb islamique).
LIRE AUSSI: Attaques de Ouagadougou: La photographe franco-marocaine Leila Alaoui blessée
à 08:45 0 commentaires
Libellés : décès, Leila Alaoui

Une source diplomatique : «Rabat pratique une stratégie de tension avec tous ses partenaires»

Par Karim Bouali ,Algériepatriotique,  7 /1/ 2016

Une source diplomatique algérienne a fustigé la «stratégie de la tension permanente» que le régime de Rabat «pratique avec l'ensemble de ses partenaires, en cas de déconvenue». 
Dans une déclaration à Algeriepatriotique,notre source indique que la réaction du Maroc, qui vient de décider la suspension de sa participation à toutes les réunions organisées par l'Union européenne et de mettre en quarantaine la délégation de l'UE à Rabat, est symptomatique de l’«état de choc profond» dans lequel se trouve le Makhzen à la suite de l’arrêt rendu le 10 décembre dernier par le tribunal de l'UE annulant l'accord sur la libéralisation des produits agricoles. 
«Les responsables marocains, explique notre source, comptent user de ce stratagème de "rupture" pour mettre la pression sur la Commission européenne et l'inciter à peser sur la Cour de justice de l'Union européenne en vue de l'annulation dudit arrêt qui reproche à l'UE de ne pas s’être penchée sur "la question de savoir si l'exploitation des ressources naturelles" du Sahara Occidental occupé "se faisait au profit de la population de ce territoire".» 
Il convient de souligner que le recours introduit par l'UE n'est pas suspensif pour l'exportation des produits issus des territoires sahraouis occupés et qu'il faut attendre l'examen de cette question par la Cour de justice européenne. Notre source rappelle que «la stratégie de la tension qu'affectionne particulièrement notre voisin de l'ouest a été utilisée par le Makhzen en 2013 lorsque l'administration américaine avait voulu étendre la surveillance des droits de l'Homme au Sahara Occidental». Le Maroc avait alors annulé les manœuvres militaires «African Lions 2013». 
Le régime monarchique de Rabat avait également utilisé cette stratégie «sans vergogne» avec la France «pour créer une crise diplomatique en février 2014 lorsque des policiers français, en gilet pare-balles, ont effectué une descente sur la résidence de l'ambassadeur du Maroc pour interpeller le patron des renseignements marocains, poursuivi pour torture par de nombreux opposants marocains», note encore notre source.


à 08:44 0 commentaires
Libellés : affaire du Sahara Occidental, Maroc, stratégie de la tension permanente, touche ras à Mon Sahara, UE

mercredi 20 janvier 2016

Sahara Occidental occupé: des délégations étrangères expulsées par la police marocaine vers la ville d'Agadir

  facebook  Facebook   Twitter  Twitter      Youtube   RSS  Flux RSS
Catégorie : MONDE
19/1/2016
EL AAYOUN (camps de réfugiés sahraouis) - Des délégations en provenance de la Norvège, Lituanie, Pologne, Canada, Etats-Unis et de la Suède ont été expulsées mardi des territoires occupés du Sahara Occidental et de Goulimim (sud du Maroc) vers la ville marocaine d'Agadir, a rapporté l'agence de presse sahraouie (SPS).
Pas moins de 63 visiteurs étrangers ont été expulsés des territoires sahraouis occupés et du sud du Maroc, a rapporté le site du Comité norvégien de soutien au Sahara Occidental.

Le Comité norvégien de soutien au peuple sahraoui a souligné que "dix Norvégiens, dont la vice-présidente de la jeunesse, Emilie Bersaas ont été expulsés ce matin de Goulimim vers Agadir par des agents de la police marocaine qui ont ordonné le groupe de plier bagages".
L'expulsion de ces membres de délégations s'est déroulée dans 20 incidents différents.
Aucune justification n'a été donnée par les autorités marocaines aux délégations visées par cette mesure, qui va à l'encontre des principes des droits de l'homme et des libertés, selon la même source.
Ce n’est pas la première fois que le Maroc procède à ce genre d’intimidation contre les délégations étrangères en raison de leur soutien au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance, a-t-on rappelé.

à 21:48 0 commentaires
Libellés : étrangers, EXPULSIONS, soutien à la cause sahraouie
Articles plus récents Articles plus anciens Accueil
Inscription à : Articles (Atom)

Rencontre avec Farida Aarrass et Manu Scordia

Rencontre avec Farida Aarrass et Manu Scordia

ASSISTANCE CONSULAIRE POUR ALI AARRASS















Signez la pétition !

Liberté pour les prisonniers sahraouis !

Liberté pour les prisonniers sahraouis !

Sahara Occidental – Référendum maintenant !

Sahara Occidental – Référendum maintenant !
http://westernsahara-referendum.org/

Rechercher dans ce blog et sur la Toile

Qui sommes-nous ?

Solidarité Maroc, Réseau de solidarité avec les peuples du Maroc, du Sahara occidental et d'ailleurs(RSPMSOA)
solidmar05[at]gmail.com
17 rue Jean Eymar
05000 Gap
France

Visitez


le blog de l’Alliance zapatiste de libération sociale
actualisé en permanence

Archives du blog

  • ►  2017 (306)
    • ►  23 juil. - 30 juil. (1)
    • ►  16 juil. - 23 juil. (1)
    • ►  9 juil. - 16 juil. (2)
    • ►  25 juin - 2 juil. (1)
    • ►  26 mars - 2 avr. (3)
    • ►  19 mars - 26 mars (22)
    • ►  12 mars - 19 mars (23)
    • ►  5 mars - 12 mars (20)
    • ►  26 févr. - 5 mars (20)
    • ►  19 févr. - 26 févr. (30)
    • ►  12 févr. - 19 févr. (21)
    • ►  5 févr. - 12 févr. (25)
    • ►  29 janv. - 5 févr. (32)
    • ►  22 janv. - 29 janv. (46)
    • ►  15 janv. - 22 janv. (18)
    • ►  8 janv. - 15 janv. (17)
    • ►  1 janv. - 8 janv. (24)
  • ▼  2016 (1517)
    • ►  25 déc. - 1 janv. (24)
    • ►  18 déc. - 25 déc. (14)
    • ►  11 déc. - 18 déc. (15)
    • ►  4 déc. - 11 déc. (18)
    • ►  27 nov. - 4 déc. (25)
    • ►  20 nov. - 27 nov. (28)
    • ►  13 nov. - 20 nov. (25)
    • ►  6 nov. - 13 nov. (35)
    • ►  30 oct. - 6 nov. (46)
    • ►  23 oct. - 30 oct. (34)
    • ►  16 oct. - 23 oct. (22)
    • ►  9 oct. - 16 oct. (25)
    • ►  2 oct. - 9 oct. (26)
    • ►  25 sept. - 2 oct. (33)
    • ►  18 sept. - 25 sept. (17)
    • ►  11 sept. - 18 sept. (21)
    • ►  4 sept. - 11 sept. (27)
    • ►  28 août - 4 sept. (18)
    • ►  21 août - 28 août (28)
    • ►  14 août - 21 août (23)
    • ►  7 août - 14 août (12)
    • ►  31 juil. - 7 août (20)
    • ►  24 juil. - 31 juil. (23)
    • ►  17 juil. - 24 juil. (32)
    • ►  10 juil. - 17 juil. (36)
    • ►  3 juil. - 10 juil. (25)
    • ►  26 juin - 3 juil. (35)
    • ►  19 juin - 26 juin (37)
    • ►  12 juin - 19 juin (32)
    • ►  5 juin - 12 juin (25)
    • ►  29 mai - 5 juin (26)
    • ►  22 mai - 29 mai (43)
    • ►  15 mai - 22 mai (33)
    • ►  8 mai - 15 mai (36)
    • ►  1 mai - 8 mai (33)
    • ►  24 avr. - 1 mai (42)
    • ►  17 avr. - 24 avr. (35)
    • ►  10 avr. - 17 avr. (38)
    • ►  3 avr. - 10 avr. (44)
    • ►  27 mars - 3 avr. (41)
    • ►  20 mars - 27 mars (46)
    • ►  13 mars - 20 mars (36)
    • ►  6 mars - 13 mars (36)
    • ►  28 févr. - 6 mars (17)
    • ►  21 févr. - 28 févr. (32)
    • ►  14 févr. - 21 févr. (42)
    • ►  7 févr. - 14 févr. (29)
    • ►  31 janv. - 7 févr. (18)
    • ►  24 janv. - 31 janv. (23)
    • ▼  17 janv. - 24 janv. (37)
      • NOUS SOMMES TOUS DES GOODYEAR !
      • SCANDALEUX ! Situation inhumaine et sans précédent...
      • Niveau de démocratie : Le Maroc 107ème selon The E...
      • Des ONG sahraouies dénoncent l’expulsion par le Ma...
      • L’union de la jeunesse sahraouie condamne l’expuls...
      • Les indics arrivent !
      • Rappel : 30 janvier conférence-débat : les bi-nat...
      • Le Maroc accepte de reprendre ses enfants des rues...
      • 2015, une année catastrophique pour les réfugiés
      • A qui profite la crise des réfugiés ?
      • 50 organisations de défense de droits de l’homme o...
      • Leila n'est pas seule. N'oublions pas les autres v...
      • Campagne 2016, pour la libération de Georges Ibrah...
      • Islam / Terrorisme... Ouagadougou
      • Lhaqed affirme ne pas avoir encore eu l’asile en B...
      • Attaques de Ouagadougou: la photographe marocaine ...
      • Une source diplomatique : «Rabat pratique une stra...
      • Sahara Occidental occupé: des délégations étrangèr...
      • Aylan : la réponse assassine d’un dessinateur pale...
      • « Occupation, Inc. » : Comment les entreprises des...
      • Vincent Lindon sur le délit de solidarité : « Il f...
      • L’assurance maladie obligatoire pour les étudiants...
      • Signez la pétition : Pour nous, c’est définitiveme...
      • URGENT ! Contre l’état policier et discriminatoire...
      • CCFD : Le Népal, huit mois après
      • Alkarama appelle l'ONU à inviter les autorités mar...
      • Officiel: Le décret de décoration d’Abdellatif Ham...
      • On engage des indics à la prison de Salé II : Moul...
      • Le Comité belge de soutien au peuple sahraoui appe...
      • Invitation à l'Assemblée Générale de l'Association...
      • L'ONU doute de la sincérité des engagements du Mar...
      • la liberté de penseR, de penséE c'est quoi dans ce...
      • Sahara Occidental / parlement européen : Extension...
      • Communiqué du Conseil Local de la Voie Démocratiqu...
      • Sahara Occidental / UE : « Le conflit est une ques...
      • Vingt-cinq ans de guerres et de fascisation, c’est...
      • Titres sur http://solidmar.blogspot.com du 10 au17...
    • ►  10 janv. - 17 janv. (27)
    • ►  3 janv. - 10 janv. (22)
  • ►  2015 (1934)
    • ►  27 déc. - 3 janv. (25)
    • ►  20 déc. - 27 déc. (21)
    • ►  13 déc. - 20 déc. (34)
    • ►  6 déc. - 13 déc. (25)
    • ►  29 nov. - 6 déc. (16)
    • ►  22 nov. - 29 nov. (31)
    • ►  15 nov. - 22 nov. (46)
    • ►  8 nov. - 15 nov. (48)
    • ►  1 nov. - 8 nov. (48)
    • ►  25 oct. - 1 nov. (62)
    • ►  18 oct. - 25 oct. (53)
    • ►  11 oct. - 18 oct. (40)
    • ►  4 oct. - 11 oct. (13)
    • ►  27 sept. - 4 oct. (24)
    • ►  20 sept. - 27 sept. (34)
    • ►  13 sept. - 20 sept. (34)
    • ►  6 sept. - 13 sept. (34)
    • ►  30 août - 6 sept. (38)
    • ►  23 août - 30 août (25)
    • ►  16 août - 23 août (33)
    • ►  9 août - 16 août (40)
    • ►  2 août - 9 août (36)
    • ►  26 juil. - 2 août (21)
    • ►  19 juil. - 26 juil. (32)
    • ►  12 juil. - 19 juil. (29)
    • ►  5 juil. - 12 juil. (38)
    • ►  28 juin - 5 juil. (30)
    • ►  21 juin - 28 juin (44)
    • ►  14 juin - 21 juin (30)
    • ►  7 juin - 14 juin (15)
    • ►  31 mai - 7 juin (34)
    • ►  24 mai - 31 mai (54)
    • ►  17 mai - 24 mai (37)
    • ►  10 mai - 17 mai (47)
    • ►  3 mai - 10 mai (36)
    • ►  26 avr. - 3 mai (45)
    • ►  19 avr. - 26 avr. (42)
    • ►  12 avr. - 19 avr. (38)
    • ►  5 avr. - 12 avr. (38)
    • ►  29 mars - 5 avr. (57)
    • ►  22 mars - 29 mars (40)
    • ►  15 mars - 22 mars (38)
    • ►  8 mars - 15 mars (49)
    • ►  1 mars - 8 mars (49)
    • ►  22 févr. - 1 mars (37)
    • ►  15 févr. - 22 févr. (59)
    • ►  8 févr. - 15 févr. (41)
    • ►  1 févr. - 8 févr. (33)
    • ►  25 janv. - 1 févr. (31)
    • ►  18 janv. - 25 janv. (28)
    • ►  11 janv. - 18 janv. (54)
    • ►  4 janv. - 11 janv. (48)
  • ►  2014 (2349)
    • ►  28 déc. - 4 janv. (34)
    • ►  21 déc. - 28 déc. (30)
    • ►  14 déc. - 21 déc. (40)
    • ►  7 déc. - 14 déc. (44)
    • ►  30 nov. - 7 déc. (47)
    • ►  23 nov. - 30 nov. (58)
    • ►  16 nov. - 23 nov. (49)
    • ►  9 nov. - 16 nov. (46)
    • ►  2 nov. - 9 nov. (36)
    • ►  26 oct. - 2 nov. (52)
    • ►  19 oct. - 26 oct. (44)
    • ►  12 oct. - 19 oct. (49)
    • ►  5 oct. - 12 oct. (48)
    • ►  28 sept. - 5 oct. (40)
    • ►  21 sept. - 28 sept. (33)
    • ►  14 sept. - 21 sept. (45)
    • ►  7 sept. - 14 sept. (42)
    • ►  31 août - 7 sept. (40)
    • ►  24 août - 31 août (21)
    • ►  17 août - 24 août (49)
    • ►  10 août - 17 août (77)
    • ►  3 août - 10 août (78)
    • ►  27 juil. - 3 août (86)
    • ►  20 juil. - 27 juil. (83)
    • ►  13 juil. - 20 juil. (39)
    • ►  6 juil. - 13 juil. (49)
    • ►  29 juin - 6 juil. (41)
    • ►  22 juin - 29 juin (40)
    • ►  15 juin - 22 juin (48)
    • ►  8 juin - 15 juin (40)
    • ►  1 juin - 8 juin (38)
    • ►  25 mai - 1 juin (28)
    • ►  18 mai - 25 mai (31)
    • ►  11 mai - 18 mai (30)
    • ►  4 mai - 11 mai (41)
    • ►  27 avr. - 4 mai (42)
    • ►  20 avr. - 27 avr. (38)
    • ►  13 avr. - 20 avr. (46)
    • ►  6 avr. - 13 avr. (38)
    • ►  30 mars - 6 avr. (50)
    • ►  23 mars - 30 mars (54)
    • ►  16 mars - 23 mars (43)
    • ►  9 mars - 16 mars (54)
    • ►  2 mars - 9 mars (56)
    • ►  23 févr. - 2 mars (64)
    • ►  16 févr. - 23 févr. (66)
    • ►  9 févr. - 16 févr. (9)
    • ►  2 févr. - 9 févr. (54)
    • ►  19 janv. - 26 janv. (39)
    • ►  12 janv. - 19 janv. (50)
    • ►  5 janv. - 12 janv. (50)
  • ►  2013 (2327)
    • ►  29 déc. - 5 janv. (66)
    • ►  22 déc. - 29 déc. (7)
    • ►  15 déc. - 22 déc. (50)
    • ►  8 déc. - 15 déc. (51)
    • ►  1 déc. - 8 déc. (59)
    • ►  24 nov. - 1 déc. (55)
    • ►  17 nov. - 24 nov. (60)
    • ►  10 nov. - 17 nov. (36)
    • ►  3 nov. - 10 nov. (50)
    • ►  27 oct. - 3 nov. (50)
    • ►  20 oct. - 27 oct. (59)
    • ►  13 oct. - 20 oct. (44)
    • ►  6 oct. - 13 oct. (72)
    • ►  29 sept. - 6 oct. (72)
    • ►  22 sept. - 29 sept. (50)
    • ►  15 sept. - 22 sept. (62)
    • ►  8 sept. - 15 sept. (39)
    • ►  1 sept. - 8 sept. (43)
    • ►  25 août - 1 sept. (44)
    • ►  18 août - 25 août (66)
    • ►  11 août - 18 août (3)
    • ►  4 août - 11 août (63)
    • ►  28 juil. - 4 août (39)
    • ►  21 juil. - 28 juil. (47)
    • ►  14 juil. - 21 juil. (38)
    • ►  30 juin - 7 juil. (28)
    • ►  23 juin - 30 juin (50)
    • ►  16 juin - 23 juin (8)
    • ►  9 juin - 16 juin (44)
    • ►  2 juin - 9 juin (40)
    • ►  26 mai - 2 juin (41)
    • ►  19 mai - 26 mai (42)
    • ►  12 mai - 19 mai (31)
    • ►  5 mai - 12 mai (33)
    • ►  28 avr. - 5 mai (47)
    • ►  21 avr. - 28 avr. (32)
    • ►  14 avr. - 21 avr. (49)
    • ►  7 avr. - 14 avr. (47)
    • ►  31 mars - 7 avr. (35)
    • ►  24 mars - 31 mars (54)
    • ►  17 mars - 24 mars (48)
    • ►  10 mars - 17 mars (51)
    • ►  3 mars - 10 mars (54)
    • ►  24 févr. - 3 mars (43)
    • ►  17 févr. - 24 févr. (43)
    • ►  10 févr. - 17 févr. (51)
    • ►  3 févr. - 10 févr. (45)
    • ►  27 janv. - 3 févr. (60)
    • ►  20 janv. - 27 janv. (44)
    • ►  13 janv. - 20 janv. (41)
    • ►  6 janv. - 13 janv. (41)
  • ►  2012 (1452)
    • ►  30 déc. - 6 janv. (43)
    • ►  23 déc. - 30 déc. (22)
    • ►  16 déc. - 23 déc. (43)
    • ►  9 déc. - 16 déc. (40)
    • ►  2 déc. - 9 déc. (47)
    • ►  25 nov. - 2 déc. (47)
    • ►  18 nov. - 25 nov. (41)
    • ►  11 nov. - 18 nov. (40)
    • ►  4 nov. - 11 nov. (37)
    • ►  28 oct. - 4 nov. (28)
    • ►  21 oct. - 28 oct. (42)
    • ►  14 oct. - 21 oct. (33)
    • ►  7 oct. - 14 oct. (32)
    • ►  30 sept. - 7 oct. (30)
    • ►  23 sept. - 30 sept. (30)
    • ►  16 sept. - 23 sept. (32)
    • ►  9 sept. - 16 sept. (31)
    • ►  2 sept. - 9 sept. (32)
    • ►  26 août - 2 sept. (19)
    • ►  19 août - 26 août (25)
    • ►  12 août - 19 août (16)
    • ►  5 août - 12 août (22)
    • ►  29 juil. - 5 août (16)
    • ►  22 juil. - 29 juil. (17)
    • ►  15 juil. - 22 juil. (15)
    • ►  8 juil. - 15 juil. (18)
    • ►  1 juil. - 8 juil. (15)
    • ►  24 juin - 1 juil. (8)
    • ►  17 juin - 24 juin (13)
    • ►  10 juin - 17 juin (11)
    • ►  3 juin - 10 juin (10)
    • ►  27 mai - 3 juin (9)
    • ►  20 mai - 27 mai (18)
    • ►  13 mai - 20 mai (22)
    • ►  6 mai - 13 mai (27)
    • ►  29 avr. - 6 mai (28)
    • ►  22 avr. - 29 avr. (28)
    • ►  15 avr. - 22 avr. (29)
    • ►  8 avr. - 15 avr. (29)
    • ►  1 avr. - 8 avr. (23)
    • ►  25 mars - 1 avr. (25)
    • ►  18 mars - 25 mars (37)
    • ►  11 mars - 18 mars (36)
    • ►  4 mars - 11 mars (24)
    • ►  26 févr. - 4 mars (22)
    • ►  19 févr. - 26 févr. (27)
    • ►  12 févr. - 19 févr. (27)
    • ►  5 févr. - 12 févr. (32)
    • ►  29 janv. - 5 févr. (29)
    • ►  22 janv. - 29 janv. (25)
    • ►  15 janv. - 22 janv. (35)
    • ►  8 janv. - 15 janv. (31)
    • ►  1 janv. - 8 janv. (34)
  • ►  2011 (1430)
    • ►  25 déc. - 1 janv. (19)
    • ►  18 déc. - 25 déc. (24)
    • ►  11 déc. - 18 déc. (27)
    • ►  4 déc. - 11 déc. (30)
    • ►  27 nov. - 4 déc. (28)
    • ►  20 nov. - 27 nov. (25)
    • ►  13 nov. - 20 nov. (25)
    • ►  6 nov. - 13 nov. (28)
    • ►  30 oct. - 6 nov. (31)
    • ►  23 oct. - 30 oct. (29)
    • ►  16 oct. - 23 oct. (17)
    • ►  9 oct. - 16 oct. (24)
    • ►  2 oct. - 9 oct. (25)
    • ►  25 sept. - 2 oct. (23)
    • ►  18 sept. - 25 sept. (25)
    • ►  11 sept. - 18 sept. (24)
    • ►  4 sept. - 11 sept. (20)
    • ►  28 août - 4 sept. (23)
    • ►  21 août - 28 août (25)
    • ►  14 août - 21 août (26)
    • ►  7 août - 14 août (23)
    • ►  31 juil. - 7 août (16)
    • ►  24 juil. - 31 juil. (27)
    • ►  17 juil. - 24 juil. (22)
    • ►  10 juil. - 17 juil. (22)
    • ►  3 juil. - 10 juil. (19)
    • ►  26 juin - 3 juil. (36)
    • ►  19 juin - 26 juin (37)
    • ►  12 juin - 19 juin (24)
    • ►  5 juin - 12 juin (31)
    • ►  29 mai - 5 juin (42)
    • ►  22 mai - 29 mai (1)
    • ►  15 mai - 22 mai (39)
    • ►  8 mai - 15 mai (18)
    • ►  17 avr. - 24 avr. (24)
    • ►  10 avr. - 17 avr. (37)
    • ►  3 avr. - 10 avr. (27)
    • ►  27 mars - 3 avr. (24)
    • ►  20 mars - 27 mars (40)
    • ►  13 mars - 20 mars (36)
    • ►  6 mars - 13 mars (30)
    • ►  27 févr. - 6 mars (34)
    • ►  20 févr. - 27 févr. (52)
    • ►  13 févr. - 20 févr. (45)
    • ►  6 févr. - 13 févr. (39)
    • ►  30 janv. - 6 févr. (34)
    • ►  23 janv. - 30 janv. (39)
    • ►  16 janv. - 23 janv. (51)
    • ►  9 janv. - 16 janv. (33)
    • ►  2 janv. - 9 janv. (30)
  • ►  2010 (1142)
    • ►  26 déc. - 2 janv. (31)
    • ►  19 déc. - 26 déc. (20)
    • ►  12 déc. - 19 déc. (28)
    • ►  5 déc. - 12 déc. (24)
    • ►  28 nov. - 5 déc. (37)
    • ►  21 nov. - 28 nov. (30)
    • ►  14 nov. - 21 nov. (32)
    • ►  7 nov. - 14 nov. (31)
    • ►  31 oct. - 7 nov. (24)
    • ►  24 oct. - 31 oct. (27)
    • ►  17 oct. - 24 oct. (23)
    • ►  10 oct. - 17 oct. (24)
    • ►  3 oct. - 10 oct. (24)
    • ►  26 sept. - 3 oct. (22)
    • ►  19 sept. - 26 sept. (16)
    • ►  12 sept. - 19 sept. (21)
    • ►  5 sept. - 12 sept. (26)
    • ►  29 août - 5 sept. (23)
    • ►  22 août - 29 août (21)
    • ►  15 août - 22 août (12)
    • ►  8 août - 15 août (16)
    • ►  1 août - 8 août (13)
    • ►  25 juil. - 1 août (22)
    • ►  18 juil. - 25 juil. (15)
    • ►  11 juil. - 18 juil. (12)
    • ►  4 juil. - 11 juil. (15)
    • ►  27 juin - 4 juil. (22)
    • ►  20 juin - 27 juin (2)
    • ►  13 juin - 20 juin (24)
    • ►  6 juin - 13 juin (24)
    • ►  30 mai - 6 juin (38)
    • ►  23 mai - 30 mai (18)
    • ►  16 mai - 23 mai (21)
    • ►  9 mai - 16 mai (16)
    • ►  2 mai - 9 mai (18)
    • ►  25 avr. - 2 mai (30)
    • ►  18 avr. - 25 avr. (18)
    • ►  11 avr. - 18 avr. (21)
    • ►  4 avr. - 11 avr. (17)
    • ►  28 mars - 4 avr. (8)
    • ►  21 mars - 28 mars (30)
    • ►  14 mars - 21 mars (5)
    • ►  7 mars - 14 mars (5)
    • ►  28 févr. - 7 mars (11)
    • ►  21 févr. - 28 févr. (30)
    • ►  14 févr. - 21 févr. (34)
    • ►  7 févr. - 14 févr. (33)
    • ►  31 janv. - 7 févr. (29)
    • ►  24 janv. - 31 janv. (27)
    • ►  17 janv. - 24 janv. (29)
    • ►  10 janv. - 17 janv. (17)
    • ►  3 janv. - 10 janv. (26)
  • ►  2009 (782)
    • ►  27 déc. - 3 janv. (30)
    • ►  20 déc. - 27 déc. (10)
    • ►  13 déc. - 20 déc. (44)
    • ►  6 déc. - 13 déc. (19)
    • ►  29 nov. - 6 déc. (34)
    • ►  22 nov. - 29 nov. (22)
    • ►  15 nov. - 22 nov. (26)
    • ►  8 nov. - 15 nov. (28)
    • ►  1 nov. - 8 nov. (36)
    • ►  25 oct. - 1 nov. (25)
    • ►  18 oct. - 25 oct. (26)
    • ►  11 oct. - 18 oct. (30)
    • ►  4 oct. - 11 oct. (35)
    • ►  27 sept. - 4 oct. (24)
    • ►  20 sept. - 27 sept. (20)
    • ►  13 sept. - 20 sept. (24)
    • ►  6 sept. - 13 sept. (23)
    • ►  30 août - 6 sept. (19)
    • ►  23 août - 30 août (12)
    • ►  16 août - 23 août (18)
    • ►  9 août - 16 août (17)
    • ►  2 août - 9 août (12)
    • ►  26 juil. - 2 août (18)
    • ►  19 juil. - 26 juil. (17)
    • ►  12 juil. - 19 juil. (21)
    • ►  5 juil. - 12 juil. (15)
    • ►  28 juin - 5 juil. (16)
    • ►  21 juin - 28 juin (23)
    • ►  14 juin - 21 juin (31)
    • ►  7 juin - 14 juin (21)
    • ►  31 mai - 7 juin (8)
    • ►  24 mai - 31 mai (3)
    • ►  17 mai - 24 mai (16)
    • ►  10 mai - 17 mai (13)
    • ►  3 mai - 10 mai (11)
    • ►  26 avr. - 3 mai (19)
    • ►  19 avr. - 26 avr. (7)
    • ►  12 avr. - 19 avr. (2)
    • ►  5 avr. - 12 avr. (1)
    • ►  29 mars - 5 avr. (1)
    • ►  22 mars - 29 mars (1)
    • ►  15 mars - 22 mars (2)
    • ►  8 mars - 15 mars (1)
    • ►  1 mars - 8 mars (1)

Sites et blogs amis

  • APSO-Amis du Peuple du Sahara Occidental
    Sahara Marathon 2025, campements de réfugiés Sahraouis
    Il y a 4 mois
  • Basta ! يكفي Journal de marche zapatiste
    Fanon façon Barny : tout faux
    Il y a 4 semaines
  • Demain
    The Importance of Working With a Skilled Disability Lawyer
    Il y a 2 semaines
  • Diáspora saharaui
    L’Algérie envoie une aide alimentaire et médicale aux camps des réfugiés sahraouis
    Il y a 5 ans
  • eplume, blog collaboratif pour la liberté d’expression et aux échanges d’idées et d’opinions
    Death of a Dystopian
    Il y a 8 ans
  • Equipe média Sahara موقع الفريق الإعلامي الصحراوي
    المرصد الدولي لحماية المدافعين عن حقوق الإنسان يدين اعتقال المغرب التعسفي للزميلة نزهة خطاري
    Il y a 6 ans
  • Goud I كـــود : المغرب بلا زواق I Goud.ma
  • Kheper
    À l'école comme à la guerre
    Il y a 5 semaines
  • La Araba Demokratia Sahara Respubliko en esperanto
  • La lettre du Sud : parce que le monde bouge
  • Lakome.com لكم: موقع إخباري
  • Le blog de Samira
    ce sentiment
    Il y a 1 an
  • Mahi BineBine, peintre, sculpteur, écrivain 2009
  • Omar El Hyani, blogueur marocain
    L’OFPPT, le nouveau msid?
    Il y a 5 ans
  • Points hebdomadaires ASDHOM : campagne de parrainage des prisonniers politiques et d’opinion au Maroc
    ASDHOM : Débat sur la Moudawana au Maroc
    Il y a 11 mois
  • POUR UNE ALTERNATIVE CITOYENNE A GAUCHE
    Palestine et Israél
    Il y a 4 jours
  • ProMosaik
    Does the caste system really not exist in Bengal?
    Il y a 1 an
  • SaharaDoc, Les documents du Sahara Occidental
    Lutter au Sahara, le livre Apso, souscription
    Il y a 10 ans
  • Tlaxcala, le réseau international de traducteurs
    Abzug aus Afghanistan (German-Foreign-Policy.com)
    Il y a 4 ans
  • Tolerance.ca - Nouveautés
    À l’ONU, le cri des familles face au silence des disparus de la guerre
    Il y a 21 heures
  • Western Sahara Resource Watch
    Il y a 4 ans
  • www.lakome.com/a-vous-la-parole
  • éditions workshop19دار النشر وَرْشة, Tunis تونس تونس
    The Glocal Workshop/L'Atelier Glocal
    Il y a 6 ans