Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 7 décembre 2013

Nelson Mandela / Hommage à mon frère

Par Mohammed Belmaïzi, 3/10/2013

Mon si cher et si noble Madiba, tu m'as appris tant !

L’Apartheid, en connivence avec la CIA t'ont mis en prison, lorsque j'étais presque môme. Je ne savais ce qui était le moteur qui régente ce monde où il m'était donné de vivre! Et lorsque j'ai ouvert les yeux sur la lâcheté et la méchanceté qui m'entoure, j'ai choisi le camp de la contestation et du combat. Et surtout, j'ai compris comme il était beau et délicieux de vivre et de mériter cette offrande! Et je me sens heureux d'avoir été de toutes les manifestations et sit-in de soutien à la cause que tu défendais. L'Apartheid tuait aussi bien en Afrique du Sud qu'en Europe ou ailleurs. Toute conscience qui réfutait cette honte était exposée aux assassinats et le "monde libre" laissait faire en silence. Et ce même "monde libre" autorise aujourd'hui une autre monstruosité, celle d'Israël, à sévir à sa guise en toute impunité... et tu l'avais dit en toutes les occasions, en comparant l'Apartheid au Sionisme!

L'Apartheid qui n'avait aucun avenir, tu le savais de grande certitude, t'a libéré et tu étais sorti de ton calvaire, beau et triomphant, serein et confiant. Et qu'elle était ma joie d'appartenir à toute une communauté humaine qui a fait pression pour que le scandale cesse. Pour l'abolition de l'Apartheid!

Mon si cher et si noble Madiba,

Libre, tu as su abolir l'Apartheid sans violence ni vengeance. Tu as pardonné les monstres qui croyaient briser ta vie et anéantir tout un peuple avec. Une éthique nouvelle est née avec toi. Tu nous a appris la dignité en toutes circonstances. Tu nous a appris de nous éloigner de la rancune, de la haine et de la stérile vengeance. Tu nous a appris surtout à ne jamais sacraliser le pouvoir, ni aspirer à la folie des grandeurs. C'est que même vis-à-vis du pouvoir, tu avais une méfiance alerte pour ne pas te laisser végéter dedans, dodu et salement repu... comme certains sous nos yeux, nouveaux venus aux hautes instances ! Résistance est ton mot d'ordre! 

Mon si cher et si noble Madiba,

Malade, tu t'es battu pour te mettre debout. Ou plutôt, tu as choisi de quitter l'institution hospitalière pour revenir chez toi, et mourir dans la chaleur de ton cocon, en paix!

Je ne dis pas que tu as résolu les problèmes de l'Afrique du Sud, mais tu as posé les jalons d'un comportement nouveau vis-à-vis de la politique et du pouvoir. La révolution et le travail de la grande libération sont permanents. Espérons toutefois que l'Afrique du Sud ne sera pas dessus-dessous, à feu et à sang ! Mais qu'il n'en sortira que du meilleur...

Je m'incline d'admiration et de bonheur me permettant de dire : " Oui les hommes libres et intègres existent, je les ai rencontrés en toi !".








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire