Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 7 mars 2015

Nador : Deux filles fuient leurs domiciles pour rejoindre Daesh


Le Maroc n’échappe pas à la vague de disparition volontaire des adolescentes pour rejoindre les rangs de l’organisation « Etat islamique ». Deux cas viennent justement d'être signalés à Nador.
Nador est secouée par la disparition, depuis mardi, de deux adolescentes âgées de 17 ans chacune, résidant à Selouane. Il y a de forts soupçons pour un ralliement à Daesh, avance un média local. Alertés par leurs familles, les gendarmes ont immédiatement ouvert une enquête.
Les premiers éléments des investigations, ajoute la même source, corroborent les doutes sur la destination prise par les deux lycéennes. Une d’elle « S. » était en contact permanent avec une femme à travers les réseaux sociaux. Vraisemblablement une recruteuse pour le compte d’EI qui l’incitait au djihad.
Avant de prendre le large en compagnie de son amie, « S. » aurait volé des bijoux appartenant à sa famille dont la valeur est estimée à 30.000 dh en plus d'une somme de 1000 dh en liquide. Des ressources financières suffisantes pour payer les frais du voyage vers les terres contrôlées par l’ « Etat islamique ».

Daesh mise sur la gente féminine
A Fnideq, Melilla, Ceuta des cas similaires ont déjà été enregistrés. L’opération conjointe des services de sûreté de Rabat et Madrid, menée mi-décembre contre les filières de recrutements des femmes, a permis de sauver une fillette de 14 ans. Par ailleurs le 24 février, le ministère espagnol de l’Intérieur annonçait le démantèlement d’un réseau de recrutement de jeunes femmes pour le compte du groupe de l’ « Etat islamique », via Facebook.
Il s’avère que la direction de Daesh, contrairement aux autres organisations terroristes telles Al Qaida ou AQMI, mise beaucoup sur la gente féminine, qu’elle soit mineure ou majeure. Des statistiques avancent que plus de 500 femmes, de différentes nationalités, ont rejoint les rangs de EI. Parmi elle des combattantes, des médecins et des infirmières.
La disparition des deux adolescentes de Nador intervient quelques jours après la confirmation de la fuite de trois filles britanniques pour rallier EI. En septembre, il y avait également le cas de deux mineures autrichiennes.
Mohammed Jaabouk
Copyright Yabiladi.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire