Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

dimanche 16 février 2014

Bahar Kimyongür est toujours en exil en Italie

Visiter michelcollon.info | Faire un don en ligne Nous contacter
Fresh Newsletter
Dossier


Bahar, bientôt 100 jours d'exil arbitraire...

Que fait la Belgique ?

Par Michel Collon, 15 /2/ 2014

Notre ami Bahar Kimyongür est toujours en exil en Italie, loin de sa famille, loin de ses amis, avec interdiction de sortir d’un tout petit périmètre dans la ville de Massa. Et qui provoque cette situation inhumaine, cette grave violation de la liberté d’expression ?


 


Michel Collon :





Monsieur Erdogan, qui se prend pour un empereur et s’acharne sur Bahar, dont le grand tort est d’avoir révélé la vérité sur le rôle de la Turquie dans le drame syrien. Erdogan pourchasse Bahar dans toute l’Europe, en l’accusant de “terrorisme” pour avoir simplement interpellé un ministre turc il y a quatorze ans !



Erdogan fait traîner la procédure au maximum avec un dossier vide. Récemment, il semblait que le juge italien allait enfin libérer Bahar. Malheureusement, la ministre de la Justice Annalisa Cancellieri est toujours en possession du dossier. Le juge n’a rien à dire, le dossier devient politique et les délais risquent de se rallonger interminablement. Mais la Belgique aussi est responsable.



Que fait notre ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, grand ami des démocrates saoudiens, qataris et israéliens, et aussi grand serviteur des Etats-Unis, que fait-il pour libérer Bahar ? Rien.



La “Realpolitik” au-dessus des droits de l’homme, monsieur le ministre ? Vu la menace de torture dans les prisons turques qui pèse sur Bahar en cas d’extradition, n’êtes-vous pas coupable de « non-assistance à personne en danger » ?




En ces mois d’élection, exigeons tous que l’Etat belge bouge enfin pour protéger un de ses citoyens, dont le seul tort est d’être un journaliste indépendant !




Nous vous proposons trois articles qui traitent de l'exil arbitraire de Bahar Kimyongür :






« C'est mon engagement contre la guerre

en Syrie qui suscite l'ire d'Erdogan »
BAHAR KIMYONGÜR - INTERVIEW : VLADIMIR CALLER
Interviewé par le mensuel Drapeau Rouge, Bahar Kimyongür explique les circonstances dans lesquelles il a été arrêté par Interpol avec un dossier vide, tandis que la Turquie cherche à combler sa rancune contre lui depuis quatorze ans. Lire la suite


80 jours déjà...


BAHAR KIMYONGÜR 

Aujourd’hui, j’ai gravé mon 80e trait sur le mur. Mon actuel exil italien se décline déjà en 13 jours de tôle et 67 jours d’assignation à résidence. Lire la suite




La contre-attaque

de la  société civile


CLEA - Intervenants :
Dan Van Raemdonck, le Secrétaire général de la FIDH ;
Christophe Marchand, l'avocat belge de Bahar Kimyongür ;
Le Sénateur Écolo Benoit Hellings ;Lieven De Cauter, Philosophe à la KUL ;
Bahar Kimyongür, en direct via skype depuis Marina Di Massa où il est assigné à résidence dans l'attente d'une décision de la justice italienne quant à son extradition.


www.michelcollon.infowww.michelcollon.info

Twitter Facebook Youtube
Pour vous désinscrire, cliquez ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire