Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mercredi 1 janvier 2014

"... dans notre France à nous, il n'y a que des ténèbres"


Mohamed raconte le choc qu'il a subi à son arrivée  en France...

Moi, de la France, j'en ai entendu parler depuis que je suis né et tous les jours, dix fois par jour. C'est pour cela que je me la représentais autrement.

Quelle France je découvre! Il faut arriver ici en France pour savoir la vérité. Je garderai toujours en mémoire cette image de mon arrivée en France : on frappe à une porte, elle s'ouvre sur une chambre petite qui sent un mélange d'odeurs d'humidité, l'atmosphère enfermée, la sueur des hommes endormis.

Quelle tristesse ! Que de malheur dans leur regard, dans leur voix- ils parlent à voix basse -dans leur propos. Il m'a été donné de voir à partir de cela ce qu'est la solitude, ce qu'est la tristesse : l'obscurité de la chambre, l'obscurité de la rue, l'obscurité de la France, car dans notre France à nous, il n'y a que des ténèbres.


Des avis sur facebook
  • Hichem Gabi On n'a beau leur dire que ça ne sert à rien de venir et d'essayer de construire quelque chose au pays. Mais ça ne sert à rien ils ne vous croient pas et préfèrent le constater eux même et c'est pas une question d'argent , ils veulent changer de vie mais pour l'essentiel ils déchantent vite, personnellement je leur dis toujours la même chose "je vous avais prévenu "

    Najia Jennane C'est la faute à celles et à ceux qui les font rêver en exhibant les belles voitures et en construisant des baraques au bled qui ne servent à rien

  • Hichem Gabi Non ce n'est plus le cas aujourd'hui, plus besoin maintenant c'est la parabole, l'Internet et les hotels pleins à craquer de touristes bien blond, ça fait longtemps que les immigrés ne sont plus des références pour eux

    Najia Jennane des images qui ne reflètent pas la réalité!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire