Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mardi 22 septembre 2015

MARRAINE : Ils l’ont lu !

Résultat de recherche d'images pour "marraine livre Marie-Jo Fressard"Ils l’ont lu ! Ils ont aimé !

Extraits de commentaires de lecteurs de : “MARRAINE des deux plus anciens prisonniers politiques du Maroc” 



******************
Bonsoir Marie-Jo,
Il est temps que je donne mes impressions de lecteur car j'ai lu ton petit livre dès la livraison. Très bien écrit. Chapitres courts et malgré tout denses. Beau papier et typographie reposante. Histoire captivante qui apporte pas mal d'informations introuvables dans les beaux guides touristique. Couverture qui attire l’œil, format agréable et poids léger. Bref, tout ce qu'il faut pour être tenté. On lui souhaite un beau succès et des satisfactions bien méritées pour son auteur.
RK




Je l'ai lu d'un trait! Vraiment j'approuve le commentaire de Raymond. Et, en le lisant, je réalise encore une fois ton courage et ta ténacité incroyables !
HK



Merci beaucoup pour l’envoi de ce texte, dont nous prenons connaissance avec grand plaisir. Quel bel éloge du militantisme, et quel incroyable travail ici mis en valeur !
Coline Aymard – l’ACAT Paris
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

J'ai enfin pris le temps de lire "Marraine" dans le train. C'est super ! ça se lit avec grand plaisir ! merci !
AR


Bonjour Madame Fressard que j’ai envie d’appeler tout simplement Marie-Jo parce que nos expériences ont énormément de similitudes.
En effet, hier j’ai reçu un exemplaire de votre livre. J’en ai immédiatement commencé la lecture mais je l’interromps illico parce qu’elle me donne une imparable envie de vous écrire immédiatement ce petit mot pour vous dire qu’il m’a foutu de fameux coups d’émotions et en profiter pour vous féliciter. Je me suis retrouvé dans un passé qui a débuté très peu de temps après la condamnation infligée en janvier 1977 à Abdelaziz Tribak : 32 ans pour appartenance au groupe Ilal Amam du célèbre Abraham Serfati. Son dossier m’a alors été confié par Amnesty international dont j’étais membre actif depuis sept ans.
Avec Aziz, j’ai entretenu une abondante et très intime correspondance durant toute son incarcération qui a duré 11 années à la Centrale de Kénitra. A sa libération le 19-12-86, je me suis précipité à Tétouan pour rencontrer en chair et en os MON prisonnier. J’ai pénétré toute sa famille (au sens large selon le monde arabe). Ca fait beaucoup de monde et autant de correspondants ultérieurs. J’ai été reconnu comme faisant partie de cette tribu et je corresponds encore assidument avec Aziz. Ce fut ma première expérience sur le Maroc.
FS


On ne peut qu'être admiratif devant le courage et la ténacité que ce parcours de "marrainage" demande, entre soutien social et moral à des prisonniers détenus depuis des années, et combat presque quotidien pour l'amélioration de leurs conditions de vie et leur libération... Ce témoignage, fluide et facile à lire, permet de relativiser l'image de progrès social et démocratique que veut se donner le Maroc de Mohammed VI, mais redonne aussi espoir dans la lutte pour les droits de l'Homme lorsqu'on regarde les résultats de cette détermination acharnée".
LF


Très chère Marie-jo
… Je m’y suis mise ce matin et je n’ai pas pu
m’arrêter, comment d'ailleurs aurais-je pu au cours de ce récit
mettre fin? Comment laisser
toutes ces souffrances sur le côté ?
Alors que la moindre des choses était de passer un infime moment à lire
un quart de siècle de détention!!!!!
Je te remercie du fond du cœur pour cette générosité, cette humanité qui te définissent.
Je t’imagine du haut de tes 11 ans effrayée face à Mohamed venu de si loin
pour libérer ton pays, et je me dis il n' y a pas de hasard, tu étais destinée à rencontrer et défendre l’opprimé, le persécuté, l’humilié.
Bien des années après, c’est toi qui passes de l’autre côté, pour à ton tour
impressionner de par ton courage, ta force, l’homme qui le souligne,
"aucune femme n’aurait fait cela".
J’ai partagé, en te lisant, leur cellule, leur détresse, leurs maladies, mais aussi l’espoir
que toi et ton association leur avez apporté.
Ce qui m’a énormément touchée, c’est cette séparation 
entre Ahmed Chahid et Chaïb,
cela m’attriste et me ramène au dur constat
du lien et des tournures qu’il nous fait prendre.
Chaïb a une empathie énorme et on la vit de par son soutien, sa soif de justice
quand il te ramène le cas des deux prisonniers en isolement...
Le constat est de regarder la vie de ces hommes confondus en criminalité
alors qu’ils avaient soif d’idéaux, soif de justice, d’égalité et qu’on sent en eux
un amour indescriptible pour la vie.
Que l’espoir continue de couler dans leurs veines, que cette guerre 
d’un quart de siècle
ne soit pas vaine...
Je ressens la souffrance de Chaïb comme il la décrit si bien, 
vouloir la liberté volée
mais ne pas savoir comment apprivoiser cette chose
devenue si grande parce que l’on ne se rappelle plus, c’est la plus grande des inconnues qui leur a manqué.
Je suis impatiente de pouvoir te rencontrer.
Souad Fila, auteure de « Salée est l’eau de l’Amer », éditions Antidote
______________________________________________________________

Je l'ai lu. Bravo, !!! Très très bien. Je connaissais la trame, mais bien écrit, tu as dû vivre des moments intenses, avec les familles, et la relation avec les prisonniers est touchante, tu as dû leur apporter la patience de l'espoir ,de la ténacité, très beau! 
AG
___________________________________________________________________________
Il peut être commandé :



- en Belgique à Éditions Antidote (contact@antidote.be) sur le numéro de compte :

IBAN :BE20 0004 2359 4956

BIC : BPOTBEB1XXX)

 

- en France, par chèque, mentionner « livre Marraine», à  Solidarité Maroc 05, 17 rue Jean Eymar, 05000 Gap, (solidmar05@gmail.com)  où il peut être acheté,
 
Prix : 10 € +  frais de port ( 1 livre: 2,50€ - 2 et 3 livres : 3,70 €)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire