Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mercredi 19 février 2014

Les forces d'occupation marocaines portent atteinte contre l'intégrité physique de parlementaires du Royaume Uni...



Cet après-midi, vers 17h, dans la capital du Sahara Occidental occupé, El Aaiùun, à l’occasion d’une importante visite d’une délégation des parlementaires et responsables des associations de solidarité du Royaume Uni, la Plateforme de Coordination d’Akdeim Izik a fait un appel aux citoyens sahraouis pour manifester pacifiquement en raison de la campagne internationale pour l’extension de compétence de la MINURSO à la surveillance des droits de l’homme au Sahara Occidental.
La délégation britannique a visité le quartier Maatalla où elle a rencontré les Sahraouis qui portaient des drapeaux de la RASD et entonnaient des slogans pour exiger le droit à l’autodétermination.
Selon l’activiste des droits de l’homme et vice président de l’ASVDH, la police marocaine a procédé à la détention de la délégation britanique et de son accompagnateur, l’activiste des droits de l’homme Mohamed Salem Lakhal, dans la rue Zarqtuni, aussi il a confirmé que les forces marocaines avaient essayé de confisquer la voiture de Salem Lakhal. Les parlementaires britanniques ont dû ensuite monter dans la voiture de l’activiste Aminatou Haidar pour aller à la maison de Larbi Messaoud.
Les forces d’occupation marocaines ont continué à poursuivre les citoyens sahraouis dans tous les passages et rues qui  conduisent à l’endroit de la manifestation et sont intervenues violemment contre les manifestants pacifiques sahraouis dans l’avenue Smara. Les manifestants sont restés dans l’avenue Smara, le quartier Maatallah, rue Daddach et le quartier Maghreb Arabe, malgré  la présence importante de l’appareil répressif des forces d’occupation marocaines.
Selon les sources sahraouies plusieurs citoyens sahraouis ont été blessés:
– Mohammadi Didda  – Sabar Bani  – Ghalia Aljoumani – Leila Elilli  – Aali Saadouni  – Hamza Filali 
A  l’hôpital locale Hassan El Mehdi l’arrivée des citoyens sahraouis grièvement blessés n'arrête pas :
_ Brahim Dahane  _ Mint Akhualha Farik  _ El Taki Elmachdoufi  _ Idriss Ahl Sidi  _ Fatimatou Dahwar  _ Abdurahaman Zeyou  _ Swelam LKhleifi  _ Mina Abaali  _ Hassanna Duihi  _ Mbarka Aalina Abaali  -  Byay Abdul Aziz  _ Galia Djimi  _ H’mad Hammad  _ Abdul Hai Toubali  _ María Alboudnan  _ Abdul Karim Ambairkat

La délégation de parlementaires britannique se trouve depuis hier à la ville occupée d’El Aaiún, pour voir de près la situation des droits de l’homme dans les territoires occupés du Sahara Occidental. Cette délégation est composée par Jeremy Korbin, coordinateur de l’intergroupe pour le Sahara Occidental au Royaume Uni, Mark Wiliams, rapporteur de l’intergroupe, et les représentants des associaciones de solidarité avec le peuple sahraoui au Royaume Uni, John Hillary et John Gurr.
Selon cette délégation, la représentation diplomatique du Royaume Uni à Rabat a déjà contacté les autorités marocaines pour demander le respect dû à ses citoyens.

--------------------------------------------------------------------------

Rapport du centre sahraoui pour les médias et la communication concernant la manifestation pacifique organisée par la plate-forme des associations sahraouies.
Suite au programme de la campagne internationale et nationale pour l’élargissement du mandat de la MINURSO à la surveillance des droits humains au SAHARA OCCIDENTAL, qui à été lancée par la plate forme des associations sahraouies le 8 janvier 2014.
Cette dernière à organisé la 2ème manifestation pacifique avec l'objectif de  demander de révéler le sort des personnes sahraouies enlevées et portées disparues , et la liberté pour tous les prisonniers sahraouis au sein des prisons marocaines.
Le 15 février 2014, à 17H30 les Sahraouis ont rejoint le boulevard Smara à El-Aiun Occupée, en même  temps que le lieu à été encerclé par tous les types de forces de l’occupation marocaine.
Les manifestants sont passés au lieu prévu, ce qui a permis le regroupement des militants sahraouis en quelques minutes, ils ont chanté des slogans comme :
L’Etat Sahraouis indépendante est la solution unique
Pas d’alternative sauf le droit à l’auto-détermination
Ce qui a permis aux forces d’occupation marocaines d’attaquer les manifestants avec une grande sauvagerie en utilisant toutes les formes de torture et de mauvais traitement. Sous l’observation d’une délégation du parlement britannique, qui à été aussi empêchée pour ne pas faire de couverture médiatique de la manifestation.
Le centre sahraoui pour les médias et la communication dispose de la liste des victimes suivantes :
HASSANA DUIHI
BRAHIM DAHAN
MOHAMDI DAYDA
BRAHIM DAHAN
ABD ELAZIZ BYAB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire