Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mardi 29 janvier 2013

Sahara occidental: Les femmes saharouies


 amirouche mehidi, 8/1/2013

La RASD vient de nommer Madame  Omeima ABDESLAM, Représentante du Front Polisario pour la Suisse et les Nations Unies .
Un site suisse décrit les femmes sahraouies et le rôle qu'elles jouent dans l'édification de leur état futur.

"La femme sahraouie connait une place prépondérante dans cette société musulmane, et une considération légitime. Elle peut librement circuler, elle dit ce qu’elle pense, et quand les conditions et la tradition de femme au foyer le permettent, elle fait des études. La femme sahraouie peut divorcer sans avoir à redouter une mise à l’index. Elle en est même parfois mieux considérée socialement, souvent même plus convoitée que les jeunes filles vierges. Les mariages entre divorcés sont courants. Et les violences conjugales sont très rares car un homme qui porterait la main sur une femme serait banni . Chaque tente ou maison ici est appelée par le nom de la femme, car elles occupent le terrain, l’homme étant avant tout un réserviste. La société vivante est donc matriarcale dans les faits. Une 
société matriarcale et progessiste avec une culture coranique très tolérante."Le site revient sur la vie de la représentation du front POLISARIO en suisse et aux nations-unis:
"
Elle avait seulement deux ans quand sa famille connut l’exode. Un parcours de jeune femme qui passe par Cuba, dans l’Ile de la Jeunesse, lieu d’études pour des milliers de jeunes de toute la planète, dans des universités qualifiées, que, faut il le rappeler, l’altruisme des révolutionnaires cubains avaient créées et généreusement mises à disposition. Mais elle a connu cette période brusquement frugale, lorsque le bloc soviétique s’effondre et stoppe net toutes subventions auprès de son petit protégé des Caraïbes. Les subsistances sont extrêmement réduites, et une nouvelle fois, elle est donc confrontée directement par une mutation globale, elle Sahraouie, sur une île des Caraïbes, dépendante jusque là d’une puissance européenne"
Tout un dossier sur les femmes sahraouies
http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php?article262
( vidéo de la représentante du Front POLISARIO)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire