Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 5 octobre 2013

Réalité alternative fictive exclusive, le Roi Mohamed 6 s'explique sur Anouzla :

EXCLUSIF, Le Roi Mohamed 6 s'explique sur Anouzla :

 "La liberté d'expression est le principal danger pour la monarchie "

28 septembre 2013
Quelque part, dans une réalité alternative, un journaliste marocain a réussi à se faufiler dans le palais royal pour faire une interview avec Mohamed 6. Le journaliste débarque dans le bureau du monarque, qui surpris,sursaute de son fauteuil (le roi était en train de jouer à GTA 5 sur sa playstation )



Mohamed 6 : Qui êtes vous ! et comment êtes vous arrivé la ?

Journaliste : Calmez vous, je suis la simplement pour vous interviewer. Nous sommes temporairement, pour le temps que durera l'interview, dans une réalité alternative ou la liberté d'expression existe, ainsi que la reddition des comptes...

Mohamed 6 (devenu pâle tout d'un coup, et pris de panique) : Quoi ! Vous dites que la liberté d'expression existe maintenant ! ainsi que la reddition des comptes !

Journaliste: oui, mais uniquement dans cette réalité alternative, et dès que l'interview sera finie, vous retournerez dans la vraie réalité marocaine, celle ou il n'y a ni liberté d'expression ni reddition des comptes...

Mohamed 6 (reprenant des couleurs) : Hamdoullah...Hamdoullah. Bon je vous écoute (il range discrètement sa manette de Playstation, et remet sa cravate en place)

Journaliste: Alors, on va parler du cas de Ali Anouzla...

Mohamed 6: Ah non ! C'est pas possible. Ma stratégie de communication est très claire, elle est basée sur deux axes fondamentaux:

1- Je suis le seul et unique responsable de tout ce qui va bien dans le pays.
2- Je n'ai rien à voir avec tout ce qui va mal dans le pays.

Je ne communique donc que sur les avancées positives, pour en monopoliser le crédit, et apposer le tampon royal sur toutes les bonnes initiatives. Par contre, pour les sujets sensibles ou polémiques, comme Anouzla, je garde le silence,pour ne pas salir mon image.

Journaliste: merci,on avait compris depuis le temps ! Mais c'est justement l'intérêt d'une telle interview, elle vous prive de votre principal bouclier :le silence et le manque de transparence. Normalement, les chefs d'états et les responsables politiques n'ont pas le choix de sélectionner les sujets sur lesquels ils communiquent, ils sont accessibles aux journalistes et aux médias, qui leurs posent donc des question sur tous les sujets, et les forcent ainsi à s'expliquer, à rendre des comptes, à affronter leurs incohérences...

Mohamed 6 (redevenu blême, et sur un air horrifié):Oh mon Dieu ! Mais c'est terrifiant ce que vous racontez la !

Journaliste:Oui, mais bon, ça ne durera que quelques minutes. Donc, qui a pris la décision d'arrêter Anouzla ?

Mohamed 6:euh... c'est Fouad qui est venu me voir pour me dire qu'il avait trouvé le moyen de nous débarrasser de cet enfoiré d'Anouzla ! Et je lui ai donné mon feu vert...

Journaliste : Ah Ha ! Donc vous reconnaissez que c'est vous et votre cabinet qui avez pris cette décision !

Mohamed 6(s’esclaffant de rire):Ben oui connard ! Tu crois que c'est Ramid qui l'a décidé ! Ou bien le procureur du roi, tout seul, comme un grand ?

Journaliste: c'est vrai, mais ça fait quand même bizarre de vous entendre parler sans langue de bois...

Mohamed 6(paniquant à nouveau): vous m'avez bien dit qu'on est dans une réalité alternative et que je ne risque rien ?

Journaliste: oui, oui. Bon, continuons, pensez vous sincèrement qu'Anouzla est un terroriste ?

Mohamed 6 :Ach kat kherbek a sahbi ! On lui a collé un procès parce qu'il nous emmerde, c'est tout ! Le terrorisme, c'est l'excuse qu'on a trouvé,ç'aurait pu être n'importe quoi d'autre, je sais pas moi,diffamation, atteinte aux symboles de l'état. Mais c'est vrai qu'Apologie du terrorisme, c'est une bonne trouvaille, je suis fier de Fouad !

Journaliste: Je sais pas si vous suivez un peu les réseaux sociaux, mais l'arrestation d'Anouzla a provoqué un tollé au sein de la société civile, et la mobilisation s'organise aussi au niveau international pour sa libération. Vous êtes en train de montrer au monde entier la vraie nature dictatoriale de votre régime. Êtes vous prêt à payer ce prix ?

Mohamed 6 (d'un air agressif et montrant les dents) :D'abord,tu as de la chance espèce de petit merdeux ! parce que crois moi, si on était pas dans ta foutue réalité alternative, tu serais entrain de goûter à l'hospitalité légendaire de l'administration carcérale marocaine, pour les propos que tu viens de tenir !
Mais bon, pour répondre à ta question, c'est vrai qu'on a dû peser le pour et le contre. D'un côté, le fait d'avoir certains médias indépendants comme Lakome nous permet de vendre l'image d'un Maroc démocratique ou l'expression est plutôt libre, mais d'un autre côté, il y a une large population de jeunes marocains qui a désormais accès à internet et aux réseaux sociaux, et cela représente un danger crucial pour nous, car contrairement à la presse écrite et à la TV/Radio, il nous est très difficile de contrôler les réseaux sociaux, et de faire taire les voix dissonantes.
Jusqu'à présent,il était quasi impossible de faire circuler des opinions critiques sur la monarchie dans les médias et dans l'espace public de manière générale, car on contrôlait tout les médias (directement pour les médias publics, et grâce aux revenus publicitaires pour les médias privés). Il n'y avait donc qu'une seule voix, celle de la propagande royale, et rien en face pour la contrer.
Aujourd'hui, avec les médias électroniques, il n'est plus possible de verrouiller l'information, et les voix critiques sont en train de se multiplier.Le risque à terme, c'est que de plus en plus de marocains ouvrent les yeux sur la nature réelle de mon régime, ce qui ferait grossir les rangs des mécontents, et pourrait mener à l'émergence d'une vraie opposition structurée et représentative, qui m'obligera à aller vers une vraie démocratisation du pays et à partager mes pouvoirs.

Journaliste: Et donc, vous comptez aller jusqu'au bout avec Anouzla ?

Mohamed 6: ça dépend, on est encore en train de juger de l'ampleur de la mobilisation. Si les gens gueulent trop fort, et surtout s'il y a une pression et une forte mobilisation internationale, peut être qu'on se ravisera et qu'on se contentera de lui coller quelques mois avec sursis. Si la mobilisation n'est pas trop forte, alors on ira jusqu'au bout, et on enverra Anouzla en prison pour un ou deux ans, histoire d'abord de mettre fin à Lakome, et aussi pour envoyer le message au reste des médias.

Journaliste: Vous nous avez habitué à un niveau élevé d'incohérence et de contradictions jusqu'à présent, et aujourd'hui encore, vous êtes à la hauteur de votre réputation, puisque vous avez poursuivi Anouzla,qui n'a fait que poster un lien vers la vidéo, alors que vous n'avez rien fait contre Aboubakr Jamai, qui a posté directement la vidéo sur Lakome.FR, votre réponse ?

Mohamed 6: effectivement,sur ce coup là, c'est assez gros comme incohérence, mais bon...moi, je fais ce qu'il faut pour me maintenir au pouvoir et me protéger, c'est tout ce qui compte. après ...les incohérences...ben je compte sur la crédulité et l'ignorance des marocains pour continuer de les gober comme ils l'ont toujours fait. Après tout, je dis Texto dans mes discours que Dieu m'a choisi moi personnellement,Mohamed Alaoui, pour diriger le Maroc, et ça passe...(il pouffe de rire) faut reconnaître que mes sujets sont vachement cons quand même...
Mais pour être un peu sérieux, il y 2 raisons pour lesquelles nous n'avons pas attaqué Aboubakr Jamai. D'abord, les retombées médiatiques et la mobilisation seraient plus importants que pour Anouzla, et donc le prix à payer pour nous plus élevé. Et deuxièmement, Aboubakr s'adresse aux lecteurs francophones, qui représentent une frange assez minime de la population marocaine, et qui était déjà exposée à une parole un peu plus libre.
Par contre,Anouzla et son site s'adressent aux lecteurs arabophones, aux vastes masses populaires, qui sont en train de découvrir une information libre et critique, avec à terme, le risque fatal d'une politisation et d'un éveil des masses populaires pour régler leurs comptes avec mon régime. Donc quelque part, Anouzla est plus dangereux pour nous que Boubker Jamai, c'est pour ça qu'on a commencé par lui, et puis ne vous en faites pas, si on a un jour l'occasion de se débarrasser de Boubker aussi, on ne s'en privera pas !

Journaliste: pour une fois, on n'a pas de mal à vous croire...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire