Par
CAPJPO-EuroPalestine, 2/3/2013
Des milliers
de Palestiniens se sont mobilisés dans toute la Palestine vendredi, en
Cisjordanie comme à Gaza pour protester contre la mort d’Arafat Jaradat
sous la torture, affrontant la brutalité de l’armée israélienne qui a
tiré sur les manifestants, en en blessant grièvement plusieurs.
Mahmoud Audah, 20 ans, a reçu une balle dans la tête au checkpoint de Qalandia, et se trouvait vendredi soir à l’hôblessés gravepital Hassassah de Jérusalem dans un état critique.
Le journaliste palestinien Jihad al-Qadi a reçu une balle dans l’abdomen à l’extérieur de la prison d’ Ofer, dans le centre de la Cisjordanie, rapporte l’agence de presse palestinienne Maa’n News. Les médecins ont dû lui enlever une partie du foie.
Un Israélien qui participait à des manifestations aux côtés des Palestiniens a été blessé et transporté à l’hôpital.
A Hébron, Bi’lin, Bethleem, Nabi Salih, Salfit, Anata, Abu Dis, Nablouse, et dans de nombreux autres endroits, les manifestants ont répondu par des jets de pierres aux gaz lacrymogènes et aux balles en caoutchouc des troupes israéliennes. Beaucoup ont dû être évacués pour des soins.
Au Nord de Gaza, l’armée israélienne a blessé 3 Palestiniens de 19 à 21 ans, en les visant aux jambes du haut d’un mirador à la frontière Nord-Est avec Gaza.
Dans de nombreux endroits les jeeps de l’armée ont dû faire marche arrière face à la résistance palestinienne, et cela malgré un énorme déploiement de forces, de jets de liquides toxiques et puants, les grenades assourdissantes, les balles en caoutchouc, les tirs sur les ambulances, et autres moyens de répression de l’arsenal sioniste habituel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire