Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

jeudi 3 octobre 2013

Tanger, une principauté "zone internationale" gouvernée par le Prince Moulay Rachid ?

Par Bladi, 6/10/2013  Tanger, une principauté "zone internationale" gouvernée par le Prince Moulay Rachid ?

Le programme Tanger-Métropole, inauguré récemment par le Roi Mohammed VI, ne serait pas une simple réforme circonstancielle, mais plutôt un projet d’avenir grandiose, qui ferait de Tanger une zone internationale libre, comme l’avaient conseillé les puissances coloniales au Maroc au lendemain de l’indépendance du Royaume, rapporte l’hebdomadaire Al Ousboue.

Les contemporains de cette époque se rappellent que feu Mohammed V comptait déclarer Tanger zone internationale, comme la principauté de Monaco, avec comme gouverneur son fils, feu le Prince Moulay Abdallah.
Mais après la mort de Mohammed V, son successeur Hassan II, fervent partisan d’un grand Etat, avait refusé le projet, parce qu’il ne voulait céder aucune partie de son pays, écrit Al Ousboue.
Aujourd’hui, les circonstances ne sont plus les mêmes, et la réussite du projet du port Tanger Med, implique la transformation de cette région en une zone internationale de commerce et de libre échange, comprenant la ville de Tanger, poursuit le journal.
Les ambitions personnelles du Roi Mohammed VI sont confirmées par plusieurs grands projets d’infrastructure, dont le but est d’étouffer définitivement la ville occupée de Sebta, mise à mal depuis l’entrée en service du Port Tanger Med, d’après Al Ousboue.
Si Tanger est déclarée port international ou principauté dont la présidence serait confiée au Prince Moulay Rachid par exemple, l’Espagne n’aura plus qu’à fermer Sebta, conclut Al Ousboue.
 http://www.bladi.net/tanger-principaute-prince-moulay-rachid.html





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire