Appui aux prisonniers politiques sahraouis de GDEIM IZIK
marzo 4, 2013 en ACTUALIDAD
PARIS, 03 Mars 2013;
Un rassemblement de militants des Droits de l’Homme et de partis politiques était prévu le 27 février à Paris et une
marche anticoloniale à Barbès pour exiger la libération des 24
Sahraouis condamnés récemment à de lourdes peines par un tribunal militaire marocain et demander aux autorités françaises de condamner le procès “inique” dont ils ont fait l’objet.
Cette action, à l’appel du Collectif Sortir du Colonialisme,
intervient pour faire “rappeler à la France officielle ses engagements en matière de défense des Droits de l’Homme”, a indiqué le président du Collectif, jeudi à l’agence de presse algérienne.
“A sa prise de fonctions, le ministre des Affaires étrangères avait rappelé un engagement moral de la France, celui du respect des droits de l’homme et de la démocratie, alors qu’un silence complice est affiché lorsqu’il s’agit du droit des peuple à la liberté celui du peuple sahraoui”.
Il a annoncé à cet effet que le collectif Sortir du Colonialisme, qui regroupe des associations, syndicats et partis politiques engagés dans la lutte contre le colonialisme et le racisme, a sollicité une audience pour le 27 février prochain au ministère des Affaires étrangères, à l’occasion du 37ème anniversaire de la création de la RASD (République Arabe Sahraouie Démocratique).
“Le verdict de ce procès justifie d’autant plus que la délégation soit reçue au Quai d’Orsay avec l’espoir que les propos du ministre, dans une interview au journal Le Monde du 30 mai 2012, où il avait déclaré que le gouvernement croit à des principes comme le respect des droits de l’Homme, la démocratie… soient confirmés par une déclaration condamnant sans appel cette sentence inique”.
Le rassemblement, prévu à l’Esplanade des Invalides,et la marche anticoloniale interviennent au bon milieu de la 8eme édition de la semaine anticoloniale et antiraciste que le Collectif Sortir du Colonialisme organise du 15 février au 2 mars à Paris, une action lancée dans le sillage du mouvement de protestation contre la loi du 23 février 2005 glorifiant les “bienfaits” du colonialisme.
Le tribunal militaire de Rabat avait condamné, dimanche dernier, neuf prévenus sahraouis à la réclusion à perpétuité, quatre à 30 ans de prison, sept à 25 ans, deux à 20 ans d’emprisonnement et deux autres prévenus à la peine correspondant à la durée de la détention préventive qui a duré 27 mois.
Les mis en cause avaient été incarcérés depuis les évènements du camp de Gdeim Izik, proche de El Aaiun, la capitale occupée du Sahara occidental, où ils avaient participé, en novembre 2010, à l’organisation d’un camp de protestation pacifique.
Association de la Communauté Saharaouie de France
Association des Saharaouis en France
Association des Refuges Saharauis en France
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire