Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

vendredi 6 décembre 2013

Sommet France-Afrique : La paix en Afrique ne doit pas se décider à l'Elysée avec des dictateurs !


------------------------------------
 « Sommet sur la Paix et la Sécurité en Afrique » les 6 et 7 décembre à l’Elysée en présence d’illustres dictateurs du pré-carré francophone
 François Hollande a convoqué à l'Elysée les 6 et 7 décembre un Sommet sur la paix et la sécurité en Afrique. La plupart des dictateurs africains (Congo-B, Gabon, Tchad, Togo...) seront présents ainsi que le roi du Maroc.

Survie, qui est membre observateur de la plateforme Sahara Occidental, a pris l'excellente initiative d'organiser une sorte de Contre-sommet avec deux évènements:
            - un Tribunal citoyen le mercredi 4 décembre à 18h au Grand Parquet (la question du Sahara occidental y sera traitée avec la participation de Bachir Moutik comme témoin)
            - un Rassemblement de protestation le jeudi 5 décembre à 18h Place de la République

Le mouvement associatif de solidarité avec la lutte du peuple sahraoui est  directement concerné puisque le gouvernement français continue de soutenir le Maroc qui poursuit sa politique de répression dans les territoires occupés, condamne des militants sahraouis à de très longues peines de prison et refuse la mise en œuvre du référendum d'autodétermination.

Au nom de la plateforme Sahara occidental, qui s'est associée à ces actions, je vous invite à participer activement à ces deux évènements:
            - en assistant au tribunal pour soutenir Bachir Moutik, notre témoin de la cause sahraouie, et en tenant une table de presse avec revues, documents (par exemple des flyers sur la campagne de parrainage des prisonniers sahraouis et pour le financement du film sur Ennaâma Asfari).
            - en participant nombreux au rassemblement du 5 décembre place de la République le jeudi 5 décembre avec pancartes, banderoles et drapeaux sahraouis

-------------------------------------------------------------------------


Rejoignez-nous afin de faire contrepoids au "Sommet de l'Elysée pour la paix et la sécurité en Afrique" des 6 et 7 décembre et de nous opposer à la venue des dictateurs de la Françafrique.

Ensemble demandons :
- L'annulation du sommet
- La fin du soutien diplomatique, économique, militaire, policier et des ventes d’armes aux régimes répressifs
- La suppression des bases militaires françaises en Afrique
---------------------------------------------------------------------------
La veille : 

  mercredi 4 décembre 2013 à 18h

Le tribunal citoyen de la Françafrique

mercredi 4 décembre, de 18h à 22h,

 au Grand Parquet à Paris

Le tribunal citoyen de la Françafrique visera à dresser le bilan de 50 ans de Françafrique et d'interventions françaises sur le sol africain, à travers la mis en accusation de la Françafrique.
Un jury de citoyen-nes, un juge et des avocats seront en charge de mener à bien les interrogatoires de témoins - chercheurs, militant-e-s d'associations, personnalités africaines sur des questions ayant trait à la Françafrique - afin de faire apparaître les causes et les responsabilités en particulier sur les questions ayant trait à la sécurité/ insécurité et à la paix/guerre en Afrique, depuis les 15 dernières années (depuis le Sommet France-Afrique du Louvre). Des personnalités venues de différents horizons viendront témoigner sur les réalités qu'ils connaissent, à travers des témoignages courts d'une dizaine de minutes, afin d'édifier le jury.
Venez écouter ces témoignages sur les réalités de la Françafrique de ces 15 dernières années ou en savoir plus sur la réalité de la présence française en Afrique et de ce que cachent les discours sur la paix et la sécurité mis en avant au Sommet officiel de l'Elysée.
Entrée libre.
Lien : http://www.demosphere.eu/rv/29410Source : message reçu le 27 novembre 20h 
Source : message reçu le 17 novembre 16h
Source : http://survie.org/francafrique/article/la-pai
Source : message reçu le 14 novembre 22h

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire