Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

vendredi 11 octobre 2013

Bravo à Nadir Bouhmouch !!!!!!! "Le cinéaste marocain, participera à la 10 ème édition du Festival international du film (Fi Sahara)

Fouzia Ejjawi a partagé une photo de Radouane Baroudi, 8/10/2013

Je dis Bravo , Bravo et encore Bravo à Nadir Bouhmouch !!!!!!!

"Le cinéaste marocain, Nadir Bouhmouch, participera à la 10 ème édition du Festival international du film (Fi Sahara), qui se tiendra du 8 au 13 octobre prochain dans un camp de réfugiés au Sahara occidental, avec son film « My Makhzen & Me ».

Dans un article « Pourquoi je suis un marocain qui soutient le peuple sahraoui »(1) Nadir explique que sa participation au festival de cinéma Fi-Sahara « est un signe de solidarité avec le peuple sahraoui ».

« Participer à ce festival représente beaucoup pour moi. J'ai assez souffert de l’autocensure dans l’affaire du Sahara occidental. Les réfugiés avec qui Je vais travailler au Sahara sont des réfugiés parce que mon pays,le Maroc,occupe leur terre.

Il est assez symbolique pour moi de rencontrer Guy Davidi, réalisateur israélien qui soutient la cause palestinienne.

Mon espoir est que beaucoup d'autres Israéliens soutiennent la Palestine.

Pourquoi ne puis-je pas avoir le même espoir et attendre la même réaction de la part des marocains vis-à-vis de la question du Sahara occidental ?

C’est pratiquement la même chose :
Un occupant dans un pays occupé .
Une population de colons,et une population de réfugiés .

Pendant des années j'ai subis un lavage de cerveau pour me faire croire que le Sahara occidental était une terre marocaine ; mais qui détermine la marocanité du Sahara ? Le roi Hassan II ! Nos chaines de télévision appartenant à l’état ! Nos livres et manuels contrôlés par le gouvernement !

Je ne serai plus jamais complice, par mon silence, du régime d’occupation marocaine au Sahara occidental. À partir d’aujourd’hui je serai fidèle et conséquent dans mon soutien à la démocratie et les droits de l’homme et à l’égalité entre les hommes.
Je condamnerai l’occupation et serai une voix à l’intérieur de la société marocaine pour dire non au silence et non à la peur .liberté pour le Sahara occidental. »(2)

Nadir Bouhmouch
Cineaste Marocain"

(1) Why I'm a Moroccan Standing with-the Sahrawi People
http://www.nadirbouhmouch.com/1/post/2013/10/why-im-a-moroccan-standing-with-the-sahrawi-people.html

(2) El joven cineasta marroquí que defiende la libertad para el Sáhara
http://www.eldiario.es/desalambre/Marruecos-Sahara_Occidental-Nadir_Bouchmouch-festival-cine-Fisahara_0_181632499.html
Je dis Bravo , Bravo et encore Bravo à Nadir Bouhmouch !!!!!!! "Le cinéaste marocain, Nadir Bouhmouch, participera à la 10 ème édition du Festival international du film (Fi Sahara), qui se tiendra du 8 au 13 octobre prochain dans un camp de réfugiés au Sahara occidental, avec son film « My Makhzen & Me ». 

  Dans un article « Pourquoi je suis un Marocain qui soutient le peuple sahraoui »(1) Nadir explique que sa participation au festival de cinéma Fi-Sahara « est un signe de solidarité avec le peuple sahraoui ». « Participer à ce festival représente beaucoup pour moi. J'ai assez souffert de l’autocensure dans l’affaire du Sahara occidental. Les réfugiés avec qui je vais travailler au Sahara sont des réfugiés parce que mon pays, le Maroc, occupe leur terre. Il est assez symbolique pour moi de rencontrer Guy Davidi, réalisateur israélien qui soutient la cause palestinienne. Mon espoir est que beaucoup d'autres Israéliens soutiennent la Palestine.
 Pourquoi ne puis-je pas avoir le même espoir et attendre la même réaction de la part des Marocains vis-à-vis de la question du Sahara occidental ? C’est pratiquement la même chose : Un occupant dans un pays occupé . Une population de colons, et une population de réfugiés . Pendant des années j'ai subi un lavage de cerveau pour me faire croire que le Sahara occidental était une terre marocaine ; mais qui détermine la marocanité du Sahara ? Le roi Hassan II ! Nos chaines de télévision appartenant à l’État ! Nos livres et manuels contrôlés par le gouvernement ! Je ne serai plus jamais complice, par mon silence, du régime d’occupation marocaine au Sahara occidental. À partir d’aujourd’hui je serai fidèle et conséquent dans mon soutien à la démocratie et les droits de l’homme et à l’égalité entre les hommes. Je condamnerai l’occupation et serai une voix à l’intérieur de la société marocaine pour dire non au silence et non à la peur . Liberté pour le Sahara occidental. »

(2) Nadir Bouhmouch Cineaste Marocain" (1) Why I'm a Moroccan Standing with-the Sahrawi People http://www.nadirbouhmouch.com/1/post/2013/10/why-im-a-moroccan-standing-with-the-sahrawi-people.html (2) El joven cineasta marroquí que defiende la libertad para el Sáhara http://www.eldiario.es/desalambre/Marruecos-Sahara_Occidental-Nadir_Bouchmouch-festival-cine-Fisahara_0_181632499.html — avec Nadir Bouhmouch.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire