Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

vendredi 1 février 2013

Imider : marche de la persévérance. Maganem gêné par la résistance d'Imider

Sit-in des riverains d'Imiter, en mars 2012. © Abdelhak Senna/AFP
L'incertitude plane sur Imiter

Extrait de l'article : l'article sur Jeune afrique.com : Maroc : Managem se diversifie dans l'or

Avec plus de 50 % de marge brute, la Société métallurgique d'Imiter (SMI) revêt une importance stratégique pour Managem, détenteur de 80 % du capital. Las, pendant plusieurs mois, les riverains ont bloqué l'accès aux deux puits situés à l'extérieur de la mine et indispensables au traitement de l'argent. Conséquence : les volumes de production ont chuté de 24 % en 2012. 
Une solution a été trouvée en novembre, moyennant des engagements sociaux en partenariat avec l'État, pour répondre aux attentes de la population locale. « Les revendications des riverains dépassaient largement le champ d'action de l'entreprise. Les inégalités de niveau de vie entre ces derniers et les mineurs, jugés privilégiés, ont favorisé cette révolte », explique Majdouline Fakih, analyste chez CFG Group. Managem continue toutefois de chercher des sources d'eau alternatives, car la situation reste incertaine. R.B.
http://economie.jeuneafrique.com/regions/maghreb-a-moyen-orient/15202-maroc--managem-se-diversifie-dans-lor.html
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mouvement : Sur la Voie de 96, Alebban, 31/1/2013


Imider : la marche de la persévérance.


Hier, jeudi 31 janvier 2013, le mouvement : « Sur la Voie de 96 –Imider », seul représentant légitime des populations de la commune d'Imider, a organisé une manifestation massive Photo : IMIDER le 31 janvier 2013: pour les droits les plus élémentaires.nommée "la marche de la persévérance" à partir de10 heures du matin. La marche a comme point de départ le centre d'Imider près de la route nationale numéro 10 reliant la ville de Tinghir et celle de Bumal Ndads.

Cet acte militant vient pour :

- Maintenir les formes de lutte, civilisées et pacifiques entreprises par les populations de la commune d'Imider depuis le premier août 2011 (sit-in, marches...)

- Dénoncer la manipulation de la société minière, avec la bénédiction de l'autorité locale dite l'"arbitre", qui a, à son actif, une tentative de détournement des revendications de la population d'Imider par l'implication de quelques conseillers ruraux, démunis de toute légitimité, et une bande de voyous, ayant des précédents judiciaires, afin d'échafauder la convention du 19 novembre 2012, qui a connu une médiatisation assez importante.

- Dénoncer l'utilisation du système judiciaire pour faire taire les militant(e)s d'Imider et exiger la libération de tous les militants arbitrairement condamnés, dont Mustapha Ouchtoubane, jugé pour 4 ans de prison ferme et qui croupit toujours dans la prison de Ouarzazate depuis octobre 2011.

La marche de la persévérance est un rejet clair de la "Hogra" sous toutes ses formes et une marque d’attachement sérieux à nos droits légitimes sur notre terre qui ne cesse d’être une malédiction pour ses habitants depuis la bataille de "Bougafer" et les soulèvements de 1986 et 1996 ... et la marginalisation et l'appauvrissement continuent.


Lien de l'album photos :




Liens vers les vidéos :

Vidéos de la marche :




Poème d’un militant d’Imider :




Affirmations de militants :


Amussu : Xf Ubrid N96 (ImiDer) - En Sit-in depuis Août 2011.


Contacts: 
                 M. Agrawli  : 0618 12 34 95
                       B. Udawd   : 0604 65 35 16
                       U. Amenzu : 0634 80 62 36



amussu.96imider@gmail.com

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire