Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

jeudi 31 janvier 2013

Information : Échanges MAP et Lakome

L'agence de presse officielle MAP vient de diffuser une « mise au point » retranscrite en intégralité ci-dessous. Lakome y répond.

Suite à la publication de l'article intitulé « Cour des comptes : la MAP et le déni de réalité », voici ci-dessous la « mise au point » de la MAP, diffusée aujourd'hui à l'ensemble des médias marocains, ainsi que les réponses de Lakome.

"Mise au point" de la MAP
La direction de l'Information de l'agence Maghreb Arabe Presse (MAP) condamne vigoureusement les mensonges et les accusations à l'emporte-pièce contenues dans un article du site électronique lakome.com sur un rapport de la Cour des comptes relatif au contrôle de gestion de l'agence pour la période 2006-2010.                             
  L'auteur de l'article, mis en ligne le vendredi 26 janvier 2013, ainsi que les responsables du site sont tombés dans le piège du mélange des genres en confondant liberté d'expression et atteinte à l'honneur et à la dignité d'autrui, bafouant ainsi leur propre devise «Par ici, commence la liberté».
Il semble que l'auteur de l'article, dont on ignore les véritables motivations, ne connaît de l'agence que ce qu'on lui a soufflé à l'oreille ou demandé d'écrire. Les allégations véhiculées à propos de la ligne éditoriale de l'agence et de ses journalistes trahissent une méconnaissance totale de la réalité et des changements intervenus au cours des deux dernières années. Il semble aussi qu'il ne s'est même pas donné la peine de suivre le fil d'actualité de la MAP, ne serait-ce que pour une courte période, avant de donner libre cours à son imaginaire et commettre un article qui restera comme une offense à la profession.
A ce propos, nous souhaitons assurer l'auteur de l'article que la ligne éditoriale de l'agence, dans le sillage de la grande ouverture dans notre pays depuis la réforme constitutionnelle, s'est émancipée des restrictions inhérentes à ses statuts, qui ne constituent plus un obstacle à ses ambitions d'accompagner les mutations en cours au Maroc aux plans politique, social, intellectuel et économique.
Tout en s'acquittant de sa mission institutionnelle, somme toute normale, la MAP cherche à refléter les positions et les opinions des différents acteurs politiques et sociaux, sans se contenter de relayer les simples communiqués officiels comme le prétend l'auteur de l'article, qui semble ne pas avoir accès au fil d'actualité de l'agence pour pouvoir en juger son contenu.
Les observations de la Cour des Comptes sur le fonctionnement de l'agence, loin de toute interprétation farfelue, s'inscrivent parfaitement en droite ligne de ses missions et ne représentent nullement des accusations. La MAP en a apporté sa réponse sans complexe, en soulignant qu'elle s'emploie à respecter un certain équilibre dans ses dépêches et à donner la parole aux différentes composantes sociales.
En omettant délibérément de préciser que le rapport couvre les exercices 2006-2010 et ne concerne pas la nouvelle période quia commencé en 2011, l'auteur de l'article dissimule son intention préméditée de porter préjudice aux efforts consentis par l'agence pour se mettre à la hauteur de l'évolution politico-sociale dans le pays, ainsi que de salir gratuitement l'honneur de ses journalistes par des supputations malsaines et des conjectures hasardées.
En tout état de cause, nous invitons M. Christophe Guguen de faire le déplacement au siège de la MAP, sis Avenue Allal Ben Abdellah à Rabat, où il aura à sa disposition, gracieusement, un fonds documentaire -des plus riches au Maroc- susceptible d'assouvir sa curiosité sur la nature des dépêches diffusées par l'agence, peut-être que cela lui fera changer d'avis et le renseignera davantage sur le travail agencier dont il semble ignorer les notions les plus rudimentaires.
Dans une agence de presse, tout journaliste peut publier un papier signé qui ne reflète pas pour autant la position officielle de la rédaction ou toute autre partie. Cette précision peut éclairer notre confrère sur la multiplication des analyses et des éclairages dont il accuse la MAP. Au contraire, cela dénote de l'importante marge de liberté dont on disposent désormais les journalistes, qui ne sont pas condamnés à ne diffuser que les communiqués officiels, comme l'a jugé M. Guguen. D'ailleurs, la devise léguée par feu SM Mohammed V en inaugurant l'agence en 1959 est la suivante : «la nouvelle est sacrée, le commentaire est libre.»
Aussi, ne pouvons-nous que dénoncer fermement, au nom de l'ensemble du personnel de la MAP, qu'un étranger puisse taxer les journalistes de la MAP «d'espions», avec la connivence de la direction de lakome.com qui a accepté de diffuser une telle offense à des confrères d'une institution nationale, dont la réputation ne peut être altérée par l'acharnement de journaleux servant des agendas extérieurs occultes visant à porter atteinte à la patrie, à ses institutions et à ses hommes.
Si l'auteur de l'article avait assisté à la conférence de presse de l'ancien correspondant de la MAP en Mauritanie, il aurait mieux compris les tenants et les aboutissants de son expulsion de ce pays. En plus, le fait de se référer à une publication étrangère pour attaquer la MAP n'a rien de glorieux, puisque l'article en question a été publié par une personne connue pour ses accointances avec des parties extérieures hostiles au Maroc.
Nous signalons enfin que les journalistes de la MAP étaient les premiers à adopter une charte de déontologie et d'éthique professionnelle, dans le but d'une meilleure organisation du travail et une plus grande immunisation vis-à-vis de l'environnement dans lequel ils évoluent. »
Adil Zaari Jabiri
Directeur de l'Information de la MAP

Réponses de Lakome
Au-delà des graves accusations personnelles non-étayées envers le journaliste auteur de l'article, la « mise au point » de la MAP comporte dans son argumentation de nombreuses erreurs, contradictions et omissions que Lakome tient à relever.
- La direction de l'agence, dans sa mise au point comme dans ses réponses à la Cour des comptes, affirme que « la MAP cherche à refléter les positions et les opinions des différents acteurs politiques et sociaux ». Prenons le cas de l'événement national le plus important de ces deux dernières années : la réforme de la constitution. Lakome invite l'agence à produire ses dépêches relayant l'appel au boycott ou à voter non lors de la campagne référendaire.
- Concernant la période examinée par la Cour des comptes (2006-2010), la mise au point de la MAP laisse perplexe:
« En omettant délibérément de préciser que le rapport couvre les exercices 2006-2010 et ne concerne pas la nouvelle période qui a commencé en 2011, l'auteur de l'article dissimule son intention préméditée de porter préjudice aux efforts consentis par l'agence pour se mettre à la hauteur de l'évolution politico-sociale dans le pays, ainsi que de salir gratuitement l'honneur de ses journalistes par des supputations malsaines et des conjectures hasardées. »
L'auteur de la mise au point remarquera avec un peu plus d'attention que la période examinée par la Cour des comptes a été mentionnée dès la première phrase de l'article en question. Les réformes engagées par l'agence en 2011 sont également mentionnées dans l'article :
« Les autorités de tutelle et la nouvelle direction ont alors entamé un grand chantier de modernisation de l'agence (ressources humaines, marketing, service commercial) mais se sont bien gardées de toucher à ses statuts. »
S'agissant de l'accusation de la MAP de « salir gratuitement l'honneur de ses journalistes », l'article en question rappelle au contraire que certains journalistes de l'agence ont eu le courage de manifester à Rabat en mars 2011. Ils réclamaient eux-mêmes l'indépendance éditoriale de la MAP.
- Enfin, concernant les « espions » de la MAP, l'article ne fait que reprendre plusieurs événements survenus ces dernières années et tendant à établir un lien entre la MAP et les services de renseignements. Lakome relève d'ailleurs que l'agence, dans sa mise au point, ne revient pas sur les « notes d'informations » mentionnées par la Cour des comptes et dans l'article. La direction de la MAP pourrait-elle éclairer le public marocain sur la nature et la destination de ces fameuses notes ?
Lakome

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire