Par h24info.ma, 6/2/2014
Aïcha Ech-Chenna a été distinguée pour son travail de longue haleine en faveur des mères célibataires au Maroc. ©H24info
Aïcha Ech-Chenna, présidente de
l’association "Solidarité féminine", se verra remettre, lundi à Rabat,
les insignes de chevalier de la Légion d’honneur par l'ambassadeur de
France au Maroc.
Charles Fries, l'ambassadeur
de France au Maroc, va remettre les insignes de Chevalier de la Légion
d’honneur à Aicha Ech-Chenna, lors d’une cérémonie qui se tiendra ce
lundi 10 février.Présidente et fondatrice de l'association "Solidarité
Féminine", Aïcha Ech-Chenna a été distinguée pour son travail de longue
haleine en faveur des mères célibataires au Maroc.La nomination de Aïcha Ech-Chenna au grade de Chevalier de la Légion d'honneur de la République française, avait été publiée au Bulletin officiel français le 31 mars dernier en même temps que celle de Charles Fries, de la Prix Nobel de Médecine Françoise Barré-Sinoussi, co-découvreuse du VIH (Grand officier).
Les étrangers peuvent en effet être décorés de la Légion d’honneur "s’ils ont rendu des services (culturels, économiques…) à la France ou encouragé des causes qu’elle défend (défense des droits de l’Homme, liberté de la presse, causes humanitaires…)".
Née en 1941 à Casablanca, infirmière de métier, Aicha Ech-Chenna a notamment été bénévole au sein de la Ligue de Protection de l'Enfance, de la Ligue de Lutte contre la Tuberculose et au planning familial. En 1985, émue par l'histoire d'une mère célibataire contrainte d'abandonner son enfant, elle fonde l'association Solidarité Féminine pour aider les mères seules démunies et souvent ostracisées par leur famille et la société à se prendre en charge.
Pour cela, Solidarité Féminine emploie des femmes dans deux restaurants, une boulangerie, quatre boutiques et un hammam. L'association leur fournit soins médicaux, crèches et formation professionnelle et leur assure aussi une assistance juridique, les aidant notamment à déclarer et à obtenir des papiers pour leurs enfants.
En 1995, l’association recevait le prix des Droits de l’homme de la République Française à Paris. Et en 2009, Aïcha Ech-Chenna était lauréate du Prix Opus, qui a doté Solidarité Féminine d'1 million de dollars.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire