Communiqué de presse
Le Comité national pour la liberté d’Ali Anouzla porte à la connaissance de l’opinion publique ce qui suit :
• Poursuites judiciaires contre Ali Anouzla :
En plus de la poursuite pour terrorisme, dont la prochaine audition par
le juge d’instruction chargé des affaires terroristes est fixée le 23
décembre 2013, Ali Anouzla fait face à deux autres poursuites
judiciaires:
celle de Fès, dont l’audience est prévue le 23 décembre aussi, qui était prévue le 05 novembre et qui a été décalée puisque cette date correspondait au premier Moharram, jour férié.
celle de Rabat, dont l’audience est prévue le 10 décembre (elle concerne les déclarations d’Ali Anouzla à propos du rôle des services secrets dans la campagne de dénigrement que certains sites d’information ont menée à son encontre)
Cette multitude de procès, ainsi que la probabilité d’enlisement des traitements judiciaires constituent des motifs d’inquiétude puisqu’il s’agit en pratique d’une épée de Damoclès qui entrave la liberté d’expression du journaliste et nuit à sa capacité d’exercer son activité en toute indépendance.
• Censure arbitraire des sites Lakome arabe et Français :
Le comité est inquiet au sujet de la censure injuste, arbitraire et extrajudiciaire qui continue de frapper les deux sites lakome, arabophone et francophone, et en particulier ce dernier qui n’est nullement concerné par le communiqué diffusé par Anouzla le 14 octobre depuis sa cellule. Ainsi, les autorités continuent de priver injustement l’opinion publique de l’un de ses droits, celui de disposer d’un média crédible, audacieux et qui ne se soumet pas aux lignes rouges dans ses analyses et ses enquêtes.
• Rencontre avec l’ambassadeur de l’Union Européenne au Maroc
À la demande du secrétariat du Comité national pour la liberté d’Ali Anouzla, l'Ambassadeur de l’Union Européenne au Maroc, Mr Rupert Joy, a reçu le mardi 26 Novembre 2013, des représentants de ce comité.
Les représentants du comité ont informé le Chef de Délégation de leurs vives préoccupations sur la situation du journaliste Ali Anouzla, en liberté provisoire et encore sujet à des poursuites.
Le Chef de Délégation a précisé que l'Union européenne avait accordé beaucoup d'intérêt à cette affaire, en concertation avec les Etats membres de l'Union Européenne, et qu'il continuerait de suivre de près les prochains développements.
Il a convenu de rester en contact avec le Comité.
Rabat, le 28/11/2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire