Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

vendredi 8 mars 2013

Lors de son interview avec la presse française Benkirane a prononcé « Sa Majesté » 63 fois

Par demainonline, 4/3/2013

  « Sa Majesté » 63 fois

Si Abdelilah Benkirane a tenté de soigner son image auprès des médias français, c’est raté. Durant près d’une heure d’interview face aux journalistes de TV5 Monde, de Radio France Internationale et du quotidien Le Monde, le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a exposé avec un langage non convaincant et dans un français digne de la rue marocaine, son point de vue sur les différents aspects de la pratique du pouvoir.
Manquant d’expérience en contact avec la presse française, Benkirane s’est imaginé face à des journalistes marocains et rend à l’interview une véritable « halqa » digne de Jamaa El Fna. Loin de donner le succès audiovisuel escompté, sa prestation a été une véritable soumission au roi pour se maintenir aux affaires.
Et en raison ! Puisqu’il est conscient que son statut n’est pas du tout le même que les autres. Il sait bien que sa présence au gouvernement n’est pas dû à la révolution, mais à un geste de Mohamed VI destiné à donner un semblant de réformes qui ne sont qu’un leurre, et que le tout-puissant roi Mohamed VI a gardé l’essentiel de ses pouvoirs. Un leurre qu’il n’hésite pas à justifier : « Nous avons évolué tout seuls. Nous sommes différents ».
Benkirane, qui joue aujourd’hui les saintes-nitouches, n’a pas raté un instant pour faire étalage de sa «vassalité» envers le roi au point de se contenter d’obéir. Et au diable le peuple que soi-disant l’a élu ! Ce qu’il avoue sans honte : « Quand je ne suis pas d’accord, je révise ma position avec la politesse due à un roi parce que c’est un roi, ce n’est pas un président », « si ça ne marche pas avec le roi, je m’en vais », « c’est lui la patron, c’est lui le chef », « Sa Majesté, je le connaissais pas personnellement avant d’être nommé. Je lui ai adressé la parole, on a échangé des termes entre nous pour la première fois quand il m’a nommé. Depuis le temps, j’ai découvert quelqu’un de formidable, de gentil qui aime son pays, qui aime son peuple d’une façon directe ».
Il a prononcé le mot  « Sa Majesté  » 63 fois sans faire allusion une seule fois à la volonté du peuple dont il est censé être l’élu. Celui qui s’est présenté ce 25 février 2013 sur les écrans de TV Monde était un vizir pitoyable qui n’était là que pour louer les « bienfaits » de son adorable roi.
URL courte: http://www.demainonline.com/?p=25746

Relire aussi :

Benkirane : "Il n'y a pas un seul prisonnier du M20 au Maroc"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire