Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

dimanche 29 décembre 2013

Guennad Hamidou vient de nous quitter suite à un accident.

Guennad Hamidou vient de nous quitter suite à un accident.
- Natif de Guercif
- Orphelin du père (au moment de son arrestation)
- Lycéen à Taza
- Arrêté en mai 1972 pour appartenance à l'organisation marxiste léniniste ("A"/"ILAL AMA"). Condamné à 10 ans de prison. Gracié avec d'autres militants en 1977 (personne d'entre eux n'avait demandé cette grâce "royale").
- A décroché son bac en prison
- A poursuivi ses études universitaires. Devenu enseignant chercheur
- A quitté l’enseignement pour d’autres activités privées.
Ce qui m’intéresse, ce que je revois devant moi, c’est le très jeune prisonnier politique avec qui nous sommes plusieurs à partager la torture au Derb Moulay Chérif, les geôles du régime (à Casablanca et à Kénitra). Ce jeune (comme les autres jeunes lycéens de Taza, Azrou, Beni Mella, Casbalnca…) n’a jamais baissé ses bras en prison, ni nui à ses camarades, se chamaillé …
Ce qu’il est devenu après la sortie ne m’intéresse pas en ce jour de deuil.
Guennad était vivant, toujours gai, « plein » à craquer d’anecdotes » de toutes étoiles…
Chaque fois qu’un ex prisonnier « s’éteint », nous quitte, je ne repense qu’à l’enfer de l‘emprisonnement. J’évite d’insulter, d’escamoter ou d’oublier l’Histoire.
Hmidou, je te revois sourire, rire jusqu’aux larmes, la tête haute, le défi aux yeux. C’est ainsi que tu seras immortel, du moins en moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire