Depuis le début de cette semaine, 240 migrants ont perdu la vie ou sont portés disparus en Méditerranée. 580 ont cependant pu être secourus selon les organisations humanitaires.
Plus de 240 migrants sont morts ou ont été portés disparus cette semaine en Méditerranée et 580 ont été secourus mercredi, rapportent les organisations humanitaires.
Un bateau pneumatique à bord duquel se trouvaient 150 personnes a chaviré lundi, a annoncé Iosta Ibba, porte-parole du Haut-commissariat de l'Onu pour les réfugiés, citant 15 rescapés qui sont arrivés à Catane, sur la côte est de la Sicile.
« Les rescapés ont survécu en s'agrippant aux pièces du bateau restées en surface. Ils sont restés dans l'eau pendant des heures - certains parlent de dix heures - avant qu'un pétrolier ne les recueille », a-t-il déclaré.
4 270 migrants depuis début 2016
Mardi, un autre canot de migrants s'est dégonflé en pleine mer et seuls 23 de ses 122 passagers ont été secourus, selon SOS Méditerranée. Quatre corps ont été repêchés.
« Nous avons attendu dans l'eau, accrochés à tout ce qui flottait, mais la plupart se sont noyés, dont mon petit frère. Il avait 15 ans », a raconté un survivant visiblement choqué.
Mercredi, la garde-côtes italienne a annoncé la découverte d'un corps et le sauvetage de 580 personnes. Six autres cadavres avaient été repêchés lundi et mardi.
Depuis le début de l'année, 4 270 migrants ont trouvé la mort en tentant de traverser la Méditerranée au départ de Libye, alors que le bilan de 2015 était de 3 777 décès, selon l'Organisation mondiale pour la migration.
« Les bateaux sont de moins en moins adaptés et toujours surchargés. Beaucoup de tragédies sont également dues au mauvais temps », a déploré Iosta Ibba.