Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

vendredi 25 septembre 2015

La question du Sahara occidental présente à la fête de solidarité Manifiesta en Belgique

Bredene (Belgique), 21/9/ 2015 (SPS)

 Le Comité belge de soutien au peuple sahraoui et l'Association de la communauté sahraouie en Belgique ont pris part à la rencontre annuelle solidaire Manifiesta.

Le Comité belge et l'Association sahraouie ont saisi l’occasion du festival pour  informer les participants sur la lutte légitime du peuple du Sahara occidental pour son droit à l’autodétermination et à l’indépendance.

Grâce au stand d'information renforcé par la présence d'Amnesty International qui y présentait son rapport "l'Ombre de l'impunité: Torture au Maroc et au Sahara Occidental", les visiteurs de la tente sahraouie ont pu s'informer des enjeux géopolitiques liés au conflit,  apprendre l'existence de violations des droits de l'Homme au Sahara occidental occupé et de la spoliation illégale des ressources naturelles, découvrir l'impunité dont bénéficie le Maroc .

L'Ambassade de Cuba, présente aussi, a pour sa part expliqué l'importance de la solidarité internationale et le lien fraternel entre les deux peuples, cubain et sahraoui.

Les participants ont également pu découvrir la richesse de la culture sahraouie en admirant la tente sahraouie plantée sous le soleil belge, en dégustant le thé traditionnel et en discutant avec les familles.

Le Comité belge de soutien au peuple sahraoui et l'Association sahraouie en Belgique se réjouissent de cette journée qui leur a permis de présenter les revendications du peuple sahraoui à un tout nouveau public qui lui même, aujourd'hui sensibilisé, ira raconter à ses proches la belle rencontre avec ce peuple et son combat pour la liberté.

Manifiesta, est un festival qui allie fête et revendications. A travers de spectacles, ateliers et conférences qui  comptent avec la participation de militants renommés tels Gerardo Hernandez et  Vandana Shiva, près de 10 000 personnes venant  de toute la Belgique mais aussi  des quatre coins de la planète. (SPS)

093/090/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire