Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

vendredi 21 février 2014

Zakaria Moumni attaque Abdellatif Hammouchi, le patron de la DST marocaine




Abdellatif Hammouchi (Photo capture d'écran)
Abdellatif Hammouchi (Photo capture d’écran)
Patrick Baudouin, avocat au Barreau de Paris et président d’honneur de la FIDH (Fédération internationale des ligues des droits de l’homme), a déposé aujourd’hui au nom de Zakaria Moumni une plainte auprès du procureur du pôle spécialisé crimes contre l’Humanité /crimes de guerre du tribunal de grande instance de Paris visant Abdellatif Hammouchi, le directeur général de la DGST, la police politique marocaine.
La plainte sur le fondement de la compétence universelle des juridictions françaises pour crimes de torture a été déposée alors que M. Hammouchi se trouvait en France ce qui engendre automatiquement la compétence du tribunal de grande Instance de Paris pour instruire cette affaire.
Le 27 sept 2010,  Zakaria Moumni, champion du monde de boxe thaïe, a été enlevé et torturé pendant 4 jours au centre de détention de Témara, ex-siège de la DST, actuellement à Aïn Aoudan dans la banlieue de Rabat. Au cours de ces quatre jours, il a pu reconnaître Abdellatif Hammouchi qui était présent à Témara.
Il a ensuite fait l’objet d’une procédure inique au Maroc et il n’a pu regagner la France qu’après 18 mois de détention arbitraire.
Les proches de Zakaria Moumi en France « espèrent que cette plainte fera l’objet dune enquête approfondie, indépendante et impartiale, le Maroc ayant démontré son absence de volonté politique pour rendre justice aux victimes de torture ». Cette plainte fait suite à une plainte déposée la veille contre le même Hammouchi par l’ACAT (l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture).
Demain
URL courte: http://www.demainonline.com/?p=30075
----------------------------
Petit Rappel de l'affaire
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire