Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 30 novembre 2013

pour communiquer avec les masses populaires, il faut leur parler dans leurs langues.

Celles et ceux qui représentent une partie du Maroc profond,  vivent l'enfer de la langue, de l'incompréhension,  dans un pays censé être leur patrie.


Des dizaines de congressistes sont venu-es du Maroc profond. Ils, elles ne parlent que tamazight. A quoi alors faire des discours, en arabe classique? En langue du coran? A quand certain-es comprendront-ils que le peuple marocain ne parle que l'arabe darija et tamazight, et qu'au sein des syndicats, associations et autres organisations populaires, que pour communiquer avec les masses populaires, il faut leur parler dans leurs langues.

J'ai "pris le risque d'offusquer certain-es" le samedi 23 mars en m'exprimant dans la salle de débat en tamazight et darija. Pratiquement je disais la même chose dans mes deux langues. Celles et ceux qui sont venu-es du fond des Atlas étaient nombreux et nombreuses  à me féliciter. La salle a applaudi longuement. Je tiens à remercier les "modérateurs" pour leur ouverture d'esprit. Ils n'ont pas pris le risque de m'interrompre.

Ali Fkir, réélu membre du CN du FMVJ, amazigh, arabe, africain et surtout internationaliste
J’aime · · · il y a 9 heures

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire