Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 5 octobre 2013

Entretien. “Ali paie pour le DanielGate”


Propos recueillis par Jules Crétois, TelQuel, 4/10/2013



Entretien. “Ali paie pour le DanielGate”
Aboubakr Jamaï (Aicpress)
L’arrestation du directeur de Lakome a remis sur les devants de la scène Aboubakr Jamaï, le fondateur du défunt Journal Hebdomadaire et actuel  directeur de la version francophone du site. Depuis l’Espagne, où il vit depuis plusieurs années, il multiplie les contacts à l’international pour plaider la cause de son collègue. Entretien.

Comment avez-vous appris l’arrestation de Ali Anouzla ?
Étant en contact constant avec la rédaction de Lakome, j’ai reçu un coup de fil d’un des journalistes qui m’a dit “Ils ont arrêté Ali, ils sont dans la rédaction…“ Cela m’a rappelé des épisodes douloureux du Journal Hebdomadaire. 

Quelle a été votre réaction ?
L’indignation. Ali est une personne honnête et courageuse. Je suis un privilégié de travailler avec lui. Le fait qu’une personne aussi droite se retrouve  aujourd’hui en prison en dit long sur la nature du régime…

Quelle lecture faites-vous de cette arrestation ?
La question est très compliquée. Il y a certainement une logique derrière cette arrestation, peut-être plusieurs. On peut spéculer sur la ou les personnes qui ont pris cette décision. Le ministre de la Justice, Mustafa Ramid, a beau affirmer que cette arrestation est de son ressort, je n’en suis pas totalement convaincu. Il faut rappeler que le simple retour du mot “terrorisme” dans le champ médiatique est le bienvenu pour certains sécuritaires, de nouveau légitimés. Dans l’état des choses, il est difficile de dire qui est derrière cette décision. Une chose est sûre : c’est un test pour la société civile et la presse indépendante, la mobilisation est donc importante.

Êtes-vous déçu par l’attitude du ministre de la Justice du PJD ?
Le PJD est un parti qui vit une sorte de complexe vis-à-vis de tout ce qui est lié au terrorisme. Il ne veut pas apparaître comme “soft” ou laxiste sur la question. Il faut se souvenir qu’en 2003, il a failli être interdit au lendemain des attentats de Casablanca. J’ai aussi l’impression que le PJD répète l’erreur de l’USFP à l’époque où il était au gouvernement : tonner contre la presse pour prouver son envergure de parti dirigeant.

Que pensez-vous du motif de l’arrestation de Ali Anouzla ?
Lakome et Ali paient pour l’enquête sur les carrières de sable, pour le Danielgate… Souvent, les motifs de poursuite officiels ne sont pas les vraies raisons. Les journalistes sont souvent punis pour une accumulation d’articles qui ont déplu mais qui ne justifieraient pas, ou du moins difficilement, une arrestation ou des poursuites.

Mais vous ne vous doutiez pas que publier une vidéo d’AQMI pourrait justement légitimer une arrestation ?
Je l’avoue, j’ai peut-être péché par naïveté : je ne m’y attendais pas. A l’international, tout le monde le dit : selon les standards du journalisme, nous avons juste fait notre travail. Des associations américaines qu’on ne saurait soupçonner de laxisme envers le terrorisme soutiennent Anouzla. Et puis, Lakome est absolument insoupçonnable de ce côté : comment croire que nous pourrions encourager le terrorisme quand on lit le site régulièrement ? Comment croire que Anouzla – qui est à mon sens un progressiste, attaché aux libertés individuelles, laïque – puisse soutenir le jihadisme ?   

Quel est votre statut à Lakome ?
Je suis cofondateur du groupe et, comme c’est inscrit sur le site, directeur de publication de la version francophone. Je donne le feu vert pour les publications. Je suis donc celui qui a publié la vidéo, alors que Ali n’a publié qu’un lien. Aujourd’hui, au vu de la situation, je gère pratiquement la totalité du site.

Donc vous pourriez aussi être attaqué en justice ?
Je l’ai déjà dit et je vous le répète : je suis à la disposition de la justice. Un appel et je me présente.

Le ton de Lakome est très libre. Liez-vous cela à la “libération de la parole” qu’aurait engendrée le Mouvement du 20 février ou à l’outil Internet ?
Effectivement, le 20-Février a changé bien des choses sur ce plan-là. Quant à la presse en ligne, il faut faire attention. Les gens qui pensent que la presse papier indépendante peut mourir et que la presse en ligne prendra le relais se trompent. Il ne faut pas se faire d’illusions : Lakome survit. Grâce à des ONG internationales, entre autres, et parce que nous sommes tous mal payés ou pas payés du tout. Mais il est essentiel que la presse indépendante continue à vivre.

L’existence de Lakome est-elle compromise ?
Nous tiendrons. Encore une fois, nous avons des coûts tellement bas que nous pouvons continuer à vivoter.

Qu’en est-il de la rumeur reliant Lakome à Moulay Hicham ?
Le site n’a aucune relation directe ou indirecte avec le prince et personne ne reçoit un centime de sa part.

Qu’attendez-vous du Code de la presse numérique ?
Honnêtement, je n’en attends rien. Mon travail, aujourd’hui, c’est de toujours penser à comment être le plus indépendant possible de tout cela, tout en prouvant mon sens de l’éthique et ma crédibilité. De nombreux journaux touchent de l’argent public et publient n’importe quoi. Moi, je ne touche rien des Marocains, mais je me dois d’adopter un comportement exemplaire.

Certains vous reprochent, à vous comme à Lakome, d’être dans l’opposition de principe.  
Je ne suis pas d’accord, mais je comprends ce point de vue. Je ne prétends pas à l’objectivité. Je la cherche, mais je ne dis pas que je la trouve. En revanche, je suis dans l’honnêteté et je ne transige pas avec. Là, je défie quiconque de prouver le contraire. Il reste que nous avons une ligne éditoriale. Nous pensons par exemple que le référendum pour la Constitution de juillet 2011 ne représente pas un véritable effort de démocratisation.

La presse est-elle à vos yeux un contre-pouvoir ?
De tout temps et en tout lieux, le sujet le plus important dans la presse a été cette question : qui a le pouvoir et comment il le gère ? Le problème que nous vivons au Maroc, c’est le conformisme de la presse malgré l’illusion de pluralisme quantitatif. Il nous faut un vrai pluralisme qualitatif, un pluralisme de points de vue.

Pensez-vous rentrer au Maroc pour suivre la mobilisation ?
Pour être honnête, c’est un dilemme : rentrer ou pas ? Pour le moment, j’ai pris le parti de rester à l’étranger, de gérer la rédaction de Lakome à distance. Je m’occupe aussi de mobiliser à l’international. Dans une quinzaine de jours, je suis invité aux Etats-Unis et je compte bien en profiter pour communiquer à propos de l’affaire. Je continue aussi à travailler en tant que journaliste sur le sujet. J’étais justement en train d’éplucher des documents de l’ONU et du CCDH, critiques vis-à-vis de la loi antiterroriste et du danger qu’elle représente pour la presse.

Lire aussi :
Libérez Ali Anouzla !
Poursuites. Une loi qui terrorise
Médias & Pouvoirs. La chasse aux sorcières
 http://www.telquel-online.com/content/entretien-%E2%80%9Cali-paie-pour-le-danielgate%E2%80%9D#.Uk_MsdUohNs.facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire