Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

vendredi 4 octobre 2013

Le Mur de la Honte érigé par le Maroc pour s'octroyer la partie riche du Sahara Occidental

Par Said Karaoui, 28/9/2013 
Le Mur de la Honte

Une barrière unique au monde, à la fois politique, militaire, et économique. 

Un mur long de 2700 kilomètres achevé en 1987, par le concours d’Israël, qui cisaille le Sahara occidental du Nord au Sud.

Pratiquement méconnu à l’étranger, il s’agit d’un véritable ouvrage militaire, équipé de radars, de pièces d’artillerie, de millions de mines (l’arme des lâches…) et d’engins de guerre, gardés par quelque 130 000 soldats marocains en faction pour signifier la revendication « Makhzenienne » sur ce territoire grand comme la moitié de la France, et pour empêcher les intrusions du Front Polisario, bras politique et armé des indépendantistes sahraouis, maître de la frange située à l’est du mur.

Du côté le plus riche, le Maroc règne en maître, remplissant le territoire par sa violence,et pillant les ressources naturelles ,en toute impunité et illégalité internationale.

De l’autre côté, des milliers de familles exilées dans un profond retrait … comme une île qui forme un refuge de ses flancs avancés contre lesquels toute vague de la haute mer se brise...

Il n’existe qu’un seul « check point » pour traverser ce mur de la honte !

En Israël, il y’en a 64 pour franchir le mur construit par l’entité sioniste autour des territoires palestiniens occupés !

Dans les camps de Tindouf ou de Tifariti, et Sur la seule foi des évocations de leur mère, des enfants naissent et parlent avec enthousiasme de l’océan qui borde cette si proche terre fastueuse qu’ils n’ont jamais vu…

La Cour internationale de justice a reconnu en 2004 que le mur de Cisjordanie violait le droit international, ce qui donne une base juridique aux Palestiniens pour calculer des indemnités de réparation.

Dans le cas du Sahara occidental, rien de tel : c’est comme si le « mur de la honte », qui viole de manière flagrante toutes les règles des Nations unies, n’avait pas d’existence au regard de la communauté internationale.
MUR DE LA HONTE
Le Mur de la Honte : Une barrière unique au monde, à la fois politique, militaire, et économique. 
 
 
Un mur long de 2700 kilomètres achevé en 1987, avec le concours d’Israël, qui cisaille le Sahara occidental du Nord au Sud. Pratiquement méconnu à l’étranger, il s’agit d’un véritable ouvrage militaire, équipé de radars, de pièces d’artillerie, de millions de mines (l’arme des lâches…) et d’engins de guerre, gardés par quelque 130 000 soldats marocains en faction pour signifier la revendication « Makhzenienne » sur ce territoire grand comme la moitié de la France .....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire