Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 30 novembre 2013

Près de 827 000 femmes marocaines victimes de violence sexuelle

Au Maroc, près de 8,7% des femmes âgées de 18 à 64 ans, soit 827 000, ont été au moins une fois victime d’un acte de violence sexuelle. C’est ce que vient de révéler le Haut-commissariat au Plan marocain, qui vient de publier une enquête réalisée en 2009 sur la question. 

827 000 femmes au Maroc, âgées de 18 à 64 ans, ont fait l’objet, au moins une fois au cours de leur vie, d'un acte de violence sexuelle avec attouchement. 
Le chiffre est fourni par le Haut-commissariat du plan (HCP), sur la base d’une enquête nationale sur la prévalence de la violence à l'égard des femmes réalisée en 2009, rapporte ce jeudi 28 novembre l'agence de presse marocaine MAP. 
Sa publication coïncidait avec la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, célébrée chaque 25 novembre de l’année.
Dans son étude, le HCP révèle également que « ce taux est de 9,8 pc en milieu urbain et de 7,1% en milieu rural ».  Il y a, toutefois, plus inquiétant. 38 000 femmes au Maroc ont subi au moins une fois, un rapport sexuel forcé, soit « un taux de prévalence de 0,4 %». Mais ce n’est pas tout.

Les épouses, victimes de viol de leur mari
Parmi les victimes de violences sexuelles sous toutes ses formes, il y a des femmes mariées et leurs malfaiteurs ne sont autres que leurs époux.
« Dans le domicile conjugal, le taux de prévalence des violences sexuelles avec attouchement a touché 6,6%  des femmes, soit 444 000 femmes » au Maroc, a fait savoir le HCP, précisant que « 45,1% de ces actes concernent des pratiques sexuelles imposées par l'époux et non désirées par la femme, soit 415 000 femmes ».
En général, les femmes les plus touchées par les violences sexuelles au Maroc sont les plus jeunes, à savoir celles âgées de 18 à 24 ans. Un constat alarmant qui mérite certainement plus d'attention de la part des responsables marocains.
 
http://www.yabiladies.com/articles/details/21294/maroc-pres-femmes-victimes-violence.html?utm_source=rss_yabiladi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire