ATMF, 5 /10/2013
Mot de l'ATMF suite à l'arrivée de la marche des sans papiers à Paris - samedi 05 octobre 2013
LA LUTTE DES SANS PAPIERS CONTINUE
L’ATMF salue cette initiative qui a conduit l’UNSP (UNION NATIONALE DES SANS PAPIERS) à accomplir cette grande marche des sans papiers.
L’ATMF salue le courage, la détermination et la combativité des marcheuses et marcheurs qui ont accompli cette mission avec succès, ceci malgré tout un ensemble de difficultés et d’obstacles rencontrés depuis le départ de cette marche il y a un mois.
L’objectif est atteint puisque, dans l’union de tous les collectifs de sans papiers et de leurs soutiens, les marcheuses et les marcheurs sont là aujourd’hui, ensemble, après avoir pu, là ou ils sont passés, débattre et sensibiliser sur les discriminations, le racisme, l’exploitation, l’absence de justice et de droit dont sont victimes les sans papiers en France.
Les sans papiers ne cessent, que ce soit sous Sarkozy ou Valls, de subir toutes les formes de déni de leurs droits. Ne cessent non plus les discours de rejet et de stigmatisation de l’étranger qui émanent des plus hautes autorités de l’Etat. La dernière illustration en est la déclaration du ministre de l’intérieur sur les Roms.
Cette politique anti- immigré Rroms, , anti-étranger, a de graves et de lourdes conséquences sur les vies humaines. On l’a bien vu ce jeudi 3 octobre avec la mort de plus de 130 migrant Es et la disparition de plus de deux cents femmes, hommes et enfants sur les côtes de Lampedusa.
La politique assassine européenne face aux migrant ES est condamnable. Elle doit cesser. Nous sommes aujourd’hui en présence de non assistance à personne en danger, ce qui est un acte criminel qui doit conduire à des poursuites pénales contre ces Etats.
Nous profitons de cette occasion pour saluer aussi le combat et la lutte des subsahariens pour leur dignité dans ces Etats de non droit qui sont le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Lybie. Nous dénonçons et condamnons ici les politiques racistes de ces Etats envers les subsahariens qui sont bloqués dans ces territoires contre leurs volontés. Car, comme nous l’avons déjà souligné, ces dirigeants des pays du Maghreb continuent de jouer le rôle de gendarmes de l’Europe.
Encore un grand merci aux marcheuses et marcheurs, et que la lutte continue.
Merci.
L’ATMF
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire