Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 7 décembre 2013

267 organisations demandent au Parlement Européen de rejeter l’accord de pêche





petition_610.jpg

Une large coalition de groupes européen et du Sahara Occidental demande au Parlement Européen de ne pas payer le Maroc pour pêcher dans les eaux qu'il occupe. 16 189 personnes se sont jointes à la lettre, y compris des milliers de réfugiés du Sahara Occidental.
Mis à jour le: 05.12 - 2013 18:35
" Nous demandons à l'UE de travailler dans le cadre de la paix internationale, et à soutenir les efforts de l'ONU pour négocier une solution au conflit. Le peuple sahraoui a le droit d'être entendu. Aucune opération de pêche de l'UE ne doit avoir lieu au Sahara Occidental jusqu'à ce qu'une solution pacifique au conflit soit trouvée ", déclare la lettre adressée aujourd'hui au Parlement Européen.

Téléchargez ici la lettre complète, avec une liste des organisations et des personnes qui l'ont signée.

La lettre sera envoyé aujourd'hui aux partis politiques de l'Union Européenne, en leur demandant de ne pas accepter un accord de pêche avec le Maroc couvrant les eaux du Sahara Occidental occupé .
267 organisations et 16 189 individus sont parmi les signataires. Les groupes sont des organisations comme des partis politiques, les groupes environnementaux (par exemple Greenpeace International), et les syndicats.

La moitié des individus a signé au cours de cette semaine : la plupart d’entre eux sont des réfugiés qui ont quitté le Sahara Occidental lorsque le territoire a été envahi par le Maroc . Voir des exemples des pages de signature ci-dessous. Ces réfugiés reçoivent des poissons en boite donnés par l’aide humanitaire une fois par semaine. Le vote du 10 décembre examinera si la puissance occupante Maroc recevra 160 millions d'euros de l'Europe pour un accès aux poissons dont ces Sahraouis sont propriétaires.

Certains partisans de ce deal de poisson déclarent que l’accord de pêche entre le Maroc et l'UE est dans le propre intérêt des Sahraouis. Cependant, tous les groupes sahraouis connus ont rejoint cette demande au Parlement Européen en déclarant qu'il n'en est rien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire