Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

dimanche 27 janvier 2013

‘Le Maroc soutient sans réserves la guerre française au Mali’

Par Adam Sfali - Emarrakech , 26/1/2013

Rabat : Le ministre marocain de l’intérieur tenait à Rabat, une conférence de presse, clôturant avec, la quadri-réunion sécuritaire ministérielle du G4.

Mohand Laenser & Manuel Valls


Mohand Laenser & Manuel Valls
C’est flanqué de ses homologues français, espagnol et portugais que le ministre de l’intérieur Mohand Laenser, s’est adressé à la presse, après la réunion des ministres de l’intérieur des 4 pays, formant un G4 sécuritaire ouest méditerranéen.

Prenant la parole, Mohand Laenser a exprimé dixit «le soutien sans réserve du Maroc à l’intervention militaire française au Mali pour défendre la souveraineté de ce pays africain».

«La France est intervenue en république malienne pour lutter contre le terrorisme, et contre les atteintes à son intégrité territoriale et à la sécurité de ses populations» a jugé le ministre marocain.

Il ajouta que «Le Maroc a dès la première heure, fait public, son soutien au Mali face aux mouvements séparatistes, menaçant la paix et la sécurité, non seulement du Mali et du Sahel, mais de tous les pays de la région».

De son coté, Manuel Valls, ministre français de l’intérieur, a soutenu que «le terrorisme ne reculera pas si l’on s’incline devant lui et on accepte ses chantages».

«Si la France n’était pas intervenue, les terroristes auraient pris Bamako» expliqua le ministre français.

Il ajouta qu’au Mali, son pays est en guerre contre le terrorisme, «c’est un mal qu’il faut déraciner pour définitif» tranche t il.

Furent présents à ce point de presse, le ministre marocain délégué à l’intérieur, Charki Drais, le ministre espagnol de l’intérieur Jorge Fernandez Diaz, et le ministre portugais de l’intérieur, Miguel Macedo.

--------------------------------------------------------------------------
 sur fb
Gao est tombé. Après le passage de l'armée française, les troupes maliennes et les milices qu'elles arment vont s'y installer et, on peut le craindre, organiser des expéditions punitives contre les populations civiles.
En pénétrant le territoire de l'Azawad sans avoir pris langue avec ses représentants, les autorités françaises rejettent l'offre du MLNA de participer à l'éradication du djihadisme.
Elles trahissent une nouvelle fois les Touaregs et les berbères.
-------------------------------------------------------------------------
Ce samedi 26 janvier 2013, les troupes françaises ont pris Gao et ont permis aux soldats maliens de s’y réinstaller. Tombouctou et Kdal sont en ligne de mire et seraient en cours de bombardement. Ainsi le territoire de l’Azawad est bel et bien pénétré.
L’arrivée des troupes maliennes derrière l’armée française ne sera pas sans conséquences pour les populations de l’Azawad notamment les Touaregs. D’autant plus que des milliers de miliciens maliens armés de soif de vengeance se préparent à investir les villes reconquises et lancer des expéditions punitives sur les populations civiles. Ces milices sont mises en place et encouragées par l’armée malienne : elles auraient pour mission de ramener des têtes de Touaregs !
La mise en garde du MNLA ayant attiré "l’attention de la communauté internationale sur les conséquences de l’intervention armée étrangère contre les groupes terroristes qui ne doit pas permettre à l’armée malienne de franchir la ligne de démarcation entre l’Azawad et le Mali avant le règlement politique du conflit" qui oppose le MNLA et le Mali ne semble pas être écoutée par la France qui dirige les opérations.
Peut-on comprendre par là que la France rejette l’offre du MNLA de participer à l’éradication du terrorisme islamiste dans l’Azawad ? Si tel est le cas, la France aura fait son choix : protéger les putschistes de Bamako et leur permettre de reconquérir l’Azawad après quoi ils les laisseront, avec les armées d’autres États africains, pour se donner aux exactions qu’ils ont l’habitude de commettre.
La France aura ainsi trahi pour la énième fois les Touaregs, et par là même les Berbères.
La France semble avoir définitivement fait son choix, celui d’empêcher Imazighen, là où ils sont, d’accéder à leur souveraineté. Toutes les fois que cela est nécessaire, elle prête main forte à ceux qui ont programmé leur éradication. 
La France a fait le choix de ceux qui lui garantissent sa mainmise sur les richesses de cette Terre... Mais jusqu’à quand ? Que la France soit rassurée ; cela ne saura durer ! Tôt ou tard justice sera faite et la France récoltera ce qu’elle sème depuis près de deux siècles en Afrique du Nord... Il y a bien des femmes et des hommes qui n’accepteront jamais ce mépris et cette humiliation que la France leur fait subir...
Aujourd’hui, les Berbères qui tiennent à leur dignité et leur liberté se doivent de revoir radicalement leur attitude avec la France : une autre ère devra voir le jour... Jusqu’à preuve du contraire, la France participe du programme d’éradication de la berbérité, et c’est ainsi qu’elle devra être considérée !

La Rédaction.




 ----------------------------------------------------------------


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire