Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mercredi 26 février 2014

Opération Maroc : “Sauvons 10.000 nouveau-nés” :Remporter la bataille de la vie en 4 gestes essentiels

L'Association Al Hayat - Chaînes de vie, ainsi que de nombreux ministères et institutions, s'engagent à réduire la mortalité maternelle et néonatale, un fléau au Maroc, à travers une campagne de sensibilisation massive de 4 gestes qui sauvent. Chaque mère, jeune fille et personnel de Santé doit les assimiler dans le but de pouvoir sauver 10.000 bébés chaque année.

Quatrième geste à adopter après chaque accouchement, l'allaitement peut permettre de sauver la vie de l'enfant et de la maman. /DR
 
Quatrième geste à adopter après chaque accouchement, l'allaitement peut permettre de sauver la vie de l'enfant et de la maman. /DR Agrandir

En germination depuis quatre ans, la campagne nationale “Sauvons 10.000 nouveau-nés” a été lancée ce mardi à Casablanca, par l'Association Al Hayat - Chaînes de Vie.
Afin de réduire de 75% la mortalité et morbidité maternelle et néonatale au Maroc, l'association et les pouvoirs publics se mobilisent et souhaitent sensibiliser les professionnels de la Santé ainsi que les familles, à des gestes simples et gratuits.

23/1.000 En effet, il faut savoir que encore aujourd'hui dans notre pays, 23 nouveaux-nés sur 1.000 meurent à la naissance.
De plus, au moins le double sont handicapés à cause de simples négligences hygiéniques et sanitaires.
Aussi, cette opération vise-t-elle à faire prendre conscience et à respecter les chaînes de l’hygiène, de la chaleur, de la respiration et de l’allaitement maternel.

Des gestes évidents à respecter
Tout d'abord la sage-femme, qui ne doit pas porter de bijoux, réduit les risques d'infections pour le bébé en se lavant rigoureusement les mains et les avants-bras au savon. Elle doit rapidement essuyer le nouveau-né et aspirer les sécrétions de sa bouche et son nez pour qu'il puisse respirer. Des gestes simples comme tapoter ses pieds ou caresser son dos stimulent également les premières inspirations du nouveau-né.
Une fois propre, et la maman nettoyée, le bébé doit être posé contre sa peau afin d'éviter le manque de chaleur et la chute de sa température.
À ce moment là, le miracle peut s'accomplir, le nouveau-né se réfugie vers le sein de sa mère pour la première tétée qui le prémunit de nombreuses infections. Ce réflexe de l'enfant, que l'on doit accompagner, permet également à l'utérus de la maman de se contracter et d'empêcher l'hémorragie qui tue des centaines de femmes chaque année.
L'application de ces 4 gestes (hygiène, chaleur, respiration et allaitement maternel) ne coûte rien et peut sauver 10.000 vies par an.
“Cette campagne met en valeur l'un des principaux droits de l'homme : le droit à la vie”, a défini mardi soir le Dr Germain Swaris, chef du département de pédiatrie à l'hôpital national Kenyatta de Nairobi.
En vulgarisant ces gestes simples, en les transformant en réflexes, l'association Al Hayat - Chaînes de vie a effectivement pour objectif de sauver 10.000 nouveaux-nés par an.

Mobilisation générale
Les derniers chiffres du ministère de la Santé font état de 600.000 naissances chaque année dans notre pays.
12.000 bébés décèdent ainsi que 700 mères au moment même où elles donnent la vie. À ces drames, il faut ajouter quelques 12.000 handicaps chez les mamans et près de 24.000 handicaps néonataux souvent neurologiques sévères.
“Par ces actions, dès la naissance, nous pouvons permettre aux personnes de vivre dans la dignité et participer au développement des enfants. Ces gestes offrent une vie normale aux enfants.”
Nadira El Guermai, coordinatrice nationale de l'INDH.
62% Au Maroc, 62% des décès des enfants de moins de 5 ans surviennent durant la période néo-natale.
“La faible capacité d'accueil et le manque de ressources humaines ne doivent pas empêcher le corps médical d'appliquer ces gestes cruciaux, bases de leur métier”, a insisté Chafik Chraïbi, chef de service de gynécologie obstétrique à la maternité des Orangers de Rabat.
Mardi soir, lors du lancement de cette campagne de sensibilisation et de vulgarisation, de nombreuses personnalités et institutionnels étaient présents pour s'engager dans cette bataille de la vie et apporter leur voix au chapitre de la communication massive de ces gestes.
“L’initiative peut aboutir à des résultats immédiats. Sauver un enfant, c'est beaucoup. Arriver à 10.000, ce serait une belle victoire.”
Rachid Belmokhtar, ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle.
Les familles marocaines vont, en effet, être informées des ces “4 gestes de la vie” afin qu'elles exigent leur application systématique. Ainsi 8,2 millions de flyers vont être distribués grâce au programme “MSD for mothers” et des messages radios seront diffusés régulièrement.
De plus, une importante opération d'affichage à travers le pays va être menée, par exemple les espaces publicitaires de Casa Tram vont être libérés à cet effet. Des leçons dans les livres scolaires sont en discussion, a même annoncé le ministre, afin de sensibiliser les jeunes filles.
Diffuser ce message et assimiler ces 4 gestes qui sauvent, c'est participer à la lutter contre la mort d'enfants ou de leur maman. Donner la vie doit rendre heureux !

Des chiffres encourageants
Entre 1970 et 2010, la mortalité des mères venant d'accoucher est passée de 359 décès pour 100.000 naissances à 112, celle des enfants de moins de 5 ans de 129 décès pour 1.000 naissances à 34. D'ici 2015, sous l'impulsion de cette campagne, la mortalité maternelle doit descendre à 50 pour 100.000 naissances et celle des nouveaux-nés à 28 pour 1.000.
L'association Al Hayat - Chaînes de Vie forme
Différentes sessions de formation de sages-femmes sont menées depuis deux ans, par l'Association et “MSD for mothers”, à travers 6 régions du Royaume. Ces actions ont permis la formation de 950 personnes chargées des accouchements dans les structures de santé du Maroc.
En 2014, l'objectif est de former 1.000 autres sages-femmes dans le pays, à travers une caravane de formation qui a ciblé les régions les plus vulnérables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire