Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mercredi 7 août 2013

Au Sahara Occidental : culture illégale ou illégale du marijuana et déminage urgent

Par Philippe Leclercq, militant de la paix et Président de l'Association de Solidarité avec le Peuple Sahraoui, 8/8/2013


Sous le titre évocateur et un tantinet provocateur "Les pousses vertes de la reprise" un journaliste évoquait récemment une possibilité de développement économique pour le Sahara Occidental.
Il s'agit ni plus ni moins de développer la culture de la marijuana ! Mais en légalisant !!!

Partant du principe qu'actuellement, au moins 800.000 Marocains vivent de la culture illégale de marijuana et génèrent ainsi des ventes annuelles estimées à 10 milliards de dollars, la légalisation permettrait aux agriculteurs de vendre au gouvernement à des fins médicales et industrielles plutôt qu'à des trafiquants de drogue. Et de sortir "la tête haute" du traffic ...
Et de démontrer que cela pourrait stimuler les exportations et réduire un déficit commercial qui s'est creusé à un niveau record de 197 milliards de dirhams l'année dernière !Et notre "développeur" ne s'est pas arrêté là, il a interrogé des élus ... ainsi, Khadija Rouissi, membre du parti Authenticité et Modernité, a appelé à un débat national sur la légalisation de la marijuana.
Mais plusieurs questions restent en suspens : Qui aura le retour sur l'investissement ? Les Sahraouis habituellement spoliés ? Cette culture remplacera-t-elle les tomates dans les serres "royales" autour de Dahkla ? L’Europe signera-t-elle un accord avec le Sahara Occidental comme elle vient de le faire avec le Maroc, permettant ainsi à ce pays de poursuivre la pêche en dehors de l'élémentaire droit international ?
Bref, bien des questions sont encore posée avant que le Sahara Occidental développe cette culture en toute légalité !
----------------------------------------------------------------------
 

Avec le temps, comme dans toutes les guerres, la mémoire se perd avec la disparition des hommes !
Au Sahara Occidental, une énorme quantité de mines anti-personnelles ont été larguées à différents endroits du territoire depuis le conflit de 1975 ... Voilà donc bientôt 40 ans ! Évidement les artificiers de cette époque ne sont plus en activité ! Et la dissémination n'est donc pratiquement plus connue des militaires actuels. 
En France, ce fut les cas lors des conflits avec l'Allemagne ... Durant des années, on retrouva, parfois très violemment, des mines qui dataient des guerres !
Car, si les champs de mines sont destinés à protéger une zone de combat défensive, on ne comprend toujours pas pourquoi ces armes n'ont pas été retirées lors des accords de cessez le feu de septembre 1991 ! Cessez le feu est valable pour tout le monde ... sauf pour le Maroc ?
On lit que les mines "ont un impact psychologique sur les forces adverses qui vise à casser son élan et donc à ralentir son assaut. " On est bien loin de tout ça ! D'autant que l'ONU est sur place et confirme qu'il n'y a plus du tout de velléités armées de la part des Sahraouis ! Les médias marocains relatent (pas toujours !) les accidents de familles qui tentent de rejoindre les leurs en traversant le désert ... Pourquoi continuer à maintenir ces armes en dehors des périodes de guerre ?
Mais il est un autre endroit qui est également infesté ... c'est la région autour des mines de phosphate de Boukraa, exploitée à ciel ouvert par Phosboucraa, une filiale de l'Office chérifien des phosphates et qui détient le monopole de l'exploitation pour le Maroc. Est-ce pour empêcher l'ennemi Sahraoui de se réapproprier ses ressources que ces mines sont restées à ces endroits là ?
Finalement le Maroc veut-il la Paix dans cette région ? Si la réponse est oui, il est indispensable que ses dirigeants le prouvent en commençant à déminer tout ce territoire occupé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire