Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 7 décembre 2013

Rappel : jeudi 5/12 à Grenoble : LA LUTTE DES FEMMES DE OUARZAZATE (MAROC) CONTRE LES DÉRIVES DU MICRO-CRÉDIT



Bonjour 
Dans le cadre de la SSI (Semaine de Solidarité Internationale), notre association organise une soirée-débat exceptionnelle avec le CIIP et le CADTM sur les luttes menées par les femmes des familles pauvres du sud du Maroc contre les dérives du microcrédit.
Notre amie Lucile Daumas y interviendra, venue spécialement de Ouarzazate.
En effet certaines des organisations marocaines agréées pour développer ce système n'hésitent pas à commettre de multiples abus (prêts à la consommation au lieu de prêts aux investissements productifs, taux d'intérêts quasi-usuraires etc..) pour extorquer de l'argent à ces femmes.
Elles ont décidé de se regrouper pour se défendre et nous allons discuter le 5 décembre des moyens de leur manifester notre solidarité.
Tous les détails sont dans la pièce jointe.
A bientôt,
Marc Ollivier 



DANS  LE  CADRE  DE  LA  SEMAINE  DE  LA  SOLIDARITÉ  INTERNATIONALE



Jeudi 5 décembre 2013, de 19h30 à 22h30 
MAISON DES ASSOCIATIONS
2 rue du Temple
38000 Grenoble


 


LA LUTTE DES FEMMES DE OUARZAZATE (MAROC)



CONTRE LES DÉRIVES DU MICRO-CRÉDIT





Conçu comme une innovation financière pour créer des micro-entreprises et des micros emplois, le micro-crédit a rapidement connu des dérives souvent accompagnées de  taux d’intérêt usuraires. Progressivement, sous la pression de certaines banques, il a débordé son domaine initial pour financer des prêts à la consommation, alors que les familles pauvres ne pouvaient pas les rembourser.  Si bien qu'au lieu de réduire la pauvreté, de telles dérives n'ont fait que l'aggraver et approfondir la crise sociale.

A Ouarzazate, les femmes victimes de ces dérives ont décidé de les combattre et ont créé une association pour se défendre. Mais Amina Mourad et Ben Nasser Smaïni, ses animateurs, font l'objet de poursuites judiciaires.





Programme de la soirée



·       19h30 – Petit buffet d'accueil



·       20h - Projection d'un video-reportage de Souad Guennoun sur des témoignages recueillis sur place et sur des manifestations.
   https://www.youtube.com/watch?v=1peNIMd5n_U



·       20h30 - Exposé sur les luttes contre les dérives du micro-crédit au Maroc par Lucile Daumas, militante d'ATTAC/CADTM-Maroc.



·       21h - Débat sur le micro-crédit et ses conséquences. Quelles alternatives possibles ? Projets d'actions de solidarité avec l'association créée par les femmes combatives de Ouarzazate.





°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


Organisateurs : Maroc Solidarités Citoyennes – CADTM – CIIP

avec le soutien d'ATTAC-38, de la Ligue des droits de l'Homme-38,

de la Ligue Internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté-38,

d'Organisation Femmes Égalité, du Rassemblement Nouveau à Gauche d’Échirolles
------------------------------------

Campagne internationale de solidarité avec les victimes des microcrédits/ 
Campaña internacional de solidaridad con las victimas de los microcréditos/ 
International campaign with microcredits victims


 dernière vidéo avec témoignages et déclaration 
    https://www.youtube.com/watch?v=1peNIMd5n_U


Solidarité avec Amina Morad et Benasser Ismaini, coordinateurs du mouvement des victimes des organismes de microcrédits de la région de Ouarzazate, passibles de 5 ans de prison pour avoir dénoncé les abus des organismes de microcrédits et défendu les nombreuses victimes de ces organismes
Le verdict sera prononcé au tribunal de Ouarzazate le 17 décembre 2013 :
Depuis début 2011, 4500 personnes, dont une majorité de femmes, organisées dans l’Association de Protection Populaire pour le Développement Social mènent un combat courageux contre les organismes de microcrédit pour abus de confiance et conditions de crédit insoutenables qui ont entraîné leur surendettement et une paupérisation aggravée. 

Leurs luttes  ont permis de démontrer que le système du microcrédit, loin d’être un instrument de lutte contre la pauvreté, enfonce davantage les familles, les femmes en particulier, dans une spirale de problèmes, tant financiers que matériels et familiaux.

Depuis début 2011, quatre organismes de microcrédit avaient porté plainte contre Amina Morad et Bennasser Ismaïni pour escroquerie, diffamation et menaces. Après plusieurs reports du procès, les plaintes avaient été retirées et les deux militants avaient été blanchis lors du procès en 1ère instance. Mais un nouvel organisme, INMAA, lié à l’ONG AMSED et à Planet Finances a relancé l’affaire en appel. Après plusieurs reports, le procureur général a requis une peine maximum de 5 ans de prison ferme pour Amina Mourad et Benasser Ismaini, les deux coordinateurs du mouvement des victimes des organismes de microcrédits de la région de Ouarzazate.



 Exigeons l’acquittement et l’arrêt des poursuites contre Amina Mourad et Benasser Ismaini.

Déclarons notre pleine solidarité avec le mouvement des victimes des organismes de microcrédits au Maroc.

Voici les numéros de fax des institutions concernées:

- Province de Ouarzazate : 00212 5  24 88 25 68


- Cour d'appel Ouarzazate :00212 5 24 88 20 42
- Ministère de la Justice : 00212 5 37 72 37 10 ou cabinet@justice.gov.ma

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire