Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

jeudi 3 octobre 2013

Le Maroc brigue une place au Conseil des droits de l’Homme ...sans vergogne !

h24info.ma,30/9/2013 

Saâd Eddine El Othmani, ministre des Affaires étrangères et de la coopération devant les membres du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU
Saâd Eddine El Othmani, ministre des Affaires étrangères et de la coopération devant les membres du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU © AFP



Le Maroc a officiellement annoncé sa candidature pour faire partie du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU. 

C’est Saâd Eddine El Othmani qui l'a annoncé ce lundi devant les 193 membres de l’ONU. Le royaume espère décrocher un siège au Conseil des droits de l’Homme pour la période 2014-2016. 


«En tant que membre fondateur du Conseil des droits de l'Homme, le Maroc a participé de manière efficace et constructive à la formulation et la mise en place des textes institutionnels de ce Conseil avec notamment un examen périodique universel», a plaidé le ministre lors de la 68e Assemblée générale de l’ONU.

Saâd Eddine El Othmani a rappelé que le royaume s’était vu confier la supervision des négociations pour réexaminer les règles et les mécanismes de ce Conseil.
 

Pour plaider la cause du pays, le ministre a mis en avant la nouvelle constitution et ce qu’il considère comme «des avancées remarquables en matière d'élargissement du domaine des libertés individuelles et collectives, de préservation de la dignité humaine et de renforcement de la protection des droits de ses citoyens, en particulier les femmes, les enfants et les catégories sociales aux besoins spéciaux».
 

Le royaume compte sur la mise en place des nouvelles institutions pour remporter l’adhésion de l’ONU. Il a notamment cité le Conseil National des Droits de l'Homme (CNDH), l'institution du Médiateur, le Conseil économique, social et environnemental, le Conseil Supérieur de la Jeunesse et la Délégation interministérielle aux droits de l'Homme. 


H24info avec MAP

http://www.h24info.ma/maroc/politique/le-maroc-brigue-une-place-au-conseil-des-droits-de-lhomme/6506

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire