Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mardi 18 février 2014

Procès de l'avocat de la famille Ben Barka: jugement en délibéré au 15 avril









Le jugement de Me Maurice Buttin, avocat de la famille Ben Barka, qui a comparu mardi devant le tribunal correctionnel de Lille pour violation du secret professionnel, a été mis en délibéré au 15 avril.

Me Buttin, qui encourt un an d'emprisonnement et 15.000 euros d'amende, est accusé d'avoir révélé en 2007 à un journaliste de France 3 spécialiste de l'affaire Ben Barka, Joseph Tual, qu'un mandat d'arrêt international à l'encontre de Miloud Tounzi, aujourd'hui commissaire de police marocain à la retraite, allait être délivré par le juge d'instruction alors chargé du dossier, Patrick Ramaël.
Le procureur, soulignant que Me Buttin n'avait pas divulgué un acte d'enquête mais une étape de la procédure, a demandé la relaxe de l'avocat honoraire, âgé de 85 ans et qui ne s'occupe plus que du dossier Ben Barka, affaire qu'il suit depuis bientôt 50 ans.
"Je crois que c'est aujourd'hui un signal très fort que la justice française va donner non seulement à la France mais aussi au Maroc", a réagi son avocat, Me Alexis Gublin, qui a plaidé la relaxe.
"Si vous condamnez Maurice Buttin, vous enterrez la vérité sur l'affaire Ben Barka", a-t-il lancé à l'attention du tribunal. Maurice Buttin a "agi pour les intérêts de la défense" car "il savait que dans un dossier comme celui-là, le silence tue!", a-t-il ajouté.
Une plainte avait été déposée par Miloud Tounzi, l'un des cinq Marocains à être visés par un mandat d'arrêt international pour l'enlèvement en 1965 de Ben Barka, auquel il nie avoir participé.
M. Tounzi était absent de l'audience mais représenté par deux avocats, Me Hamid Andaloussi et Me Philippe Clément.
Ils ont demandé un euro de dommages et intérêts pour "réparer les préjudices moral et psychologique subis" ainsi que 69.000 euros au titre de remboursement de frais honoraires pour la période 2007-2014.
"Le secret est un bien précieux qu'il faut protéger", a souligné Me Clément, ajoutant que les secrets professionnel et d'instruction étaient nécessaires pour "garantir la présomption d'innocence".
"On est là pour défendre l'honneur d'un homme qui a été mis en cause injustement dans cette affaire Ben Barka", a-t-il assuré après l'audience.
Figure du tiers-mondisme, Mehdi Ben Barka a disparu le 29 octobre 1965 à Paris lors d'une opération menée par les services marocains avec la complicité de policiers et de truands français. L'affaire n'a jamais été totalement élucidée et le corps de Ben Barka n'a jamais été retrouvé.
AFP   AFP   
 ahttp://www.lille.maville.com/actu/actudet_-proces-de-l-avocat-de-la-famille-ben-barka-jugement-en-delibere-au-15-avril_fil-2494410_actu.Htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire