Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

lundi 18 janvier 2016

Communiqué du Conseil Local de la Voie Démocratique Paris: Non à la privatisation du Maroc.

11 Jan 2011
النهج الديمقراطي أكادير : بيان
Communiqué du Conseil Local de la Voie Démocratique Paris: Non à la privatisation du Maroc.
Le 2 janvier 2016, la Voie Démocratique Paris a tenu son premier Conseil Local pour cette nouvelle année. Les militantes et les militants de la Voie Démocratique souhaitent à toutes les forces du progrès politique et social une bonne année, pleine d'espoir et de nouvelles conquêtes pour les classes ouvrières et populaires.
Cette année démarre par une course à la surenchère droitière en vue de la préparation de la présidentielle de 2017. Le gouvernement français continue la fuite en avant, notamment avec son nouveau projet de loi constitutionnelle dit de « protection de la Nation ». Il instaure, entre autres, une disposition «permettant de déchoir de la nationalité française une personne qui, née française et ayant également une autre nationalité, aura été condamnée pour un crime constituant une atteinte grave à la vie de la Nation.».
Ce projet constitutionnalise la distinction entre les citoyen(ne)s dans une République qui revendique l'égalité comme l’un de ses fondements. Il renforce la stigmatisation, l'exclusion et le racisme contre les minorités (Rroms, Noir(e)s, Musulman(e)s, Arabes -réels ou supposés). Cependant, les dirigeants français ne remettent en cause ni les politiques internes ni les interventions impérialistes de la France, ni les relations avec les régimes réactionnaires et autoritaires qui instrumentalisent le jihadisme pour renforcer leurs intérêts, maintenir le contrôle des points stratégiques et le partage du monde entre puissances.
Quant à la situation au Maroc, la monarchie et son gouvernement poursuivent une politique de paupérisation croissante des classes ouvrières et populaires : destruction des régimes des retraites civiles, de la fonction publique, des services publics de plus en plus privatisés (eau, électricité, santé, éducation, etc). La seule réponse apportée par l’État marocain aux crises politique, économique et sociale est l'application des directives de la Banque Mondiale et du Fond Monétaire International en faveur du Capital et la destructrice recherche permanente de profit sur le dos des classes ouvrières et défavorisées. Cela tout en continuant à s'accaparer les richesses et à élargir leurs privilèges de classe (7ème monarque le plus riche du monde).
En outre, l’État marocain n’hésite pas à réprimer toute voix discordante à l’image de la répression sanglante des enseignant(e)s-stagiaires dans les villes de Inzegane (Sud), Casablanca, Tanger, Fès, Marrakech, Ouejda, etc. Les enseignant(e)s-stagiaires militent pour l'abrogation de deux nouveaux décrets ministériels : le premier met fin à l’intégration automatique des enseignants-stagiaires dans la fonction publique. Pour cela, ce décret a instauré un autre concours (à la fin de la formation) sachant que l’accès aux centres de formations se fait par sélection avec un concours (écrit et oral). Le second décret a réduit leurs bourses mensuelles de 2 454,51 dirhams (environ 227 euros) à seulement 1 200 (environ 120 euros). Il est clair que ces mesures visent «la réduction de la masse salariale du secteur public» selon les préconisations du FMI.
Enfin, les classes ouvrières et populaires dans la région subissent une guerre idéologique pour imposer l'idée réactionnaire qu'aucune «alternative n'est possible» en dehors de ce qui est imposé par les pouvoirs en place. Les forces vives du Maroc (et aussi du Maghreb) ne lâchent pas malgré la torture, la répression et la détention politique.
Avec notre Conseil Local:
  • Nous exprimons notre soutien et notre solidarité aux camarades qui luttent au Maroc face au régime réactionnaire.
  • Nous exprimons notre soutien et solidarité aux 28 grévistes de l'UGET et de l'UDC à Tunis qui mènent une grève de la faim depuis 25 jours.
  • Nous condamnons la politique répressive du pouvoir marocain et exprimons notre solidarité avec les enseignant(e)s stagiaires dans leur lutte légitime.
  • Nous rendons hommage à toutes les victimes de notre Peuple et nous saluons nos camarades de la Voie Démocratique qui ont organisé un « Hommage aux martyr(e)s du Peuple » à Casablanca, le samedi 2 janvier 2016.
  • Nous nous engageons à mener et à renforcer, dans la limite de nos forces et moyens, les luttes pour construire une nouvelle perspective de progrès politique et social, aux côtés de toutes les forces vives, ici et ailleurs.
La Voie Démocratique Paris
Paris, le 10 janvier 2016.
--
Salutations militantes,
La Voie Démocratique Paris
Téléphone :
Twitter : @AnnahjParis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire