"La question du Sahara occidental n’est pas sans conséquence sur le
souhait européen de favoriser l’unification économique du Maghreb", a
affirmé le rapport de la commission des affaires européennes au Sénat
français sur la politique méditerranéenne de l’Union européenne après le
Printemps arabe.
Si les événements du Printemps Arabe n’ont "pour l’heure aucune
conséquence sur le Statut avancé dont bénéficie le Maroc, "l’Union
européenne doit néanmoins prendre en compte deux paramètres : les
difficultés économiques et sociales qui peuvent impacter les échanges
autour de l’ALECA d’une part, et la question du Sahara occidental qui
n’est pas sans conséquence sur le souhait européen de favoriser
l’unification économique du Maghreb, d’autre part", ajoute le rapport.
Selon cette même source, "la question du Sahara occidental source de
conflit avec l’Algérie ne doit pas non plus être négligée. Elle semble
d’ailleurs être notamment devenue une des variables d’ajustement de la
politique américaine dans la région, les États-Unis étant ces derniers
mois enclins à un rapprochement avec l’Alger en vue de mieux combattre
Al Qaeda au Maghreb Islamique (AQMI) mais aussi réduire sa facture
énergétique. L’adoption aux Nations unies, le 25 avril 2013, de la
résolution 2099 renouvelant le mandat de la mission des Nations unies
sur place (MINURSO) devrait néanmoins écarter toute crispation à
l’avenir. Les termes de la résolution écartent l’extension des
prérogatives de la MINURSO, envisagée par les États-Unis. Washington
souhaitait que l’opération de maintien de la paix se mue en une mission
de supervision des droits de l’Homme. Un tel scenario était contraire au
mandat initial de la MINURSO, tel qu’établi en 1991, à savoir la
surveillance du cessez-le-feu, l’identification des électeurs habilités à
voter et l’organisation d’un référendum".
Le rapport signale que "cette question continue néanmoins de peser sur
le partenariat avec l’Union européenne. Le Parlement européen émet
régulièrement des réserves sur la situation des droits de l’Homme dans
cette région, comme en témoigne un rapport publié le 30 septembre
dernier, mais aussi sur l’exploitation des ressources naturelles de ce
territoire. Le rejet de la prorogation de l’accord sur la pêche fin 2011
était notamment motivé par le fait que la population sahraouie ne
bénéficiait pas des retombées financières du premier accord".
Après avoir rappelé que "ce problème fragilise directement l’Union du
Maghreb arabe", les sénateurs français soulignent que "si l’Union
européenne entend agir en faveur d’un Maghreb unifié au moins
économiquement, elle ne pourra ignorer cette question. Il en va aussi,
pour elle, de la possibilité via la zone maghrébine de pénétrer sur les
marchés africains. La question sahraouie a conduit le Maroc à se retirer
de l’Organisation de l’Union africaine en 1984, suite à l’admission en
son sein de la RASD. Ce retrait n’a pas été sans conséquence économique.
En dépit des effets d’annonce sur la porte d’entrée vers les marchés
africains que pourrait représenter le Maroc, les exportations vers
l’Afrique ne représentaient que 2 % du PIB marocain en 2012".
Source : http://www.senat.fr/rap/r13-100/r13-1001.pdf
http://diasporasaharaui.blogspot.fr/2013/11/la-question-du-sahara-continue-de-peser.html
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Par Said Karaoui, Marocain, soutiens le peuple sahraoui dans son droit à l'autodétermination, 30/11/2013
http://diasporasaharaui.blogspot.fr/2013/11/la-question-du-sahara-continue-de-peser.html
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Par Said Karaoui, Marocain, soutiens le peuple sahraoui dans son droit à l'autodétermination, 30/11/2013
Le Maroc a engagé sa parole mais ne l’a pas respectée, d’où l’impasse actuelle...
Luciano Ardesi
"Je pense que le roi a peur qu’une expression libre du choix des Sahraouis ne provoque un effet domino dans tout le Maroc. Les citoyens marocains des autres régions pourraient se poser la question de savoir pourquoi les Sahraouis choisiraient leur destin et pas eux. Le roi a peur que les Marocains lui demandent la même chose. C’est une question vitale pour sa monarchie. Il a d’ailleurs proposé une régionalisation aux territoires occupés dans le cadre de son plan d’autonomie… Je crois que ce projet est purement formel. Le système de pouvoir au Maroc est très concentré entre les mains du palais. Le roi, au Maroc, n’est pas comme la reine en Angleterre. Ce n’est pas une monarchie parlementaire dans la mesure où le roi règne et gouverne en même temps. Il n’y a donc aucune chance que ce processus de régionalisation aboutisse. C’est incompatible avec le système d’allégeance au roi."
http://www.elwatan.com/international/les-americains-ne-prendront-jamais-de-position-nette-contre-le-maroc-26-11-2013-236361_112.php
Luciano Ardesi
"Je pense que le roi a peur qu’une expression libre du choix des Sahraouis ne provoque un effet domino dans tout le Maroc. Les citoyens marocains des autres régions pourraient se poser la question de savoir pourquoi les Sahraouis choisiraient leur destin et pas eux. Le roi a peur que les Marocains lui demandent la même chose. C’est une question vitale pour sa monarchie. Il a d’ailleurs proposé une régionalisation aux territoires occupés dans le cadre de son plan d’autonomie… Je crois que ce projet est purement formel. Le système de pouvoir au Maroc est très concentré entre les mains du palais. Le roi, au Maroc, n’est pas comme la reine en Angleterre. Ce n’est pas une monarchie parlementaire dans la mesure où le roi règne et gouverne en même temps. Il n’y a donc aucune chance que ce processus de régionalisation aboutisse. C’est incompatible avec le système d’allégeance au roi."
http://www.elwatan.com/international/les-americains-ne-prendront-jamais-de-position-nette-contre-le-maroc-26-11-2013-236361_112.php
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