Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

jeudi 8 août 2013

DanielGate: bientôt la vérité du gouvernement espagnol?

 Amanda Chapon, 24hinfo,3/8/2013, 21:00

Daniel Galvan, ici avec deux de ses victimes.
Daniel Galvan, ici avec deux de ses victimes, est-il un espion dérangé ou bien seulement un ancien professeur dérangé? ©Akhbar Al Yaoum

Alors que les autorités marocaines semblent privilégier la piste d'une négligence dans le DanielGate, un parti espagnol semble privilégier la thèse selon laquelle le pédophile aurait gracié par le roi à la demande expresse des services de renseignement espagnols.
Le pédophile espagnol Daniel Valgan Vina a-t-il été grâcié par le roi Mohammed VI en même temps que 47 autres prisonniers espagnols parce qu'il est un espion à la solde du CRI, l'agence d'espionnage espagnole? La question a été posée par le site d'information Lakome, puis par El Pais et enfin par Le Monde. Mais elle sera bientôt posée -plus concrètement- par la secrétaire générale adjointe du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), et porte-parole de la Commision extérieure Groupe parlementaire socialiste, Elena Valenciano, à son gouvernement.

Une question à laquelle le gouvernement espagnol aura du mal à répondre


L'annonce est sur le site du PSOE, actuellement dans l'opposition. Plus précisément, Elena Valenciano déclare qu'elle va officiellement demander, dès ce lundi 5 août au ministère espagnol des Affaires étrangères, "quel département du gouvernement d'Espagne a suggéré la grâce de cette personne"? Et surtout, la secrétaire générale adjointe du PSOE, veut savoir ce qui a motivé cette décision" qui a produit un émoi et une indignation sans bornes chez notre voisin comme en Espagne".
Le parti socialiste juge «d'une extrême gravité» la grâce accordée par le roi Mohammed VI et demande une «explication immédiate» du gouvernement .

C'est donc qu'en Espagne aussi, on suspecte que la grâce dont a bénéficié Daniel Galvan Vina ne peut être expliquée par la pitié pour un supposé cancéreux au stade terminal, ni par une bourde administrative.
Elena Valenciano
Elena Valenciano et le PSOE sont bien décidés à apprendre la vérité, et "rapidement"! ©DR
Des faits troublants

Il faut dire que certains éléments sont troublants. D'abord, il y a deux jours, le ministre de la Justice Mustapha Ramid  a affirmé que Daniel Galvan avait été libéré pour des "raisons d'intérêt national".
Ensuite l'avocat du pédophile, Mohammed Benjaddou aurait déclaré àLakome que son client lui avait confié être un officier de l'armée irakienne qui avait collaboré avec les services étrangers pour renverser le dictateur Saddam Hussein. Et si son client lui a aussi affirmé avoir été professeur au département des sciences océaniques de l'université de Murcie, le journal espagnol El Pais, qui a enquêté, n'a trouvé aucune trace de son passage.

Pour Le Monde, ces éléments accréditeraient "l'idée que Galvan serait en réalité un Irakien de naissance, exfiltré en Espagne après la guerre en Irak par les services secrets, où il aurait reçu une nouvelle identité en remerciement de sa collaboration".

Alors certes,  le CRI a démenti tout lien avec Daniel Galvan Vina, certes les autorités marocaines semblent privilégier la possibilité d'une erreur ou d'une négligence d'un haut responsable... Il n'empêche. On attend de pied ferme la réponse du gouvernement espagnol à la députée socialiste Elena Valenciano.

 

http://www.h24info.ma/maroc/societe/danielgate-un-parti-espagnol-demande-la-verite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire