Par Mohamed Abdelaziz,Secrétaire Général du Front Polisario, 02/01/2014
« Il n'y a pas de solution au conflit du Sahara occidental autre que celle qui permet au peuple sahraoui de choisir librement et en toute transparence son avenir. Par conséquent, nous appelons les Nations Unies à urger à fixer une date pour la tenue d'un référendum d'autodétermination du peuple sahraoui.
Les Nations Unies, chargées de la décolonisation de la dernière colonie en Afrique, doivent charger la MINURSO de protéger les droits de l'homme au Sahara occidental et y assurer le suivi. Elles doivent également œuvrer à mettre fin au pillage des richesses du peuple sahraoui, détruire le mur d’occupation marocaine, libérer tous les prisonniers politiques sahraouis et révéler le sort des disparus.
Au peuple marocain en général, et à la jeunesse marocaine en particulier, nous leur affirmons que cette solution démocratique devrait être un objectif commun à nous tous. L'avenir de la sécurité et de la stabilité dans la région est associée à la fin de l'occupation de l'État de vos frères du Sahara occidental afin de construire ensemble une base solide pour la coexistence dans l'unité, la coopération et l'intégration entre les deux peuples sahraoui et marocain et tous les peuples et les pays du Maghreb arabe.
Les disparités des forces et des potentialités avec l'ennemi, ne saura nous décourager dans le cheminement de notre combat libérateur. Nous avons réalisé d'importants progrès tout au long des quarante années de lutte du peuple sahraoui sous la houlette de son avant-garde, le Front populaire pour la libération de Seguia El Hamra et Rio de Oro.
Après quarante ans de lutte et de fermeté, pour promouvoir l'unité et le consensus, il n'y a plus de place à l'hésitation ou le recul, ou au scepticisme.
Le peuple sahraoui a pris sa décision et a choisi d’édifier la propre République sahraouie indépendante sur l'ensemble du territoire national.
La victoire est inévitable et pour bientôt.»
-Texte intégral du discours de Mohamed Abdelaziz :
http://www.spsrasd.info/fr/content/la-d%C3%A9termination-du-peuple-sahraoui-pour-son-ind%C3%A9pendance-reste-intacte-texte-integral-du-di
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire